130 votes
-
La Chambre des Morts
6/10 Ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre de la littérature en matière de thriller. Les personnages sont très stéréotypés, pas assez de nuances à mon goût (la nature humaine est plus complexe me semble-t-il). L'ambiance est toutefois à mon sens assez inquiétante, et suffisamment pour un lecteur à la recherche d'une émotion forte.
31/07/2015 à 09:35 3
-
Salem
5/10 Emporté par le concert de louanges autour de King et de Salem en particulier, je me suis plongé dans ce pastiche de Dracula il y a quelques semaines. J'ai été quelque peu déçu, l'histoire m'a semblé répétitive à souhait. Certes, l'ambiance est fidèle à ce que King peut créer. Mais sur le plan littéraire, j'ai dû louper quelque chose, la mayonnaise n'a pas pris dans mon esprit. J'ai peut-être trop espéré trouver là un véritable chef-d'œuvre à la manière du Dracula de Stoker?
29/07/2015 à 11:28 2
-
Le Duel
8/10 J'ai avant tout voulu découvrir ce roman parce que je suis moi-même joueur d'échecs, et que le match Fischer-Spassky est un événement mythique dans l'histoire du jeu. Je voulais comprendre ce qu'un romancier pouvait faire de cette histoire. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, les échecs ne sont pas au centre de l'intrigue, mais la documentation d'Indridason est assez complète, et l'intrigue n'est pas à mille lieus de l'ambiance plombée du "Match du siècle", qui se déroulait dans le contexte tendu de la Guerre Froide, entre le champion russe et le prodige américain. Je regrette les erreurs de traduction relatives au jeu d'échecs - le traducteur aurait pu se renseigner, et apprendre que "move" se traduit par "coup", "Queen" par "Dame", etc... - mais sur le fond de l'intrigue, on apprend beaucoup sur le passé de Briem, on ne se perd pas dans des détails hors-propos, on est "happé" par l'enquête. Du grand art.
29/07/2015 à 08:41 5
-
L'heure des loups
3/10 Je suis très embarrassé de mettre une telle note à un livre d'un auteur dont j'avais immensément apprécié un autre opus, "Au-delà du mal". Dans "L'heure des loups", je me sens perdu, je peine à saisir l'épaisseur annoncée en 4ème de couverture du personnage qu'est César Dreyfus. Tout s'enchaîne obscurément, avec des détails repris à Au-delà du mal (la confusion de la victime et du tueur, le détail sur la circoncision...), un arrière-plan de guerre froide qui, s'il n'est sans doute pas mal maîtrisé par l'auteur, est du moins exposé avec peu de pédagogie. Après 250 pages, j'ai abandonné, une première pour moi depuis plus de 10 ans :-( déçu
29/07/2015 à 08:34 1
-
Zulu
8/10 Je suis littéralement tombé sous le charme de Zulu! Noir et très dur par moments. Excellemment documenté sur la situation en Afrique du sud après l'apartheid: les clans opposés alors n'ont pas encore dit leur dernier mot... À découvrir!
24/07/2015 à 11:28 4
-
Dieu-dope
8/10 J'ai fort hésité entre 8 et 9/10. Ma "note" est plutôt qualitative: je recommande chaudement Dieu-dope aux lecteurs curieux et friands d'autres manière d'écrire de polars. Dieu-dope est à la fois un roman noir, un polar, un manuel d'initiation à l'ethnopsychiatrie dont Tobie Nathan est un chef de file et même une fable sur la création et les divinités, une sorte de manuel de "théologie comparée". Cela doit faire 20 ans que j'ai entendu parler de ce livre, par la bouche de Jacques de Pierpont, alors que j'étais ado et féru de son émission phare "Rock à gogo" sur Radio 21 (une radio belge francophone devenue Classic 21 depuis lors). 20 ans que je me disais régulièrement qu'il fallait que je me plonge dans ce livre, Pompon m'avait mis l'eau à la bouche... 20 ans... Et je n'ai pas été déçu: je l'ai lu avec passion et intérêt, j'ai appris des tas de choses en matière de divinités africaines, d'approche de la psychose, de liens entre judéité, islamité, chrétienté, animisme... et même sur les camps de la mort. Si je le recommande aux lecteurs curieux, c'est parce qu'il faut aussi s'accrocher: il y a une grande part de symbolisme dans l'écriture de Tobie Nathan, qu'il faut un peu prendre le temps d'analyser et de digérer (sans nécessairement aller aussi loin que certains ont pu le faire). Dieu-dope ne se lit pas comme un "roman de gare", l'écriture est travaillée, la documentation est maîtrisée par l'auteur et cela appelle du lecteur un minimum de concentration malgré tout. Pour ma part, je considère Dieu-dope comme une perle dans le monde des romans noirs et nul doute que j'y retournerai dans quelques mois, quelques années...
24/07/2015 à 11:17 1
-
Le 5e Règne
4/10 Un intrigue digne du Club des 5 ou du Clan des 7... un roman "jeunesse" tout au plus... l'intrigue est classique, les personnages trop stéréotypés (l'intello diabétique, les méchants vraiment méchant, la jeune et jolie bourgeoise qui met les jeunes gars en émoi, l'ado rebelle et beau, le shérif dépassé par les événements...), le fantastique vient chaque fois au secours de l'intrigue lorsqu'un rebondissement pourrait se produire et le style est souvent ampoulé à souhait... je n'ai pas rêvé et, si je suis allé au bout de la lecture, c'est parce que je voulais me faire un avis sur l'ouvrage en connaissance de cause. Une immense déception.
15/07/2015 à 10:38 2
-
Le Dernier Lapon
6/10 J'ai été quelque peu déçu par Le dernier Lapon. J'ai rencontré l'auteur à la Foire du Livre de Bruxelles, et je dois dire que j'avais été séduit par l'idée de ce roman se déroulant dans le grand nord. Globalement bien informé, l'intrigue pèche par excès de longueurs et par manque de souffle. J'ai appris pas mal de choses sur la culture sami, mais j'ai été quelque peu déçu par une enquête somme toute un peu trop "banale". Plus précisément, ce qui rend l'enquête un peu trop banale à mes yeux est un certain manque de descriptions "psychologiques" des caractères en présence. On attend près de 300 pages pour que l'intrigue décolle vraiment.
18/06/2015 à 09:02 7
-
Territoires
9/10 J'ai le sentiment qu'Olivier Norek monte d'un cran dans Territoires, après Code 93. L'intrigue est encore mieux ficelée, et il est inquiétant de découvrir la manière dont le monde politique peut tenir une cité... les personnages sont attachants, parfois un chouia caricaturaux, mais le tout est assez réaliste.
18/06/2015 à 08:57 3
-
Code 93
8/10 Un très bon premier roman pour Olivier Norek. Style direct, intrigue haletante. Victor Coste a de beaux jours devant lui :-)
18/06/2015 à 08:54 5