417 votes
-
Chanson douce
7/10 Un drame social à la mécanique implacable, dont la lecture percutante met mal à l'aise.Un succès mérité pour ce livre et son auteure.
23/04/2020 à 09:34 2
-
Choke
8/10 Des situations barrées, des scènes d’anthologies (l’amour en avion, le restaurant…) d'une drôlerie décapante.
Du grand Palahniuk !26/12/2013 à 22:45 2
-
Choucroute maudite
7/10 Un roman qui nous offre une bonne rigolade (surtout après Indridason...). Ici l'aspect comédie, supplante le côté policier de l'intrigue, qui n'est finalement qu'un prétexte pour mettre en scène un policier sanguin et à la masse, mais qui possède un très bon flair. On s'amuse beaucoup à découvrir son quotidien, entre sa mémé, son père, fan des Beatles, ou ses camarades de jeu, Wolfi et Simmer le boucher. Les passages cocasses sont nombreux et très visuels. J'ai eu par moment l'impression de voir des sketchs de la regrettée émission Strip tease.
04/05/2017 à 14:10 3
-
Cinq cartes brûlées
8/10 Suite à l'obtention du Prix Landerneau Polar, je me suis penché sur ce roman de Sophie Loubière. L'auteure nous propose ici un suspense psychologique, un drame intime, dans lequel elle détaille le destin d'une enfant, devenue femme, à la fois victime, manipulée et manipulatrice. Bien écrit et construit avec subtilité, je me suis laissé embarquer dans l'esprit complexe et tourmenté de Laurence, et j'y ai pris un certain plaisir. Une très belle découverte.
05/06/2020 à 09:31 4
-
Code 1879
8/10 Voilà un polar original, à l’ambiance sombre. Londres se prête bien à l’histoire.
L'originalité tient dans l’utilisation de la généalogie pour résoudre l’affaire. Le travail sur les archives, les arbres, les noms de famille est un élément indéniable du suspense, que l’on suit en parallèle à l’enquête de terrain de la police. La fin du roman s’apparente à un pur thriller.28/12/2013 à 19:28 8
-
Colza mécanique
7/10 Un bon moment de lecture, sans violence, sans haine, ni cynisme avec une galerie de personnages attachants. Une intrigue simple et gentiment fantaisiste, pour un roman qui fait du bien...et c'est déjà pas mal.
27/06/2017 à 13:47 2
-
Comme une tombe
7/10 Une bonne intrigue, amenée de façon originale où l'auteur n'épargne pas son personnage (pauvre Mickaël !). Le rythme est haletant et les rebondissements nombreux. L'écriture est par contre très moyenne et je n'ai pas trouvé le personnage de Roy Grace très charismatique. Cela demande confirmation.
15/03/2014 à 09:59 1
-
Condor
6/10 Ce nouveau roman est inférieur à l'excellent Mapuche. A la différence de ce dernier, l'histoire du Chili ne sert pas vraiment l'intrigue qui se révèle peu surprenante. J'ai trouvé les personnages moins forts. Esteban est réussi, mais Gabriela est un personnage moins intense que sa sœur Jana, l'héroïne de Mapuche. Malgré tout, cela reste d'un très bon niveau, l'écriture est toujours aussi enlevée et efficace, les atmosphères et descriptions sont parfaitement retranscrites et Condor m'a semblé au final moins noir et ultra-violent. La barre était tellement haute avec le précédent qu'il était quasi impossible de faire aussi fort.
13/05/2016 à 10:31 3
-
Constellation
Christophe Bec, Stefano Raffaele
6/10 Un titre divertissant dans lequel on retrouve les éléments habituels du duo Bec, Raffaele : de l'anticipation, des grosses bébêtes (après les requins géants et les araignées...les anguilles), des personnages caricaturaux. Bref de la série B sympathique, mais cela ne va pas plus loin...
23/06/2018 à 13:50 1
-
Contamination tome 1
7/10 Un début de série efficace et spectaculaire qui reprend tous les codes des récits de contamination (les premiers cas, premiers décès, la course contre la montre...). Du déjà vu, mais cela reste plaisant bien que totalement d'actualité (en plus gore...) et anxiogène.
23/04/2020 à 10:30 3
-
Corps et âme
7/10 Une BD qui rappelle le film Volte/Face de John Woo, sauf qu'ici l'opération est plus complète...L'histoire fonctionne bien, malgré son côté peu crédible et graphiquement, c'est toujours aussi chouette.
30/06/2017 à 11:02 2
-
Couleurs de l'incendie
7/10 On retrouve dans ce roman tous les éléments romanesques qui ont fait le succès mérité d'Au revoir là-haut. Des personnages forts et bien travaillés, une vengeance au long cours, une écriture de qualité et très abordable avec toujours cette pointe d'humour et d'ironie. Cependant, je le trouve inférieur au premier car les enjeux dramatiques sont moins forts. Ce roman reste malgré tout hautement recommandable !
14/04/2018 à 16:39 9
-
Crève Saucisse
8/10 Très bon, cette histoire de cocu qui se venge froidement en s'inspirant d'une BD de Gil Jourdan. Un titre à la fois noir et grinçant.
09/01/2015 à 16:04
-
Cul-de-sac
8/10 Un très bon roman noir, mélange de road movie et de survival. L’atmosphère y est étouffante et on tremble pour le personnage tombé dans une famille de dégénérés. Drôle et angoissant à la fois…
30/12/2013 à 18:43 3
-
Dans la forêt
8/10 Ce roman est une petite pépite. A la fois récit intimiste et roman survivaliste, on s'attache rapidement à ces deux jeunes femmes qui vont devoir vivre et apprivoiser la forêt. La nature y est très bien décrite, dégageant une atmosphère à la fois hostile et envoûtante. La première partie du livre revient sur les événements qui ont conduit à l'isolement des deux personnages. La seconde est consacrée à leur quotidien et à leur adaptation à ce milieu naturel, avec comme but, celui de faire corps avec cet environnement. Magnifique !
18/05/2018 à 11:41 9
-
Dans le ventre des mères
8/10 Très bon thriller technologique, intense et haletant. L’action prime peut être un peu trop sur le discours contre l’omniprésence du marketing dans nos vies. Un livre très recommandable (en plus l'auteur est très sympa et intéressant à écouter).
30/12/2013 à 19:05 3
-
Dans les bois éternels
8/10 On retrouve avec plaisir Adamsberg et son équipe dans une intrigue toujours aussi alambiquée. Mais Vargas arrive une fois encore à retomber sur ses pieds. C’est très fort !
28/12/2013 à 21:46 1
-
De bonnes raisons de mourir
7/10 Un roman très intéressant de part son décor et son ambiance, même si j'aurais souhaité plus de précisions sur la situation et la vie dans cette zone irradiée. La partie thriller bien que classique fonctionne, sans être transcendante.
21/08/2019 à 10:10 8
-
Death Note tome 1
8/10 Une très bonne entrée en matière pour ce thriller fantastique qui pose des questions intéressantes (le pouvoir de vie et de mort, la justice et son application).
30/06/2015 à 15:07 3
-
Deathco tome 1
8/10 Un manga violent et déjanté, avec une ambiance gore et gothique unique. Un régal !
23/06/2020 à 15:24 1