230 votes
-
Une âme de trop
9/10 Il est vraiment super. On suit une enquête sur un homme qui tue atrocement des femmes en les éviscérant et tout le toutim. Mais on voit tout sous la vision subjective d'une infirmère en repos pour cause d'e légère crise d'agoraphobie qui ne vit ses relations humaines que par le truchement d'internet et du téléphone. Par conséquent, on remet en doute certaines de ses déductions. Et certaines sont confortés tandis que d'autres sont infirmés par les faits.
Et puis, la fin vbous retrourne tout. Une parfaite réussite. Aubert me confirme dans mon envie de lire ses autres romans.
On y retrouve le style Aubert, plein d'humour et de recul face à ce que vivent les personnages. Personnages qui n'en deviennent que plus attachants. Si vous n'avez lu un roman de Brigitte Aubert, il faut essayer.26/03/2007 à 20:51
-
Carter contre le Diable
8/10 Un très bon roman qui mélange la biographie, l'histoire, le polar et l'aventure dans un mélange savamment dosé. Malgré les 600 pages, on ne s'ennuie pas une seconde.
Une lecture à recommander!26/03/2007 à 20:47 1
-
Un bon flic, c'est comme de la soie
8/10 Un très bon polar modeste qui s'installe dans le cadre de St Etienne, comme Izzo installait ses histoires à Marseille.
A lire!!!18/03/2007 à 19:01
-
La Mort des neiges
7/10 Une suite très bonne, mais peut être un brin trop gore par moment. Ca va très loin. Trop loin...
Mais on retrouve le personnage très fort d'Elise12/03/2007 à 21:01
-
La Mort des Bois
8/10 Très bien écrit. Elise est un personnage osé. On vit l'enquête à travers les yeux de cette tétraplégique qui vit les choses avec un minimum de détachement et d'humour noir.
Brigitte Aubert est un de nos meilleurs auteurs de polars10/03/2007 à 18:10
-
Terminus Elicius
8/10 En 250 pages, Karine Giebel nous dépeint un personnage intense et crédible à 100%. Les informations sont distillés suyr son état, sur sa psychologie. On se prend d'affection pour cette Jeanne. Et on aimerait pas être à sa place. Quoique...
L'auteur nous signe un très bon premier roman. On est scotché jusqu'à la dernère page. A travers toute cette folie ordinaire, on y décèle une certaine poésie.
Une lecture recommandée.10/03/2007 à 08:49 2
-
Leslie Lawl
6/10 A travers cette histoire de masques et de faux semblants, le héros évolue. Et on sent cette évolution à travers l'écrit: les plaisanterie qui sont monnaies courantes au début passent aux oubliettes au cours du roman... pour ne pas revenir.
Quelques longueurs mais la très jolie plume de Florence Morgensztern nous fait passer un super moment.08/03/2007 à 13:53
-
Le Serment des limbes
9/10 J C Grangé revient en tapant du poing sur la table. Il faut pas l'oublier. Le maître est revenu!
Une intrigue entrainante et captivante. Un style fluide qui nous donne envie de lire la suite de suite. Il est à son meilleur niveau05/03/2007 à 13:25 1
-
Ce Cher Dexter
6/10 Je suis assez partagé. Je l'ai lu très vite parce que passionnant. Mais il me laisse un arrière gout de je ne sais quoi...
On passe un très bon moment lors de cette lecture. Je vous le conseille très sincèrement. Il vaut le détour. Mais je dois avouer que je ne vais pas me jeter sur la suite dès maintenant. Je vais laisser un peu de temps passer.02/03/2007 à 10:57
-
Les ombres mortes
9/10 L'histoire d'un homme qui a perdu la mémoire après un accident de la route. Après une enquête de la police, il se recrée une vie à partir des faux papiers qui ont été retrouvé sur lui. Dorénavant il s'appelera Geoffroy Martin.Il sera Geoffroy Martin pendant huit ans. Puis il redevient un homme sans identité, sans famille, sans amis, sans avenir et sans passé.
Il deviendra une ombre morte qui tente de se faire comprendre.
Christian Roux est vraiment le successeur de cette vague veille de 20 ans que l'on appelle le néo-polar: des polars teintés de réflexion sociale et politique. Un style impeccable et nette. Sans sur-plus inutile25/02/2007 à 16:50 1
-
Placards
9/10 En effet, le sujet est très dur. Et le style employé par Christian Roux en est tout aussi dur et incisif.
Une croisée de destin ayant un lourd passé et qui le regrettent. Des personnes qui ont un vécu dont ils se seraient bien passé. Et au milieu de ce groupe, il y a un enfant qui vit son passé lui. Ce passé qui le marquera comme il marque les adultes d'aujourd'hui. Et ces quatres persones le voient, et veulent le lui éviter.
Une course contre la montre, contre la peur s'engage. C'est l'occasion pour certains de faire une rétrospection et d'annalyser leur conscience. Ils s'en veuelent alors qu'ils ne devraient pas. leur mal être l'emporte là où l'espoir pourrait les guider.
Roux nous décrit un siècle d'ombre de façon magistrale25/02/2007 à 16:48
-
Braquages
10/10 Quatres Paumés sont engagés pour une série de braquages. Les professionnels sont trop connus, et les jeunes d'aujourd'hui ont tropp en vie d'en découdre avec la Police. Hensley décide alors d'aller piocher dans les paumés de la vie. ceux que tout le monde croise sans voir, sans même ignorer. Il n'existe plus.
Seulement, malgré son talent d'organisateur, il n'est qu'un maillon de la chaîne et se fait doubler par les maillons au dessus de lui. Le braquage prévu n'est qu'un prétexte pour une opération plus vaste et plus lucrative. Une vaste chasse à l'homme commence= Hensley est poursuivi par les survivants du braquage, eux par la police et Hensley est après la tête pensante du groupe.
en parallèle, on assiste impuissant à la déchéance de Petit Pierre dans le nazisme. Fils du commissaire qui s'occupe de l'enquête.
Après relecture, je lui attribue un 10 bien mérité25/02/2007 à 16:47
-
Rage
8/10 Récit à la première personne, il est prenant. King alterne les flash-back et les scènes présentes. Les dialogues et les confessions. C'est un de ses premiers romans, mais certainement l'un de ses meilleurs!
21/02/2007 à 10:12
-
Sac d'Os
10/10 C'est une seconde lecture. Et je dois avouer que mes souvenirs n'avaient pas sublimé le roman. Il s'agit véritablement pour ma part du meilleur Stephen King que j'ai pu lire. Les personnages sont très bien travaillés et les situations montrent une sensibilité à laquelle le maître ne nous avait pas habitués.
Une histoire où l'amour dépasse les frontière de l'entendement, où la mort n'est pas synonyme de paix; et où la vie recelle de nombreux secrets.
Ajoutez à cela une introspection de King sur sa conditions d'écrivain et vous aurez ce roman haletant et passionnant!20/02/2007 à 14:44 1
-
L'Oeil de Caine
9/10 Patrick nous sert un huis-clos à la sauce moderne. La question n'est tant pas "Mais qui les tue?" que "Mais qui est qui dans cette histoire?". En effet, plus l'intrigue avance, plus on en sait sur les personnages, plus on se demande si l'accident qui les a amenés dans ce village abandonné est réel. Et pourquoi on en douterait?... Le rythme est à tombeau ouvert. Pas un temps mort.
C'est un premier très gros coup de coeur de cette année 2007. La barre est palcée très haute pour les sorties attendues (Grangé, Descosse, Chattam...) Je me réjouis de cette concurrence bon enfant et de talent qui naît en France.07/02/2007 à 09:58
-
Vice de Forme
5/10 Soyons clair: normalement, je lis en moyenne deux livres par semaine...
Et là... J'ai mis... euh...je crois...deux semaines et demi pour le lire.
J'ai inversé les proportions.
Sinon, j'ai bien aimé mais trop long. Il fait 630pages mais je pense sincèrement que 400 auraient suffi! Nous assistons à de très bonnes joutes verbales entre avocats et à la contre-enquête de Victor Carl. Mais des pensées et descriptions trop longues. C'est usant et fatiguant dans la lecture
Je le recommande qu'aux fans de ce genre de roman. Pour les autres, passez votre chemin!04/02/2007 à 15:18
-
Personne n'y échappera
8/10 Effectivement, j'ai passé un bon moment.
Romain Sardou nous ballade allégrement entre les protagonistes et leur culpabilité probable. Machination, erreur d'appréciation?... La question reste posée jusqu'à l'épilogue qui conclue le tout magistralement.
De plus, je dois avouer que j'aime beaucoup le style de Romain Sardou. Sa narration crée un contact rapproché avec le lecteur que j'apprécie, mais si je suis incapable de l'expliquer.04/02/2007 à 15:15 1
-
L'Affaire du boucher du Vieux-Lille
9/10 Je viens de finir L'affaire.... Sincèrement, j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir intercaler des portraits des personnages secondaires dans le roman interloque la première fois, puis le procédé donne un épaisseur aux personnages et une originalité à la narration qui rend la lecture captivante.
Je ne regrette pas du tout, mais vraiment pas du tout mon achat. Un thriller à lire impérativement.04/02/2007 à 15:01
-
Le Rituel de l'ombre
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
7/10 je vous conseille fortement la lecture de ce thriller. Vous passerez un bon moment.
01/02/2007 à 12:01 1
-
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
8/10 Un discours militant et surtout explicatif.
Une question reste à poser: comment en est-on arrivé là?
La réponse n'est pas dans ce livre, mais la réalité fictive est représentée de la même façon que La Haine de Kassovitz l'a fait à son époque.
Un brûlot social d'envie de vivre.22/01/2007 à 16:21 4