fabien

230 votes

  • Goldfinger

    Ian Fleming

    9/10 nous, lecteurs, nous assistons avec ravissement à ces trois rencontres. Ian Fleming est un formidable page-turner. On ne fait que ça, tourner les pages. Dès qu'un chapitre est fini, on veut enchaîner avec le suivant. J'ai commencé ce roman par hasard en fouillant dans les romans de mon père encore présents chez ma grand-mère. Et j'ai pris mon pied! Et ce, à tel point que j'envisage de m'acheter l'intégrale des quatorze romans James Bond.

    15/05/2013 à 18:09

  • Derrière la haine

    Barbara Abel

    9/10 Alors que tout semble suivre un chemin bien droit, Barbara opère un changement de direction auquel on ne s'attend pas. Un tournant à 180° qu'elle prend pour mieux nous détourner de l'objectif qu'elle veut atteindre. Au final, plus le roman avance, moins on se pose de questions. On se laisse porter par le courant sans chercher à anticiper! Et on est d'autant plus surpris par les évènements.
    Ce roman vous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne. Du grand art!

    15/05/2013 à 18:07 1

  • Aux prises avec la mort

    Peter James

    8/10 Peut-être que pour certains lecteurs, il y a trop de lecteurs, mais je pense au contraire que la force du roman repose sur ce point. Les possibilités pour l'auteur s'en trouve multipliées et les émotions pour le lecteur aussi. On est balancé d'un personnage à l'autre. Et c'est important pour nous tous ces personnages, ainsi on connaît tous les tenants et aboutissants de l'intrigue.
    Une très bonne lecture. Que je renouvellerai à l'occasion avec un autre polar de cet auteur.

    15/05/2013 à 18:06

  • Le Cimetière des Hirondelles

    Amédée Mallock

    8/10 On retrouve dans ce polar des personnages attachants. On sent qu'ils ne sont plus vierges, eux, de toute aventure mais on ne ressent aucun manque si on n'a pas lu les histoires précédentes. Ce roman est un tout qui se dévore sans patience. On découvre un commissaire plein d’espérance pour le futur mais blasé par le présent. Un petit air de Sharko pour les connaisseurs.
    De l'humour, de la poésie et un brin de mélancolie font de ce roman un moment très agréable de lecture

    15/05/2013 à 18:05 3

  • Des fauves et des hommes

    Patrick Graham

    10/10 Patrick transcende totalement le rôle de chacun, et redistribue les cartes à chaque tournant. Aucun rôle n'est définitif et personne n'est assurée de voir la fin du roman. C'est la vie tout simplement.

    24/04/2013 à 15:55 3

  • Le Grand Voyage

    Franck Thilliez

    8/10 J'ai beaucoup aimé. Un texte fin qui nous amène à l'horreur pure. On le sait, on le sent mais on se fait voir quand même!!!!
    Et c'est une vraie nouvelle et pas un roman court. Avec une fin choc qui met tout le récit en relief.

    04/01/2013 à 22:02 3

  • Atomka

    Franck Thilliez

    9/10 Une fois encore. Franck Thilliez nous etonne et nous surprend en changeant la donne. en redistribuant les cartes.
    L'enquete nous fait voyager à travers le monde à la poursuite du reve de l'Humanité. On y comprend mieux l'atome, la folie humaine et nos deux flics préférés. Une page est tournée, et une nouvelle histoire commence. J'ai hâte de lire la suite!!!
    Du très bon travail encore une fois M. Thilliez

    25/10/2012 à 13:26 1

  • Les Larmes d'Aral

    Jérôme Delafosse

    8/10 Il promène son lecteur sans s'inquiéter de le perdre ou non. Et le lecteur apprécie de devoir s'accrocher parce qu'il sent que la chute sera à la hauteur du récit. Et elle l'est
    Un très très bon thriller. Laissez-vous porter par les mots. E vous y gagnerez un super moment de lecture.

    23/09/2012 à 21:54 1

  • Le Jeu de l'ombre

    Cédric Sire

    8/10 Avec Le jeu de l'ombre, Sire Cédric m'a exactement fait le même effet qu'avec L'enfant des cimetières: il rend la folie de Malko Swann totalement contagieuse. On n'arrive pas à saisir ce qu'il se passe et qui est derrière cela. Et toute notre attention est prise par cette problématique. Même l'enquête de police en parallèle est du même tonneau. On sent très bien qu'il y a un rapport avec Malko mais on ne parvient pas à comprendre les tenants et aboutissants. Lorsque la révélation tant attendue déboule, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Et c'est reparti pour un tour.
    Comme on dit, Sire Cédric a tout d'un grand! Le style est très cinématographique et percutant. Les personnages sont attachants et jamais manichéen. Il a bien compris que rien n'est évident et que tomber dans la facilité ne sert à rien. Il ne s'emcombre pas de métaphore ou autre figures littéraires pour prouver qu'il sait le faire. Il se contente de raconter son histoire avec poésie et musique. Tout y est histoire de musique des mots à chaque fois.
    Un auteur à suivre, et à ne pas lâcher!

    17/06/2012 à 14:04 2

  • L'enfant des cimetières

    Cédric Sire

    8/10 il m'a étonné par la facilité qu'il a de modifier subtilement son style selon les personnages centrales au chapitre concerné. Un écrivain de talent. C'est tout. Ces personnages sont taillés dans du marbre avec la souplesse du mercure. Je veux dire par là que le carcan est dessiné nettement mais qu'ils évoluent librement et rationnellement. Réussite sur toute la ligne. Un King de la première heure. Pour la légende urbaine, je la découvre. Et surtout, son traitement par l'intrigue du roman ne la dénature pas. Sire Cédric se sert pour élargir sur autre chose mais ce n'est pas un simple faire-valoir à l'intrigue. Cette légende en est véritablement le moteur.

    17/06/2012 à 14:03 2

  • De fièvre et de sang

    Cédric Sire

    8/10 l'auteur arrive très vite à capter votre attention et ne plus la lâcher pour mieux vous effrayer.
    Par rapport à d'autres, il n'hésite pas une seconde à tremper ces histoires de fantastique. Avec l'air de ne pas y toucher, vous vous y coulez complètement. Ces romans me rappellent à chaque fois l'ambiance que je ressens quand je regarde un bon slasher comme les premiers Vendredi 13 ou Halloween. On ressent une atmosphère moite et dense qui nous transperce de part en part mais sans que cela devienne malsain pour autant. On prend du plaisir à avoir peur et à suivre l'enquête.

    17/06/2012 à 14:02 3

  • Les Cicatrices

    Jac Barron

    8/10 La force de Jac n'est ci pas forcément l'histoire en tant que telle ( même si...) mais son traitement. Il prend un risque énorme en écrivant son histoire sous une narration multi-focale. Plusieurs personnages principaux se partagent la narration à la première personne. C'est vrai que c'est un brin déroutant au début. Il n'est pas aisé de suivre le déroulement. Puis, très vite, il arrive un évènement qui permet aux personnages principaux ( et au lecteur) de se focaliser sur le déroulement de l'intrigue.
    Mais ce n'est pas le seul aspect fort du roman. On plonge littéralement dans la psyché des personnages. Vous devenez paranoïaque en vous demandant qui est qui? Et qui veut quoi? Les esprits sont malades et atteignent les corps. Cependant, il est bon de discerner le faux du vrai, et le fantasme de la réalité. Sinon vous allez tomber dans les bas-fonds du psychisme humain, et je peux vous avouer qu'il n'est pas reluisant.

    04/06/2012 à 22:21

  • Le chat aux yeux jaunes

    Serge Brussolo

    7/10 J'ai ouvert la première page et, j'ai été dans l'action immédiatement. En effet, écrit à la première personne, ce roman vous plonge immédiatement dans les faits avec une remise en situation par rapport aux tomes précédents. Du coup, vous n'avez pas à vous renseigner, et vous enchaînez sur l'intrigue. L'intrigue justement... Hé ben, elle est dense bien que linéaire. On sait où on va, on se doute de la direction mais pas à un moment, on sait l'endroit où on va débarquer. En gros, vous savez où mettez les pieds mais pas où il vous amènent. Vous rencontrez votre lot de chausse-trappe et autres faux-semblants.
    Du coup, il y a de fortes chances que je lise les tomes suivants de la série tant le contexte de départ est original, et d'autres romans de Serge Brussolo.

    11/03/2012 à 17:39 3

  • Casanova et la femme sans visage

    Olivier Barde-Cabuçon

    8/10 Comme avec ses précédents romans, Olivier nous plonge dans une période historique importante. Et bien évidemment sans nous lasser. Il nous apprend beaucoup de choses tout en divertissant avec une histoire qui tient en haleine à chaque page. Celui-ci est son meilleur. Par rapport aux deux précédents, je trouve personnellement que son style a évolué vers une plus grande fluidité. Les longueurs qui pouvaient exister sont maintenant inexistantes. En lisant ce roman, j'ai été transporté dans cette France au bord de l'explosion.

    09/03/2012 à 07:29 4

  • Le Feu de Dieu

    Pierre Bordage

    8/10 A travers cette juxtaposition de style et de récit, l'auteur nous amène d'une façon totalement naturelle à cette question fatidique: "et moi, je réagirai comment?" Quand le roman cesse d'être une simple fiction et devient également un outil de réflexion, le talent est au rendez-vous. J'ai donc été vraiment emballé par ce roman. Un style impeccable et une verve fluide et agréable. Pas une seconde d'ennui.

    27/11/2011 à 17:04 3

  • Quelque chose dans la nuit

    Mikaël Ollivier

    8/10 Mikaël Ollivier écrit avec ce roman une déclaration d'amour à trois choses: le polar, Bruce Springsteen et les fans. Il nous plonge donc dans son monde qui regroupe ces trois composants dans une intrigue posée avec patience et talent. Il connaît très bien les trois éléments et en ressort le substrat de chacun pour nous donner une histoire cohérente.

    22/11/2011 à 22:26

  • Requiem pour Mona

    Catherine Diran

    8/10 On assiste à une introspection de Mona dans un domaine qui n'est en rien le sien. Que ce soit le lieu géographique (le 16ème) ou même le décor musical (le classique), elle a plongé la Cabriole dans un monde qui n'est en rien le sien. Par ce fait, elle va enclencher une remise en question et des doutes de la journaliste sur ses propres instincts. Du coup, si vous n'avez jamais lu un roman de la série Mona Cabriole, il est toujours temps de vous y mettre avec celui-ci!!!

    17/11/2011 à 19:29

  • Vertige

    Franck Thilliez

    9/10 Il nous plonge dans un huis-clos stressant et angoissant. Le digne mélange de Saw et Usual Suspect. On apprend à aimer ses quatre personnages et à avoir peur pour eux. On ne sait pas l'issue de ceci, on ne connaît pas la raison de ce piège. On a l'impression de deviner rapidement qui est derrière tout ça. Et ce à chaque chapitre. Un nouveau suspect à chaque fois.
    Franck nous a pondu un très bon thriller. Il est prenant et parfait pour cette saison d'automne. Une véritable réussite une fois encore.

    09/11/2011 à 21:25

  • Ça aurait pu être le paradis

    Camilla Grebe, Åsa Träff

    8/10 Je découvre le polar scandinave. Et là, nous avons affaire à un roman qui se construit petit à petit avec des personnages ambiguës et des situations travaillées avec patience. On est proche du thriller avec un split final et des retournements de situations.
    Une très bonne lecture!

    25/10/2011 à 20:10 1

  • Les Plumes du dinosaure

    Sissel-Jo Gazan

    8/10 Plus qu'un thriller ou qu'un polar, je parlerai ici d'un roman noir. On a bien évidemment un meurtre et un policier qui recherche le meurtrier.Mais, après, on va plus loin avec des personnages aux coins sombres et à la psychologie travaillée avec parcimonie.

    25/10/2011 à 20:07