clochette

131 votes

  • Un peu plus loin sur la droite

    Fred Vargas

    8/10 Très amusant.

    26/09/2024 à 18:04

  • Frakas

    Thomas Cantaloube

    9/10 Le thème principal de ce roman policier est la Françafrique. On sent une bonne connaissance du sujet chez l'auteur et le ton est amusant voire savoureux. On y trouve des citations de personnages fort croustillantes, par exemple sur le journalisme, la mauvaise littérature et la déforestation.

    16/09/2024 à 09:32 4

  • La Fille au tatouage

    Kristina Ohlsson

    8/10 Ce roman offre du suspense et une trame complexe. Les nombreux protagoniste sont bien décrits : l'équipe policière (moins caricaturale que chez d'autres auteurs), les suspects, les témoins... Un doute plane dans l'écriture sur des personnages dont on suit les activités et les pensées...

    31/08/2024 à 11:55 4

  • Le Détective de Freud

    Olivier Barde-Cabuçon

    7/10 Un jeune psychiatre va enquêter sur un meurtre à la demande de Freud. Cette enquête se déroule au début du XXe siècle Freud et Jung sont les personnages principaux et vont confronter leurs idées sur la psychanalyse mais on y évoque aussi les artistes de la belle époque, poètes, romanciers, peintres, couturiers. L’enquête est moins intéressante que l’évocation des idées et courants de ce début de siècle : injustice sociale, féminisme, théories de la psychanalyse.

    16/08/2024 à 01:00

  • Le Nid du coucou

    Camilla Läckberg

    7/10 On retrouve ici les caractéristique des romans de Camilla Läckberg mettant en situation Erica :
    - une histoire passée et une histoire actuelle qui se développent et se rencontrent.
    - des évocations de la vie personnelle des enquêteurs.
    J'ai trouvé amusantes les remarques d'Erica, le double romanesque de Camilla Läckberg, sur son statut d'écrivaine de roman policier devenue célèbre...

    30/07/2024 à 12:49

  • Le Culte

    Henrik Fexeus, Camilla Läckberg

    5/10 Je préfère les livres précédents de Camilla Läckberg quand elle mélange la grande Histoire avec des enquêtes actuelles et je suis moins fan de ses derniers romans.
    Je trouve que ce roman traine un peu au début. On y retrouve les même relations entre enquêteurs même si certains évoluent comme Ruben. Le nouvel enquêteur Adam n'ajoute pas grand chose pour le moment à l'équipe.
    C'est un peu tiré par les cheveux, mais cela reste un roman distrayant...

    23/06/2024 à 14:05 1

  • Les enfants sont rois

    Delphine de Vigan

    8/10 Ce roman est une enquête policière mais aussi une enquête sur les dérives de l'exposition des enfants sur les chaînes de parents influenceurs sur les réseaux sociaux. Il m'a permis de découvrir le monde des vlogs, d'entrevoir où peut mener la soif de reconnaissance, le besoin de notoriété, l'appât de la consommation et des marques. On y découvre la mise en place de protections juridiques sur le droit à l'image des enfants et leur limite.
    Delphine de Vigan réussit fort bien à traiter ces sujets de société sous forme d'un roman policier, d'un thriller "soft" bien documenté à l'intrigue prenante.

    24/04/2024 à 00:45 1

  • Un avion sans elle

    Michel Bussi

    9/10 Un avion sans elle est un bon livre bien construit, attachant, fluide, avec une intrigue à rebondissements. L'épilogue est moins réussi, moins détaillée que le développement. Les personnages sont sympathiques, un peu trop, mais ça change des flics/détectives poisseux.

    21/03/2024 à 14:23 1

  • L'Etoile du désert

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon cru avec ces retrouvailles du binôme Harry Bosch et Renée Ballard. Il n'y pas de temps morts dans le déroulé de ces deux enquêtes menées en parallèle. Les enquêtes sont assez détaillées et intègrent les nouveaux procédés techniques de recherche d'ADN. Bosch, plus tout jeune, a toujours sa bonne dose d'individualisme et son sens de la justice...

    18/01/2024 à 00:17 7

  • La Princesse au petit moi

    Jean-Christophe Rufin

    8/10 Je découvre pour la 1re fois Aurel Timescu, ce personnage ahurissant de consul détective, sans avoir lu les autres ouvrages où il apparaissait.
    C'est truculent. Un anti-héros mal fagoté qui semble au départ assez crétin, alcoolique, paresseux... On le découvre ici dans l'univers figé des palais impériaux, dans les intrigues de couloirs et de pouvoirs, où se mêlent politique, amours et devoirs, corruption, trahison. Avec de petites excursions plus citadines ou plus campagnardes toutefois, pour se dépayser. Le côté amusant, pittoresque du récit dévoile cependant les travers d'une vie rigide, archaïque, d'une politique aléatoire dépendant de rivalité, et de principes désuets.
    je ne connaissait pas l'histoire de la mère du prince Rainier de Monaco qui a été une des sources d'inspiration de ce roman.

    01/09/2023 à 15:53 2

  • Dark Tiger

    William G. Tapply

    7/10 C est le 3e et dernier roman d’une trilogie, close par le décès de l auteur. Je n’ai pas lu les précédents. cela ne m’a pas du tout dérangée mais c est peut être un peu dommage de ne pas les lire dans l’ordre. C’est un roman policier paisible, calme, où l’on prend le temps de partager la vie et les pensées de l’enquêteur, tenancier dune boutique d’articles de pêche. Le roman se déroule principalement dans le Maine aux USA dans un lodge pour les amateurs de pêche. Sans être un page turner, ce roman est agréable a lire, avec son ambiance de nature pres de lacs isolés dans l’Amérique profonde.

    23/08/2023 à 14:25 4

  • Vivre fatigue

    Jean-Claude Izzo

    7/10 Ce livre d Izzio est composé de plusieurs petites nouvelles sombres qui se déroulent Marseille. Ce ne sont pas des « polars », ni des thrillers, mais de très courtes histoires assez déprimantes. Les personnages sont des désabusés, meurtris par leur environnement social, des victimes de la société, de la méchanceté et de la bêtise humaine.

    16/08/2023 à 23:17 2

  • Les Roses de la nuit

    Arnaldur Indridason

    7/10 Les roses de la nuit est un roman policier mais l'auteur ne met pas en avant l'enquête policière elle-même, mais quelques thèmes de la société actuelle en Islande.
    On découvre aussi la trajectoire de vie et les pensées de l'enquêteur principal, le commissaire Erlendur, plutôt désabusé.

    14/08/2023 à 22:58 3

  • Tsunami

    Marc Dugain

    9/10 Un excellent roman qui "tricote" des thèmes de société très actuels. Marc Dugain invente le récit personnel d'un président de la république françaises pendant quelques jours. La période est particulièrement agitée dans de nombreux domaines : relations internationales, politique interne, manifestations, problèmes environnementaux, relations avec les médias et les GAFAM, scandales d'état et manipulations. Sa vie privée n'est pas en reste...

    25/07/2023 à 18:19 2

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    5/10 Un petit thriller qui n'a rien à voir avec "grossir le ciel" du même auteur que j'avais lu précédemment et que j'avais beaucoup aimé.
    Une série de crime. Un binôme d'enquêteurs. L'intrigue est menée avec un peu de suspense, mais cela m'a semblé un peu superficiel un peu expéditif. Il manque un peu de lien J'aurais souhaité plus de profondeur dans l'intrigue et pour tous les personnages.

    10/07/2023 à 17:39 2

  • Soleil trouble

    Lorris Murail

    6/10 e roman se situe dans quelques dizaines d'années. Le réchauffement climatique rend la vie plus difficile. Chaleur, coupure électrique, migration de population et autres conséquences. Certains cherchent des solutions pour produire de l'électricité décarbonée. On repeint les rue et bâtiments en blanc,
    Les tensions montent...
    Ce contexte et les problèmes soulevés sont intéressants.
    Ce roman me semble écrit pour un public de jeunes, pour des adolescents. Personnages, scénario, narration style correspondent plutôt à cette tranche d'âge. Il ne faut pas y regarder de trop près dans les détails du scénario, peu réalistes. Mais la manifestations et conséquences du réchauffement climatiques sont bien décrites. Ce livre peut sensibiliser les jeunes aux conséquences sociologiques du réchauffement avec une histoire qui les intéresse. Et pourquoi pas les adultes !

    26/06/2023 à 16:59 2

  • Automne

    Mons Kallentoft

    5/10 Ce n’est pas mon préféré dans la série des saisons. Je l’ai lu en dernier après les 3 autres saisons et la 5e L’enquête piétine un peu au début. Les personnages ne sont pas très fouillés. Si le principe des voix des morts m a toujours plu dans les autres, j’ai trouve cela un peu confus et systématique dans celui-ci.
    Les parallèles entre la vie et les sentiments des différents personnages secondaires et de la policière Malin sont un peu trop appuyés.

    28/04/2023 à 00:11 3

  • La Boîte à magie

    Henrik Fexeus, Camilla Läckberg

    6/10 Un bon gros roman policier ! Peut être un peu trop gros. Il pourrait gagner en légèreté.
    J'ai eu le temps d'aimer, de me prendre au jeu, de trouver cela un peu "trop" (le flic père de famille épuisé par les enfants...), puis de nouveau intéressant, puis un peu trop évident, puis un peu décevant...
    Les personnages sont un peu caricaturaux, c'est un peu fouillis parfois. Pas toujours abouti mais il faut bien en garder pour la suite de la série...
    Avis un peu mitigé au final même si j'ai été assez accrochée par les personnages et leurs caractères.

    07/03/2023 à 23:00 3

  • Grossir le ciel

    Franck Bouysse

    9/10 Une histoire ou plutôt des histoires poignantes dans un environnement rude où les êtres sont isolés, tout occupés à faire survivre leur petite ferme. Les tragédies vont surgir sur le terreau d'anciennes tragédies du passé. Ce roman m a beaucoup touché avec des personnages très forts pas aussi taiseux qu' on pourrait le croire Il y a une belle écriture qui met beaucoup de poésie dans cette intrigue qui monte progressivement.

    28/02/2023 à 21:34 8

  • La Muraille de lave

    Arnaldur Indridason

    5/10 Je n'ai pas ete très emballée par ce roman. Le policier héros principal est assez antipathique et ne semble pas très fin psychologue dans ces relations avec les autres protagonistes. Les memes questions reviennent inutilement. Pas vraiment ennuyeux mais loin d'être intéressant et bien écrit.

    26/02/2023 à 21:41 3