Dany33

535 votes

  • In Nomine

    Eric Giacometti, Jacques Ravenne

    8/10 Petit prologue aux enquêtes de Marcas, indispensable pour aborder la suite ... alors que cet opus a été produit après plusieurs tomes de la série.

    26/07/2015 à 14:05

  • Quand ta lettre est arrivée

    Nicolas Carteron

    6/10 Une romance à lire en vacances, bien agréable et qui nous réconcilie avec le genre humain sauf avec nos collègues de travail. Certes pas de rebondissements inattendus mais des personnages attachants et une écriture fluide. Ce n’est pas le roman de ce jeune auteur que je préfère (j’ai d’avantage palpité avec « elle était si jolie ») mais il a cependant été un agréable moment de lecture. Auteur à suivre !

    25/07/2015 à 11:05

  • Se souvenir des beaux lendemains

    Nicolas Carteron

    7/10 J’ai lu ce livre suite à une recommandation d’une lectrice Babélio qui comparait Nicolas Carteron à Gilles Legardinier. Certes le style est alerte mais le sujet tout aussi sérieux que dans certains Legardinier (je pense à « et soudain tout change »)n’y est pas traité avec la même dérision. Avec son troisième roman, ce tout jeune auteur de vingt-cinq ans nous invite à repenser nos priorités avec beaucoup de maturité. Nous suivons l’itinéraire de Nilse, une pop star qui a tout sacrifié à sa carrière et se trouve happé par une chasse aux trésors où les trésors sont ses souvenirs. Nous découvrons à cette occasion le monde « pourri » du showbiz. Très agréable à lire, nous partageons tout à fait la réflexion du personnage central pour notre compte personnel. Une bonne découverte qui invité à suivre cet auteur (presque) débutant.

    25/07/2015 à 11:04

  • Elle était si jolie...

    Nicolas Carteron

    7/10
    C’est le second roman que je lis de cet auteur et l’ambiance est très différente de « se souvenir des beaux lendemains ». Ces 300 pages se lisent bien car l’écriture y est agréable et les personnages attachants. La première partie est une enquête somme toute assez classique, qui n’aboutit pas aussi vite que le lecteur se souhaiterait, jusqu’à la moitié du volume où un virage est pris à angle droit. On en vient sinon à aimer le criminel, du moins à lui trouver des circonstances atténuantes. Et puis, au dernier chapitre, comme on pourrait le trouver dans une intrigue signée Michel Bussi, le grand retournement ! Jusqu’à se demander où on a raté quelque chose et revenir en arrière de plusieurs pages. Mais non, joli coup en traitre de l’auteur. Merci monsieur Carteron et surtout continuez comme ça, on attend votre prochain avec impatience.

    25/07/2015 à 11:03 1

  • L'affaire Delma

    Pierre Bougie

    7/10 J’ai été agréablement surprise par le ton, la syntaxe et les modes de vie décrits, qui pour les Français donnent à la lecture un petit ton exotique. Des héros très attachants, d’autres plus troubles, un environnement empreint des températures québécoises sur fond de magouille financière. L’auteur a mis 30 ans à sortir ce premier roman, j’espère ne pas attendre 30 nouvelles années pour connaître la suite des aventures de ce duo d’enquêteurs.
    J’aurai pensé que les origines de Joe auraient d’avantage transparu dans son mode de fonctionnement, à moins que son souci du détail soit justement un héritage car, s’il est un point original dans cette histoire, telle qu’elle nous est contée, c’est bien le souci de l’hyper précision. Je ne me souviens pas avoir lu des descriptions de lieux ou de scènes de crime à ce point méticuleusement rapportées.

    25/07/2015 à 11:01

  • Un bel âge pour mourir

    Barbara Abel

    8/10 Mais qui donc peut avoir le bel âge pour mourir … le mari de France, sa fille Marion ou encore son petit-fils ou sa nounou instit … et France victime ou diabolique meurtrière ? Une descente aux enfers pour Marion qui se trouve simultanément orpheline, au chômage et expulsée. Pour une fois Barbara Abel ne choisit pas des gens ordinaires tombant par hasard dans l’horreur mais des protagonistes issus d’un milieu bourgeois qui s’en veulent « à mort ». Avec brio elle nous fait souffrir en prenant de la vitesse tout au long de ce roman … encore une fois trop court. A moins que ça ne soit une façon à elle de préserver ses lecteurs à ne pas en douter, de plus en plus nombreux. La fin chez monsieur Mickey est époustouflante.
    En d’autres termes, j’ai beaucoup aimé.

    23/07/2015 à 22:02 1

  • Le Retour du Professeur de Danse

    Henning Mankell

    7/10 C’est un commentaire en demi-teinte que je livre cette fois pour ce polar nordique. Intrigue intéressante … la chasse au néo-nazis, des personnages attachants … un flic atteint d’un cancer en arrêt maladie se joint à l’enquête sur le meurtre d’un ancien collègue, un environnement hostile. Mais une lenteur dans la mise en place et les allers-retours du personnage principal un peu incompréhensibles, tout comme ses actes broder-line. Cependant tout ça est racheté par un dénouement haletant digne d’un thriller qui m’a quant à lui réconcilié avec cet auteur. Il faudra que j’essaye un autre de ses romans pour confirmer mon jugement.

    20/07/2015 à 13:55

  • Pierre qui roule

    Donald Westlake

    8/10 J'ai beaucoup aimé cette équipe d'improbables losers qui vont au bout de leurs incohérences

    19/07/2015 à 13:06 4

  • Cul-de-sac

    Douglas Kennedy

    10/10 Le premier Douglas Kennedy que j'ai lu sous le titre "cul de sac", sur un coup de coeur de libraire : un régal. Une histoire qui peut arriver au routard ordinaire et qui s'enchaîne de façon irrésistible. Une grande découverte qui s'est révélée une valeur sure par la suite, car les romans de Kennedy, sans être de purs polars, nous parlent toujours de nos angoisses existentielles avec humour et/ou détachement. Ne pas bouder ses récits de voyages, autant d'autres pépites.

    11/07/2015 à 14:32 4

  • La Défense Lincoln

    Michael Connelly

    7/10 Idée originale de faire de sa voiture (de luxe) son bureau et une intrigue bien ficelée. L'auteur s'éloigne un peu des violences de ses autres romans et de l'impulsif inspecteur Harry.

    06/07/2015 à 16:16 1

  • L'Echo des Morts

    Johan Theorin

    8/10 L’écho des morts de Johan Théorin
    Prix du meilleur polar suédois en 2008, date de sa parution originale.
    A ceux qui ont souffert du froid avec « Glacé » de Bernard Minier ou « Atomka » de Franck Thilliez, sachez que l’auteur vous fait ici découvrir la tourmente et … c’est pire ! C’est le deuxième roman d’un cycle de quatre se déroulant sur l’île d’Öland où l’insularité oppressante plus qu’un mode de vie est un personnage à part entière.
    Une énigme bien menée pour ce drame familial aux nombreux rebondissements dans une ambiance mystérieuse et pesante. Comment Joakim s’en sortira-t-il après les morts douteuses de sa sœur et de son épouse ? Comment peut-il assumer son rôle de père ? L’auteur nous entraîne dans ce milieu hostile où les morts envahissent l’espace, auprès d’une jeune enquêtrice, elle aussi prisonnière d’une situation qu’elle a voulue mais qu’elle ne maîtrise pas. Des personnages gris-noirs dans une tourmente blanche et proches d’une mer glacée et de l’hémoglobine en surimpression … que du bonheur quoi !

    05/07/2015 à 13:19 7

  • Complètement Cramé !

    Gilles Legardinier

    8/10 Le premier d'une nouvelle série chez cet auteur qui nous avait habitué à un univers beaucoup plus noir. La détente se consomme sans modération.
    J'ai lu ce roman au moment de sa publication et depuis j'ai appris qu'il allait être adapté (par l'auteur lui-même ... ouf) au cinéma !
    Quelle attente ...

    02/07/2015 à 15:43

  • Demain j'arrête !

    Gilles Legardinier

    8/10 Dans la série des chats ... le deuxième encore plus jubilatoire que le premier. A ne pas bouder !

    02/07/2015 à 15:40

  • Ça peut pas rater !

    Gilles Legardinier

    9/10 Je globiche grave cette histoire de Marie. Je suis chanceuse car en précommandant la version numérique, elle s’est automatiquement chargée sur ma tablette donc en avant-première ! Je vous promets que si un jour j’ai un chat, je l’appelle « Ibuprofène ». Legardinier pour le quatrième opus comique (il ne faut pas oublier les autres facettes de cet auteur) nous fait suivre Marie, en deuil de sa rupture avec Hugues et en quête, quoi de plus normal, du bonheur. Mais, tous ses coups fumants qui ne devraient pas rater, se transforment en catastrophes, jusqu’au soir où … Allez de ce pas commander votre exemplaire, une super pause sans hémoglobine qui nous incite à nous nourrir de ses souvenirs (plutôt les bons d’ailleurs) au lieu de les fuir. Touchant et jubilatoire, plus léger que « Et soudain tout change » mais quel talent pour cette narration au féminin comme seul Gilles Legardinier en est capable.

    02/07/2015 à 15:39 2

  • Et soudain tout change

    Gilles Legardinier

    9/10 Attention : que ceux qui s'attendent à une "suite" de "demain j'arrête" ou "complètement cramé" se détrompent. Avec le même ton jubilatoire et ses anecdotes loufoques, l'auteur aborde un thème éminemment grave qui ne laisse pas indifférent. Pour le lecteur aussi [et] soudain tout change ...
    Une bande de terminales (garçons et filles) font l'apprentissage de la vie et découvrent notamment que leurs profs peuvent aussi avoir une vie personnelle. Les épreuves sont rudes mais les valeurs en lesquelles ils croient s'en trouvent renforcées et leur vie prend un autre avenir.
    Une narration au féminin comme "demain j'arrête" confirme le remarquable talent de conteur de Gilles Legardiner.

    02/07/2015 à 15:36 1

  • Nous étions les hommes

    Gilles Legardinier

    9/10 Encore un thriller avec une légère dose de fantastique comme sait nous les distiller cet auteur. J'adore !

    02/07/2015 à 15:32

  • L'Exil des anges

    Gilles Legardinier

    9/10 Depuis que cet auteur s'est mis à la comédie, on oublie un peu trop ses thrillers. Celui-ci fait partie de mes préférés car il nous interpelle au plus profond de nos angoisses.

    02/07/2015 à 15:31

  • Un Monde Sans Fin

    Ken Follett

    9/10 C'est vrai que cette suite n'en est pas une puisque dans les mêmes lieux que "les piliers de la terre", l'action se situe 2 siècles plus tard. Les personnages ne sont que peu apparentés à ceux du 1er volume.
    Ceci dit, quel talent pour tenir en haleine le lecteur sur plus de 1300 pages.
    Il en demeure un tableau de la vie au moyen-âge, époque que nous connaissons généralement mal.
    J'ai tout de même beaucoup aimé ...

    02/07/2015 à 15:21

  • Le code Rebecca

    Ken Follett

    9/10 C'est le 1er roman que j'ai lu de Ken Follett. C'est pour ça qu'il est noté *****. Il m'a laissé un très bon souvenir avec ses ingrédients : suspens, aventure, romance etc ... sur fond historique comme d'habitude avec cet auteur.
    Son intrigue se déroulant pendant la dernière guerre mondiale, il est toujours aussi prenant de le lire de nos jours.
    Il a dû susciter des vocations d'agents secrets en son temps.

    02/07/2015 à 15:10

  • Aux Portes de l'Éternité

    Ken Follett

    8/10 Dernier volet de cette trilogie et je suis un peu déçue. L’auteur nous fait parcourir la seconde moitié du XXème siècle avec les familles dont nous avons fait connaissance au cours des deux premiers tomes. La Grande Bretagne, les Etats Unis, les deux Allemagnes et l’URSS y vivent la guerre froide, la chute du mur de Berlin et ses conséquences, ainsi que la lutte contre la ségrégation et pour l’égalité. Notons que l’Europe se résume à la Grande Bretagne et à l’Allemagne de l’ouest. C’est assez surprenant … Ce balayage historique à grande vitesse même si ce volume frôle les mille pages, m’a fait penser à la saga de la « bicyclette bleue » et au « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » où les héros, même s’ils sont attachants et quoi qu’ils fassent, sont au centre de tous les événements et rencontrent tous les personnages historiques qui ont compté. Un pavé bien documenté au demeurant, mais partial, qui m’a fait passer un bon moment mais dont je ne garderai pas un souvenir inaltérable comme pour les piliers de la terre. Sa construction chronologique permet par ailleurs de le lire par épisode, ça peut aider la digestion.

    02/07/2015 à 15:08 1