L'Echo des Morts

(Nattfåk)

22 votes

  • 8/10 Joakim, Katrine et leurs deux enfants, Livia et Gabriel, ont choisi de quitter Stockholm et de s’installer à Aludden, au nord-est de l’île d’Oland où se trouvent deux phares. Une presqu’île, chargée d’histoire et de drames humains.
    Katrine, depuis quelques mois, effectuent différents travaux, organisant l’installation de la petite famille. Joakim se prépare à quitter définitivement son travail dans la capitale. Et alors qu’il achève le déménagement, il reçoit, sur la route, un appel de la nouvelle policière du secteur, Tilda Davidsson. Un accident dramatique : sa femme est morte, noyée.
    Joakim, effondré, peine à surmonter la perte de sa femme, d’autant que sa fille a une attitude troublante : elle parle la nuit à sa mère. Le père de famille n’arrive pas à s’expliquer ce comportement, d’autant qu’il découvre d’étranges histoires sur cette île, et sur les légendes mystérieuses de fantômes. Alors que l’hiver approche, et la peur de l’arrivée de la grande tempête de neige, appelée la tourmente, Tilda doit faire face à une vague de cambriolages sur l’île. Parallèlement, elle souhaite faire appel à la mémoire du frère de son grand-père disparu, Gerloch, pour en apprendre plus sur la vie et l’histoire familiale. Ce reclus dans sa maison de retraite, avec son instinct et son expérience, apportera quelques éclaircissements à ces affaires.

    Dans ce deuxième opus où l’île d’Oland reste le cadre de cette histoire, on se sent encore magistralement transporté dans les paysages et contrées les plus reculées de Suède. Johan Theorin joue subtilement avec le fantastique dans cette enquête policière sans tomber dans le ridicule et l’extraordinaire, ce qui aurait desservi son histoire. On dévore ce livre encore une fois, et on tombe sous le charme de la plume de ce recommandable auteur suédois.

    28/06/2020 à 09:52 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 à coup sur mon premier coup de coeur de l année !tout est bien dans ce roman l atmosphère ,les personnages,l île et ses mystères.de plus l intrigue policière tient la route...certains diront que c est lent mais même ici la lenteur est un atout.j ai très envie de découvrir les autres romans de cet auteur aux grandes qualités de conteur.

    15/03/2020 à 08:53 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Un magnifique roman qui m'a envoûté, j'ai été très touché par la détresse de ce père de famille qui doit affronter une nouvelle vie seul, alors même que celle-ci a été construite à deux... Seul avec ces deux enfants, vis-à-vis desquels il doit tenir le coup, encore déchiré par le décès de sa femme dont il cache d'ailleurs la réalité à ses enfants... Touché mais aussi immergé comme rarement dans l'ambiance feutrée, aoutée de cette île d'Oland sous la neige. L'intrigue n'est pas en reste ; elle nous plonge dans le passé de l'île, et Gerlof Davidsson, sa mémoire, aide grandement les différents protagonistes à avancer, dans leur vie comme dans l'enquête. Un personnage très attachant, qu'il me plaira de retrouver comme la plume de l'auteur, dans le troisième roman de la série.
    Un roman subtil, émouvant, envoûtant, un coup de coeur.

    26/01/2020 à 11:19 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Excellent polar, le froid qui règne sur cette île à la vieille de Noël n'est pas tempéré par l'ambiance de l'histoire. Une famille - papa, maman, 2 charmants bambins - en apparence heureuse, achète une vieille bâtisse à rénover près de la mer et de phares jumeaux. Malheur arrive rapidement, la maman se suicide ou tombe -en apparence - dans la mer et se noie. Passé trouble de chacun des membres de la famille, légendes locales, histoire des lieux, cambrioleurs, tout est réuni pour passer de bonnes fêtes de fin d'année ! La fin n'est pas celle que l'on pensait !

    13/08/2015 à 08:27 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 L’écho des morts de Johan Théorin
    Prix du meilleur polar suédois en 2008, date de sa parution originale.
    A ceux qui ont souffert du froid avec « Glacé » de Bernard Minier ou « Atomka » de Franck Thilliez, sachez que l’auteur vous fait ici découvrir la tourmente et … c’est pire ! C’est le deuxième roman d’un cycle de quatre se déroulant sur l’île d’Öland où l’insularité oppressante plus qu’un mode de vie est un personnage à part entière.
    Une énigme bien menée pour ce drame familial aux nombreux rebondissements dans une ambiance mystérieuse et pesante. Comment Joakim s’en sortira-t-il après les morts douteuses de sa sœur et de son épouse ? Comment peut-il assumer son rôle de père ? L’auteur nous entraîne dans ce milieu hostile où les morts envahissent l’espace, auprès d’une jeune enquêtrice, elle aussi prisonnière d’une situation qu’elle a voulue mais qu’elle ne maîtrise pas. Des personnages gris-noirs dans une tourmente blanche et proches d’une mer glacée et de l’hémoglobine en surimpression … que du bonheur quoi !

    05/07/2015 à 13:19 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 7,5 est vraiment la note que j'ai envie de mettre... Côté ambiance et psychologie des personnages c'est vraiment un bon roman... même la construction du roman est admirable avec la montée de la tension et de l'intrigue en rapport avec les éléments climatiques ! Par contre, le dénouement de l'intrigue méritait beaucoup mieux... Sans contestation, cet auteur est à découvrir.

    01/09/2014 à 12:32 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une histoire de revenants ??? on y croit presque jusqu'à la fin, mais c'est un leurre !!! en fait une vraie intrigue policière qui se dévoile à la fin dans les derniers chapitres de plus en plus courts. Vous avez dit lenteur ? je n'ai pas eu cette impression, mais je n'ai pas LU le livre , je l'ai écouté (livre audio je recommande cette expérience).

    17/07/2013 à 01:26 ELOJ (172 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après un démarrage lent, j'ai bien accroché à ce roman qui crée petit à petit une atmosphère pesante où le pire peut arriver.

    19/08/2012 à 11:39 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un très joli roman dans lequel l'auteur nous convie à un voyage dépaysant au coeur de la Suède profonde, dans une maison où se sont déroulées de bien tristes histoires. Les décors, l'atmosphère, tout est fait pour nous transporter dans un ailleurs plein de mystères et de nostalgie.
    C'est lent, c'est long et pourtant, charmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce livre où finalement l'aspect policier est secondaire. D'ailleurs, de ce point de vue là, le dénouement est un peu décevant.
    Un auteur à découvrir !

    05/07/2012 à 18:24 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Mêmes qualités et défauts que le précédent opus de la série, pas désagréable même si on est pas adepte du genre.

    26/05/2012 à 07:16 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Dans la même veine que son précédent roman "L'heure trouble", à savoir rythme très lent, alternance entre passé et présent qui laisse découvrir petit à petit les fils qui tissent une intrigue complexe. Je suis impatient de lire le troisième...

    15/05/2012 à 17:13 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 j'ai lu les 3 romans actuellement référencés et pour moi c'est sans aucun doute le meilleur et le plus beau. Du mystère à gogo, des histoires de fantômes, un hiver suédois (particulièrement de saison car j'ai lu le livre dans le jura enneigé), et du suspens.

    26/12/2011 à 18:08 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Pour ce 2ème roman qui paraît en France, le Suédois Johan Theorin (ancien journaliste) installe avec maestria une atmosphère étrange qui rappelera aux fans de séries télé l'ambiance trouble de "Twin Peaks." Des fantômes surgis du passé viennent s'inviter dans le monde des vivants. Et la réalité s'effiloche derrière les mystères... On est loin de l'efficacité mécanique de la trilogie "Millénium." Personnages attachants, intrigue aux frontières du fantastique, écriture dense : tout concourt dans ce huis clos scandinave entre ciel et mer à faire de ce polar une jolie découverte.

    27/07/2011 à 12:46 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 5/10 4, très moyen, c'est l'appréciation que j'aurai proposé après le premier tiers du livre. Je n'en veux pas tant au rythme lent, qui est la véritable marque de fabrique des polars nordiques si à la mode actuellement, quoique là on est dans la parfaite notion du récit qui prend son temps. Donc ce n'est pas tant la lenteur disais-je (quoi? ben oui moi aussi je prends mon temps, habituez-y vous avec ce commentaire avant de vous lancer dans ce roman ;) ), après tout, quand on se lance dans un polar scandinave, on sait à quoi s'attendre, mais aussi les personnages, froids comme un hiver suédois, et les dialogues, diable les dialogues, ternes et plats comme l'interview d'un candidat aux cantonales.
    Ensuite la note remonterait, ben oui, une fois passé le premier choc thermique, une fois sous les draps, on est un peu réchauffé. L'intrigue se met en place et on se dit pourquoi pas.
    Et patatra, on redescent un poil, la fenêtre s'est ouverte, la "tourmente" gagne et on s'enrhume, l'écho des morts passe dans nos oreilles en chuchotant, j'aurai préféré qu'il me réveille car à vouloir parler trop bas, on finit par s'endormir..

    26/03/2011 à 18:03 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Plus qu'un polar, c'est un thriller. L'ambiance est très bien rendue. Une tension permanente, et une atmosphère étrange tiennent le lecteur en haleine. En revanche, et je rejoins Hoel, un dénouement qui laisse un peu sur sa faim...

    16/02/2011 à 21:12 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 j'ai été totalement conquise par ce livre. Fan d'Indridason, j'ai retrouvé la même ambiance : paysages, personnages tourmentés. Superbe histoire, brillamment racontée, un nouveau petit bijoux de polar nordique.

    12/02/2011 à 18:41 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Ce roman m'a un peu déçu de par sa longueur.Il faut attendre les 50 dernières pages pour avoir un sursaut.Par contre,les moments d'émotions sont bien présents et les lieux particulièrement hostiles nous tiennent quand même un peu en haleine.

    11/11/2010 à 17:55 ladouille (110 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 9/10 excellent roman que cet écho des morts, c'est une des rares fois où je lis un livre autre part que dans mon lit et pourtant celui-ci il a fallu que je le finisse en journée, impossible d'attendre le soir.
    Ce roman n'est pas des plus rapide, mais il a une telle ambiance et il captive le lecteur.

    14/10/2010 à 14:08 ermot (16 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Excellent Roman vraiment un des chefs de file du polar suedois

    03/10/2010 à 18:09 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Le décor est impressionnant, les personnages toujours justes et l'ambiance est tout simplement magistrale. Un très bon moment de lecture.

    06/05/2010 à 08:56 Nico (289 votes, 7.4/10 de moyenne) 3