1891 votes
-
Le Suspect
8/10 Premier roman de cet auteur écrit sous son propre nom et c'est très réussi !
Les principaux thèmes abordés sont ceux de la vengeance et de l'enfance volée. On fait la connaissance du médecin Joseph O'Loughin, psychologue qui vient de découvrir qu'il a la maladie de Parkinson. L'utilisation du "je" le rend encore plus proche du lecteur.
L'écriture est agréable, ça se lit bien.
Cet extrait de la p. 336 de mon édition : "Les médecins et les professeurs sont les pires. Ils ne suivent jamais leurs propres conseils !" résume assez bien l'intrigue du roman.
Michael Robotham est en train de devenir, en seulement deux romans lus, un de mes auteurs préférés.05/06/2013 à 19:36 1
-
Nymphéas noirs
9/10 Tout a été dit dans les précédents commentaires. Un excellent roman avec un tour de passe-passe bluffant (déroutant au début) réalisé par l'auteur dont la plume est très agréable. Un très bon moment de lecture, je lirais d'autres romans de Michel Bussi.
31/05/2013 à 22:30 2
-
Rafael, derniers jours
9/10 C'est bouleversant. Un grand livre qui marque, non pas seulement pour son chapitre 3 (voir plus loin) mais pour tout le reste aussi.
Un beau roman d'une tristesse infinie, dans lequel je me suis attaché à Rafael et pour lequel j'ai éprouvé beaucoup de tendresse.
Le 3e chapitre est extrêmement dérangeant certes, mais comme Rafael on est incrédule face à tant d'horreurs, du moins c'est comme cela que j'ai avancé dans ma lecture, en me disant 'de toute façon ça n'arrivera pas'.
Vraiment très fort.29/05/2013 à 11:56 1
-
Le Petit Bleu de la côte Ouest
8/10 Quel polar surprenant ! J'ai beaucoup apprécié suivre cette histoire incroyable de Georges Gerfaut, poursuivi par des tueurs pour la simple raison qu'il a accompagné un homme blessé à l'hôpital. L'écriture est vraiment marquée et j'ai beaucoup ri même lorsque la tension était présente, l'auteur mêlant souvent les deux (humour et tension). Comme Terramater l'a indiqué il y a plusieurs temps dans ce court roman mais c'est justement la partie la plus calme que j'ai particulièrement appréciée.
J'en garderais assurément un bon souvenir.26/05/2013 à 18:53 1
-
Les cendres froides
8/10 Très bon moment de lecture passé en compagnie de ce roman qui se lit bien et dont le thème, méconnu, des Lebensborn, est plutôt habilement traité.
Je trouve cependant dommage que l'auteur n'ait pas mis une bibliographie indicative pour les lecteurs curieux, comme moi, d'en savoir plus sur ce pan de l'histoire du IIIe Reich.
A découvrir.25/05/2013 à 17:21 2
-
La Rue maudite
6/10 Très inégal, souvent trop moyen, mais un dernier chapitre excellent qui rattrape, en partie, le reste.
24/05/2013 à 20:41
-
L'Hypnotiseur
5/10 De bonnes idées, de bons passages. Un bon début, 80 bonnes dernières pages.
Et le reste... je me suis rarement autant ennuyé à la lecture d'un polar. C'est long, très long, très très long... beaucoup trop long. Les personnages sont peu attachants, hormis Joona. Le traitement du thème de l'hypnose m'a déçu, j'ai trouvé plusieurs scènes complètement surréalistes, peu crédibles. 100 pages de flash-back qui peuvent être traitées en trois fois moins... Bref, l'ennui a été très souvent au rendez-vous.
Franchement j'ai lu beaucoup mieux en terme de polar nordique.21/05/2013 à 18:49 2
-
Le Fantôme d'à côté
8/10 Probablement un des meilleurs de la série. J'en gardais un très bon souvenir qu'une relecture a confirmé.
En très peu de pages (à peine 100 pages) RL Stine raconte une histoire à la fois angoissante mais aussi belle et triste, ce qui est beaucoup plus rare dans la série Chair de Poule.
Oui, celui-ci est au-dessus du lot.20/05/2013 à 15:57
-
La Colo de la peur
7/10 Efficace. RL Stine réussit en quelques 140 pages à faire frissonner son public (les jeunes ados) avec cette histoire de jeune garçon partant dans une colonie de vacances très particulière. Une fois n'est pas coutume les chapitres sont rarement très courts (il y a même un chapitre de 10 pages, une rareté pour un Chair de Poule) ! Comme souvent quelques facilités mais pris dans l'histoire, il n'est pas sûr que les jeunes lecteurs s'en rendent compte.
Pari réussi.19/05/2013 à 22:02
-
Nazis dans le métro
8/10 Par ce roman, Didier Daeninckx a su me rendre le Poulpe sympathique, attachant. Les combats, les colères, les révoltes de l'auteur se retrouvent efficacement et souvent de manière érudite dans son héros. J'ai bien aimé le virage opéré dans l'enquête à la fin du deuxième tiers du livre. Un peu déçu cependant par la fin.
18/05/2013 à 12:07 5
-
Sous-sol interdit
7/10 Pas mal du tout, avec un père de plus en plus louche, une cave mystérieuse dans laquelle se passe une "expérience botanique" particulière...
Et toujours ce suspense implacable. Une toute fin pleine de doute.
Quelques facilités cependant.13/05/2013 à 22:22 1
-
Le loup-Garou des marécages
7/10 Pas aussi bon que dans mon souvenir mais bon quand même.
Une nouvelle maison, un nouveau décor (les marécages de Floride, que prend le temps de détailler, plus que d'habitude, RL Stine), un ermite forcément étrange, des hurlements dans la nuit et des bêtes atrocement mutilées sont les ingrédients de ce Chair de Poule. Bonne chute.12/05/2013 à 13:12
-
Saigne-sur-mer
7/10 Deuxième rencontre convaincante avec le Poulpe , dans un Sud-Est baignant dans les magouilles politico-mafieuses. Le Poulpe n'en mène pas large par moment, il est moins "indestructible" que dans le premier de Pouy. Cet opus se lit bien, et j'ai beaucoup aimé la toute fin particulièrement ironique.
10/05/2013 à 21:59 2
-
Ceux qui rêvent
8/10 La suite de Ceux qui sauront est une réussite !
Cap sur les royaumes d'Amérique, où se rend Jean pour retrouver sa belle Clara, enlevée en vue d'un mariage forcé.
L'uchronie imaginée par Bordage est toujours aussi sombre et l'espoir ne tient qu'à un fil.
Si je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier (mais est-ce parce que j'ai préféré le décor parisien ? Probablement), il ravira à coup sûr les adolescents amateurs de voyage, d'histoire d'amour attendrissante, d'aventures et de suspense.
Un regret : que le texte ne soit pas accompagné d'au moins une carte (à la Tolkien) pour suivre les pérégrinations de nos trois héros (Jean, Clara et Elan Gris).
Au final un très joli conte !10/05/2013 à 17:26 1
-
L'Ombre chinoise
7/10 Mon premier Simenon, mon premier Maigret. Bon moment passé en compagnie du commissaire dans ce court roman (moins de 200 pages), avec la place des Vosges comme décor. Ce ne sera pas mon dernier Maigret !
10/05/2013 à 12:34 1
-
Un long moment de silence
10/10 Après m'avoir bluffé dans Back Up, Paul Colize me bouleverse et me fait chialer dans Un long moment de silence.
Bravo et merci pour ce trésor M. Colize.07/05/2013 à 20:12 2
-
La Maison où je suis mort autrefois
8/10 Roman fort, poignant de cet auteur japonais que je ne découvre que maintenant. Je m'attendais à quelque chose d'angoissant mais ce n'est pas dans ce registre que l'histoire se déroule. L'auteur sème des pièces d'un puzzle lié à une maison perdue dans les montagnes japonaises, dans laquelle se rendent les deux héros. Puzzle dont la reconstitution est lente mais ne cesse de surprendre.
Magnifique et touchant.04/05/2013 à 18:06 10
-
L'Empire des Loups
7/10 Lecture mitigée ; je m'explique.
Je reconnais l'imagination débordante de Grangé, le travail de recherches (médecine/chirurgie...), le travail sur les personnages. Je me suis fait surprendre plusieurs fois.
Mais à l'inverse ce fut trop long, trop compliqué, trop sophistiqué pour moi. Sur les personnages, on a parfois l'impression d'avoir une suite de fiches biographiques. Et je me suis ennuyé trop souvent.
Donc bon polar mais plaisir de lecture insuffisant.01/05/2013 à 18:30 1
-
Les Négatifs de la Canebière
8/10 Très bonne nouvelle se déroulant à mi-chemin entre les dernières heures de la collaboration et le débarquement en Provence.
L'intrigue est bonne et le dénouement m'a surpris (j'ai pensé à Agatha Christie, je ne m'attendais pas à trouver cet auteur dans ce "registre"). Très belle découverte et bon moment de lecture. En quelques dizaines de pages, j'étais complètement dans l'époque, au côté d'Emile Galande et de son avocat (personnage touchant). A découvrir.28/04/2013 à 09:11 4
-
Le Miroir du mort
8/10 Trois nouvelles de taille inégale (une centaine de pages pour la première, une soixantaine pour les deux autres) mais toutes de très bonne qualité.
Les deux premières traitent d'apparents suicides et la dernière d'un vol de documents confidentiels traitant de la défense de l'Angleterre.
J'ai préféré la dernière (en ayant en tête l'excellente adaptation télévisuelle avec le génial David Suchet).22/04/2013 à 20:27 1
