LeJugeW

1888 votes

  • Jean Moulin, héros de la Résistance

    Bertrand Solet

    8/10 Une biographie d'environ 70 pages suivie d'une chronologie détaillée et illustrée de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, voilà un très bon ouvrage à destination des adolescents (idéal pour les élèves de 3e) qui retrace la vie de Jean Moulin, du mois de mai 1940 jusqu'à sa mort suite aux tortures de la Gestapo, en passant par son action en tant que préfet à Chartres et son activisme à Londres comme en France métropolitaine...

    03/04/2022 à 11:35 2

  • Le Démon de la Colline aux Loups

    Dimitri Rouchon-Borie

    7/10 Un roman très original par son style puisque le narrateur emploie une langue (son "parlement") atypique comme l'est tout autant son sinistre parcours. Ouvrez grand les vannes du sordide, voici l'histoire de Duke, raconté par lui-même, écorché vif très peu scolarisé, traité d'abord comme un animal par ses parents, comme tous ses frères et sœurs, puis violé à de nombreuses reprises par son père, pendant que sa mère filme...
    Et c'est toute une vie placée sous le sceau de l'ignoble qui se déroule, dans laquelle le "Démon de la Colline aux Loups" violente, tue, incendie par les mains de Duke...
    C'est indéniablement un roman puissant, très dur, très noir, et dont on sait que, la réalité dépassant la fiction, ce genre d'histoires existe, en vrai.
    Oui mais voilà, même si le style ne m'a pas dérangé (au contraire, je l'ai trouvé pertinent), c'est cette tartine d'ignominies que j'ai eu du mal à digérer. Dérangeant, et c'est voulu, certes, mais finalement trop indigeste pour moi.

    02/04/2022 à 19:05 7

  • Jean Jaurès - Non à la guerre

    Didier Daeninckx

    9/10 C'est à travers son fils, Louis Jaurès, que Didier Daeninckx a choisi d'aborder la figure illustre de Jean Jaurès, ici sous l'angle du pacifiste.
    2 juin 1918. Louis Jaurès est au front. Suite à une explosion allemande, le voilà dans un cratère d'obus en compagnie d'un autre jeune soldat, du nom de Gaston Lallemand. Ils vont passer quelques heures, au fond de ce trou, au sein duquel ils vont mettre la main sur une sacoche remplie de lettres de poilus. Entre souvenirs du fils Jaurès, échanges avec Gaston et lecture de lettres de poilus, Didier Daeninckx retrace à la fois l'engagement pacifiste de Jean Jaurès mais aussi le quotidien des soldats dans les tranchées, ce qui rend plus pertinent encore le combat de Jaurès pour la paix. Un triste destin va finalement unir le père et le fils...
    C'est remarquablement écrit (mais peut-être un peu ardu pour des jeunes lecteurs), très documenté et cela donne envie de se plonger ou replonger dans la vie d'un de ses hommes que la République, par sa panthéonisation en 1924, a reconnu et dont elle a validé la justesse de ses combats. Et puis, comme écrit sur la 4e de couv' : "Dans tous ses livres, Didier Daeninckx se fait l'écho des luttes sociales, des révoltes contre les injustices. Prêter cette voix à Jaurès [...] sonnait comme un évidence. A un siècle de distance, ces deux rebelles se rejoignent dans un émouvant plaidoyer contre l'inanité de la guerre, pour la paix". Je n'aurais pas dit mieux... un texte qui résonne ô combien en ces sombres heures durant lesquelles résonnent à nouveau le canon et la mitraille sur le sol européen...

    20/03/2022 à 10:15

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    6/10 Noir c'est noir, il n'y a plus... Longue, très longue traversée d'une nuit sans fin... Trois personnages : un tueur en série (auquel je n'ai pas cru une seconde et dont l'histoire familiale est vue et revue), une femme battue (là, hélas, j'y ai cru) et un énième flic blasé aux portes du burn-out (ou en plein dedans c'est selon). Une histoire qui ne m'a accroché que tardivement quand les histoires des trois protagonistes se mêlent enfin.
    Pour être sincère, je pense que ce n'était clairement pas la période pour lire un titre aussi noir. D'autres y trouveront leur compte, ce ne fut pas mon cas.

    19/03/2022 à 12:38 9

  • Le Pilote aux deux visages

    Callixte, Olivier Marin

    6/10 Une intrigue autour de la mythique Fiat 500, sur fond de mafia, de courses automobile truquées et d'usurpation d'identité. J'ai trouvé l'intrigue un peu faiblarde, heureusement le dessin agréable à l'œil de Callixte fait bien le job. Pas déplaisant, mais loin d'être inoubliable.

    19/03/2022 à 12:33 1

  • Renaissance

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    9/10 Dernier tome de la série, plus long que les autres (une grosse vingtaine de pages en plus) avec un retour de nos héros dans le petit monde. Un condensé de tout ce qui a fait le succès de la série : du suspense, de la tension, des dessins magnifiques, une intrigue captivante et une belle réflexion sur l’humanité et son destin… Une série coup de cœur, à la fin très émouvante, ce fut un immense plaisir de suivre tous ces protagonistes sur 8 tomes.
    Bravo et merci aux auteurs pour ce bijou du 9e art.

    13/03/2022 à 11:47 1

  • Dernières migrations

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    9/10 Macare, revenue au sein des quatre clans, a été grièvement blessée. Entre la vie et la mort, sa destinée risque d’impacter considérablement les humains et ceux du petit monde.
    Chez les humains la situation ne cesse de se compliquer. Pauline et Gaëlle sont toujours sur les routes. Le chaos mondial pousse des Européens à fuir vers le sud, vers l’Afrique ; les auteurs imaginent des scènes faisant écho, en miroir, à l’actualité des flux migratoires qui concernent Afrique, Asie et Europe. De son côté, Blanche se montre de plus en plus cruelle, y compris vis-à-vis d’Erwan qui, s’il a fait preuve d’une immense bonté depuis les débuts de la série, en vient à imaginer la tuer…
    Un avant-dernier tome comme un ligne de crète où l’on peut basculer d’un côté comme de l’autre… une série toujours captivante et aux dessins envoûtants, cap sur le dernier tome, « Renaissance ».

    12/03/2022 à 11:37

  • Brèche

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    8/10 Macare a décidé de se rendre et de rejoindre les quatre clans du petit peuple. Mais les tensions et le ressentiment sont grands à son encontre…
    Chez les humains, Gaëlle et Pauline ont décidé de retourner en Bretagne pour retrouver Erwan et Blanche. On prend la mesure de la cruauté et de l’absence totale d’empathie chez la petite fille.
    La tension grandit dans ce tome, les scènes violentes et dures se multiplient jusqu’à se terminer sur une dernière page dont les conséquences pourraient être dramatiques, tant pour les humains que pour ceux du petit monde…

    12/03/2022 à 11:37 1

  • Isola

    Asa Avdic

    4/10 Ironheart a résumé parfaitement mon ressenti quant à ce titre, dont j'attendais bien mieux. Aucune émotion, aucune empathie, un arrière-fond de dystopie pas très clair et insuffisamment creusé (et surtout, quel intérêt ?). Beaucoup d'ennui durant cette lecture au pitch pourtant prometteur, une grosse déception.

    10/03/2022 à 19:21 5

  • Panique

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    8/10 C’est le chaos dans le monde. Suite aux terribles secousses qui ont touché l’ensemble de la planète, l’humanité est à genoux. Erwan, resté en Bretagne, s’inquiète pour Pauline et Gaëlle. Du côté du petit peuple, on en apprend plus sur Sombre, le fils de Macare et frère de Blanche.
    Un tome centré sur la survie qui nous permet de mieux saisir l’ampleur du dessein terrible de Macare…

    10/03/2022 à 19:17 2

  • Sombre

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    8/10 Gaëlle, l’ami de Pauline, en pince pour Erwan. Ce qui n’est pas du goût de Pauline… à la suite d’une crise de jalousie de cette dernière, Gaëlle décide de partir du coin reculé où se trouvaient le quator (Erwan, Pauline, Gaëlle et Blanche). De l’autre côté, celui du petit peuple, on essaye de comprendre ce qui s’est passé avec Macare, la prêtresse hermaphrodite.
    Pauline retrouve finalement Gaëlle quand tout à coup, le monde s’effondre, littéralement…
    Toujours aussi captivant ce thriller mêlant post-apocalypse et fantastique, servi à merveille par les dessins magnifiques de Vincent Mallié.

    10/03/2022 à 19:09 1

  • Blanche

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    9/10 Erwan est à la recherche de Pauline. Il veut savoir ce qu’elle est devenue. Mais sa quête va s’avérer difficile : la jeune femme change sans cesse d’adresse, il apprend qu’elle est désormais maman d’une petite fille qui n’aurait que quelques mois mais qui paraît être âgée d’au moins 3 ans et qui parle depuis sa naissance… Une petite fille étrange, à la peau très pâle, qui porte constamment des lunettes de piscine et dont Pauline, sa mère, a peur… Son nom : Blanche…
    Je suis devenu accro à cette BD hyper addictive, au dessin magnifique et à l’intrigue ensorcelante !

    09/03/2022 à 11:05 1

  • Pauline...

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    8/10 Alors que la mission d’Erwan s’achève, Pauline tombe mystérieusement malade et trois des prêtresses qui les accompagnaient s’évanouissent après avoir bu le breuvage concocté par la/le 4e pretre(sse), un être hermaphrodite dont on devinera, en partie, ses intentions plus tard dans la BD. Pauline et Erwan se réveillent finalement, chacun de leur côté, dans le monde réel, qui a bien changé : on est en pleine dystopie, les maladies, épidémies, catastrophes naturelles et guerres provoquent des dégâts considérables ; la misère, grandissante, est partout. J’ai cru que cette BD était contemporaine de ce que l’on vivait mais non, elle date de 2008 !
    Un second tome captivant, il se dégage quelque chose de vraiment particulier et d’envoûtant de cette série. Je me jette sur le tome 3 !

    08/03/2022 à 20:25 1

  • Larmes d'abeille

    Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, Vincent Mallié

    8/10 Pauline est une jeune étudiante en sciences-éco venue dans un coin reculé de Bretagne pour réviser, au calme, chez une amie. Mais sa voiture tombe en panne, elle est recueillie par un jeune homme très sympathique, Erwan. Le lendemain, elle l’accompagne chez maître Cristo, qu’Erwan considère comme son père spirituel et qui lui a transmis un savoir immense. Sur place, on bascule alors dans le surnaturel après qu’Erwan et Pauline aient reçu des larmes d’abeilles : les voilà dans un monde parallèle avec des êtres étranges… Erwan a une mission mais Pauline va s’avérer être un peu un boulet, entre son caractère rochon et sa présence qui n’était pas du tout prévue…
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome dont je n’attendais rien de spécial, attiré simplement par une couverture et un dessin que je trouve réussis. Après ma lecture j’ai été enchanté et ai ouvert le 2e tome pour savoir qui était « Le Grand mort ».

    07/03/2022 à 19:46 2

  • La Disparition de Stéphanie Mailer

    Joël Dicker

    9/10 Thriller addictif à l'intrigue tortueuse et aux nombreux personnages, La Disparition de Stéphanie Mailer m'a fait passé un excellent moment d'écoute (livre audio, lecture très réussie de Philippe Sollier, au diapason du texte). On navigue avec bonheur entre deux époques, à vingt ans d'écart, grâce à de multiples flash-backs, on rit beaucoup grâce à l'humour mordant (et ce jusqu'au dernier chapitre) de l'auteur et de certains de ses personnages aussi improbables que risibles (la palme à Kirk Harvey !). Alors oui, Dicker fait parfois fi de toute crédibilité mais sans pour autant brader son intrigue. Pour moi l'auteur suisse ne cesse de renouveler le genre du "whodunit" et c'est une franche réussite.

    05/03/2022 à 10:06 10

  • Bleu de Prusse

    Philip Kerr

    8/10 Dans Bleu de Prusse, Philip Kerr croise deux histoires à 17 ans d'écart : avril 1939, c'est bientôt l'anniversaire d'Hitler mais un meurtre vient d'être commis sur la terrasse du Berghof ; il est urgent que l'assassin soit arrêté avant l'arrivée du Führer. Heydrich envoie Bernie Gunther sur les lieux, avec la double mission d'arrêter l'assassin mais aussi de recueillir des informations compromettantes contre un autre cacique nazi, Martin Bormann, le secrétaire particulier d'Hitler.
    Parallèlement à cela, nous sommes en octobre 1956, Gunther est traqué par la Stasi dans le Sud de la France et il s'enfuit, tentant de rejoindre l'Allemagne de l'Ouest. Celui qui est à la tête de la traque n'est autre que Friedrich Korsch le policier qui l'avait secondé dans l'affaire... du Berghof.
    Il est toujours très intéressant de suivre la série dédiée à Bernie Gunther car elle est d'une part très instructive, riche en (r)enseignements sur le nazisme, et bien écrite. L'humour grinçant et l'impertinence quasi constante de Gunther permettent de relâcher un peu la pression qui pèse sur le récit entre le panier de crabes nazi de Berchtesgaden où Martin Bormann fait la pluie et le beau temps et la traque de 56 où Gunther risque sa vie à chaque chapitre ou presque.
    Alors pourquoi "seulement" 8/10 ? Parce que j'ai trouvé le récit un peu long par moments, j'aurais aimé un roman un peu plus rythmé.
    Il n'empêche, c'est encore une fois une indéniable réussite de l'auteur.

    02/03/2022 à 13:52 8

  • Le Sortilège de l'Atalante

    Olivier Marin, Jérôme Phalippou

    7/10 Alsace, années 50. Un collectionneur a missionné un garagiste pour mettre la main sur toutes les Bugatti du coin. Une d'entre elles, vendue par une riche veuve, semble particulièrement convoitée. Elle est pourtant accidentée. Mais elle a une histoire particulière, on l'a dit maudite : son ancien propriétaire, qui a participé à la fameuse expédition de la "malédiction de Toutânkhamon" est décédé peu de temps après à son volant, d'une crise cardiaque. Quelques temps plus tard, c'est sa secrétaire qui a eu un accident mortel avec cette même voiture. Et la mascotte du bouchon de radiateur, la tête du dieu Anubis, est là pour ajouter du mystère à toute cette histoire...
    Une BD plaisante à suivre, adaptée à la fois pour les jeunes et les moins jeunes lecteurs. La résolution de l'énigme est finalement simple et un peu prévisible mais je poursuivrai à l'occasion la lecture de cette série dédiée à Betsy, la jeune cousine d'une autre héroïne du scénariste Olivier Marin, Margot, dont j'avais apprécié les aventures dans "Le Mystère de la Traction 22".

    02/03/2022 à 10:40 2

  • Le Mystérieux Voyageur

    Maurice Leblanc

    6/10 Une nouvelle sympathique dans laquelle Arsène Lupin est aux prises avec un usurpateur dans un train. Le ton enjoué du lecteur, Alain Couchot, rend la nouvelle agréable à écouter mais l'intrigue ne me laissera pas un souvenir impérissable et l'histoire vaut bien plus pour la plume de Maurice Leblanc.

    27/02/2022 à 21:08 1

  • Moisson rouge

    Dashiell Hammett

    9/10 "Poisonville est mûre pour la moisson. C'est un boulot qui me plaît et je suis fin prêt".
    Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce roman noir, archétype du genre. Inspiré par sa propre (et courte) expérience à l'agence Pikerton, et notamment son passage dans la ville minière de Butte (Montana), Dashiell Hammett signe là un monument, un jalon du roman hard-boiled. Je m'ajoute au concert de louanges, ce roman est d'une rare efficacité. Et dire qu'il a bientôt un siècle...

    26/02/2022 à 12:15 4

  • Les Trois Vieillards du pays d'Aran

    Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

    9/10 Je gardais un excellent et précis souvenir de ce tome 3 des aventures de Thorgal, lu adolescent, et qu'une relecture n'a pas démenti, bien au contraire. Je le trouve fascinant et inquiétant : le gnome repoussant Jadawin, le château du lac sans fond où résident trois vieillards surnommés les "bienveillants", les pauvres hères qui vivent dans le pays d'Aran puis les épreuves qui attendent les prétendants au mariage avec Aaricia... Génial !
    Un tome qui m'a définitivement fait aimer cette série iconique de la BD.

    25/02/2022 à 21:26 1