Sans fleurs et sans couronnes

1 vote

  • 8/10 Ethon Blimiec est détective privé. Un privé à l'ancienne, façon Nestor Burma. D'ailleurs ses rapports avec la police sont les mêmes que le privé de Léo Malet : très mauvais. Des policiers bornés et un brin idiots (notamment l'inspecteur Lafond). Alors quand un cadavre est retrouvé sur le pas de la porte de Blimiec, ce dernier tenant le couteau qui a servi à tuer la victime, difficile de ne pas y voir un flagrant délit ! Bien sûr les policiers vont se jeter sur l'occasion pour régler leurs comptes avec le fin limier de l'Agence Mogador (tout un programme...).
    Michel Benoit, qui n'en est pas à son coup d'essai puisque déjà auteur d'une série dédiée à un commissaire (commissaire Merle), tisse une intrigue simple, assez peu creusée (le format très court, presque type novella, n'y est pas pour rien) dont tout l'intérêt réside dans la gouaille et l'humour de son nouveau héros, avec un récit à la première personne pertinent.
    C'est clairement l'écriture, le ton du récit qui m'ont plu davantage que l'histoire que j'oublierais probablement rapidement. 7.5/10.

    07/07/2022 à 20:49 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 2