Emil

460 votes

  • Hortense

    Jacques Expert

    7/10 Une lecture bien captivante dans l'ensemble. Une enfant enlevée par son propre père, une mère totalement désemparée qui mènera une lutte acharnée pendant 22 ans pour la retrouver, puis arrive ce jour où par hasard elle se fait bousculer par Emmanuelle ... Hortense, sa fille.
    En plus du sujet bien accrocheur, les chapitres sont courts, les points de vues des personnages s'alternent et donnent un véritable rythme au récit. La fin est diablement bien amenée, à la hauteur de cette histoire "de fous" !
    J'ai beaucoup aimé mais trouvé l'écriture un peu rêche tout de même.

    04/09/2016 à 11:43 8

  • Des enfants trop parfaits

    Peter James

    6/10 Lisez "Des enfants trop parfaits" et vous serez très heureux que votre progéniture ne le soit pas !
    Un couple à la dérive suite au décès de leur fils de 4 ans, ne souhaite qu'une chose : avoir un autre garçon qui ne sera pas porteur de maladies génétiques. Avoir recours aux services d'un généticien aux pratiques plutôt controversées pour obtenir un enfant sur mesure n'était pas sans risques mais ces deux parents étaient loin d'imaginer la tournure qu'allaient prendre les évènements ...
    Avec une idée de départ loin d'être originale, l'histoire le devient grâce à tout ce qui se produit par la suite. J'ai passé un bon petit moment (divertissant pour les vacances !).

    26/08/2016 à 15:34 4

  • Vieille Canaille

    Fredric Brown

    8/10 Encore un bon moment de lecture, dans la même lignée que La Bête de Misericorde.
    Fredric Brown surprend son lecteur grâce à la chute, une fin inatendue même si l'on se doute que tout ne va pas finir joliment pour le tueur parfait et déterminé qu'est Conn. Un récit mêlant suspens, humour, des personnages peu nombreux mais bien approfondis; brillant tout simplement !

    28/07/2016 à 11:39 3

  • L'Oiseleur

    Max Bentow

    6/10 Un bon petit thriller dans l'ensemble. L'écriture est simple, fluide, l'intrigue qui se déroule à Berlin n'est pas étonnante mais bien menée, les personnages sont intéressants (j'ai bien aimé le flic Trojan loin d'être parfait), même si certains auraient vraiment mérité d'être plus fouillés. J'ai trouvé la fin un peu dessous du reste, trop rapide, trop sur-homme et les motivations de l'oiseleur légèrement bancales.

    24/07/2016 à 11:28 4

  • Rural noir

    Benoît Minville

    7/10 Une main de velours dans un gant de fer ! Voici l'image que je me suis faite de l'écriture de Benoit Minville. Il nous livre une belle palette de personnages durs, animés par la vengeance, la rancoeur, la culpabilité, liés par une amitié sans limite mais qui se dévoileront être des individus en souffrance, brisés, mélancoliques. Une campagne en décrépitude comme décor, des allers retours entre présent et passé pour mieux nous signifier la camaraderie et les liens qui unissent les membres du "gang".
    Les dialogues sont riches, l'intrigue efface, un bon roman.

    19/07/2016 à 15:40 7

  • La Cour des secrets

    Tana French

    6/10 Tana French transporte son lecteur sur un terrain qui lui convient : le huis-clos.
    Me voilà enfermée pendant toute une journée auprès des enquêteurs Moran et Conway dans un lycée huppé de filles à Dublin. Un garçon a été assassiné un an plus tôt, le coupable court toujours. Une intrigue plutôt banale, ce qui va faire la différence, la force de ce roman ce sont les personnages. Les différentes suspectes vont être dévoilées chacune leur tour, lentement, avec subtilité et peu à peu elles livreront leurs mensonges, leurs inquiétants secrets ...
    Un rythme lent dans l'ensemble, c'est une histoire qui révèle les âmes noires de ces personnages atypiques, tout doucement, qui détruit progressivement leurs apparences pour les faire apparaître sous leurs vrais visages. L'auteur prend habilement son temps grâce à l'alternance du récit passé-présent. L'adolescence et l'amitié sont habilement abordées. Je n'ai pas retrouvé cette ambiance si particulière qui régnait dans "La maison des absents" mais Tana French possède une plume formidable ça ne fait plus aucun doute !

    15/07/2016 à 11:04 6

  • La Nuit du Jabberwock

    Fredric Brown

    9/10 Tel un illusionniste, F.Brown fait de son récit un conte policier et entraîne le lecteur dans une histoire fantaisiste mais bien tangible. Les personnages sont extras, les situations dans lesquelles se trouve le personnage principal sont complètement invraisemblables et drôles, les références au monde d'Alice sont un régal. Un excellent roman, à découvrir.

    12/07/2016 à 16:19 6

  • Les Mortes-Eaux

    Andrew Michael Hurley

    5/10 Un titre lugubre, une couverture sombre, inquiétante et un résumé attrayant, énigmatique ... Voilà ce qui m'attire, je pense qu'avec ce livre je vais passer un moment incroyable mais une fois terminé je suis d'un avis plutôt mitigé.
    L'écriture est belle, l'ambiance, les paysages sauvages, les décors sont divinement décrits même si parfois j'ai trouvé ces descriptions un peu trop abondantes. Les personnages nombreux (le narrateur, son frère muet, le père transparent, la mère illuminée, les prêtres, les amis, les habitants de Loney ...) sont présentés de manière tellement succincte au début de l'histoire que j'ai du relire plusieurs passages afin de ne pas m'y perdre, l'auteur utilise leur nom dans un paragraphe, puis leur prénom ou leur surnom dans un autre ... J'ai trouvé cela un peu déstabilisant, mais ce qui me dérange le plus c'est l'intrigue. Il ne se passe finalement pas grand chose de plus que ce nous livre la quatrième de couverture, beaucoup de sous-entendus, de non-dits et un final qui reste flou pour moi.
    Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce livre désagréable mais inconsistant, dommage.

    06/07/2016 à 16:31 5

  • Auprès de l'assassin

    Élie Robert-Nicoud

    8/10 Un petit roman à l'ambiance rurale réussi.
    Un récit parfois drôle (la première partie de chasse notamment, je me suis surprise à rire tellement la scène est comique de réalisme !) mais surtout tragique, un couple qui voit ses projets d'avenir s'effondrer et qui part totalement à la dérive dans cet environnement où tout semble hostile.

    26/06/2016 à 21:33 5

  • Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B

    Jacques Tardi

    9/10 La voix du père, le crayon du fils : c'est un superbe travail de retranscription, un juste témoignage de l'existence de ces gens qui ont vécu la faim, le froid, la cruauté ... dans ces camps de prisonniers durant la seconde guerre.
    Un très bel hommage, poignant et instructif.

    17/06/2016 à 15:07 7

  • Les Innocents

    Robert Pobi

    6/10 Un bon roman dans l'ensemble, bien moins sanglant que le premier malgré la dureté du sujet, mais pas exempt d'imperfections. L'enquête est très prenante; des chapitres nombreux et courts nous entraînent de fausses pistes en rebondissements et donnent un rythme soutenu au récit. L'auteur en fait même un peu trop en soumettant des éléments qui compliquent la résolution de l'intrigue mais qui se révèlent finalement très futiles. L'enquêtrice est un personnage solide, fouillée, appréciable au fil des pages. J'ai vraiment regretté de la quitter sur une conclusion si abrupte et rocambolesque.

    29/05/2016 à 17:19 3

  • Double je

    Franck Thilliez

    7/10 Quand les arts fusionnent, et que Franck Thilliez s'en mêle, cela fait naître un projet inédit qui mélange l'écriture et l'artisanat d'art de pointe. Evidemment lire cette nouvelle sans voir l'exposition perd un peu de son charme mais je ne boude jamais l'écriture et l'ambiance que F. Thilliez est capable de créer même en si peu de pages !

    19/05/2016 à 10:14 5

  • Dossier 64

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Une enquête très mouvementée et perilleuse pour l'équipe du département V. En re-ouvrant ce dossier des années 50, ils se plongeront dans un épisode peu reluisant d'un Danemark ségrégationniste.
    J. A Olsen utilise la vengeance comme fil conducteur de l'histoire, alternant son récit sur trois périodes différentes. L'intrigue est solide et interessante, le trio de personnages toujours aussi savoureux (l'auteur nous livre quelques précisions sur chacun mais le mystère plane toujours sur Assad). Partante pour la suite !

    17/05/2016 à 16:12 8

  • La Comptine des coupables

    Carin Gerhardsen

    7/10 Sjoberg et son équipe vont devoir dans ce troisième volet, résoudre le meurtre d'une femme et de ses deux jeunes enfants. Une enquête qui se révélera pénible et délicate : la brigade est réduite, ils disposent de très peu d'indices et les suspects sont peu nombreux.
    Un style sobre, classique, une écriture qui est plaisante, des phrases simples, des dialogues et les pensées intérieures des personnages.
    Culpabilité et vengeance sont au coeur de cette intrigue, qui dans son ensemble est bien ficelée. On soupçonne, on s'interroge mais on manque toujours d'un élément probant pour désigner un coupable. Le passé et les secrets des personnages se croisent, s'imbriquent et apportent des réponses. J'ai été un peu déçue lors du dénouement, j'ai trouvé que le meurtrier "tombait comme un cheveu sur la soupe" alors que l'histoire d'Einar était saisissante.
    Au final trois polars de qualité équivalente, plus le voile se lève plus on s'attache à Sjoberg et ses acolytes, à suivre !

    25/04/2016 à 15:11 7

  • Angola

    Brüno, Fabien Nury

    8/10 Tyler Cross a le don de s'attirer les emmerdes ! Une arnaque à l'assurance qui tourne intentionnellement mal et le voici emprisonné à Angola pour ... 20 ans, sans un billet en poche et avec en prime un contrat sur la tête. L'évasion sera la seule solution. Si le scénario peut sembler banal, mêlé aux dessins de Brüno il n'en est rien.
    Ce personnage charismatique, plutôt froid affrontera la mafia, fera face à la corruption des uns, à la brutalité et la trahison des autres mais nous dévoilera egalement une petite part de bonté.
    Encore mieux que le premier.

    16/04/2016 à 16:36 3

  • Mon ami Dahmer

    Derf Backderf

    8/10 Si les dessins ne m'attiraient pas particulièrement je me suis vite ravisée en me plongeant dans ma lecture, ils collent parfaitement à l'histoire, au récit de la jeunesse de Dahmer. Cette BD est un témoignage vraiment intéressant et saisissant qui revient sur le passé de cet être déviant, de cette figure tragique avant son passage à l'acte, sa transformation totale en monstre qui fit 17 victimes.

    06/04/2016 à 11:15 4

  • Dérapages

    Danielle Thiéry

    5/10 Première enquête que je partage avec la commissaire Edwige Marion, qui elle, n'en est pas à ses débuts ! Le fait de ne pas avoir lu les précédentes histoires ne pas gêné, de nombreuses références y sont faites mais toujours bien expliquées.
    Cette fois un cadavre sans identité et sans âge est découvert dans le nord, la fille de la commissaire revient de Londres plongée dans un mutisme profond, sa grande sœur et son mari spécialiste en génétique ont disparu, un curieux laboratoire fait son entrée en bourse et de grosses voitures noires sèment le trouble dans tout Paris ...
    Au niveau du style d'écriture c'est simple et surtout efficace. Le lecteur tourne les pages sans déplaisir à un rythme soutenu car de l'action il y en a.
    Un sans faute au niveau des descriptions de l'enquête policière, l'auteur maîtrise son sujet et partage ses connaissances avec clarté. La partie concernant la manipulation génétique est assez curieuse mais limpide également.
    Ce qui vient gâcher mon plaisir, ce sont les personnages. Les enquêteurs qu'ils soient parisiens ou anglais sont trop souvent maladroits, manquant de clairvoyance, prenant des risques inutiles, piétinant face à de très méchants russes stéréotypés.
    Les relations que les personnages entretiennent entre eux m'ont paru assez étranges, notamment Marion avec ses collègues/colocataires mais encore plus avec ses filles.
    Quoi dire de la fin ? Elle est bâclée, hâtive, trop de questions restent en suspens. Une histoire qui finalement n'aura pas eu trop d'intérêt, un dénouement sans résultat qui ne m'a vraiment pas convaincu même déçu, dommage.
    (Un grand merci aux éditions J'ai lu et à l'équipe PP !)

    06/04/2016 à 10:00 4

  • Moscow

    Edyr Augusto

    7/10 Roman succinct et brutal. C'est avec des phrases courtes, sèches que l'auteur nous entraîne à Mosqueiro. Ce n'est pas le portrait d'une petite île paradisiaque qui nous est dressé ici mais une plongée au coeur de ses rues sordides, manège d'un désordre chaotique. Évoluant aux côtés d'un abject personnage capable du pire, sans morale ni limite, le lecteur n'est pas épargné. Si je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour ces ados paumés, je ne peux pas nier l'evidence, ces marginauds sont des êtres en souffrance, victimes à leur manière, échoués de la société.

    25/03/2016 à 11:20 8

  • Corrosion

    Jon Bassoff

    8/10 Joseph Downs, la gueule brulée par les bombes en Irak et les tripes incendiées par l'eau-de-vie, tombe en rade dans un bled qui n'a "rien de spécial" et dérouille un mec dans un bar quelques instants après son arrivée ... Ça ne présage rien de bon ! Mais ne vous imaginez pas lire une histoire quelconque, l'auteur nous entraîne aux portes de la folie par des chemins sinueux et peu envisageables.
    L'écriture est décapante comme le récit, démente comme son personnage, excellemment maîtrisée.
    Un premier roman bien sombre mais diablement réussi.

    08/03/2016 à 09:07 9

  • Le Secret des Monts Rouges

    Thierry Poncet

    7/10 Une véritable aventure au coeur de la jungle du Cambodge mais pas seulement, ce court roman possède également une intrigue solide autant que son personnage Haig.
    Les protagonistes sont de vrais durs, des hommes forts aux caractères bien trempés mais aux coeurs tendres tout de même, attachants donc sauf cette belle Espagnole. Tout au long de l'histoire on ne sait quoi lui reprocher au juste, mais sa présence contraste avec le décor et l'ambiance.
    Le texte est divertissant et enrichissant car l'auteur n'omet pas de nous parler de l'histoire de ce pays en pleine déforestation, encore trop récemment dévasté par la guerre, des rancœurs qui s'incrustent et de la haine qui subsiste.
    Une écriture qui va droit à l'essentiel, vive comme l'eau du Metong, aucun blabla inutile qui aurait pour effet de ralentir l'embarcation la Marie-Barjo.
    J'ai passé un bon moment de lecture, j'espère retrouver Haig prochainement.

    01/03/2016 à 15:14 2