Le deuil et l'oubli

(Far Cry)

2 votes

  • 8/10 Deux époques, deux intrigues, des jeunes filles qui disparaissent, certaines sont retrouvées vivantes, d'autres mortes, accidents ? enlèvements ? des inspecteurs acharnés qui mettent tout en œuvre pour établir la vérité et punir les responsables, et une mère (point commun des deux enquêtes).
    Un roman à l'ambiance oppressante, des personnages décrits avec justesse, un rythme lent, pesant mais jamais ennuyeux, une construction et un style maîtrisés. J'ai beaucoup aimé, et envie de découvrir un peu plus cet auteur à la biographie bien fournie.

    03/10/2016 à 16:04 Emil (399 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Le deuil et l’oubli de John Harvey, sorti en novembre 2011, m’a vite conquis.
    Que recherche un lecteur dans un roman ?
    « J’aime quand » les premières pages font rentrer dans l’histoire et les personnages, elles présagent une trame qui tiendra tout au long du roman.
    La conviction, voire l’obsession, de deux policiers à une dizaine d’années d’intervalle, une mère terrassée par la disparition de ses deux filles,
    des êtres fragilisés par le quotidien,
    d’autres brisés par le sort,
    une Helen flic, qui ne perd pas le nord de la promotion, mais se perd entre les hommes, le jeu subtil entre Helen et Will qui tend vers le sensuel,
    ces quelques personnages bien sculptés impriment vite une profondeur à l’histoire tout en gardant la bonne mesure d’empathie sans tomber dans la surenchère et la facilité.
    La construction, tout en replongeant dans le passé, pour mieux comprendre le présent, pleine de maîtrise, permet de composer une bonne intrigue avec suffisamment de suspense pour me pousser à retarder mon sommeil jusqu’à une heure avancée de la nuit.
    L’écriture sert admirablement l’histoire, elle mène progressivement au cœur de l’action avec une précision suffisante pour faire vivre davantage accidents et tragédies.

    Un très bon noir qui donne envie de connaître davantage l’œuvre de John Harvey.

    30/11/2011 à 12:05 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 2