La Nuit du Jabberwock

Drôle de sabbat (Night of the Jabberwock)

8 votes

  • 9/10 Doc Stoeger, propriétaire du journal le Carmel City Clarion, a une vie pour le moins paisible. Lui-même journaliste, il participe à ce canard local qu’il boucle chaque jeudi. Des histoires sans intérêt, à l’instar de ce village de l’Illinois, Carmel, où il ne se passe jamais rien. Mais là, ce grand amateur de l’œuvre de Lewis Carroll, qui a autrefois publié un ouvrage et un article à son sujet, va connaître une nuit d’anthologie.

    Fredric Brown, qui a déjà signé des romans majeurs comme La Belle et la Bête, La Fille de nulle part, ou encore Martiens, Go Home !, est un auteur important dont chaque incursion dans son œuvre est toujours un pur bonheur, et ce livre de 1950 ne déroge pas à la règle. On y découvre un patelin amorphe, presque anonyme, au sein duquel une nuit va se singulariser de manière vertigineuse. Notre malheureux Doc Stoeger, pourtant calme et très anodin, va être confronté à une série d’événements pour le moins singuliers. Jugez plutôt : un dénommé Yehudi Smith qui vient lui parler de son auteur fétiche qu’est Lewis Carroll, deux malabars aussi patibulaires que dangereux, un étrange braquage nocturne à la banque, une sombre histoire d’héritage… Lui qui pensait vendre son journal pour essayer de décocher son existence personnelle et professionnelle vers une trajectoire plus épicée, voilà qu’il est amplement servi, mais pas du tout comme il l’espérait. Fredric Brown jalonne son récit haut en couleur de références à Lewis Carroll (tout autant sa vie que ses ouvrages) ainsi que d’un humour de belle tenue et toujours pertinent. D’ailleurs, il y a bien des passages dans cet opus où l’on se demande où nous emmène l’écrivain : nous fait-il comprendre que Doc a définitivement basculé dans l’alcool et l’aliénation ? Est-ce un cauchemar vécu éveillé ? Serait-il le jouet de forces occultes bien décidées à le faire tourner en bourrique histoire de rigoler un peu ? Ou d’un complot plus prosaïque mais tout aussi périlleux ? Fredric Brown multiplie les fausses pistes, nous égare autant qu’il nous intrigue, avant de revenir dans les rails d’une énigme crédible et parfaitement maîtrisée, expurgée de toute notion surnaturelle, et ce pour notre plus grand bonheur.

    Un tome excellent d’un bout à l’autre, court et entraînant, et si déjanté que les apparitions d’un Jabberwock, du chat du Cheshire et autres fantaisies de Lewis Carroll ne seraient en soi pas si farfelues. Et quand Fredric Brown termine presque ce roman avec « Mais le tabouret le plus proche était à des kilomètres, et des toves slictueux gimblaient dans les zoibes », cela ne nous surprend pas plus que ça. Une brillante immersion dans l’absurde, tout en conservant la colonne vertébrale d’un roman noir à l’ancienne particulièrement efficace. Un véritable exploit.

    07/07/2022 à 06:51 El Marco (3218 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un début tranquille et la crainte que mon ignorance concernant les œuvres de Lewis Carol m'handicape pour bien apprécier l'intrigue. Puis l'action part rapidement dans toutes les directions dans cette très bonne histoire armée d'une intrigue excellente et de bons personnages. Si j'avais bien aimé "La bête de miséricorde", j'ai adoré "La nuit du Jabberwock" et espère avoir l'occasion de poursuivre avec cet auteur.

    24/03/2022 à 05:43 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Livre lu en 2 jours : un polar bien arrosé de Lewis Carroll et de whisky : un régal !

    24/03/2021 à 14:00 Rv1263 (24 votes, 8.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Encore un très bon livre de Fredric Brown, qui a décidément une imagination fertile et beaucoup de talent. La nuit qui passe dans ce livre est riche en action et retournements de situation. Lorsque le dénouement arrive, la boucle est bouclée. Je ne suis pas fan du fantastique en général, La nuit du Jabberwock est l'exception qui confirme la règle.

    14/07/2016 à 20:58 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Tel un illusionniste, F.Brown fait de son récit un conte policier et entraîne le lecteur dans une histoire fantaisiste mais bien tangible. Les personnages sont extras, les situations dans lesquelles se trouve le personnage principal sont complètement invraisemblables et drôles, les références au monde d'Alice sont un régal. Un excellent roman, à découvrir.

    12/07/2016 à 16:19 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Le Carmel City Clarion compte en tout et pour tout un seul et unique journaliste, également rédacteur en chef, Doc Stoeger. Ce jeudi là, il boucle rapidement le journal sur une absence totale d'information très intéressante. Il rentre chez lui avec une bouteille pour une partie d'échec qui l'attend. Mais un inconnu vient frapper à sa porte... Une merveille. Un roman policier à l'atmosphère fantastique, bel hommage à Lewis Carroll, dans lequel Brown démontre une fois encore tout son talent. Les événements se succèdent sans que l'on comprenne toujours ce qu'il se passe réellement. Toute une nuit aux accents surréalistes dans laquelle Stoeger se perd, sous les effluves du whisky. A coup sûr un des classiques de la fiction policière, à dévorer d'urgence pour peu que l'on apprécie les intrigues parfaitement menée et nimbée d'irréel.

    15/12/2015 à 10:58 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Excellent roman de Fredric Brown alliant humour et suspense dans lequel un journaliste va passer la plus folle nuit de sa vie. Ce roman est un hommage à Lewis Caroll: le héros tel Alice au pays des merveilles évolue dans un monde qui semble être devenu fou, on se demande parfois s'il ne rêve pas. Mais l'oeuvre de Caroll est aussi au centre de l'intrigue elle même ce qui en fait un roman à l'intrigue très original. De plus, cela donne envie connaître davantage l' oeuvre assez riche de Caroll.

    01/08/2015 à 22:46 Jonathan tenma (30 votes, 7/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Deuxième œuvre de Fredric Brown que je lis, et deuxième pépite !
    J’avais beaucoup aimé « La bête de miséricorde », j’ai adoré La nuit du Jabberwock, truffé de références à Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles).
    C’est admirablement construit, bluffant, génial, bien écrit…
    Bref, un chef-d’œuvre, ni plus, ni moins !

    24/08/2014 à 14:03 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 7