Le Coma des Mortels

15 votes

  • 6/10 Un Chattam différent des autres... J'ai eu un peu de mal à accrocher l'histoire. Je l'ai trouvé parfois décousu, parfois rythmé, parfois longuet... C'est inégal, et pas le meilleur Chattam pour moi...

    07/04/2022 à 19:58 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 … ou comment le pauvre Pierre, visiblement frappé à la fois par la crise du trentenaire ainsi qu’une étrange malédiction qui massacre, les uns après les autres, ses proches, en vient à nous narrer ses malheurs. Une histoire vraiment singulière, où je n’ai pas retrouvé le style habituel de Maxime Chattam (ce qui est bien évidemment voulu), et qui, dans un premier temps, m’a très agréablement surpris : que l’auteur cherche ainsi, même momentanément, une nouvelle voix (voire une nouvelle voie) littéraire, ne peut être que louée. Pas mal d’humour, notamment dans certaines réparties qui claquent, d’autres bien absurdes (dans l’appel téléphonique à double sens avec le pizzaiolo, par exemple), et dans les situations (dans le zoo, évidemment). Dans le même temps, pas mal d’ingéniosité et d’inventivité dans les « activités » des divers protagonistes (je ne saurais expliquer pourquoi, je trouve du Boris Vian chez Antoine avec sa spécialité de retrouver les propriétaires d’objets perdus, ou chez Pierre avec ses déboires amoureux et ses « pêches téléphoniques »). Parallèlement, j’avais deviné son « code » disséminé dans son récit (mais je n’ai pas essayé de le décrypter au fur et à mesure histoire de me conserver la surprise finale), beaucoup trop flagrant à mon avis. De même, l’histoire est sympa à lire mais ne révolutionne pas fondamentalement les codes du genre. Autant j’avais adoré son « Que ta volonté soit faite », autant cet opus m’a semblé un petit cran en dessous du point de vue de l’inventivité comme de la narration. Et puis, au final, quand je vais dans une brasserie, ce n’est pas trop pour déguster de la gastronomie moléculaire, de même que je ne vais pas choisir une traditionnelle blanquette de veau si je me rends dans un grand restaurant : tout ça pour dire que j’apprécie Maxime Chattam quand il verse dans le thriller hollywoodien, mais en définitive moins quand il s’écarte du sillon qu’il a su (avec le talent qu’on lui reconnaît) tracer.

    24/04/2021 à 08:06 El Marco (3482 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Si je m'étais arrêtée aux mauvaises critiques, je n'aurais jamais lu ce roman et quel dommage ! Je me serais privée d'un super moment de lecture inclassable, un oxymore à lui tout seul puisque c'est du "feel good noir".
    Je me suis juste éclatée devant les péripéties de Pierre et pourtant, il n'y a pas de quoi rire tant sa vie est cauchemardesque. Mais oui, Maxime Chattam fait preuve d'humour caustique, sait être drôle et il nous le prouve dans cet ouvrage, un OVNI dans sa bibliographie. On sent qu'il s'est lâché, qu'il s'est fait plaisir, qu'il est sorti de sa zone de confort et franchement, c'est très réussi ! Les personnages loufoques et les trouvailles délirantes (comme les appels téléphoniques au hasard ou le côté anti Amélie Poulain) me rappellent un peu le style de Fred Vargas et pour moi, c'est un sacré compliment !
    J'ai adoré les deux tiers du livre, j'ai jubilé lors des scènes au zoo et j'ai surkiffé les personnages féminins comme Tess ou Ophélie. Certaines passages sont un peu lourds et ennuyants, il est vrai. Quant à l'intrigue, à la limite, elle importe peu et heureusement car c'est là où le bât blesse : le dénouement m'a semblé en dessous du reste et en fait, je crois que je n'ai pas tout compris...
    J'ai écouté ce roman dans sa version audio et l'interprétation de Damien Ferrette est juste délectable, un vrai bijou qui a probablement influencé positivement la perception que j'ai eue de cette histoire.

    06/12/2020 à 07:39 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 4/10 Je l’ai lu rapidement en pensant qu’il y avait forcément une chute mémorable au bout...En vain.
    Une écriture qui peut parfois rappeler Bret Easton Ellis, mais loin d’être aussi aboutie.
    Même sa révélation codée dans ses débuts de chapitres est ratée.
    J’ai juste noté un peu d’humour, ce qui ne fait pas de mal.
    Si j’étais plus irrévérencieux, je dirais que l’auteur m’a fait penser à ses pandas (mais je ne m’adresse là qu’à ceux qui l’ont lu).

    13/07/2018 à 20:03 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Roman qui ne laissera pas indifférent, car soit on aime, soit on n'aime pas. Ayant lu ce livre sans à priori, j'ai pris ce livre pour du Chattam pur et dur comme il sait le faire et là au bout de 50 pages, je n'ai plus du Chattam habituel dans les mains, j'ai un livre assez déroutant et peu classable. Alors, passer la surprise, la lecture se fait différente et on trouve autre chose, plus débridé, sans limite, sans tabou. Tout est fou, les personnages, les situations, les invraisemblances et tout ce mélange, les vérités, les mensonges, les faux semblant. Mais pourtant, on va au bout car quelque chose nous prend et nous emmène à la page suivante, jusqu'à la fin qui nous dévoile enfin la vérité qui nous ramène au début/fin du livre. Tout est fou dans cette histoire. Un bon moment de divertissement avec une oeuvre étrange mais touchante et dérangeante.

    15/02/2018 à 20:49 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 3/10 Vraiment je n'accroche plus avec les derniers romans de Maxime Chattam - je ne sais pas quoi dire, ni l'intrigue ni les personnages ne m'ont semblé présenter le moindre intérêt

    22/07/2017 à 22:01 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Du Chattam dans toute sa splendeur. Le style de l'auteur toujours aussi bon, humour grinçant, personnages torturés... Bref tous les ingrédients sont là, et la recette a fonctionné sur moi.

    13/07/2017 à 14:26 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Un Chattam différent de ce que l'on connait.
    Je n'ai pas vraiment accroché.
    Vivement le prochain!!!

    02/07/2017 à 19:15 ladouille (110 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Moi non plus, je n'ai pas apprécié cette lecture. Un début de récit pourtant intriguant, un personnage mystérieux et ... malheureusement c'est tout ! C'est long, ennuyeux et sans intérêt alors peut être suis-je complètement passée à côté oú je n'ai pas saisie toutes les subtilités de cette histoire ? Certains parlent de psychologie et de philosophie moi j'ai trouvé les propos de ce personnage principal prétentieux, trés moralisateurs. La suite c'est sans moi !

    24/09/2016 à 11:24 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 3/10 entièrement d'accord avec nelfe , c'est le plus mauvais de chattam (que j'adore ), pour moi c'est une arnaque se livre ,c'est un roman pas un thriller avec une fin previsible ,,de la philosophie et de la psychologie a 2 balles ,je suis tres deçu ,peut etre un autre auteur j'aurai mis la moyenne mais pas la .

    23/09/2016 à 23:39 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un Chattam surprenant, avec beaucoup de questionnements philosophiques, religieux et sociologiques. En dents de scie toutefois (comme souvent chez cet auteur) : certains passages sont brillants, d'autres indigestes.

    29/08/2016 à 07:19 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Après un reboot de la franchise Chattam lors de Que ta volonté soit faite, voilà maintenant un spin-off !!!!
    Resultat annoncé d'emblée : une réussite !


    Le style d'écriture est parfait, à la 1ere personne pour une immersion bien sentie. L'histoire bi-dimensionnelle est très maligne. Et par dessus tout ça, avec la bonne dose, l'humour de Maxime Chattam apparaît enfin au grand jour et pile au bon moment dans sa bibliographie.
    Plusieurs fois, je me suis demandé s'il allait vraiment nous faire lire un polar noir ou si c'était plutôt de la feel-good littérature que son éditeur nous a fait passer comme "rassurez-vous, c'est dans la continuité". Et bien au final, oui, c'est bien du noir. Mais avec un style particulier. Un style très personnel. Un style Chattamesque que j'aimerai revoir dans un avenir proche !

    J'aime bien aussi cette idée de faire relire une partie de l'histoire pour en connaître la "vraie" fin. Un peu comme le chapitre manquant de Rêver, de Franck Thiliez (un challenge qu'ils se sont lancés lors d'une de leur soirée "ligue de l'imaginaire" ?)


    En bref, j'ai repris goût à Chattam avec son précédent opus. Avec ce Coma des mortels, je viens de le rajouter à ma liste des "auteurs à lire à chacune de leurs sorties" !
    N'attendez pas du Thriller sombre et glauque ! Savourez seulement ce "nouveau" Chattam.
    Il prend des risques et nous prenons du plaisir !

    12/08/2016 à 17:27 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 2/10 Un Chattam ? Vraiment ? Quand on surfe sur la vague de l'érotisme et de la religion, on se ramasse lourdement. Et faire passer pour un thriller un roman insipide où le narrateur se regarde le nombril sur presque 400 pages, c'est se foutre de la gueule des lecteurs. Il y a largement meilleur à lire que ce roman ci qui s'il n'était pas estampillé "Chattam" ne serait peut-être même pas édité...

    23/06/2016 à 18:29 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Roman noir certes, mais surtout roman plein d’auto-dérision, qui nous balade à travers des tranches de vie de ce personnage étonnant. Un récit bourré jusqu’à la moelle de bons mots, d’ironie, de sensualité, d’émotions, de cynisme et d’envolées philosophiques.

    08/06/2016 à 16:22 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Quel changement !! On repart à zéro avec un nouvel auteur. Vous aviez déjà eu cette impression avec Que ta volonté soit faite ? Et bien oubliez la ! Ici, ça va beaucoup plus loin.
    Je n’ai pas cru lire du Chattam au début (mais ça c’était au début). J'ai eu le sentiment de lire du Legardinier à certains moments. J’y ai aussi parfois cru lire du Fitz, le héros de Olivier Gay, dans ses notes d’humour noir.
    C’est indescriptible, c’est à la fois, philosophique, plein d’humour, de romantisme, d’introspection. Ca touche à plein de sujets de la vie quotidienne, il y a des moments très poétiques (à la sauce Chattam tout de même).

    Pour moi, tout est dans l’écriture : l’histoire est souvent secondaire, reléguée en toile de fond. Elle m’a semblé ne servir que de support aux dialogues qui sont le centre du roman. Même si elle revient en force à la fin, cette fin si…chattamesque. Et c’est aussi à la fin qu’on retrouve la patte de Maxime. Vous comprendrez quand vous le lirez.

    Mon sentiment : j’ai adoré ! C’est vraiment bien écrit. L’impression de découvrir un nouvel auteur qu’on va adorer. Il va se placer dans mes 3 préférés de Maxime, même si je ne sais pas bien où le mettre sur ce podium.

    08/06/2016 à 13:46 Nessie (7 votes, 9.4/10 de moyenne) 7