Fab

882 votes

  • Sur la Piste des anciens

    Stéphane Créty, David Dusa, Sylvain Runberg

    8/10 Beaucoup de western côté bd ces derniers temps et très souvent de qualité. C'est encore le cas ici avec la guerre de Sécession dans laquelle les auteurs vont aborder le racisme avec les troupes de soldats noirs tout en ajoutant une bonne dose de fantastique. Cela donne une nouvelle série riche en rebondissements et en sales gueules. Au dessin Stéphane Créty (un ami) et sa fille Juliette s'en donnent à cœur joie. C'est dynamique et la mise en couleur de Elvire de Cock est juste parfaite.

    05/09/2023 à 15:55 1

  • Friday livre 2

    Ed Brubaker, Marcos Martin

    9/10 Du tome 1 ou du tome 2, impossible de vous dire lequel des deux m'a le plus plu. Mais une chose est sûre, l’ambiance surnaturelle à la Stranger things est toujours aussi entrainante. L’originalité vient du coté polar assumé pleinement et d’un trait fin, tout en courbe, sublimé par une colorisation à la fois lugubre et lumineuse. Conclusion au prochain tome pour la fantastique trilogie Friday. Si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous dans cette série totalement envoûtante

    03/09/2023 à 10:38 2

  • Harlem 2/2

    Mikaël

    7/10 Elle est une femme descendante d’esclaves, elle est noire, elle vit dans les années 30 à New-York. Partie de rien, elle va pourtant se hisser au sommet d’un gang qu’elle dirigera avec fermeté et finesse. Dans ce monde sans pitié, Stéphanie Saint Clair aura un destin hors du commun raconté par l’excellent dessinateur de Giant. Ce dernier s’inspire d’un personnage réel pour ce diptyque.

    27/08/2023 à 10:00 1

  • Ceux qui me touchent

    Laurent Bonneau, Damien Marie

    8/10 Dans la grande loterie des jobs alimentaires, Fabien, a tiré «l’abattoir». Mais un jour, l’improbable s’invite à sa table: les histoires qu’il invente avec sa fille surgissent dans la réalité, ne manquant pas de fracturer son quotidien pluvieux. Ceux qui nous touchent s’ancre solidement dans le réel et s’emploie à nous le décrire crûment, sans artifice. Tout en esquisse et colorisé avec ruse, ce one-shot intimiste frappe fort et, mieux encore, frappe là où il faut.

    27/08/2023 à 09:58 1

  • Sans passer par la case départ

    Camilla Läckberg

    7/10 Ils sont ados, ils vivent dans les quartiers huppés de Stockholm, ils sont soudés depuis l'enfance. Et un peu fêlés aussi.
    Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, Liv, Martina, Max et Anton passent la soirée ensemble. Leurs parents font la fête dans la villa d'à-côté. Vodka, champagne et traiteur : tombe semble en place pour la dernière soirée de l'année ! Ils se lancent dans une partie de Monopoly, aux règles réinventées. Et la soirée va basculer. De révélations en fomentations, le programme s'annonce agité !
    C'est court et incisif ! Le tour de force réside justement là : installer intrigue et personnage en si peu de pages. Tenir les lecteurs en haleine jusqu'au feu d'artifices final, c'est le pari réussi de Camilla Läckberg ! Et vous, vous les prendrez en pitié ou en horreur, ces ados perdus ?

    24/08/2023 à 14:08 3

  • L'Innocence et la loi

    Michael Connelly

    9/10 Michael Haller est avocat à Los Angeles. Un soir, avec des confrères, ils sont au bar Redwood. Chacun célèbre ses succès dans le prétoire. Les clients acquittés, les affaires gagnées. Mais en rentrant chez lui, Haller se fait contrôler par la police. Il manque une plaque d'immatriculation à l'arrière de sa voiture. Curieux. Mais rien d'inquiétant. Sauf que tout s'emballe. L'avocat se retrouve accusé, en garde à vue puis emprisonné.
    S'en suivent plusieurs mois d'enquêtes, au moment où le Covid commence à envahir le monde. On plonge ici autant dans le quotidien du prisonnier Haller que dans les rouages du système judiciaire américain. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure, les informations distillées avec précision pour garder le lecteur attentif. Presque de l'orfèvrerie !
    Michael Connelly est un auteur prolixe, que l'on présente plus aux amateurs de polars. Quel sens de l'intrigue que de faire passer son personnage principal du côté des accusés tout en gardant sa lucidité, ses réflexes et son rôle d'avocat.
    Une enquête menée dans les rues de Californie, pilotée depuis la prison dont il faut se protéger dangers. Raconter tant la prison que le tribunal. Montrer les ficelles de la justice. Haletant et brillant.

    24/08/2023 à 12:24 2

  • Là où chantent les écrevisses

    Delia Owens

    10/10 En 1952, Kya a 6 ans. Elle vit dans une cabane dans le marais en Caroline du Nord, avec ses parents, ses grands frères et ses grandes sœurs. Sa vie s'effondre quand elle voit sa mère partir sans même se retourner. Ses aînés suivront. Débutera alors une vie solitaire, à tout apprendre par elle-même ou presque. Le roman se construit en parallèle sur une autre histoire, celle de Chase. Chase, jeune homme en vue et ancien quaterback, retrouvé mort au pied d'une tour en ruine dans le marais. Le shérif mène l'enquête avec le peu d'indices qu'il trouve. Le procès a lieu et tient la ville en haleine.
    Un roman puissant, où il est impossible de ne pas céder à l'émotion, qu'elle soit colère ou tendresse. Un tour de force stylistique pour raconter ces deux histoires de front, en maintenant la narration et la tension à un haut niveau. Un roman qui célèbre la femme qui décide de sa vie malgré l'adversité. Un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. Un vrai coup de cœur.

    24/08/2023 à 12:09 7

  • Le Radeau des étoiles

    Andrew J. Graff

    8/10 Fish et Bread sont copains. Ils ont une dizaine d'années, dans un coin du Wisconsin. L'un y passe les vacances chez son grand-père, l'autre y habite avec son père. Père violent et terrifiant. Un jour, chez Bread, les choses dégénèrent… La dispute de trop. Pour sauver son ami, Fish s'empare du revolver du père de Bread et tire. Ils avaient imaginé tellement de scenarii pour fuir la terreur paternelle, qu'ils n'ont eu qu'à mettre un de leurs plans à exécution.
    Ils laissent un mot au grand-père de Fish, prennent quelques provisions et petits équipements et direction la forêt. Puis la rivière. Ils construisent un radeau pour fuir plus vite, à eux la liberté.
    Un roman d'aventures, un court voyage un peu initiatique, l'amitié et la liberté en toile de fond. A travers la rivière, la tempête, la forêt, chacun sa quête. Et chacun nous touche à sa façon, parce que les difficultés traversées montrent au grand jour tant les forces que les fêlures. La vie quoi. Quelques jours épiques en pleine nature et quelques rebondissements, de quoi rester en haleine au fil des pages. Jusqu'à la fin.

    24/08/2023 à 12:01 3

  • Dans les brumes de Capelans

    Olivier Norek

    9/10 Exilé depuis six ans déjà sur l’île de St Pierre et Miquelon au beau milieu de l’Atlantique nord, Victor Coste qui mène désormais une vie des plus « tranquilles » se voit confier une nouvelle mission toujours sous secret défense.Mais, lorsque les brumes de Capelans se lèvent et plongent peu à peu l’île dans un ambiance lourde et glaçante, la mort suspecte d’une jeune femme vient réveiller en lui ses instincts de flic. Je sais que le fameux point de bascule du roman a fait parlé, que cela n'a pas toujours été apprécié mais moi il m'a vraiment laissé sur le cul. C'est pas souvent.

    24/08/2023 à 11:57 6

  • Blackwater I, La Crue

    Michael McDowell

    8/10 Comme beaucoup j'ai succombé au phénomène.
    Bienvenue dans un univers bien mystérieux ! Proche du fantastique, frisant avec le surnaturel mais sans jamais y tomber ! Une petite pépite ovni que cette saga Blackwater !
    Nous sommes à Perdido, une petite ville du Sud de l'Alabama, à Pâques en 1919. La ville est défigurée après une crue monumentale. Les habitants se sont réfugiés sur les hauteurs. Les riches familles des scieries ont beaucoup perdu : leurs maisons inondées, leurs usines à l'arrêt, les stocks de bois décimés. Elinor,jeune femme très mystérieuse, apparait en plein chaos presque comme par enchantement.Peu à peu, elle s'immisce dans le clan Caskey, une des plus riches familles de Perdido, pourtant sous le joug de Mary-Love, qui dirige son fils, sa fille, son beau-frère comme elle l'entend. Son arrivée va faire basculer l'ordre établi !
    Une lecture qui fascine, un mystère qui se construit au fil des pages, un univers vraiment à part ! Une fois le tome 1 avalé, vous n'aurez qu'une envie : passer au suivant ! Ce que je n'ai toujours pas fait :)
    à noter la magnifique édition proposé par Toussaint Louverture, façonné avec amour, ça se sent.

    24/08/2023 à 11:51 5

  • Trois heures

    Börge Hellström, Anders Roslund

    7/10 Toujours aussi bon, toujours aussi prenant. C'est fluide, la lecture se fait bien et les chapitres s'enchainent rapidement. L'alternance du récit entre les 2 persos Ewert Grens et Piet Hoffmann, chacun à une extrémité de l'enquête le permet. Mais oui on ressent beaucoup moins de suspens et tension que dans les 2 tomes précédents, ce qui est un peu dommage. La trilogie 3 secondes,3 minutes,3 heures se referme donc. L'ensemble est de très bon niveau malgré un final plus pépère. Mais on retrouve Ewert et Piet dans le roman suivant d'Anders Roslund, Qui est là?

    24/08/2023 à 11:35 2

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    5/10 Que dire à part bof???
    Il est évident que ce n'est pas un exercice facile, même pour un auteur établi, de se frotter à un contexte vu et revu où tu passes après Philip Kerr,Birkefeld et Hachmeister, Cay Rademacher, Harald Gilbers, Fabiano Massimi (que je n'ai pas encore lu) ou encore Romain Slocombe chez nous. Parce que la comparaison est forcément inévitable.
    Et si en plus tu n'as ni intrigue qui tient la route, ici elle se perd et c'est trop long, ni perso solides, ici on a peine à y croire, c'est compliqué.
    Tout n'est pas à jeter évidemment mais oui ça reste bof

    22/08/2023 à 11:52 7

  • On ne réveille pas un chien endormi

    Ian Rankin

    9/10 L'enquête de trop pour John Rebus ? Son dernier coup d'éclat lui a permis de réintégrer mais à un grade inférieur. Il se retrouve sous les ordres de Clarke son amie, son élève.
    Et pour couronner le tout Malcolm Fox, des affaires internes, est lui aussi affecté dans le même service avec dans ses cartons la réouverture d'une affaire liée aux premiers mois de Rebus dans la police , même si lui était en marge des agents ciblés.
    Après la 1ere confrontation Rebus/Fox dans le précédent, voici la 1ere collaboration entre les 2 et l'arrivée de Fox transforme le duo en trio avant possiblement un nouveau duo.
    Les enquêtes toutes en étant intéressantes sont presque secondaire, ce qui fait le cœur du roman c'est la mécanique de groupes, les liens entre eux qui évolue, la nouvelle dynamique instaurée par le nouveau statut et la place que prend Siobhan Clarke en devenant la n°1.
    Toujours aussi prenant , c'est dur de le reposer, et réjouissant dans les dialogues et échanges à l'image du dernier chapitre.
    Tout change, rien ne change?

    19/08/2023 à 09:36 4

  • Corruption

    Don Winslow

    9/10 Vous aurez forcement le sentiment d'avoir déjà lu ou surtout déjà vu ce genre d'histoire, splendeur et décadence d'un flic tout puissant. C'est vrai mais pas avec la patte Don Winslow. Le charismatique Denny Malone, policier d'élite new-yorkais respecté de tous, règne sur Manhattan Nord, réussissant, grâce à son unité d’élite, la Task Force, à imposer sa loi pour en faire un secteur "paisible" à la lumière, tout en acceptant et distribuant, ici et là, de petites enveloppes, tout en choisissant où et quand franchir la ligne. Dans l'obscurité c'est une autre histoire.
    Mais une erreur minuscule, un bref moment de stupidité vont tout remettre en cause. Jusqu’où ira sa chute? Une intrigue solide, un environnement crédible, des personnages incroyables, des dialogues percutants, des dilemmes moraux pour des choix sans espoir de retour en arrière. C'est juste exceptionnel avec un grand E.
    Et en plus Don Winslow a ce don si particulier de nous faire aimer des personnages que l'on devrait détester sans équivoque.

    17/08/2023 à 11:40 8

  • Entre fauves

    Colin Niel

    9/10 De la vallée d'Aspe, au désert du Kaokoland, une traque infernale signée Colin Niel.
    Des Pyrénées à la Namibie, entre fauve qui chasse, fauve chassé et chasseur traqué, qui en réchappera ? On a qu'une seule envie c'est d'enchaîner les chapitres pour le savoir.
    Chacune des voix de ce récit, que ce soit celle de Charles, le vieux lion, celle de Martin, garde forestier, de Kondjima, jeune éleveur de chèvres, ou encore d'Apolline, chasseuse à l'arc, contribue à faire de cette aventure extrême un grand moment lecture.
    Les fauves sont lâchés et Colin Niel s'impose définitivement comme l'une des grandes plumes françaises.

    16/08/2023 à 09:39 9

  • Seuls les vivants

    Lou Berney

    9/10 Fin d'été 1986, 2 drames à Oklahoma City. Six employés d'un cinéma sont tués lors d'un vol à main armée et seul le 7eme, Wyatt, en réchappe. Quasiment au même moment Geneviève, une adolescente, emmène Julianna sa petite sœur à la foire annuelle de l'Etat. Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, devenu détective privé à Las Vegas,revient pour une enquête. Julianna, infirmière, n'a jamais cessé ses recherches.
    Deux personnages attachants, hantés par leur passé et voulant connaître la vérité. Deux enquêtes bien distinctes où l'on suit Wyatt et Julianna. Un roman noir bien superbement écrit avec 2 ambiances bien travaillées. Les 2 histoires prennent leurs temps et c'est très bien comme ça parce qu'on a pas envie que cela se termine. November Road le précédent roman de Lou Berney était magistral et élégant celui-ci l'est tout autant. Un roman noir mais pas que sur la rédemption, la résilience, la culpabilité, une quête de vérité douloureuse où il est absolument impossible de ne pas aimer Wyatt et Julianna


    15/08/2023 à 16:14 6

  • Omerta

    R. J. Ellory

    7/10 Je suis un fan absolu du Seul le silence et de Vendetta et à chaque lecture d'un Ellory j'espère retrouver le même niveau. Jusque là ça n'a pas été le cas mais même quand c'est juste bon c'est le haut du panier et celui ci n'y déroge pas même si ce n’est sans doute pas le plus aisé et le plus fluide que j'ai pu lire.
    Omerta se passe à New York, un vieil homme prend une balle dans une épicerie et John Harper, qui se croyait orphelin, découvre que cet homme est son père et que ce père est mafieux.
    Cela parle de la mafia évidemment, mais aussi de la famille, des mensonges, du passé et des trahisons.

    14/08/2023 à 22:41 4

  • La Contrée finale

    James Crumley

    9/10 Et voila c'est la dernière enquête de Milo Milodragovitch , privé casse-cou et indomptable. Alors il a un peu vieilli mais peu importe il va toujours jusqu'au bout des choses même si ça lui coûte. Vaguement rangé des voitures et devenu patron d'un bar il va se retrouver embringué dans une histoire de meurtre. Évidemment....Sinon ça ne serait pas drôle.
    Pas de bol le type en question est le frère du District Attorney et il se pourrait bien que ce soit notre brave Milo la cause de son trépas.Et c'est parti pour un final explosif en compagnie du privé le plus désespérément sympathique qui soit. Au revoir Milo l'un des personnages que j'ai le plus apprécié de lire grâce à la plume imagée et sans concession du grand James Crumley

    14/08/2023 à 09:11 3

  • Laidlaw

    William McIlvanney

    8/10 Depuis le temps que je suis fan de Tartan noir, polars/policiers écossais il était nécessaire que je me frotte un un jour au "père fondateur" du genre et que je fasse connaissance avec Jack Laidlaw. Il est évident que sans lui Douglas Brodie, Logan McRae, Harry McCoy, Anthony McLean et évidemment John Rebus n'auraient pas été les mêmes ou peut-être même n'auraient jamais existé.
    J'avoue avoir eu du mal au départ. Parce que le Jack semble initialement manquer de charisme et parce que je ne m'attendais pas à un récit aussi équilibré entre autant de protagonistes.
    Et puis cela trouve son rythme entre mélancolie, classicisme et douce nostalgie jamais totalement exprimée dans les pas de Laidlaw à la recherche de l'assassin d'une jeune fille. Au final j'ai vraiment apprécié ce 1er contact avec ce flic borderline par son état d'esprit.

    13/08/2023 à 17:44 4

  • 60 minutes

    M. J. Arlidge

    6/10 M. J. Arlidge pro­pose la neu­vième enquête de son héroïne, la com­man­dante Helen Grace du bureau des affaires cri­mi­nelles de Sou­thamp­ton.
    Cette fois il s’agit d'enquêter sur la mort de l’un de ces lycéens qui, il y a huit ans, ont été séques­trés et tor­tu­rés par un tueur en série. Les autres survivants sont ils aussi en danger?
    C'est pas le meilleur de la série mais c'est efficace et ça fait le job. Malgré tout on sent un petit passage à vide concernant ce qui peut arriver à Helen Grace et ses proches.

    13/08/2023 à 15:32 4