4 votes
-
8/10 Parce qu’elle tient à sauver sa sœur aînée Mary ainsi que son frère Joe, Constance Greene est parvenue à voyager dans le temps jusqu’à atterrir à New York le 27 novembre 1880. Sa cible n’est autre que le terrible psychiatre Enoch Leng qui, sous couvert de traitements de ses malades, cherche un moyen d’accéder à l’immortalité grâce à des expériences diaboliques au cours desquelles meurent ses cobayes. Pendant ce temps, Pendergast est fermement décidé à aider sa pupille, quitte à risquer sa propre vie.
Ce vingt-et-unième tome de la série consacrée à Pendergast est un pur bonbon offert au fan de l’enquêteur du FBI. Les deux auteurs, Douglas Preston et Lincoln Child ont tramé une histoire prenante d’un bout à l’autre, où le rythme cadencé du récit se mêle avec brio à l’érudition. Constance Greene y est habilement mise en avant, et le lecteur profite d’une remarquable immersion dans le cadre new-yorkais des années 1880, avec pléthore d’indications historiques qui constituent en soi un véritable délice. D’ailleurs, quels que soient les domaines abordés par les écrivains, de la numismatique (cf. la quête de Gaspard Ferenc) aux objets amérindiens (les calumets de la paix et autres calendriers lakotas), tout est un festival de culture, et l’on aime à se perdre dans ces chemins qui ne sont pourtant que de traverse. Dans le même temps, l’inspecteur Coldmoon et le lieutenant D’Agosta, bien connus des fans de la série, vont être confrontés à deux enquêtes distinctes qui vont finir par se recouper et les mener bien loin du territoire américain – et cette investigation, visiblement incomplète – pourrait bien trouver une suite dans le vingt-deuxième tome, Angel of Vengeance, pas encore paru à ce jour en France. Et puisque l’on parle d’affaire incomplète, la fin de cet ouvrage-ci détient un cliffhanger de toute beauté, une pépite qui ravira les aficionados de la bibliographie de Douglas Preston et de Lincoln Child. Un instant aussi brûlant que glaçant, qui énonce les ultimes mots de ce roman (« A suivre… ») comme une injonction.
Un thriller de haute volée, comme nombre de ceux mettant en scène Aloysius Pendergast, avec des personnages secondaires qui n’ont que rarement été autant mis sur le devant de la scène.25/03/2025 à 06:54 El Marco (3566 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
9/10 Suite de la Cité hantée, mais surtout de La Chambre des Curiosités (écrit 21 ans auparavant, et qu'il est préférable d'avoir lu auparavant), cet opus permet d'en retrouver les principaux protagonistes, nous offrant une plongée étourdissante dans le New York de l'année 1880.
Il ne faut hélas pas y trouver encore le dénouement espéré, car son final haletant, avec le retour improbable d'un personnage important de la saga, ne se conclut qu'avec ces mots : "A suivre"...
Vivement, donc, la traduction de Angel of Vengeance qui apportera peut-être la conclusion à ce fantastique thriller de science fiction.22/04/2024 à 09:35 pgrosjean (1194 votes, 7.9/10 de moyenne) 4
-
7/10 Constance Greene, la pupille de l'inspecteur Pendergast, retourne dans le New York des années 1880 pour sauver son frère et sa soeur aînée du terrible tueur Enoch Leng. Face à tous les dangers qui guettent Constance une véritable course contre la montre débute pour la faire revenir au XXIe siècle.
Même si la fin fait vraiment son effet (à condition d'avoir lu la série) j'en sors moyennement convaincu. Bien mais sans plus. Mais comme avec les tomes précédents. Une certaine lassitude semble s'être emparé de moi face à ses persos que j'ai pourtant vachement apprécié.
28/03/2024 à 20:41 Fab (922 votes, 8/10 de moyenne) 5
-
10/10 Le Cabinet du Dr Leng, 21 opus des aventures de l'agent Pendergast, est certainement le tome le plus ambitieux de la série.
En tournant la dernière page, nous nous retrouvons à la croisée des chemins, comme Pendergast l'annonce à d'Agosta au début de l'histoire. Un peu comme si les 20 précédents chapitres de cette incroyable saga avaient finalement permis la mise en place de cette incroyable scène finale.
Pour une fois, je ne vais pas conseiller aux nouveaux lecteurs de le lire, je vais leur INTERDIRE sa lecture s'ils n'ont pas commencé la série par le premier opus.
Cela fait longtemps déjà que Douglas Preston et Lincoln Child soignent leurs seconds rôles. Ils démontrent une nouvelle fois leur importance capital dans la mythologie de Pendergast. Chacun représentant un organe vitale, si l'on assigne le rôle de cerveau à Pendergast.
Une tribu qui parvient véritablement à devenir aussi intéressante, si ce n'est plus, que son chef de famille.
C'est ce qui ressort de ce nouvel épisode : Pendergast fait deux pas en arrière, tandis que les autres font deux pas en avant.
Le Cabinet du Dr Leng nous embarque vers un final complètement dingue et étourdissant. Tout est possible, tout est envisageable dans l'esprit des lecteurs.
Tout est possible, jusqu'à patienter jusqu'en 2024 pour lire la suite.
18/10/2023 à 20:38 Fredo (1218 votes, 7.9/10 de moyenne) 7