995 votes
-
Dossier 64
8/10 encore un bon cru pour Adler-Olsen. l'histoire lève le voile sur un côté sombre de l'histoire du Danemark avec l'adoption de lois eugéniques (internement et stérilisation forcée pour des milliers de femmes) et continue à dévoiler des éléments sur cet improbable trio qui compose le Département V
12/02/2015 à 17:06 4
-
Je suis Pilgrim
6/10 c'est bien,c'est prenant et ça respecte bien les codes du genre. 2 bémols néanmoins: une fin assez quelconque dans son dénouement au regard de tout la montée en puissance et en tension qui précède et ce "choix" de narration,volontaire ou involontaire, qui aurait pu être justifié par une petite ellipse après la confrontation finale nous montrant que l'un s'est confié à l'autre. Parce que sinon ça ne peut pas fonctionner.
02/02/2015 à 08:55 5
-
La Faux soyeuse
9/10 pas de morale ni de complaisance pour cette descente dans les tréfonds de l'enfer de la drogue avec tout ce que l'entraine:le manque,la violence,la maladie.
Eric Maravélias ne nous épargne rien,ni à nous ni à son perso,pour montrer ce que peut faire comme dégâts cette saloperie.
c'est glauque,c'est sale,c'est violent,c'est tendu et c'est superbement écrit21/01/2015 à 13:38 3
-
Les Douze enfants de Paris
9/10 au final le seul défaut,pour moi, des Douze enfants de Paris c'est qu'on ne peut que le comparer à La Religion et qu'on avance en terrain connu.
mais à côté de ça c'est le haut du panier. pendant le massacre de la Saint Barthélémy vue du côté du peuple,Mattias Tannhauser traverse Paris pour retrouver sa femme et son enfant à naitre et au milieu du chaos il laisse derrière lui un long sillage de sang.
le souffle épique,la profondeur des personnages,la richesse des dialogues et la magnifique écriture de Tim Willocks sont toujours là.
c'est fort,c'est puissant,c'est à la fois d'une violence incroyable et d'une formidable beauté16/01/2015 à 08:18 3
-
La Conjuration primitive
6/10 même si c'est un sujet déjà vu chez Chattam (bien que j'en ai lu peu),même si c'est un peu racoleur (ce n'est pas tout fait le terme que je cherche) avec beaucoup de sang,du sexe,du cannibalisme,un violeur,un pédophile,l'héritage de l'eugénisme chez les nazis,une fin que Peckinpah n'aurait pas renié pour La Horde Sauvage et un clin d’œil à sa propre bibliographie (qui est dommage parce que je trouve qu'il "atténue" un peu le parcours de ses autres persos) c'est assez efficace et plutôt rythmé mais pas plus transcendant que ça.
pas certain de continuer avec La patience du diable29/12/2014 à 17:14 1
-
On the Brinks
9/10 en plus d'être un très bon auteur Sam Millar a eu une vie assez exceptionnelle.
de sa jeunesse à Belfast et son appartenance à l'IRA au braquage de la Brinks à Rochester en passant par ses 8 années d'enfermement et de tortures à Long Kesh avec les autres Blanket Men ou son amour des comics,il nous livre une autobiographie toute en puissance, en noirceur mais aussi en sobriété et en humour.
Millar aurait pu en faire des tonnes mais il n'en a pas besoin. Avec lui la réalité dépasse la fiction21/12/2014 à 19:37 6
-
Le papillon rouge
8/10 une série qui ne baisse pas qualité.moins de flashbacks mais,évidemment,toujours quelques échos au passé de Pekkala qui se retrouve pris dans la tempête de l'opération Barbarossa.un nouvel opus très réussi
11/12/2014 à 20:39 1
-
Les Mensonges
6/10 des qualités dans la forme et dans le fond mais j'ai trouvé que c'était des mensonges attendus et prévisibles. c'est un couple ordinaire et il n'y a pas 36 possibilités et,du coup,de ce côté c'est assez classique pour moi et je n'ai pas ressenti plus de tension que ça
mais pour autant c'était plutôt agréable à lire avec cette alternance de point de vue avec un des personnages qui perd pied et l'autre qui s'accroche pour continuer à vivre.
par contre ça se gâte vraiment sur la fin qui m'a laissé complètement de marbre parce que vraiment trop
Spoiler:04/12/2014 à 18:28 1
-
Snowblind
7/10 beaucoup de tension,un climat inquiétant et des persos bien développés pour un bon roman qui fait la part belle à la peur psychologique plutôt qu'aux effusions de sang
28/11/2014 à 13:35 3
-
Deux petites filles
7/10 une détective et son "adjoint" qui sortent des sentiers battus pour un roman immensément noir,et un peu foutraque,qui aborde tout ce qu'il y a de plus sordide dans un Barcelone très éloigné de l'image festive et colorée que l'on peut avoir. ça ne se lit pas aussi facilement que ce que le nombre de pages peut laisser croire
14/11/2014 à 17:08 1
-
N'oublier jamais
6/10 c'est mon 1er Bussi,j'en ai beaucoup lu sur lui ici,je l'ai vu en rencontre librairie et sans être spécialement tenté je ne demandais qu'à être convaincu.d'une certaine manière j'ai été intrigué ,plus que convaincu,une bonne partie de N'oublier Jamais. Intrigué parce que Bussi est main,roublard avec ses lecteurs.C'est tellement gros et tiré par les cheveux dès le départ que j'avais vraiment envie de voir comment il aller retomber sur ses et s'en tirer avec ses explications. Ajouter à ça un style fluide et agréable et ça se lit tout seul.On retrouve un vrai côté Coben dans ses one-shots
Malheureusement les ficelles et les explications pour que ça tienne la route sont vraiment trop grosses et la toute fin,sans doute nécessaire vu les éléments ajoutés à la narration de l'histoire par Jamal,ne m'a pas plu.
malgré tout je tenterais peut être un autre Bussi12/11/2014 à 13:23 2
-
L'Homme qui a vu l'homme
10/10 sur un sujet hautement sensible,qui prend sa source avec la disparition de Jon Anza, Marin Ledun livre une fois plus une histoire brillante et maitrisée de bout en bout. c'est réaliste à un point qui ne fait que confirmer les peurs,les craintes ou les questions que l'on peut avoir sur un tel sujet.
un grand roman09/11/2014 à 19:22 4
-
Code 93
7/10 nerveux,rythmé,accrocheur on embarque rapidement dans ce 1er roman d'Olivier Norek.l'intrigue est assez classique,mais avec beaucoup de réalisme, et l'auteur évite l’écueil d'en faire des caisses et fait preuve de sobriété sur le sujet abordé
05/11/2014 à 20:12 8
-
Luz
8/10 journée d'été cauchemardesque pour une ado. ça tient en haleine du début à la fin,le pire pouvant arriver à chaque page.
un court roman roman jeunesse qui touche et qui confirme la large palette du talent de Marin Ledun28/10/2014 à 11:18 3
-
Trois mille chevaux vapeur
10/10 je ne vais pas dépareiller par rapport aux autres: Trois mille chevaux vapeur est un immense roman d'aventure!!! Que l'on passe du clinquant de la Compagnie des Indes et la noirceur de ses campagnes militaires au western à la fois flamboyant et quasi crépusculaire avant l'heure il dégage une force incroyable à l'image de son personnage Arthur Bowman.
Formidable!!!!28/10/2014 à 11:04 7
-
Liberté sans condition
7/10 c'est violent,c'est trash,c'est cru avec beaucoup d'humour et une sacrée galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres.
même si le nombre de ces persos,leurs surnoms et le langage argotique très fourni (à noter le sacré boulot effectué par la traductrice) peuvent perdre un peu le lecteur c'est un vrai bon roman.13/10/2014 à 20:44 2
-
Le passager d'Istanbul
8/10 Istanbul,à la fin de l'année 45, est dans l'incertitude et recèle de secrets. La Russie lorgne sur la Turquie,les américains préparent leur départ sans vraiment partir,les Turcs restent neutre en jouant sur tous les tableaux et,grâce au Mossad, des réfugiés juifs y transitent pour rejoindre la Palestine.
Les ennemis d'hier peuvent être les ressources d'aujourd'hui,les amis d'hier deviennent les nouveaux ennemis et au milieu de tout ça Leon Bauer accepte une dernière mission pour le consulat US et met le doigt dans un terrible engrenage.
même si on peut,peut être,s'y perdre un peu c'est un beau roman au charme old school. il s'en dégage beaucoup de nostalgie et de romantisme avec une magnifique histoire d'amour que ce soit pour Istanbul ou la belle Kay10/10/2014 à 21:47 3
-
Puzzle
6/10 même si c'est plutôt accrocheur une bonne partie du roman,avant de baisser de ton sur la fin,ce n'est pas aussi fluide et preneur que Vertige par exemple. il y a un côté un peu trop de tout,un peu comme une course à la surenchère, qui m'a empêché d'apprécier autant que d’habitude.
et puis on voit tout venir trop facilement y compris la dernière phrase05/10/2014 à 18:29 2
-
Le Vent à gorge noire
7/10 j'ai eu du mal à me passionner au départ.ce n'était pas aussi accrocheur que ce que j'avais pensé malgré le coup de projecteur sur l'histoire de l'Ouganda et le personnage de Carrigan,dans sa version présente,ne donne pas envie de s'y intéresser. et d'un seul coup l'alchimie du récit se réalise,le duo Carrigan/Miller se met à fonctionner et le potentiel entrevu dans le pitch de départ prend forme. un bon 7,5
30/09/2014 à 18:02 1
-
Baltimore
10/10 Baltimore rejoint mon club très fermé des livres pour lesquels je dois me freiner pour ne pas le finir trop vite tant je prends du plaisir à le lire.
c'est un livre monumental qui raconte une année,1988,de la brigade criminelle de Baltimore.Une année d'une fabuleuse enquête du journaliste David Simon pour suivre des hommes qui appartiennent à une caste à part: la crim'.
quasiment au jour le jour,on passe d'une affaire et d'un crime à l'autre,d'une personne à l'autre avec pour fil rouge le cas Latonya Wallace. c'est passionnant,c'est cru et pudique à la fois,c'est fort et c'est un fabuleux hommage plein de justesse à ces hommes qu'ils soient à la hauteur de leurs tâches ou non.
si vous avez aimé les séries Homicide et bien entendu The Wire,ainsi que les autres séries de David Simon pour HBO, vous allez vous régaler avec Baltimore19/09/2014 à 19:51 5
