Les Arpenteurs

(The Ploughmen)

5 votes

  • 9/10 Dans une prison d'un comté du Montana, deux individus, nuit après nuit, se font face. L'un derrière les barreaux. John Gload, 77 ans, tueur impitoyable, en attente de son procès. De l'autre côté de ma cage, Valentine Millimaki, jeune adjoint du shérif, dont le mariage se délite.
    Une amitié hors nature - et improbable - se tisse entre eux, plongée dans le clair-obscur.
    Roman noir, sombre, puissant, âpre, sans état d'âme, dans le paysage du Montana. Particulièrement réussi.

    18/09/2022 à 19:34 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Val Millimaki est un être désespéré. Dans le cadre de ses fonctions au bureau du Shérif du comté de Copper, il passe son temps à enquêter sur des délits ruraux et endure son quota d’heures dans le bâtiment de la prison adjacent au tribunal du comté. Mais il préfère le travail sur le terrain, au grand air, avec son chien de berger de trois ans, à pister les disparus. Mais depuis plusieurs semaines, il ne fait que découvrir des corps sans vie. De plus, son mariage avec sa femme Glenda bat de l’aile. Il a l’étrange sentiment qu’il subit sa vie. Acteur de rien. Il vient d’être affecté à la surveillance de nuit à la prison. Il retrouve John Gload, un dangereux tueur sexagénaire, qu’il a contribué à arrêter.

    Celui-ci s’entiche de ce policier renfermé et mélancolique. Chaque nuit, des discussions s’engagent de plus en plus personnelles. Une relation étrange et hors normes s’engagent alors entre les deux hommes. Elle ne s’achevera que sur une situation déroutante et morbide.

    Grâce à une écriture subtile, profonde et touchante, Kim Zupan développe dans Les Arpenteurs des personnalités complexes et torturées. Val Millimanki est un personnage que Simenon aurait pu créer : taiseux et à l’avenir noirci par un dur passé. John Gload, un prisonnier qui pourrait faire croire qu’une touche d’humanité subsiste encore dans les pires criminels.
    Les Arpenteurs ne laissera pas insensibles les lecteurs qui découvriront ce roman sombre à la beauté unique.

    03/06/2019 à 18:25 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 6/10 J'ai trouvé la lecture plutôt ennuyeuse, et par moment presque laborieuse. Il ne se passe pas grand chose, on éprouve peu d'empathie pour les personnages : je vais probablement oublier très vite ce roman.

    28/07/2015 à 15:59 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Valentine "Val" Millimaki jeune shérif adjoint participe à l'arrestation de John Gload tueur en série de 77 ans. Ce dernier décèle immédiatement quelque chose de différent chez ce jeune adjoint et quand Val se voit chargé des gardes nocturnes instinctivement un dialogue,une relation s'instaure progressivement entre les 2 hommes à travers une passion commune pour la nature belle et impitoyable du Montana.
    Kim Zupan mélange avec brio et talent le roman noir et le nature writing.
    c'est un livre absolument magnifique avec une écriture d'une richesse incroyable.
    ne passez surtout pas côté

    14/05/2015 à 15:08 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Encore une belle trouvaille de Gallmeister, l'éditeur des grands espaces. Ici direction le Montana où nous avons affaire à un roman noir. Il met en scène un jeune policier, perturbé par des difficultés conjugales, chargé de veiller toutes les nuits sur des prisonniers en attente de leurs procès. Parmi ces hommes, un vieux tueur de 77 ans. Ces deux personnages souffrant d'insomnies vont faire connaissance et se livrer par bribes, se confesser et se manipuler. Au fil du récit, on découvre que cette région rude voire désertique a marqué la vie de ces deux hommes et a provoqué des drames, des disparitions et des séparations. Il y a beaucoup de non-dits, l'auteur laisse le soin au lecteur de combler les trous de l'intrigue, ce qui peut nuire au rythme du roman. Malgré tout, au bout de quelques dizaines de pages on finit par être envouté par cette histoire.

    10/03/2015 à 12:15 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2