995 votes
-
Le Crime de Julian Wells
7/10 une bonne intrigue psychologique.on tire sur le fil pour dérouler la pelote et les infos se succèdent les unes aux autres pour nous éclairer sur le pourquoi du suicide de Julian Wells.
j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages,comme si je restais extérieur à l'histoire.
Néanmoins j'ai apprécié le style de Thomas H. Cook et j'y reviendrai14/10/2015 à 14:19 5
-
Show me a hero
7/10 à la fin des années 80 le démocrate Nick Wasicsko devient à 28 ans le plus jeune maire du pays et surtout de Yonkers dans l'état de New York.
La ville est condamné à construire plus de 200 logements sociaux dans le quartier blanc d'une ville dont l'expansion et l'urbanisation se sont faites sur la ségrégation.Le problème est que Nick Wasicsko s'est fait élire sur la promesse d’interjeter l'appel auprès de la Cour Suprême et qu'une fois aux manettes il se rend compte,"aidé" en cela par les lourdes amendes qui la menace,que la ville ne pourra pas aller contre la loi.
menaces,affrontements politiques,manifestations et colère populaire vont devenir son lot quotidien.
Récit juridique et politique assez sec et riche en personnages, Show me a hero met en lumière les inégalités sociales et raciales ordinaires d'une petite ville.
Après Baltimore et La Nouvelle Orléans,The Wire et Treme,,David Simon s'est emparé de l'histoire de Lisa Belkin et de Yonkers pour la porter sur le petit écran et je n'ai aucun mal à visualiser ce que cela a donné tant le sujet parait avoir été écrit pour lui09/10/2015 à 22:00 3
-
Lontano
7/10 Un bon cru pour ce Grangé. L'histoire démarre doucettement,le temps de faire connaissance avec toute la famille Morvan,le récit se divisant en 4 avec plus ou moins autant d'importance accordé à chaque membre, et ensuite coup d'accélérateur jusqu'à la fin.
Évidemment beaucoup de sang,de tortures mais aussi d'action et de rebondissements..
et cette fois pas de fin plus faible que le reste puisque l'histoire se conclura dans un 2nd tome08/10/2015 à 10:15 12
-
Une plaie ouverte
9/10 de septembre 1870 à mai 1871,de la défaite de Sedan à celle de la Commune la désillusion sera forte.
Courbet,Vallès,Verlaine,Manon,Marceau et Dana ont porté l'espoir en vain.Ils seront recherchés,arrêtés.Dana qui disparait.
Marceau qui croit le reconnaitre 30 ans après.Mais qui est Dana? était-il vraiment là?
un roman surprenant à la construction peu commune.On se demande où on va,où on est.Un peu à l'image des souvenirs de Marceau
L'écriture est belle,juste.Elle restitue parfaitement le parler populaire de l'époque,les événements et les gens pris dans l'effervescence du moment.
Les ellipses,la construction et la narration à la 3ème personne pourront dérouter mais insistez un peu et laissez vous porter par l'Histoire et l'histoire.23/09/2015 à 19:23 10
-
La quête de Wynne
9/10 prenez L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux,Du sang et des larmes,De l'or pour les braves et un peu d'Apocalypse Now,mélangez le tout et ça vous donnera une idée de ce qui vous attend avec La quête de Wynne.
Après avoir sauvé un cheval sous les balles et sous les yeux d'une caméra, Russel est envoyé au fin fond de l'Afghanistan dans une unité spéciale,commandé par un capitaine spécial,pour une mission spéciale pour laquelle Russel aura une grande importance: dresser des chevaux et apprendre à cette unité à les monter.
Splendide roman de guerre où l'action et les rebondissements alternent avec de superbes passages plus intimes dans lesquels Russel évoque son grand-père,sa relation avec les chevaux. un gros coup de cœur de cette rentrée15/09/2015 à 22:07 3
-
Les Initiés
7/10 thriller politico-financier,Les Initiés nous plongent dans les arcanes de Bercy et dissèquent les mécanismes et les passerelles entre monde politique et financier.
il y a clairement plus branchant comme contexte et pourtant c'est passionnant dès le départ.La machine à broyer de l'humain ne dévie pas de sa trajectoire et l'aveuglement idéologique n'est certainement pas là où le clame un des personnages clés du roman.
Thomas Bronnec mêle avec habileté le fond (une histoire de suicides et la crise bancaire) et la forme (des chapitres plutôt qui aèrent toutes les infos que l'on emmagasine) pour signer un bon roman très instructif et lucide sur la situation (ce qui n'empêche pas d'être convaincu que les choses peuvent changer et que d'autres voies sont possibles)09/09/2015 à 20:44 4
-
La Tristesse du Samouraï
9/10 Mise à part,peut être,la fin qui est un petit peu longue à se décanter alors que toutes les pièces du puzzle sont identifiées il n'y a rien à jeter dans la Tristesse du Samouraï.C'est un roman dense,complet,riche et qui fait la part belle autant au genre historique qu'au roman noir.
Meurtres,manipulations,haine,secrets et mensonges nous font voyager de l'immédiat après-guerre en Espagne à 40 ans plus tard avec les conséquences de celle-ci sur 3 familles.
c'était mon 1er Victor Del Arbol (et il me disait à Étonnants Voyageurs que ça n'en serait que meilleur) et ça ne sera pas le dernier.
cela m'a donné également l'envie d’approfondir certains aspects de l'histoire et notamment la Division Azul sur le Front Russe à travers les romans d'Ignacio del Valle
07/09/2015 à 12:33 12
-
Papillon de nuit
10/10 Papillon de nuit c'est l'histoire de Daniel Ford,condamné à mort,qui attend son exécution dans le couloir de la mort en 1982.
Papillon de nuit c'est tout un pan de l'histoire américaine depuis 1954 et le début de la dégringolade en Asie du Sud-Est,les luttes contre la ségrégation et pour les droits civiques des noirs jusqu'aux années 80 et l'élection de Reagan.
Papillon de nuit c'est l'histoire d'une génération sacrifiée parce que quelqu'un avait parié 1$ qu'il gagnerait la guerre au Vietnam.
Papillon de nuit c'est l'histoire des derniers jours de Daniel Ford.
Pour son 1er roman,seulement publié maintenant chez nous, frappait fort avec une histoire bouleversante,touchant et triste mais lumineuse.Une histoire d'amour et d'amitié.
L'écriture et les mots d'Ellory font merveille et m'ont littéralement embarqué une fois dans un sacré voyage.
du niveau de Seul le silence et Vendetta
02/09/2015 à 21:36 9
-
L'Adjacent
10/10 pour tout avouer je ne suis pas sur d'avoir tout compris où voulait nous amener Christopher Priest. On alterne sur des temps assez longs 4 arcs narratifs: un dans futur peut être plus ou moins proche en République Islamique de Grande-Bretagne où l'humanité a perdu sa bataille contre les dérèglements climatiques et où le monde est balayé par des ouragans,typhons et autres tempêtes tropicales, 2 autres dans le passé avec les 2 guerres mondiales et un autre sur Prachous, île de l'Archipel du Rêve. Il y a des liens et des récurrences entre les différents arcs,on pense comprendre la clé de l'histoire mais le chapitre suivant vient brouiller les cartes.
ça parle de magie,d'aviation,d'amour,de quête de l'autre et,même en étant un peu perdu,il y a un tel plaisir de lecture et le voyage est tellement agréable que l'on tourne les pages les unes après les autres pour savoir quelle est la destination finale.
J'ai été complétement conquis par la magnifique écriture de Christopher Priest et emporté par l'émotion et le romantisme de l'histoire.J'ai adoré l'arc narratif en 1940 et la magnifique rencontre entre Krystyna Roszca et Mike Torrance. il y avait quelque chose de fabuleusement lumineux malgré la noirceur des évènements.
ce 10/10 pour une histoire dont je suis certain de ne pas avoir saisi tous les aspects me donne encore plus de regrets de ne pas l'avoir lu plus tôt et de ne pas avoir pu en discuter avec Christopher Priest à St Malo alors qu'il n'y avait personne quand je suis passé le voir30/08/2015 à 12:45 4
-
Carnaval
8/10 après l'âge d'or de la Nouvelle-Orléans et de son quartier chaud Storyville avec les romans de David Fulmer, ici on aborde ce qui semble être le début de son crépuscule. L'armée a rendu les bordels illégaux,2 ans après la ratification du XVIIIe amendement la prohibition va entrer en vigueur et un tueur en série sévit.
un flic Michael Talbot,un ex-flic ripou tout juste libéré de prison et bossant pour la Mafia,un journaliste et un duo de jeunes noirs vont se lancer chacun de leurs côtés sur la piste du tueur à la hache.
ça se lit très bien,le roman avance rapidement grâce à ces différents fils narratifs et Ray Celestin développe habilement toutes les composantes de la Nlle-Orléans de 1919: le jazz,la mafia,l'après-guerre,la ségrégation.....
un très bon premier roman19/08/2015 à 18:17 8
-
Manhattan Grand-Angle
10/10 le constat est simpe,Manhattan grand-angle est le digne prédécesseur de 911.
Autant dans la forme et la construction avec,déjà, ces chapitres courts qui se succèdent les uns aux autres comme un journal intime,une chronique de vie pour nous raconter une partie de l'existence de Franck Verbekas ; que le sujet avec cette image de moines-soldats qui se dégagent de ces ambulanciers/urgentistes et avec leur mélange de vocation et de je m'en foutisme pour leur métier,ils sont capables à la fois de sauver des vies et de rouer de coup un alcoolo pour qui ils doivent intervenir quasi-quotidiennement.
à cela Burke ajoute plusieurs thèmes qui s'entremêlent à travers Franck et Emily: la photo bien évidemment,l'escrime et surtout le sida avec les idées et clichés de l'époque (l'histoire se passe en 1990).
Le ton est très sombre,quasi-désespéré et d'une infinie tristesse par moment mais il y a une étincelle d'espoir,de lumière qui donne énormément de force et de dignité à cette histoire.
2 romans de Shannon Burke,2 très grandes claques11/08/2015 à 19:05 6
-
Arizona Tom
8/10 western décalé,bourré d'humour et à la narration agréable et fluide.Le shérif Ocean Miller est une vraie gueule comme je les aime et il serait bien dommage de ne pas le retrouver pour de nouvelles aventures
01/08/2015 à 19:53 2
-
L'Île du Point Némo
10/10 titre à part dans la production actuelle L'île du point Nemo est un véritable bijou d'une richesse incroyable et rend un magnifique hommage aux classiques de la littérature populaire.
De la 1ère à la dernière page le lire fut un immense plaisir25/07/2015 à 14:52 4
-
Le Carnaval des hyènes
8/10 Une fois n'est pas coutume Michaël laisse sa DeLorean au garage et nous plonge dans un récit contemporain et d'actualité.
Prenez votre respiration: aucun temps mort,ni baisse de rythme, dans ce véritable sprint au royaume de la manipulation et du cynisme.
Manipulation à tous les niveaux: médias,opinion publique,monde du renseignement.
ça sonne (malheureusement?) très vrai,ça tire à vue,ça n'épargne pas grand-monde et ça tombe bien c'est fait pour.
un très bon cru
17/07/2015 à 09:03 5
-
Frank Sinatra dans un mixeur
9/10 un braquage foireux,une ribambelle de bras-cassés et losers à la recherche du butin,un privé shooté à l'OxyContin et imbibé du soir au matin.
c'est totalement barré et déjanté,bourré d'humour et sans temps mort.
ça flingue à tout va, c'est très visuel comme écriture (il n'y a aucun mal à imaginer une version comics genre Tony Chu) et ça ne se prend pas au sérieux: une nouvelle réussite pour la collection Neonoir14/07/2015 à 14:14 5
-
L'Alignement des équinoxes
8/10 sans aller jusqu'au terme d'OVNI littéraire,il est clair que L'alignement des équinoxes sort des sentiers battus.
mettez dans un shaker la voie des samouraïs,des flics borderline et très charismatique,des écoterroristes,du rock,le dark web,cheminement métaphysique et spirituel,la préservation de l'espace naturel et la place de l'homme. Secouez le tout et même si vous ne saisissez pas tout sur la loi de l'alignement ce n'est pas,laissez vous embarquer par Sébastien Raizer.
c'est fluide,le rythme est soutenu et c'est à la fois déconcertant et très plaisant d'avoir la sensation,comme Wolf et Silver,d'être dans quelque chose qui nous dépasse.
vivement la suite11/07/2015 à 18:16 3
-
Le Sauveteur de touristes
7/10 Dès le prologue le ton est donné,les choses sont cadrées autour du tourisme et de tout ce que ça peut amener en terme d'intrigue et autant vous dire que si,et j'espère que ce sera le cas, Eric Lange a de quoi faire.
La 1ère aventure/enquête de l'ex-journaliste Tom Harlem, reconverti donc en détective privé pour touristes en détresse, nous fait faire un p'tit tour du monde en quelques jours à la reste d’Émilie qui semble avoir totalement et mystérieusement disparue de la surface du globe.
c'est prenant,ça se lit quasiment d'une traite,c'est frais (à la manière d'Olivier Gay et de son perso Fitz dans un environnement différent) et c'est évidemment très dépaysant tout en dépassant les clichés souvent associés aux endroits "visités" par Tom Harlem. On y retrouve forcément,et avec bonheur, la patte et le ton d’Éric quand il animait "Allo la Planète". En fait il ne manquerait que sa voix ou presque.
un bon 1er roman26/06/2015 à 20:28 3
-
Les Nuits de Reykjavík
8/10 1974,Reykjavik,un clochard est retrouvé noyé,le dossier est rapidement classé sauf pour un jeune flic débutant:Erlendur.
Pour mon 1er Indridason je ne peux pas dire que j'ai été spécialement emballé par une intrigue classique.
Par contre j'ai véritablement vraiment accroché sur Erlendur. un perso,qui en plus pour moi vu que je n'ai pas de point de comparaison,ne donne pas encore sa pleine mesure.il est tenace,patient,psychologue dans son boulot et à la fois hermétique et peu ouvert à ce qui l'entoure dans le privé.
c'est fluide,on alterne récit de patrouille de nuit et avancées de l'enquête,mélancolique et tranquille.
j'ai apprécié cette pause,cette respiration et je reviendrais vers Erlendur c'est une certitude23/06/2015 à 17:52 4
-
White trash
7/10 plutôt qu'un véritable affrontement entre les 2 persos, on suit quasiment alternativement Ruby l'infirmière et Monsieur Jeffreys le technocrate.
2 visions du monde,2 visions de la vie,2 manière de la vivre au quotidien jusqu'à ce que le masque tombe.....
alternance de points de vue (peut être trop manichéen diront certains),alternance de voix (longues phrases rythmées pour Ruby, phrases brèves pour Jeffreys) et alternance de ton avec une très grand partie roman social sur le ravage de l'abandon des politiques publiques (et j'aurais aimé que les conséquences de cette gestion du milieu hospitalier anglais soit plus développé) pour se terminer en véritable thriller (pas forcément nécessaire).
certainement pas le meilleur John King mais un bon cru quand même15/06/2015 à 22:44 2
-
Le Gardien invisible
9/10 un vrai coup de foudre pour ce 1er roman de Dolores Redondo qui entremêle très habilement le thriller, secrets de famille et Pays Basque avec sa culture , ses traditions , sa nature et ses superstitions.
Une touche de surnaturel (juste ce qu'il faut pour ne pas me rebuter) beaucoup de réalisme,d'authenticité et des personnages très fouillés avec notamment une vraie épaisseur psychologique pour ces figures féminines qui tiennent les rênes10/06/2015 à 16:11 11
