Fab

882 votes

  • Luz

    Marin Ledun

    8/10 journée d'été cauchemardesque pour une ado. ça tient en haleine du début à la fin,le pire pouvant arriver à chaque page.
    un court roman roman jeunesse qui touche et qui confirme la large palette du talent de Marin Ledun

    28/10/2014 à 11:18 3

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    10/10 je ne vais pas dépareiller par rapport aux autres: Trois mille chevaux vapeur est un immense roman d'aventure!!! Que l'on passe du clinquant de la Compagnie des Indes et la noirceur de ses campagnes militaires au western à la fois flamboyant et quasi crépusculaire avant l'heure il dégage une force incroyable à l'image de son personnage Arthur Bowman.
    Formidable!!!!

    28/10/2014 à 11:04 7

  • Liberté sans condition

    Seth Morgan

    7/10 c'est violent,c'est trash,c'est cru avec beaucoup d'humour et une sacrée galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres.
    même si le nombre de ces persos,leurs surnoms et le langage argotique très fourni (à noter le sacré boulot effectué par la traductrice) peuvent perdre un peu le lecteur c'est un vrai bon roman.

    13/10/2014 à 20:44 2

  • Le passager d'Istanbul

    Joseph Kanon

    8/10 Istanbul,à la fin de l'année 45, est dans l'incertitude et recèle de secrets. La Russie lorgne sur la Turquie,les américains préparent leur départ sans vraiment partir,les Turcs restent neutre en jouant sur tous les tableaux et,grâce au Mossad, des réfugiés juifs y transitent pour rejoindre la Palestine.
    Les ennemis d'hier peuvent être les ressources d'aujourd'hui,les amis d'hier deviennent les nouveaux ennemis et au milieu de tout ça Leon Bauer accepte une dernière mission pour le consulat US et met le doigt dans un terrible engrenage.
    même si on peut,peut être,s'y perdre un peu c'est un beau roman au charme old school. il s'en dégage beaucoup de nostalgie et de romantisme avec une magnifique histoire d'amour que ce soit pour Istanbul ou la belle Kay

    10/10/2014 à 21:47 3

  • Puzzle

    Franck Thilliez

    6/10 même si c'est plutôt accrocheur une bonne partie du roman,avant de baisser de ton sur la fin,ce n'est pas aussi fluide et preneur que Vertige par exemple. il y a un côté un peu trop de tout,un peu comme une course à la surenchère, qui m'a empêché d'apprécier autant que d’habitude.
    et puis on voit tout venir trop facilement y compris la dernière phrase

    05/10/2014 à 18:29 2

  • Le Vent à gorge noire

    Stav Sherez

    7/10 j'ai eu du mal à me passionner au départ.ce n'était pas aussi accrocheur que ce que j'avais pensé malgré le coup de projecteur sur l'histoire de l'Ouganda et le personnage de Carrigan,dans sa version présente,ne donne pas envie de s'y intéresser. et d'un seul coup l'alchimie du récit se réalise,le duo Carrigan/Miller se met à fonctionner et le potentiel entrevu dans le pitch de départ prend forme. un bon 7,5

    30/09/2014 à 18:02 1

  • Baltimore

    David Simon

    10/10 Baltimore rejoint mon club très fermé des livres pour lesquels je dois me freiner pour ne pas le finir trop vite tant je prends du plaisir à le lire.
    c'est un livre monumental qui raconte une année,1988,de la brigade criminelle de Baltimore.Une année d'une fabuleuse enquête du journaliste David Simon pour suivre des hommes qui appartiennent à une caste à part: la crim'.
    quasiment au jour le jour,on passe d'une affaire et d'un crime à l'autre,d'une personne à l'autre avec pour fil rouge le cas Latonya Wallace. c'est passionnant,c'est cru et pudique à la fois,c'est fort et c'est un fabuleux hommage plein de justesse à ces hommes qu'ils soient à la hauteur de leurs tâches ou non.
    si vous avez aimé les séries Homicide et bien entendu The Wire,ainsi que les autres séries de David Simon pour HBO, vous allez vous régaler avec Baltimore

    19/09/2014 à 19:51 5

  • Coyotes

    Robert Crais

    8/10 ce que j'aime avec Robert Crais c'est évidemment son duo de persos mais aussi qu'il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l'inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l'histoire), il y a un équilibre dans l'utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l'on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
    Coyotes c'est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l'humour et de l'action. Cole et Pike s'attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d'autres passeurs) et ça déménage!!!

    05/09/2014 à 19:17 2

  • Colchiques dans les prés

    Serge Quadruppani

    8/10 17 ans de silence et la vengeance au bout.
    un braquage raté,un mort et Simon plonge mais se tait.
    il sort et veut que ses complices s'expliquent et payent leur dû.
    17 ans de silence et la vengeance au bout.
    une très belle plume pour ce roman noir

    02/09/2014 à 20:49 1

  • Film noir à Odessa

    William Ryan

    5/10 2ième enquête de Korolev qui se retrouve en Ukraine pour résoudre une affaire dans le milieu du cinéma russe.
    on retrouve les éléments de l'opus précédent (flic usé et fatigué et surtout la pression du régime) mais ça ne prend pas vraiment.
    c'est assez laborieux au départ,mais c'est peut être volontaire (korolev est claqué et il a du mal à s'y mettre), pour s'améliorer ensuite.
    seul le perso principal et sa nouvelle adjointe sauve vraiment la mise.
    une déception par rapport au très bon Le royaume des voleurs.
    j'espère que le 3ième,Les enfants de l'Etat, rehaussera le niveau

    01/09/2014 à 20:24 1

  • Tempête blanche

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 un tome de transition dans lequel Pendergast se met en retrait de sa protégée Corrie Swanson.
    bien,sans plus malgré Conan Doyle,Holmes et Watson,Ellery Queen

    21/08/2014 à 21:29 2

  • Meurtres à Gotland

    Håkan Östlundh

    7/10 Meurtres à Gotland est la première enquête de Frederik Broman qui vient de quitter le continent avec sa famille pour venir s'installer sur l'île.
    Il en est encore à s'adapter à ce nouveau rythme quand un 1er meurtre vient chambouler tout ça.
    Le récit prend son temps pour bien mettre l'environnement en place et une galerie de personnages plutôt fournie (notamment les collègues de Broman) et malgré ça ce n'est pas lent,c'est fluide,c'est clair et l'histoire est prenante jusqu'au bout.
    à voir si le second roman de la série,L’Île du Sacrifice, confirme la chose

    17/08/2014 à 13:29 1

  • Black Flies

    Shannon Burke

    10/10 sous forme de récit à la carnet intime,où il ne manque que les dates, avec une suite de paragraphes plus ou moins courts (de quelques lignes à 2 pages) on suit Ollie Cross,au début des 90'S, qui a raté son concours de médecine et,en attendant de pouvoir le repasser, décide de devenir ambulancier et demande à être affecté à Harlem et la Station 18, 136e Rue, un des quartiers les plus durs du N.Y. de l'époque.
    détresse sociale,misère humaine,violence,drogue,accusation de racisme vont rythmer l'année et marquer Ollie qui va passer par tous les sentiments à propos de son métier et des patients qu'il doit prendre en charge: compassion, dégoût, détestation et indifférence avant une dernière transformation.
    un formidable roman,visceral,de par sa noirceur et de son absence de moralisme, et qui sans esbroufe montre ceux qui sont au quotidien en 1ère ligne des urgences et qui ont le "choix" entre détachement total ou mission sacerdotale

    11/08/2014 à 10:40 5

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    8/10 plutôt classique dans la dynamique de groupe mais ça fonctionne très bien et cela en fait une lecture très agréable. j'en serais pour le second Le Jour des Morts

    05/08/2014 à 11:05 4

  • Le Poète de Gaza

    Yishaï Sarid

    9/10 à l'instar du film La Vie des Autres avec Berlin-Est ce Poète de Gaza est un instantané de la société israélienne et sonne comme un écho aux "évènements" quasi-permanent,et c'est encore le cas en ce moment, en Israël et en Palestine.
    malgré sa noirceur, sa violence physique et psychologique et,de premier abord, le pessimisme sur la situation il y a une force et une véritable beauté qui se dégagent de ce roman et qui font espérer qu'un jour tout cela cesse.

    05/08/2014 à 10:43 6

  • Faillir être flingué

    Céline Minard

    9/10 malgré un début de récit un peu âpre qui présente successivement les différents protagonistes sans qu'on sache de quelle manière ils sont ou vont être liés les uns aux autres,je me suis retrouver complétement embarquer par ce western lumineux (en opposition avec la vague crépusculaire). Habité par une galerie de personnages,aussi intéressants et passionnants, haute en couleurs l'histoire revisite le mythe fondateur du genre avec pour essence l'idée de ce que cela aurait pu être à travers la naissance d'une communauté,de liens,d'échanges,d'amitiés.
    j'en ai terminé les 150 dernières pages avec un énorme sourire aux lèvres

    24/07/2014 à 13:38 4

  • Les Hommes de Paille

    Michael Marshall Smith

    7/10 c'est "juste" bon parce que sur la longueur ça ne tient pas toutes les promesses entrevues avec une scène d'ouverture à tomber par terre et parce que les 3 segments de l'histoire ne sont pas aussi intéressant les uns que les autres (ma préférence allant à celui consacré à Ward).

    14/07/2014 à 18:58 1

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    10/10 whaaa quelle claque!!!! un roman vénéneux au possible qui prend aux tripes et qui vous happe dès les 1ères pages pour vous relâcher pantois une fois la dernière page tournée. on accompagne les personnages dans leurs chutes en se disant que jusque ici tout va bien mais qu'à l'arrivée ça va faire du dégâts.
    une nouvelle fois je suis bluffé par la capacité de Michaël à rendre aussi bien le son à l'écrit et,aussi bien dans le fond que dans la forme, par la contextualisation politique,sociale et musicale. un sacré travail pour une page d'histoire contemporaine de l'Angleterre

    07/07/2014 à 17:54 4

  • Le dernier jour de juillet

    Bartłomiej Rychter

    8/10 totalement récit de guerre que véritablement polar ce dernier jour de juillet nous embarque dans le tourbillon des évènements de l'insurrection de Varsovie.Parmi cet enfer de violences,de destructions et de morts 2 hommes,l'un polonais et l'autre allemand, se retrouvent happés par une quête de vérité dans la folie meurtrière de ce conflit.
    pour son 1er roman traduit en France Bartlomiej Rychter fait mouche tout en faisant preuve d'une certaine retenue ou sobriété malgré le sujet

    01/07/2014 à 18:51 2

  • Après la guerre

    Hervé Le Corre

    10/10 Après la Guerre,après l'Occupation,après la Libération et ses purges,après l'Indochine la France se reconstruit et panse ses plaies,parfois dans l'oubli, et Bordeaux ,la ville de Papon et Poinsot celle "qu’on tenait pour une ville calme et ordonnée, capitale de la modération politique par le passé : une Gestapo efficace et une police politique redoutable et redoutée ", n'échappe pas à la règle.Bordeaux c'est le terrain de chasse du commissaire Darlac. Collabo,violent,voleur,pourri jusqu'à la moelle Darlac est passé à travers les gouttes à la fin de la guerre et fait la pluie et le beau temps sur tout ce que compte Bordeaux de caïds.
    mais parfois des affaires et des souvenirs remontent à la surface et des hommes reviennent de l'enfer. c'est le cas de Jean Delbos,truand notoire, et déporté en 44 avec sa femme Olga,juive et communiste,à Auschwitz suite une dénonciation de son "ami" Darlac avec qui il était en affaire. Delbos ne revient pas pour la justice mais juste pour se venger. chasseur et chassé à tour de rôle Delbos et Darlac vont réveiller La Belle Endormie.
    Et au milieu il y a une nouvelle guerre et Daniel le fils de Jean Delbos.il part pour l'Algérie,pour voir,pour savoir................
    Immense roman noir qui se veut le reflet d'années peu glorieuses et qui pourtant ,comme me l'a écrit Hervé le Corre, "est moins sombre cependant que la réalité,puisque jamais la fiction ne saura dire dans quelles barbaries et quelles bassesses certains hommes se sont compromis".
    alors,à la lecture de ce Après la Guerre, on n'ose imaginer la réalité

    21/06/2014 à 17:19 4