Block 46

17 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps... Bon rythme, belle intrigue, personnages qui auraient pu être plus fouillés, la partie historique est séduisante..
    Un très bon moment de lecture !

    24/06/2023 à 11:30 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 7/10 Après avoir adoré La Folly de la même auteure, c'est tout naturellement que j'ai attaqué sa trilogie policière.
    Mais j'avoue avoir été un peu déçue par ses personnages, assez fades et peu attachants, et par le classicisme de son récit.
    Les alternances passé/présent sont certes réussies mais finalement, comme d'autres lecteurs, je serais restée bien plus longtemps dans ce block 46 qui promettait d'être passionnant mais qui est simplement ébauché.
    Avec son petit rebondissement final bienvenu, la lecture se termine sur une impression positive.

    24/06/2023 à 06:49 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Ce livre prend le schéma traditionnel des polars nord-européens qui comme un Camilla Läckberg met en parallèle une enquête dans le temps présent et une histoire du passé dans laquelle réside l'origine du crime.

    Sans divulgâcher le livre, mais avec son titre, on comprend qu'une partie de l'histoire va se situer dans un camp de déportation. Johana Gustawsson, dont le grand-père a été déporté, rappelle "la vie" dans ces camps et la violence permanente qui y régnait. Mais elle a su s'arrêter dans l'horreur de cet épisode de l'histoire au bon moment pour que cela ne bascule pas dans le glauque pour ce genre de livre. Un exercice difficile mais qui a été admirablement fait.

    Plus que la découverte du criminel, les lecteurs sont amenés à investiguer sur les raisons du crime. L'auteure arrive à garder celles-ci jusqu'à la fin du roman et donc à maintenir son lectorat en haleine.

    La force de ce livre réside également dans les personnages variés que l'on découvre au fur et à mesure de l'enquête. Au final, on les apprécie particulièrement au point que l'on aimerait les retrouver dans une autre enquête.

    Un beau roman, un peu dur, qui nous invite à découvrir davantage cette auteure.

    12/09/2022 à 08:55 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un roman au sujet prometteur mais le titre me semble un peu surfait tant l'histoire ne concerne que de très loin ce fameux block 46.
    Passée cette fourberie de l'auteure (on comprend à la fin pourquoi le sujet lui tient à cœur) , l'ecriture est plaisante et la profileuse Emily Roy fortement dépaysante. Les autres perso , bien établis , sont finalement plutôt plats mais servent bien une enquête classique qui fait le boulot du thriller. Serial killer, enfance alambiquée, etc, les ingrédients sont là et j'ai passé un bon moment. J'ai l'intention d'aller au bout de la trilogie, particulièrement pour la plume de l'auteure.

    04/11/2020 à 19:39 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Je rejoins les avis de thibe et ericdesh, ce roman fut pour moi une déception, j'en attendais peut-être trop. J'ai trouvé le lien entre passé et présent artificiel, je n'ai pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire qui avait pourtant une base très intéressante avec le camp de Buchenwald... mais il est ici un prétexte à un thriller de qualité moyenne parce que lu à maintes reprises. Vraiment dommage...

    07/12/2019 à 21:39 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 6/10 En bref, un roman policier qui touche à des thèmes qui m'intéressent particulièrement : la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration. Le début a un peu de mal à démarrer mais le lecteur s'accroche pour comprendre quel est le lien entre Buchenwald et les meurtres qui surviennent aujourd'hui. L'intrigue tient la route et aborde un côté méconnu des camps mais le duo de personnages que nous propose l'auteure pour cette série ne m'a pas totalement convaincue.

    18/11/2019 à 13:09 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 un bon polar qui fait se mêler deux époques, deux histoires qui finissent par ce rejoindre.

    02/05/2019 à 14:32 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 l'auteur n'en fait ni trop ni trop peu en ce qui concerne le camp de concentration de Buchenwald car son but -outre le devoir de mémoire- était avant tout d'écrire un thriller avec un tueur dont les motivations sont à chercher du côté de Buchenwald. Le pari est réussi, c'est un thriller haletant avec des chapitres courts, rythmé, le final est surprenant, des héroïnes un peu spéciales mais attachantes qui ont des failles, en bref un très bon moment de lecture.

    10/09/2018 à 19:47 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 C’est en hommage à son grand-père que Johana Gustawsson entraîne ses lecteurs aux côtés de Erich jeune étudiant en médecine, interné à Buchenwald … victime, coupable ou encore complice ? En parallèle, de nos jours, un tueur en série s’attaque à de jeunes enfants avec perversité et outrance dans la souffrance. Emily Roy, profileuse Canadienne va faire équipe avec Alexis Castells, amie d’une victime qui ne correspond pas au profil habituel des « objets de tortures » mais pour laquelle les ressemblances du mode opératoire ne sont pas fortuites. Un vrai thriller, dans une ambiance nordique où le coupable émerge cependant sans crier gare, sans indice pour la lectrice que je suis et qui aurait peut-être aimé être leurrée d’avantage avec de fausses pistes. Bon moment de lecture à recommander.

    26/06/2017 à 15:04 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 5/10 En commençant ce roman, je savais par avance qu'il ne fallait pas que je m'attende à ce qu'il révolutionne le genre mais je m'attendais à ce qu'il réponde aux questions légitimes (qui ont fait que je me suis intéressé à ce roman) sur le block 46, à savoir quelles sont les expériences qui y sont menées, dans quels buts, ... d'où ma déception car l'auteur ne répond absolument pas à ces questions et se cantonne à une histoire au final classique et maintes fois lue. Dommage car jongler entre thriller et histoire (et un rappel qui n'est jamais inutile de la barbarie nazie) était pourtant une belle gageure.

    18/05/2017 à 21:28 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 5/10 Déçu. Comme régulièrement ces derniers temps avec des nouveautés appréciées. Déçu car on frise la caricature, je ne me suis pas "régalé", rien d'original. Déçu car d'aucuns en avaient vanté la brillante description de l'univers des camps, mais on n'a là droit qu'à une description instrumentalisée. Déçu car les personnages manquent de reliefs, sont trop stéréotypés à mon goût. Le dénouement est prévisible à souhait (en tout cas en ce qui me concerne). Alors certes le projet de l'auteure est essentiel (voir ses remerciements en fin de volume). Il ne faut pas oublier, il faut continuer de faire mémoire. La manière n'est ici pas à la hauteur de ce que j'attendais... vraiment navré de devoir le dire ainsi.
    En définitive, je l'ai trouvé moyen (voire "assez moyen").
    J'en serai toutefois pour le second volet (Mör) que j'ai acheté à sa sortie (avant d'avoir lu le premier). On verra s'il me convainc plus...

    19/04/2017 à 10:10 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 7/10 L'incursion au coeur de la barbarie nazie durant la seconde guerre mondiale, le quotidien des déportés esquissé durant la première moitié de l'ouvrage, à l'origine des délits qui y seront commis, octroie, par le contraste qu'il provoque, et son abject réalisme, une authentique valeur ajoutée au roman de Johana Gustawsson, qui tire sa singularité d'un détonnant mélange des genres...
    En confrontant passé et présent, en jouant habilement avec les points de vue des différents protagonistes, son oeuvre sait nous tenir en haleine, en dépit d'une investigation quelque peu indolente, avec très peu de séquences d'action, mais un duo d'enquêteuses que j'aurais plaisir à retrouver, pour creuser encore un peu plus leurs zones d'ombre qui demeurent...

    16/04/2017 à 09:45 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Belle découverte! J'ai été happé du début à la fin par un rythme et une intensité omniprésente tout au long de l'histoire. La partie historique assez éprouvante sur le camp de Buchenwald durant la la guerre 39-45 est très prenante avec une documentation soignée qui donne beaucoup de matière au récit. Par ailleurs, le final est vraiment très réussi! J'ai été séduit par cet auteur au style fluide et efficace! Bravo...

    24/01/2017 à 23:34 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une entrée en matière avec une constitution du duo un poil sèche et artificielle à mon goût mais prend son sens par la suite Mais sinon à part ce point de détail c'est vraiment bien. C'est rythmé, tranchant et nerveux avec des chapitres courts. On tourne les pages rapidement pressé de faire le lien entre les 2 pans de l'histoire pour savoir quand le fil narratif effroyable de Buchenwald rejoindra celui de nos jours à Falkenberg.
    J'en serai sans hésitation pour le prochain.

    20/01/2017 à 11:41 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Même si le duo d'enquêtrices n'est pas très attachant, l'intrigue est vraiment bien menée. Mention spéciale pour les passages relatifs aux camps de concentration. Particulièrement difficiles à lire, ils donnent une caution historique à l'ouvrage que j'apprécie.

    11/07/2016 à 21:14 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le final étonnant de ce roman achève de confirmer le talent de l’auteure ainsi que sa capacité à maintenir une tension et un suspense jusqu’à la toute fin. Johana Gustawsson est une européenne assumée qui a grandi en France, a épousé un suédois et vit en Angleterre, autant dire que les différences culturelles ne lui sont pas étrangères. Ce roman est à son image : différent et riche. Une belle réussite.

    05/12/2015 à 12:02 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Block 46 est une vraie et dépaysante réussite. Un récit suffisamment original et habile pour mettre en lumière ce roman, tout autant thriller que devoir de mémoire. Et une nouvelle auteure française à suivre de très près.

    21/10/2015 à 08:26 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5