bidibule

223 votes

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    9/10 Excellent roman de Mr Lehane qui met en scène le duo Kenzie-Gennaro ou Gennaro -Kenzie (car il m'a été impossible de définir lequel prenait le pas sur l'autre) qui ont la tache apparemment facile de retrouver des documents détenus par une personne qui a pris la poudre d'escampette sans prévenir. Mais comme souvent en littérature les apparences sont trompeuses et quelque chose de plus perfide se cache la dessous. Sous fond, de racisme blanc/noir (noir/ blanc), d’inégalités raciales, de guerre de gangs et d'abus de pouvoir, nos protagonistes se jouent des difficultés pour rétablir la vérité et un semblant de justice. Une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher une fois le rythme lancé.

    10/08/2020 à 15:42 9

  • La Femme de l'ombre

    Arnaldur Indridason

    8/10 Encore un très bon moment passé avec un romand de Mr Indridason. Le deuxième avec les enquêteurs Thorson et Flovent qui nous emmènent au fil de l’enquête à découvrir l’atmosphère scandinave à cette époque et les relations compliques entre les islandais et les forces alliés en postes en Islande. La dynamique du récit est inégale durant le roman, mais ça monte en puissance comme on l’espère pour ce type de roman. Un trés bon moment de lecture comme souvent avec cet auteur pour ma part.

    04/08/2020 à 11:04 5

  • La Fille qui devait mourir

    David Lagercrantz

    6/10 J'ai beaucoup de mal à déterminer la note de ce livre et j'opte finalement pour un 6. Je ne suis pas d'accord pour un mettre une note très basse, car ici l'auteur prend la suite d'une histoire et de personnage qui ne lui appartiennent pas vraiment car stieg Larsson est le papa de millenium et son ombre pèse lourd sur la perception que l'on a des 3 tomes écrits pas Mr Lagercrantz. Oui, ces 3 derniers tomes ne sont pas à la hauteur des précédents, ni au niveau de l'histoire, ni au niveau de l'écriture, mais peut-être que le plus intéressant avait surement déjà été raconter précédemment. Il n'en reste finalement que ce tome n'est pas le plus mauvais des 3 derniers qui pour moi reste le quatrième. L'enquête fil rouge n'est pas inintéressante loin de la, même si elle est dure à suivre par moment. En revanche ou tout le monde attendait une Lisbeth tonitruante et une fin en fanfare et bien là on est déçu car comme beaucoup de livre, les auteurs ont du mal à finir leurs ouvrages et là on ne déroge pas à ce fait troublant. Oui, Millenium à 6 volumes, il n'aurait pu n'en a voir que trois et même qu'un. Car pour moi le premier restera le meilleur de tous. Alors, oui j'ai aimé revoir ces personnages une dernière fois (à moins qu'un demi frère caché ou un oncle de Lisbeth apparaisse dans le futur), mais le filon est usé et depuis bien plus longtemps que le tome 4 à mon avis.

    22/06/2020 à 19:17 2

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Un très bon roman avec 3 parties bien marqués. La première partie met en lumière l’enquêteur écorché par la vie et dans la vie Corso et son équipe qui mènent l 'enquête dans le milieu du sexe sous de très diverses formes. La deuxième partie relate le procès qui se révélé être un show à rebondissement. Et la troisième partie expose la vérité et le dénouement que je n'aborderai pas. Pour ma part, tout se tient correctement, même si je trouve le personnage un peu "trop" dans son attitude, son métier, sa vie personnelle, ses relations qui fait bizarrement preuve de naïveté par moment. En tout cas, très bonne lecture pour moi ou j'ai eu du mal à lâcher le livre.

    10/05/2020 à 23:25 2

  • Fin de ronde

    Stephen King

    8/10 Troisième et dernier volumes de la série Bill Hodges. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les 3 protagonistes des épisodes précédents et un peu moins que l'on retrouve Brady. Un peu moins car c'est un personnage antipathique à souhait que l'on n'a pas envie d'aimer. Donc pour ce qui est de mon avis, c'est le moins bon des 3 de la série, pas par la qualité du roman et de l’écriture, mais par l'histoire elle même qui s’avère un petit peu ("beaucoup") surréaliste, je sais que c'est la marque de l'auteur, mais là on sent bien toutes les ficelles qui sont là pour ramener le grand méchant de la série à la vie et c'est un peu "too much". Sinon, le livre réussi son effet, les personnages sont toujours aussi bons et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un trés bon roman, même si à mon avis cette troisième partie n'était pas nécessaire à l'histoire, mais juste là pour clore le cycle. Pour moi Mr Mercedes reste le meilleur des 3.

    28/04/2020 à 16:12 3

  • Docteur Sleep

    Stephen King

    8/10 Très bon roman qui se trouve être une suite au roman Shining. On y retrouve Dan Torrance et son pouvoir et toute les références à Shining liés à l'enfance du héros. J'ai passé un très bon moment en compagnie du Docteur Sleep, même si au départ je m'attendais à une suite plus ancrée dans l'univers de Shining. Mais après une cinquantaine de page, mes attentes du livres ont changé et je n'avais plus dans la main la suite de Shining, mais qu'est devenu Danny Torrance. Je me suis ensuite laissé porter par l'histoire qui s'intensifie au fil des pages avec envie. C'est un très bon roman, ce n'est pas Shining (meilleur que en intensité que Dr Sleep), mais c'est un excellent clin d’œil pour ceux qui ont aimé les personnages de King dans Shining.

    17/03/2020 à 07:40 3

  • Sans un adieu

    Harlan Coben

    8/10 Un très bon Harlan Coben pour ses débuts. Il y a tout ce qu'on demande d'un bon livre et qui donne l'envie de le finir rapidement car on veut connaitre la suite. Ce n'est pas un excellent roman car l'intrigue m’échappera complètement dans quelques années, mais un très bon roman quand même.

    06/03/2020 à 07:18 2

  • La Tour Sombre, t.2 : Les Trois Cartes

    Stephen King

    9/10 Un très bon tome qui nous conte la rencontre de Roland avec ses compagnons de quête. Rencontre pour le moins extraordinaire, déroutante et bien loin d’être paisible. Vivement la suite.

    26/02/2020 à 06:43 2

  • Christine

    Stephen King

    8/10 Tres bon roman de Stephen King qui nous conte l'histoire de Christine qui revient à la vie avec son nouveau propriétaire. Vie qu'elle va partager avec lui en semant la mort pour ceux qui la dérange. Pas le meilleur roman du King, mais un très bon moment de lecture que l'on finit malheureusement à 200 à l'heure.

    04/02/2020 à 00:06 4

  • Les Fils de la poussière

    Arnaldur Indridason

    8/10 Tres bon polar pour ce nouvel indridason (même si c'est le premier de la série Erlendur écrit par l'auteur). Encore une fois on se fait prendre par les événements contemporains qui prennent source dans le passé des personnages. Une enquête bien menée, des relations paradoxales entre les personnages, surtout entre les deux enquêteurs. Un très bon roman comme souvent avec cet auteur, une très bonne lecture et un très bon moment, que demander de plus.

    02/12/2019 à 22:45 9

  • Toutes blessent, la dernière tue

    Karine Giebel

    9/10 Encore un excellent roman de cette auteure. Il est très difficile de le classer dans une catégorie, mais ce qui est sur c'est que l'ambiance y est très noire. Comme à son habitude, l'auteure n'est pas tendre avec ses protagonistes et ils errent dans la violence poussée très loin. Par moment, un peu de ciel bleu, mais c'est pour pouvoir retomber encore plus profond dans l'abîme et se retrouver englués encore plus profondément dans leur destinée. Un roman encore une fois difficile à lâcher avec des personnages jamais que blanc ou noir qu'on se plait à apprécier ou détester aux longs des pages. Une excellente lecture qui laisse quelques traces.

    18/11/2019 à 06:26 8

  • Le Verdict du plomb

    Michael Connelly

    9/10 Excellent deuxieme roman avec Mickey Haller. Un Connelly qui nous montre encore une fois l'autre coté de la justice celle du tribunal avec ses procedures, ses codes et ses verites/mensonges. Un excellent moment et encore une fois un roman qu'on a du mal à lacher. Merci Mr Connelly.

    28/07/2019 à 23:20 6

  • Intervention suicide

    Michael Connelly

    8/10 Tres bonne lecture de ces trois nouvelles concernant Harry Bosch. Avec une mention speciale pour la nouvelle Cielo Azul qui lève partiellement le voile sur un mystère souvent évoqué dans les romans de Harry Bosch.

    13/07/2019 à 07:57 5

  • Angle d'attaque

    Michael Connelly

    8/10 Tres bon moment passé avec Harry Bosch, comme toujours. Même si le format est plus cours, Connelly reste toujours aussi efficace.

    13/07/2019 à 07:54 4

  • Mulholland vue plongeante

    Michael Connelly

    8/10 Un trés bon recueil de 3 nouvelles. Pas déçu par Mr Connelly, avec un petit coup de coeur pour la nouvelle Coup Double pour ma part.

    02/07/2019 à 13:18 3

  • Los Angeles Noir

    Ouvrage collectif

    8/10 Tres bon recueil de nouvelles sur le theme de Los Angeles. Comme dans tous les recueils la qualité reste inegale bien que trés bonne pour une bonne partie d'entre elles. Une bonne façon de visiter les lieux phares de Los Angeles pour les polars addicts.

    02/07/2019 à 12:44 3

  • Le Vol des Cigognes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Excellent vol des cigognes qui fait voyager le jeune héros du livre au bout du monde et au bout de l'enfer. Un livre efficace avec qulques passages trés noirs. Seul petite ombre au tableau, l'évolution de son héros qui est un peu trop rapide et peu crédible. Malgré celà, un excellent voyage passé en compagnie des cigognes.

    07/06/2019 à 13:19 6

  • Les Morts de la Saint-Jean

    Henning Mankell

    8/10 Encore un très bon Wallander. Une enquête assez compliqué pour le héros avec un assassin atypique. Un Wallander plus humain que jamais. Une réussite malgré quelques longueurs mais qui au final servent le récit.

    16/05/2019 à 06:40 5

  • La Disparition de Stéphanie Mailer

    Joël Dicker

    7/10 Seulement bon roman, mais pour ne pas être déçu, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière sérieuse. L’enquête sur la disparition de Stéphanie Mailler est mené avec sérieux par les protagonistes, mais la loufoquerie des personnages amène vite le roman dans quelques chose de très différent de la normale. Dicker réussit quand même à nous captiver car il titille notre curiosité en nous menant d'un personnage à l'autre avec pour tous une histoire particulière et un lien particulier avec les autres, La bizarrerie des personnages, un peu poussait à l’extrême, laisse quand même un sentiment de pas maîtriser et à la fermeture, même si l'on a passé un bon moment en le lisant, on sait déjà que l'intrigue ne restera pas inscrite dans notre mémoire contrairement aux deux précédent de l'auteur.

    11/01/2019 à 06:11 6

  • Satan était un ange

    Karine Giebel

    8/10 Satan ou un ange ? Voici la question posée dans ce roman. Etrange road trip entre 2 personnes que tout oppose et qui n'aurait même pas du se croiser. Trés bon roman, malgré des invraisemblances, quelques facilites et aussi pas mal de pages pour uniquement rajouter des pages au livre. A part ça, comme souvent chez l'auteur, les personnages sont consistants et forts, attachants (pour ma part, moins que dans d'autres romans de l'auteur) et l'histoire réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

    11/01/2019 à 05:59 7