Écouter le noir

8 votes

  • 8/10 De manière globale, j’ai apprécié ce recueil. Dans le détail : un inattendu et très bon récit de la part de Laurent Scalese (le côté fantastique et superpouvoirs m’a surpris puis séduit), idem pour celui de Cédric Sire (bien tourné avec ce romancier au retour triomphal confronté à un geôlier acharné à vouloir connaître son fameux secret d’écriture), de mesdames Abel et Griebel (qui ouvre d’ailleurs le bal : hautement symbolique avec la fuite de ces deux ados et le drame qui va survenir), le fameux « hum » de Sonja Delzongle (j’avais entendu parler de ce phénomène, j’ai adoré le traitement de l’écrivaine). Maud Mayeras m’a vraiment secoué avec son récit, quelque part entre « Shining » et « La Loi du talion », fort et marquant. Sophie Loubière a habilement joué sur les codes de l’adultère et de la vengeance dans son texte que j’ai trouvé classique mais efficace. Même mention pour celui de François-Xavier Dillard, avec son histoire de morceau inédit et maudit de Tchaïkovski, ou encore celui de R. J. Ellory, bien troussé mais un peu attendu dans son final. Le texte de Romain Puértolas est bien marrant, marquant une sorte de bulle cocasse au sein de l’ouvrage même si la chute est un peu prévisible. Après, la nouvelle de Jérôme Camut et de Nathalie Hug, un peu trop SF à mon goût de béotien en la matière, m’a laissé assez froid : il est bon, certes, mais ça n’est juste pas du tout ma came. Enfin, la nouvelle de Nicolas Lebel m’a déçu : le côté métaphorique de ce chantier m’est apparu, certes, mais ça manquait selon moi de mordant, d’acide ou de noirceur. Bref, pour résumer, un très bon spicilège, hétérogène dans les thèmes comme dans les qualités des nouvelles présentées, mais l’ensemble m’a beaucoup plu.

    20/03/2024 à 18:49 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Très bon recueil de nouvelles dont la base est l'audition. Dans l'ensemble, les nouvelles sont plaisantes et marquantes pour certaines. A titre personnelle, une seule m'a laissé de marbre. L'exercice est intéressant dans l'ensemble et les nouvelles assez éclectiques malgré un thème commun. Un très bon moment de lecture pour ma part.

    27/02/2024 à 06:47 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un recueil de nouvelles inégales (mais c'est souvent le cas dans ce type d'ouvrage) sur le thème de l'audition. A ce petit "jeu", c'est le duo paradisiaque mais diabolique composé de Karine Giebel et Barbara Abel qui gagne haut la main avec un court récit au dénouement glaçant.
    Ensuite, j'ai beaucoup aimé la première incursion de François-Xavier Dillard dans le fantastique. C'est un genre qui convient à merveille à son talent de conteur. J'en veux encore !
    A égalité, les bonnes nouvelles de Romain Puértolas (très courte, fraîche et drôle), de Cédric Sire (efficace et redoutable, fidèle à lui même) et de Laurent Scalese (très noire).
    Viennent ensuite, sans pouvoir les départager, celles de Sonia Delzongle, pas mal du tout mais dont l'effet a été éventé pour moi car j'avais lu sa version longue dans son dernier roman "Le dernier chant", de Maud Mayeras (touchante), de Sophie Loubière (j'aime toujours autant son style).
    Loin derrière, celle de R.J Ellory (trop classique mais plaisante).
    Et dommage pour les récits de Nicolas Lebel et de Jérôme Camut/Nathalie Hug auxquels je n'ai malheureusement pas adhéré alors que j'adore ces auteurs habituellement.

    17/11/2022 à 20:13 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Du très très bon et du moins bon... Même si je ne suis pas un fan absolu de nouvelles, j'avoue que certaines m'ont scotché ! L'avantage, c'est que l'on peut piocher au jour le jour...

    23/07/2022 à 12:18 Franck 28 (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Plutôt déçue par la lecture de ces nouvelles dont le format ne réussit décidément pas à me convaincre.
    L'idée de la collection autour des sens est en revanche plutôt originale mais si la première nouvelle place la barre haut dans l'échelle sensitive, les autres peinent à décoller dans l'émotion suscitée. Je suis passée complètement à côté de deux ou trois chapitres, j'ai bien aimé découvrir la plume de Cédric Sire que je n'avais jamais lu (pour une raison aussi sensitive et subjective que la suivante : je n'aime pas ses couvertures !) , Idem pour Laurent Scalese (pas pour les couvertures :) ). La nouvelle de Sonja Delzongle est puissante.
    Bref un recueil inégal que je n'ai certainement pas su apprécier à sa juste valeur.

    13/07/2020 à 14:19 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Essences d'histoires pour treize auteurs invités à broder sur le thème d'un sens unique, ce recueil de nouvelles fait sens-ation, dès le moment où chacun d'entre eux réussit à concilier univers personnel et thème imposé...
    Et si toutes ne m'ont pas mis la tête sens dessus dessous, force est de reconnaître qu'il faut encenser ces virtuoses de l'ascenseur émotionnel pour cet éloge de la différence des styles, dans un exercice dont je souhaite la recrudescence...

    28/09/2019 à 12:10 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.

    06/09/2019 à 09:24 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Juste le froissement léger d’une page que l’on tourne, un simple souffle de contentement, un soupir presque imperceptible de plaisir et le noir que l’on écoute.

    14/07/2019 à 14:44 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6