ericdesh

1007 votes

  • Le Fil rouge

    Paola Barbato

    9/10 Hormis quelques longueurs en son premier tiers (son seul défaut selon moi), ce roman est en tout point réussi. Bien que traité de façon très différente, cette histoire de vengeance n'est pas sans rappeler Les 7 jours du Talion de Sénécal. Le scénario (si on peut le dire ainsi car c'est vrai que cela pourrait donner un très bon film tant il est visuel) est excellent et la psychologie du personnage principal est admirablement détaillée en mettant en lumière toute la complexité humaine (et notamment sa faiblesse). De plus, à l'opposé de son premiers tiers, la lecture des 100 dernières pages ne souffre d'aucun temps mort et, pour ma part, j'ai rarement été autant happé par les dernières pages d'un roman comme je l'ai été par Le fil rouge. Et quelle fin !

    19/02/2017 à 18:55 5

  • Criminal loft

    Armelle Carbonel

    7/10 Si on fait abstraction de quelques étrangetés que comporte ce roman, on passe de bons moments de lecture (même si la fin n'a rien de surpenante). J'ai notamment trouvé très curieux (hormis pour le personnage principal, narrateur de l'histoire, ancien psychiatre) que les condamnés à mort, candidats de ce criminal loft, s'expriment aussi bien alors qu'ils ont eu une éducation très limitée. Hormis ce détail, je dois reconnaître à l'auteure une belle plume et de bonnes idées qui laissent envisager de futurs très bons romans. Un bon premier roman donc, mais sans plus.

    13/02/2017 à 17:53 3

  • L'Inconnue du quai

    Mary Kubica

    7/10 Impatient de lire ce roman de Mary Kubica, suite à son excellent premier roman (Une fille parfaite), j'ai été déçu. La structure est la même (un récit à 3 voix) et est bien adaptée à l'histoire plus axée sur la psychologie des personnages que sur l'action. Ce n'est pas cette similarité qui m'a fait beaucoup moins apprécier ce roman. Selon moi, le gros défaut de ce roman, c'est sa prévisibilité. En effet, une fois l'"inconnue du quai" recueillie par Heidi, il est facile de deviner vers quel épilogue on se dirige. Alors, certes, la lecture n'est pas désagréable, Mary Kubica étant très talentueuse pour dépeindre ses personnages, mais, contrairement à Une fille parfaite, le récit est par trop cousu de fil blanc.

    06/02/2017 à 22:26 5

  • Sécurité absolue

    Serge Brussolo

    8/10 Un très bon petit roman qui repose avant tout sur une très bonne idée et qui nous dévoile une idée encore plus délirante (que l'on ne découvre qu'arrivé au dernier quart du roman). Comme de coutume avec Brussolo, le roman foisonne d'idées mais à sa lecture, j'ai le sentiment que toutes ses très bonnes idées auraient été encore plus mises en avant si elles avaient été encore plus développées dans un roman plus long. En effet, 250 pages (en poche) sont selon moi insuffisantes pour les mettre en valeur et cela d'autant plus que la fin est un peu trop rapide. Ainsi, même s'il aurait sûrement gagné à être plus long, il n'en reste pas moins un très bon petit thriller.

    03/02/2017 à 12:49 4

  • La Frontière des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    8/10 Une très bonne suite de l'évangile des ténèbres. L'intrigue n'est certes pas sans défaut mais le cadre et l'écriture très fluide de Bizien rend la lecture addictive.

    26/01/2017 à 19:46 1

  • Révélée

    Renee Knight

    9/10 Un superbe premier roman. L'histoire est très belle et son traitement, par l'auteur, subtil . En effet, la première moitié est très mystérieuse et extrêmement accrocheuse. Dans la seconde partie, l'auteur brouille brillamment les pistes et dépeint parfaitement la psychologie de ses personnages en évitant tout manichéisme. Qui a aimé Betty d'Indridason, Robe de Marié de Pierre Lemaître ou encore Une fille parfaite de Mary Kubica, devrait aimer cet excellent roman.

    20/01/2017 à 20:16 3

  • La Cabane des Pendus

    Gordon Ferris

    8/10 Un très bonne première apparition de Brodie. Gordon Ferris parvient, à la manière d'un Indridason sur ses terres islandaises ou d'un Peter May sur les îles Hébrides, à nous faire voyager dans l'Ecosse des années 40. L'histoire est sombre, les personnages intéressants et l'écriture fluide (avec quelques touches d'humour bienvenues). Une belle découverte.

    16/01/2017 à 14:29 6

  • Six-Pack

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 Un bon polar, très sombre et très dur, qui aurait cependant mérité d'être plus développé. En effet, certains aspects sont complètement laissés de côté (la psychologie du tueur, la préparation de ses crimes, ...) car l'auteur ne s'attache qu'à son enquêteur principal. Au final, le roman ne décrit que des faits et occulte tous les aspects psychologiques. Dommage, car le sujet et la belle écriture d'Oppel sont solides et cela aurait pu donner un excellent roman.

    09/01/2017 à 17:36 1

  • L'Evangile des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    8/10 J'ai beaucoup aimé cette première incursion en Corée du Nord et un des nombreux atouts de ce roman est sa fidélité à la situation politique et économique de ce pays. A travers ce roman, il transparaît que l'auteur s'est beaucoup documenté. De plus, même si l'intrigue n'est pas des plus originale, elle tient parfaitement la route et maintien l'attention tout au long du roman. Pour ma part, je ne relève que 2 défauts : l'épilogue insuffisamment explicatif (notamment en ce qui concerne les motivations du tueur) et l'effet stylistique (que je trouve inutile voire un peu énervant), en fin de chaque chapitre, qui consiste à finir par une dernière phrase "coup de poing" (après avoir passé une ligne pour encore plus l'appuyer). Néanmoins, cela n'enlève en rien les qualités de ce premier roman de la trilogie des ténèbres, série que je continuerai à lire avec plaisir.

    05/01/2017 à 22:01 3

  • Piste noire

    Antonio Manzini

    8/10 La première enquête du sous-préfet Schiavone est vraiment très bonne. L'enquête est agréable à suivre mais ce n'est pas le plus important dans ce roman (la résolution prend d'ailleurs un peu trop de raccourcis et aurait sans doute méritée d'être plus développée) car le point fort de ce court roman est sans conteste le caractère atypique de ce nouveau héros borderline. Une très belle découverte donc.

    29/12/2016 à 20:26 5

  • Charade

    Laurent Loison

    7/10 Un bon thriller, à la lecture agréable et rythmée du fait de phrases courtes et percutantes (un peu à la manière de Karine Giebel). Malheureusement, on voit la résolution de l'intrigue venir de très loin (de tellement loin qu'on se dit, mais à tort, qu'elle est certainement plus subtile que ce qu'on devine ...) et le mobile du meurtrier est improbable voire même risible (car en totale inadéquation avec la barbarie des crimes commis). Au final, un bon thriller mais un peu décevant au regard des critiques élogieuses que j'ai lu à son sujet.

    24/12/2016 à 17:54 5

  • Le Silence des survivants

    Andrea H. Japp

    9/10 Certes, c'est un petit livre très sombre et pessimiste mais il n'en demeure pas moins fascinant, justement du fait de cette noirceur extrême. Les personnages ont tous un très lourd passé et c'est ce qui les rend intéressants et touchants. Une très belle découverte qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteure.

    18/12/2016 à 20:07 2

  • Les Rivages incertains

    Serge Brussolo

    7/10 Selon moi, un ton en dessous du tome 1 de La fille au cheveux rouges. Beaucoup d'idées, certes, comme toujours avec Brussolo, mais j'ai trouvé l'histoire un peu "fouillie" et je trouve assez gênant qu'il n'y ai pas de fin digne de ce nom pour ce tome 2 qui semble pourtant être la fin des aventures d'Amy Sweetheart. Au final donc, ma première (relative) déception avec un roman de Brussolo, même si cela reste une lecture agréable.

    13/12/2016 à 19:58 3

  • Le Chemin de cendre

    Serge Brussolo

    8/10 Très original, des idées à foison, des personnages intéressants, une belle écriture et un mystère entretenu tout au long du roman font de ce Brussolo un très bon opus dans la bibliographie de l'auteur. Une belle réussite.

    13/12/2016 à 19:50 3

  • Le Braconnier du lac perdu

    Peter May

    8/10 Ce dernier roman de la trilogie est du même niveau que les 2 premiers. Sur le même modèle que ses prédécesseurs (alternance passé-présent), il est tout aussi touchant et dépaysant. De très bons personnages et une intrigue solide font que cette conclusion à la trilogie est une réussite. J'adorerais apprendre qu'un producteur ait la bonne idée d'adapter cette trilogie à l'écran, qui à la manière d'un Broadchurch, pourrait nous faire visualiser les très beaux paysages de la trilogie.

    09/12/2016 à 11:36 4

  • Tu tueras le père

    Sandrone Dazieri

    9/10 Un excellent thriller, ambitieux, qui bien qu'assez long n'est jamais ennuyeux et ne souffre d'aucun temps mort. L'intrigue est très bonne et l'association de 2 personnages atypiques, et brisés par leur passé, est excellente. Dazieri a placé la barre très haut avant la 2ème aventure de ce superbe duo et j'ai hâte de lire leur deuxième enquête.

    05/12/2016 à 11:36 5

  • Ceux d'en-bas

    Serge Brussolo

    7/10 Un bon thriller très agréable à lire et qui, comme de coutume avec cet excellent romancier, fourmille d'idées. Néanmoins, on peut être un peu désorienté quand Brussolo prend un virage surprenant au 3/4 du roman en s'aventurant dans un domaine un peu plus "fantastique". Pourquoi pas mais cela ne m'a pas convaincu. Il n'en reste pas moins un bon petit roman et, pour moi, l'envie de continuer à explorer son oeuvre.

    05/12/2016 à 11:25 4

  • Bunker

    Serge Brussolo

    7/10 Un bon petit roman, à la lecture, comme toujours avec Brussolo, très agréable mais force est de reconnaître que ce petit roman d'aventure ne va pas plus loin qu'une agréable petit distraction vite lue, un intermède à lire entre la lecture de romans plus ambitieux.

    20/11/2016 à 14:43 3

  • Les Infâmes

    Jax Miller

    8/10 Hyper sombre, bien rythmé, à l'intrigue atypique et aux personnages torturés, ce premier très bon roman est très prometteur et laisse augurer de futurs très bons moments de lecture avec les prochains écrits de cette talentueuse auteure qui est à suivre.

    20/11/2016 à 14:34 6

  • Opération Napoléon

    Arnaldur Indridason

    8/10 Très différent de ce qu'à écrit Indridason par la suite, ce roman mêlant action, espionnage et histoire n'en est pas moins très intéressant. Doté de bons personnages et d'une histoire solide et originale, la lecture est très agréable.

    11/11/2016 à 20:47 2