Une fille comme les autres

(The girl next door)

12 votes

  • 9/10 Tout le talent de Ketchum (qui emprunte son pseudo à Jack Ketch, le nom d'un bourreau anglais du XVIIème siècle particulièrement craint) est de faire monter la température peu-à-peu, comme si vous étiez un simple crustacé plongé dans une casserole d'eau bouillante. Quand vous serez cuit, il sera déjà bien trop tard. Le genre de lecture à éviter seul la nuit, sinon insomnie garantie.

    07/02/2020 à 19:20 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Abandon à la moitié du livre. Non par parce que l'histoire ou l'auteur soient mauvais, c'est juste que cette histoire est horrible, malheureusement très crédible et difficilement soutenable. L'auteur entraine le lecteur dans un enfer domestique et familial, en fait un témoin et presque un complice de cette barbarie à travers les yeux du jeune narrateur. L'auteur est doué pour remuer son auditoire mais j'ai éprouvé plus de sentiments négatifs (haine, vengeance, envie de coller la tortionnaire et ses fils contre un mur) que de compassion pour les victimes. Un très désagréablement moment de lecture.

    23/01/2020 à 12:34 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un roman noir au sujet particulièrement délicat. Avec un grande maîtrise, Jack Ketchum nous emmène dans l’esprit tourmenté de David, qui se remémore un terrible été où il fut tout à tour témoin, acteur et victime de faits abominables.
    La violence faite à des enfants ne peut pas servir d’argument commercial pour un éditeur et on imagine les tergiversations qui durent habiter l’esprit de la maison d’édition qui prit le parti de publier ce livre, qui se lit comme un récit de vie.
    L’auteur s’y prend à la fois de manière brutale et directe, mais aussi avec une certaine retenue, épargnant au lecteur les scènes les plus violentes, les plus extrêmes, celles qu’il n’est pas besoin de décrire.
    Entre atmosphère malsaine, réflexions sur la culpabilité, sur la responsabilité, sur nos relations intra familiales, avec nos potes d’enfance... il nous bouleverse et questionne aussi certains points aveugles de nos propres parcours de vie.
    Au cœur des moments extrêmes de souffrance, la jeune Meg et sa sœur Susan m’ont aussi donné une leçon d’espoir, non pas de résignation.
    Un très bon roman noir, qui secoue, qui blesse, qui dégoûte mais qui explore avec maîtrise des questions on ne peut plus délicates.

    21/09/2019 à 14:05 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Inspiré de faits réels, ce récit atteint un niveau de mal-être sans précédent dans une de mes lectures. Une torture physique et morale intenable. A plusieurs reprises, Je me suis surpris à me tirer les cheveux et à parler, que dit-je à implorer mon livre de ne pas aller plus loin dans son délire sadique. Mais en vain. D'une efficacité mémorable. A ne surtout pas mettre entre toutes les mains.

    24/06/2019 à 08:43 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Un livre d'une dureté parfois à la limite de l'insoutenable, peut être parce qu'on sait qu'il est inspiré de faits réels, ou simplement parce que que l'auteur a un incroyable talent de conteur et provoque chez son lecteur une puissante empathie.

    12/02/2018 à 19:49 Lunatik (22 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 D'une dureté voire d'une barbarie incroyable, et inspiré hélas d'un fait divers, ce roman se lit à vitesse grand V. La psychologie, les tourments et le sentiment de culpabilité de David face à l'insoutenable sont excellemment bien décrits. Un petit regret (mais cela n'a rien à voir avec le roman) ; avoir commencé à lire l'introduction de Stephen King avant de lire le roman car elle dévoile trop l'action du roman (à lire éventuellement après selon moi). Un auteur à découvrir.

    16/03/2017 à 19:57 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Coup de coeur pour ce polar très sombre et pas loin du trash de part le thème qu'il aborde. A déconseiller aux âmes sensibles

    11/01/2016 à 11:43 galeelox (29 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Années 1950. Le jeune David s’amuse à pêcher des écrevisses lorsqu’il fait la connaissance de Meg. Elle et sa sœur Susan, gravement blessée suite à un accident, vivent désormais chez Ruth et ses fils. Puisqu'ils s’entendent bien avec David, ce dernier y voit un agréable moyen de retrouver plus souvent cette belle jeune fille. Mais il ne se doute pas encore que, dans cette maison voisine de la sienne, l’horreur ne fait que commencer.

    Il existe des romans qui révulsent, d’autres qui marquent. Celui-ci synthétise ces deux sentiments extrêmes. D’ailleurs, la préface de Stephen King est en cela d’une remarquable lucidité. Car, pour les deux sœurs comme pour le lecteur, aucune torture, physique ou morale, ne sera épargnée. Des simples vexations aux pires humiliations en passant par les perversités de la chair et le viol, c’est une incroyable plongée dans les ténèbres de l’âme humaine dans laquelle Jack Ketchum nous envoie. Pas de garde-fou, de détour ni de circonvolution : c’est du brutal, du barbare, de l’extrême. Pourtant, et c’est bien l’un des points les plus sidérants de l’ouvrage, cette sauvagerie n’éclate pas dès les premières pages. Elle s’installe, graduellement et sûrement, tel un venin, un parasite, un prédateur. Par paliers successifs où s’échelonnent lentement l’innommable et la terreur, les plus immondes dérèglements moraux apparaissent, un peu comme cette métaphore de la grenouille que l’on ébouillante progressivement jusqu’à lui faire atteindre une température mortelle. Il n’y a, dans l’écriture de Jack Ketchum, aucune forme d’artifice littéraire ou de fard : si sa plume est élégante, elle est surtout impressionnante de maîtrise lorsqu’il s’agit de décrire ce terrible maelstrom qui entraîne les individus loin des flots en apparence si calmes et anodins. D’ailleurs, David est en soi un personnage qui restera dans les esprits : quoique fort et bien éduqué, il sera entraîné dans les limbes, d’abord en tant que spectateur dépassé par sa propre épouvante puis comme individu à la lisière de l’âge adulte qui n’aura pas su à temps prendre les bonnes décisions.

    Au-delà de la puissante force de percussion littéraire que représente ce brûlot, il faut aussi envisager ce roman d’une indicible noirceur comme une piqûre de rappel, puisque cette histoire s’inspire d’un fait divers. Pour que jamais ne se reproduisent, indépendamment des lieux et des époques, de telles tragédies. Pour savoir affronter le Mal lorsqu’il se présente à nous et nous oblige à prendre position. Parce que cette fille comme les autres pourrait, un jour ou l’autre, au même titre que chacun des protagonistes de cette histoire écrite de soufre, être l’un d’entre nous.

    27/01/2015 à 18:46 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Il est très difficile de donner un avis sur le livre une fois terminé! Nous sommes dans l'Amérique des années 50 ou l'on va suivre le quotidien d'une bande de jeunes adolescents. Jusqu'au jour ou une fille va apparaître... À mon sens, c'est très bien écrit, il se passe quelque chose lorsque l'on est dans ce roman, cela nous prends les tripes, C'est fort!. C'est extrêmement dérangeant et cela nous pousse à connaître la suite tellement cela ne peut nous laisser indifférent. J'ai eu du mal à le finir et j'ai du attendre un peu avant de reprendre un autre roman....

    26/01/2015 à 00:35 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 L'horreur est humaine. Un livre malsain, cruel, pervers mais dont on tourne quand même les pages afin de savoir jusqu'où va cette cruauté, et comment cela peut finir. C'est écrit sans fioriture mais le style est fluide, et l'on se retrouve embarqué avec David dans l'Amérique de la fin des années 50 où les enfants obéïssent toujours aux adultes qui sont le modèle. La folie couvait déjà chez Ruth chandler, et Megan Loughlin, jeune, jolie, et en bonne santé va être le déclencheur inconscient de celle-ci. Un livre qui prend aux tripes et ne vous lâche pas de si tôt. J'ai pleuré en le lisant.

    14/06/2014 à 19:57 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Je ne sais que penser de ce livre car en fait je l'ai trouvé en dessous de mes attentes mais en même temps j'ai passé un bon moment de lecture. Lisez le et faites vous votre avis. J'ai trouvé dommage que çà reste en huis clos.Sinon le livre est dérangeant , malsain, violent, dur, pervers.... à ne pas mettre entre toutes les mains.

    17/04/2011 à 14:33 jczounia (29 votes, 6.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Insoutenable de violence. Très dur.

    14/11/2010 à 14:11 jujuramp (138 votes, 7.4/10 de moyenne) 2