ericdesh

983 votes

  • Un pied au paradis

    Ron Rash

    8/10 Un très bon roman noir, très agréable à lire et à la structure originale et pertinente pour ce type d'intrigue. Je regrette juste que la 5ème partie soit un ton en dessous des 4 premières. A mon sens, un récit à 4 voix aurait été suffisant car celui de l'adjoint n'apporte rien de plus ce qui est d'autant plus dommage qu'il clôture ce, tout de même, très bon roman.

    03/05/2017 à 21:22 3

  • Mariachi Plaza

    Michael Connelly

    8/10 Une fois encore, Connelly est parvenu sans mal à me captiver avec la nouvelle (double) enquête d'Harry Bosch (et de sa nouvelle coéquipière). Les 2 enquêtes sont d'un égal intérêt et la lecture est, comme de coutume, très intéressante et cela même si le roman est dénué d'action. De plus, être le témoin de l'évolution personnelle et professionnelle (avec la retraite qui profile) d'un de mes personnages préférés est toujours un grand plaisir. Vivement le prochain donc !

    01/05/2017 à 19:50 7

  • Le Doute

    Sean Thomas

    8/10 Une très bonne lecture. Des personnages et un sujet intéressants, une intrigue forte et un mystère savamment entretenu font de ce roman une belle réussite du genre.

    28/04/2017 à 14:39 3

  • Le Berceau des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    6/10 Les 2 premiers romans de la trilogie des ténèbres se situent en Corée du Nord et à la lecture de ce 3ème volet, je me suis aperçu à quel point c'était un gros atout pour les intrigues. En effet, sortie de Corée du Nord, l'intrigue m'est apparue beaucoup plus anodine et moins différenciante des autres thrillers. Alors certes, cela reste un assez bon thriller avec du rythme, imprimé par des chapitres courts (qui passent d'un personnage à l'autre) mais il m'a manqué beaucoup de choses pour que j'apprécie autant ce 3ème opus que les 2 premiers et en premier lieu, la psychologie et la motivation du psychopathe qui ne sont pas du tout développées. De plus, et même si c'est un détail, la volonté de l'auteur de finir chaque chapitre par une "punchline", qu'il fait ressortir après un saut de ligne, m'a pour le moins irrité. Au final, il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais vraiment très loin de l'excellence du genre.

    22/04/2017 à 22:10 1

  • Promenez-vous dans les bois

    Ruth Ware

    8/10 Malgré un titre un peu grandiloquent (voire ridicule), qui ne traduit absolument pas le titre original et qui est surtout sans réel rapport avec l'intrigue, le roman vaut le détour car l'auteur parvient à maintenir le doute dans l'esprit du lecteur et à rendre la lecture très agréable. Une bonne surprise donc et en résumé, un roman plus subtil que le titre ne le laisse présager.

    14/04/2017 à 22:02 3

  • Quelqu'un pour qui trembler

    Gilles Legardinier

    9/10 Quel régal ! Des personnages qu'on aimerait rencontrer (à commencer par Thomas), de l'humour (aussi bien dans les dialogues que dans les situations), de l'optimisme mais surtout de l'humanité. Qu'est ce que ce roman fait du bien !!!

    10/04/2017 à 19:38 3

  • Un Sac

    Solène Bakowski

    6/10 Il faut reconnaître à l'auteur un indéniable talent d'écriture. Cependant, l'intrigue n'est pas des plus intéressantes et je me suis assez vite désintéressé du sort des protagonistes de ce court roman. Ma déception a été de plus amplifiée par la découverte assez précoce de ce que contient ce sac. Néanmoins, je suis persuadé que l'auteure a tout le potentiel, de par son style, pour écrire de futurs très bons romans.

    09/04/2017 à 19:41 2

  • Le Calice jusqu'à la lie

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 Quel plaisir de retrouver les personnages de W3. La lecture est, une fois encore, très agréable et ce très bon tome III conclue parfaitement cette très bonne trilogie. Et même si on aurait pu s'attendre à une fin un peu plus flamboyante, je garderai un excellent souvenir de ce W3 et surtout de ses personnages.

    08/04/2017 à 20:04 5

  • La Griffe du chien

    Don Winslow

    8/10 Un très bon roman sur la guerre contre les narcotrafiquants, très réaliste, à la frontière du documentaire. Ce roman décrit avec force détails un monde impitoyable, hyper violent et amoral. J'aurai néanmoins aimé qu'il soit légèrement moins long car je suis persuadé que Winslow n'aurait pas perdu en intensité s'il avait fait l'économie de quelques règlements de compte.

    31/03/2017 à 15:27 8

  • Que ta volonté soit faite

    Maxime Chattam

    6/10 Mais qu'est ce qui lui a pris ? Comment son éditeur et son entourage ont pu laisser passer cette fin et ne pas convaincre Chattam qu'elle ne fonctionne pas du tout ? En effet, cette fin a complètement et immédiatement rabaissé mon envie d'attribuer une très bonne note et de laisser un commentaire élogieux sur ce roman. Beaucoup de très bon romans ont des fins décevantes mais quelques temps plus tard, je me souviens de la qualité du roman avant toute chose. Là, je suis persuadé que je me souviendrai avant tout de ce roman comme celui qui connaît la fin la plus stupide qui m'ai été donnée de lire. Cela est d'autant plus dommage que j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et en premier lieu la très belle et très fluide écriture de l'auteur. Pour moi , ce roman en a été d'autant plus difficile à noter tellement le contraste entre la qualité de le quasi intégralité du roman et ses 5-6 dernières pages est grande.

    22/03/2017 à 20:15 4

  • Une fille comme les autres

    Jack Ketchum

    9/10 D'une dureté voire d'une barbarie incroyable, et inspiré hélas d'un fait divers, ce roman se lit à vitesse grand V. La psychologie, les tourments et le sentiment de culpabilité de David face à l'insoutenable sont excellemment bien décrits. Un petit regret (mais cela n'a rien à voir avec le roman) ; avoir commencé à lire l'introduction de Stephen King avant de lire le roman car elle dévoile trop l'action du roman (à lire éventuellement après selon moi). Un auteur à découvrir.

    16/03/2017 à 19:57 7

  • À mains nues

    Paola Barbato

    8/10 Avec un sujet comme celui de ce roman, il n'est pas évident d'éviter de trop décrire l'ultra-violence et de rester plus dans l'aspect psychologique de la captivité. Paola Barbato a, selon moi, très bien réussi cette gageure en se focalisant plus sur la psychologie et le syndrome de Stockholm de Davide que sur la dureté et la description des violences commises tout au long des pages. J'ai également été ravi de constater, comme pour Le fil rouge, qu'au fur et à mesure que je m'approchais de la fin, ma lecture s'accélérait (tellement la lecture était captivante) pour découvrir une fin ... déconcertante. Et c'est le gros bémol : une fin que je n'ai pas vu venir car, selon moi, incohérente. Il n'en reste pas moins, en l'appréciant dans sa globalité, un très bon roman qui, même s'il est un ton en dessous du Fil rouge, confirme le talent de son auteure.

    16/03/2017 à 19:42 6

  • Serre-moi fort

    Claire Favan

    8/10 Jusqu'à la fin de la deuxième partie, je trouvais ce roman extraordinaire de maîtrise. La lecture était addictive et ponctuée, en toute fin de la première partie (au tiers du roman), par une superbe révélation (digne de celles de Betty d'Indridason ou de Robe de Mariée de Lemaître). La deuxième partie du roman commençait donc sous les meilleurs auspices et j'ai trouvé l'histoire d'Adam elle-aussi passionnante. Malheureusement (je suis entièrement d'accord avec Jackbauer), j'ai trouvé le lien entre les 2 parties (ce qui a permis la confrontation finale) beaucoup trop grossier et très peu crédible et cela m'a un peu gâché la suite de la lecture. C'est pour moi le seul bémol à ce roman car la fin du roman est très bonne et conclue très bien ce roman qui restera un excellent souvenir de lecture.

    12/03/2017 à 17:08 3

  • Le Nuisible

    Serge Brussolo

    9/10 Machiavélique ! Après coup, je me suis dis que j'aurais pu "deviner" mais je suis content de m'être fait surprendre car la lecture en fut encore plus agréable. A mon goût, un des meilleurs Brussolo. La manipulation du sentiment de culpabilité poussée à son paroxysme.

    12/03/2017 à 10:41 7

  • Sans pitié, ni remords

    Nicolas Lebel

    9/10 Il y a des écrivains pour lesquels je n'ai plus besoin de lire la 4ème de couverture présentant le résumé du roman car j'ai très peu de risque d'être déçu par ma lecture (et même si tel est le cas, je pardonne facilement et attend le suivant avec impatience car je sais qu'ils ne me déçoivent pas 2 fois de suite). Pour moi, ce sont Indridason, M Connelly, P Sénécal, Lehanne, Thilliez, Lemaître et j'en passe. Nicolas Lebel, alors que je viens de finir son (seulement) 3ème roman fait déjà parti de ceux-là. Un style efficace, un humour percutant, un personnage principal hors norme, des petites histoires parallèles de ses 2 fidèles lieutenants très intéressantes et pour ce 3ème opus, une histoire passionnante boostée par un "jeu de piste" intelligent. Vivement le suivant !

    04/03/2017 à 19:55 9

  • Les Réponses

    Elizabeth Little

    7/10 Certes, la lecture est agréable et le talent de conteuse de l'auteure indéniable. Cependant, je n'ai pas été happé par l'intrigue comme j'aurais aimé l'être et je me suis finalement désintéressé du sort de l'héroïne. Ainsi, je suis resté beaucoup trop à distance de l'intrigue et ma lecture a traîné en longueur. Il n'en reste pas moins un bon roman avec une héroïne qui, à défaut d'être sympathique, manie parfaitement bien le sarcasme, tout en ayant sur elle-même un regard sans complaisance.

    27/02/2017 à 16:38 3

  • Le Fil rouge

    Paola Barbato

    9/10 Hormis quelques longueurs en son premier tiers (son seul défaut selon moi), ce roman est en tout point réussi. Bien que traité de façon très différente, cette histoire de vengeance n'est pas sans rappeler Les 7 jours du Talion de Sénécal. Le scénario (si on peut le dire ainsi car c'est vrai que cela pourrait donner un très bon film tant il est visuel) est excellent et la psychologie du personnage principal est admirablement détaillée en mettant en lumière toute la complexité humaine (et notamment sa faiblesse). De plus, à l'opposé de son premiers tiers, la lecture des 100 dernières pages ne souffre d'aucun temps mort et, pour ma part, j'ai rarement été autant happé par les dernières pages d'un roman comme je l'ai été par Le fil rouge. Et quelle fin !

    19/02/2017 à 18:55 5

  • Criminal loft

    Armelle Carbonel

    7/10 Si on fait abstraction de quelques étrangetés que comporte ce roman, on passe de bons moments de lecture (même si la fin n'a rien de surpenante). J'ai notamment trouvé très curieux (hormis pour le personnage principal, narrateur de l'histoire, ancien psychiatre) que les condamnés à mort, candidats de ce criminal loft, s'expriment aussi bien alors qu'ils ont eu une éducation très limitée. Hormis ce détail, je dois reconnaître à l'auteure une belle plume et de bonnes idées qui laissent envisager de futurs très bons romans. Un bon premier roman donc, mais sans plus.

    13/02/2017 à 17:53 3

  • L'Inconnue du quai

    Mary Kubica

    7/10 Impatient de lire ce roman de Mary Kubica, suite à son excellent premier roman (Une fille parfaite), j'ai été déçu. La structure est la même (un récit à 3 voix) et est bien adaptée à l'histoire plus axée sur la psychologie des personnages que sur l'action. Ce n'est pas cette similarité qui m'a fait beaucoup moins apprécier ce roman. Selon moi, le gros défaut de ce roman, c'est sa prévisibilité. En effet, une fois l'"inconnue du quai" recueillie par Heidi, il est facile de deviner vers quel épilogue on se dirige. Alors, certes, la lecture n'est pas désagréable, Mary Kubica étant très talentueuse pour dépeindre ses personnages, mais, contrairement à Une fille parfaite, le récit est par trop cousu de fil blanc.

    06/02/2017 à 22:26 5

  • Sécurité absolue

    Serge Brussolo

    8/10 Un très bon petit roman qui repose avant tout sur une très bonne idée et qui nous dévoile une idée encore plus délirante (que l'on ne découvre qu'arrivé au dernier quart du roman). Comme de coutume avec Brussolo, le roman foisonne d'idées mais à sa lecture, j'ai le sentiment que toutes ses très bonnes idées auraient été encore plus mises en avant si elles avaient été encore plus développées dans un roman plus long. En effet, 250 pages (en poche) sont selon moi insuffisantes pour les mettre en valeur et cela d'autant plus que la fin est un peu trop rapide. Ainsi, même s'il aurait sûrement gagné à être plus long, il n'en reste pas moins un très bon petit thriller.

    03/02/2017 à 12:49 4