Surcouf

411 votes

  • Geronimo et moi

    Lilian Bathelot

    5/10 Un peu déçu tout d'abord car le titre, la couverture et le résumé sont trompeurs. Geronimo n'apparait qu'à la page 254, sur 355. Alors qu'il semblait devoir être un personnage principal, sa présence est presque marginale. L'essentiel de l'histoire est centré sur l'enquête menée par une jeune fille, Francine, arrachée à son Aubrac natal. Envoyée à Paris chez un bougnat, elle devient féministe, anarchiste et révolutionnaire au contact de Louise Michel et des Communards. Prise malgré elle dans un réseau de prostitution, parvenant à s'en extraire, elle cherche à savoir ce que deviennent les filles qui disparaissent. Le cours de l'histoire, la déroute de la Commune de Paris l'oblige à fuir vers les États-Unis alors qu'elle était sur le point d'identifier l'homme à la tête du réseau de prostitution. L'histoire aurait pu être palpitante, mais le ton et le vocabulaire adopté par l'auteur qui se veulent d'époque, du XIXe, donnent un côté naïf à des évènements pourtant sordides. Le choix de raconter alternativement la vie de Francine à Paris, puis après sa fuite aux États-Unis laisse une impression de superficiel, alors que plusieurs chapitres méritaient d'être développés. C'est dommage car l'ensemble est intéressant et le sujet principal grave (alors que les aventures américaines n'apportent rien sinon un brin d'exotisme qui sonne creux). Il s'agit déjà de la traite d'êtres humains, de maison d'abattage et du sort des prostituées trop rebelles, trop vieilles ou pas assez jolies pour exercer dans les maisons pour riches clients. Sur les mêmes thèmes et à la même époque, les bouquins de Vautrin (Le cri du peuple) et les adaptations en bd de Tardi, de Gwenaël Bulteau ou d'Hervé Le Corre sont bien plus efficaces.

    25/01/2024 à 14:22 1

  • Le Dernier Arbre

    Tim Gautreaux

    9/10 Très beau livre qui nous emmène sur les pas des frères Aldrige, dans un bayou Louisiane. Tim Gautreaux dresse avec beaucoup de finesse et de sensibilité les portraits de Randolph, qui ne veut pas décevoir son père, Byron, revenu de France traumatisé par la guerre, de leurs épouses, des ouvriers de la scierie, des mafieux locaux, des représentants de l'ordre, des prostituées et tout ce petit monde qui se côtoie dans un milieu difficile. Il i fait chaud l'été, froid l'hiver, il pleut beaucoup, il y a des serpents, des moustiques, des alligators. L'alcool y fait des ravages, entrainant bagarre sur bagarre, de la violence et des morts à la clé, le racisme est omniprésent. Le style est très agréable à suivre, l'auteur fait lentement monter la pression comme celle des locomotives des trains, seuls liens avec l'extérieur suivis par les fils des téléphones. On sent la modernité qui pénètre lentement mais inexorablement dans cette nature sauvage, au rythme du travail des hommes. Après un avant dernier chapitre à la Ok Corral, le roman fini sur un ton désabusé, sur un air de fin de monde, qui tombe avec l'abattage du dernier arbre. C'est un roman proche de Serena de Ron Rash, sur le même sujet et de la même qualité d'écriture, avec ce souffle épique que secrète souvent ce genre de littérature américaine.

    19/01/2024 à 14:10 2

  • Les Griffes du Gévaudan tome 1

    Jean-Charles Poupard, Sylvain Runberg

    8/10 C'est une BD très intéressante qui aborde l’énigme de la Bête du Gévaudan. Le dessin réaliste est très agréable, le dessinateur réussit quelques belles vignettes architecturales sur des lieux et des monuments. Peut-être pourrait-on reprocher un ton généralement un peu sombre mais cela doit être pour servir l’ambiance. Il y a beaucoup de détails dans les costumes et sur les décors en général. Il y a par contre une grosse erreur au niveau du rendu des dialogues : en contractant systématiquement quelques voyelles dans le parler des paysans et petites gens, comme not’ Jeanne, vot’ sœur, j’vais la chercher … les auteurs tentent de donner un accent aux personnages qui à rebours de celui des autochtones qui, en Margeride, utilise la langue d’oc. Le scénario tient parfaitement la route. Il y a cependant quelques longueurs avec l’arrivée de François Antoine et de son fils Robert-François. Envoyés par Louis XV après les échecs de Duhamel puis D’Enneval, on suit les Antoine alors que les attaques se poursuivent dans des conditions rendant impossible la culpabilité d’un loup. Il faut attendre plusieurs pages pour saisir le point de vue de François Antoine, plein de pragmatisme car tenant compte de la volonté royale et de la situation de la noblesse locale, alors que son fils épris de justice ne voit que l’évidence de crimes dont l’origine animale est exclue. Les auteurs exposent petit à petit les tenants et aboutissants de l’affaire, on retrouve tous les personnages historiques, y est aussi évoquée une affaire plus ancienne, les grands jours d’Auvergne, série de procès contre des nobles locaux ayant abusés de leurs pouvoirs et autorité pour spolier le petit peuple, avec semble-t-il aussi des enlèvements d’enfants pour pimenter des orgies sexuelles. L’album a donc une approche tout à fait convaincante. Le parti pris des auteurs est d’ailleurs cité plusieurs fois, à savoir que les habitants du Gévaudan connaissaient parfaitement les loups. S’ils avaient eu affaire à l’un d’entre eux, ils ne l’auraient pas appelé « la Bête ». Argument élémentaire souvent occulté par nombre d’auteurs qui ont écrit sur le sujet. Les indigènes reconnaitront avec plaisir la cathédrale de Saint-Flour perchée sur son piton volcanique, la cathédrale de Mende, les portes fortifiées de Marvejols et la tour des anglais de Saugues.

    17/01/2024 à 10:11 1

  • Hécatombe

    François Boucq, Alexandro Jodorowsky

    8/10 L'or que le Bouncer et ses partenaires ont ramené depuis le désert mexicain de Sonora lors de leur dernière aventure est déposé à la banque de Barro-City. Dans cet épisode, les auteurs vont largement au delà du western classique pour ajouter un important volet sur un audacieux projet de cambriolage et ses préparatifs. Multipliant et brouillant habilement les pistes, si on devine toutefois ce qu'il va advenir, la surprise vient du rôle de chacun. Beaucoup de violence aussi dans cet album, Jodorowsky et Boucq n'hésitent pas à faire dans le tragique avec la disparition brutale de certains de leurs personnages secondaires, ce qui rend ces histoires de l’ouest sauvage réalistes. Les protagonistes sont nombreux, originaux et concourent tous parfaitement à l'issue de l'histoire. Boucq nous régale avec ses décors par tous les temps, et le graphisme des personnages avec son trait réaliste donne des "gueules" parfaitement reliées à l'histoire. Un des meilleurs album de la série.

    15/01/2024 à 11:09 2

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 Grosse et bonne surprise que ce policier qui se déroule en Sardaigne. Mêlant histoire locale, mythologie, habitants d'une zone très reculée, secte néo-païenne et crimes rituels, l'auteur nous tient en haleine de bout en bout. Servie par des personnages aussi typés que crédibles, un décor très bien décrit et une ambiance ciselée, on suit les tribulations des enquêtrices, les rebondissements au fil des découvertes, les fausses pistes, le tout avec un grand plaisir. La fin, maitrisée avec finesse et originalité, laissant une fenêtre ouverte sur l'imagination permet de refermer le livre sur une excellente impression.

    09/01/2024 à 09:29 11

  • Les Gens des collines

    Chris Offutt

    7/10 Chris Offut nous emmène dans son décor habituel, les zones montagneuses reculées de l'Amérique profonde, peuplées de taiseux, emplies de vieux secrets, de vieilles rancœurs, en contrepoint à un milieu naturel paisible et tranquille qui devrait inspirer la sérénité. C'est pourtant l'inverse qui se produit. Mick Hardin, militaire à la limite de la désertion donne un coup de main à sa sœur, shérif local qui enquète sur l'assassinat d'une jeune fille. Il doit agir avec perspicacité et psychologie parmi des gens prompts à régler les problèmes eux-mêmes, suivant la maxime du œil pour œil, dent pour dent. Il doit aussi régler sa propre situation familiale compliquée. Comme souvent chez Offut, l'alcoolisme et la drogue ne sont pas loin. L'histoire est bien menée et le style reste plaisant mais J'ai trouvé le livre un ton en dessous de Nuits appalaches. Les personnages sont très classiques et l'intrigue somme toute banale. C'est la poésie de l'auteur et l'immersion dans le contexte si particulier de ces régions qui font le charme du livre.

    09/01/2024 à 09:14 6

  • Le Grand Soir

    Gwenaël Bulteau

    8/10 Roman noir et social au début du XXe siècle, dans lequel on retrouve quelques personnages historiques et les luttes des ouvriers, des femmes, des mineurs ... De Roquefort en Aveyron aux bassins miniers en passant par Paris, le prolétariat rêve de Grand Soir à l'approche du 1er mai, dans l'ombre de Louise Michel, face à Clemenceau gardien de l'odre. Aux combats politiques s'ajoute le combat des femmes pour devenir maitre de leurs corps et de leurs vies. Mais dans ce monde patriarcal, c'est bien difficile. Père, frère, patron, conjoint ... aucun n'est vraiment prêt à leur céder un peu de liberté. Dans cette ambiance pesante, l'enquête menée par le personnage principal, Lucie, oscille entre autoritarisme, machisme, ordre établi, police brutale, alcoolisme, grande pauvreté, précarité, trahisons. La plume est précise, le style enlevé et le résultat est convaincant. un auteur à suivre.

    08/01/2024 à 10:31 5

  • Noir burlesque tome 2

    Enrico Marini

    7/10 Même avis que pour le tome 1 : un album élégant avant toute chose. Présentation, pagination, dessin, couleurs en dégradés de gris avec des tons rouges distribués avec parcimonie. Les dessins sont très réussis, mecs baraqués, filles sculpturales, voitures des années 50 superbes. Le scénario est d'un grand classique, des gangsters, des femmes fatales, des trahisons, des guerres de clans ... on se croirait dans un film de Scorsèse avec de Niro, Joe Pecsi et toutes les "gueules" de bandits d'Hollywood. La bd fait la part belle au dessin, grandes planches, parfois une case par page. Dans ce 2e tome, le scénario est plus détaillé, plus étudié, toujours aussi bien servi par le visuel est sublimé, notamment par le corps de Caprice. Les codes des aventures dans la mafia italo-américaine sont tous la.

    22/12/2023 à 17:29 2

  • Noir burlesque

    Enrico Marini

    7/10 Un album élégant avant toute chose. Présentation, pagination, dessin, couleurs en dégradés de gris avec des tons rouges distribués avec parcimonie. Les dessins sont très réussis, mecs baraqués, filles sculpturales, voitures des années 50 superbes. Le scénario est d'un grand classique, des gangsters, des femmes fatales, des trahisons, des guerres de clans ... on se croirait dans un film de Scorsèse avec de Niro, Joe Pecsi et toutes les "gueules" de bandits d'Hollywood. La bd fait la part belle au dessin, grandes planches, parfois une case par page. Si le visuel est sublimé, le rythme en pari un peu.

    22/12/2023 à 17:24 2

  • Sortis des bois

    Chris Offutt

    6/10 Assez déçu par rapport aux autres livres de l'auteur. Dans ces 8 nouvelles, il dresse le portrait de gars qui ont quitté leur coin natal, au fin fond du Kentucky. Accidentés de la vie, inadaptés aux conditions extérieures à leur terre, ils se retrouvent largués, alcooliques, trompés, incompris, déclassés ... Aucune place pour l'optimisme dans ces sombres histoires très courtes. Heureusement, le style littéraire de Chris Offut,digne des grands de la littérature américaine, rend la lecture prenante.

    22/12/2023 à 10:13 5

  • Debout les Morts

    Fred Vargas

    8/10 Un Fred Vargas "à l'ancienne", avant l' apparition d'Adamsberg et co. L'enquête est menée par un trio de scientifiques, des historiens, des gars un peu perchés mais très sympathiques. Historiens spécialisés chacun sur une époque, cela déteint fortement sur leur caractère et leur vision de la vie. Cela va grandement aider le parrain de l'un d'entre eux, un ancien flic, à décrypter une énigme relativement compliquée. Un arbre qui pousse en une nuit, quelques cadavres, un cercle de personnages bien typés, le style et le talent de l'auteur, tout est réuni pour nous donner un résultat attrayant et une lecture plaisante. Pas d'utilisation de la haute technologie, tout est dans la psychologie des protagonistes, l'observation, la mémoire et la déduction. Vargas mettra à nouveau en scène ce trio original, Lucien, Marc et Matthias, qui deviendront à posteriori les Évangélistes.

    11/12/2023 à 09:00 5

  • A la mesure de nos silences

    Sophie Loubière

    6/10 Contrairement à ce que laisse entrevoir la couverture et le résumé de l'édition poche (Pocket), à savoir un évènement très peu peu connu de la 2e guerre mondiale, la mutinerie d'une partie des SS Croates de la division Handschar à Villefranche de Rouergue en 1943, celui-ci n'est évoqué qu'à travers les souvenirs et l'histoire personnelle du grand-père François. C'est essentiellement un road-movie familial entre Paris et l'Aveyron au cours duquel un grand-père tente de remettre Antoine, son petit fils, dans le droit chemin, et avant toute chose de réussir son bac. A travers son propre cheminement fortement marqué par la guerre lorsqu'il était adolescent, ce grand-père sympathique à la vie trépidante obtiendra finalement l'écoute de son petit fils, addict au téléphone portable, rétif aux études et passablement désabusé voire pessimiste sur son avenir. C'est bien écrit, les relations familiales délicates sont bien abordées et décrites, les personnages sont attachants mais malheureusement le contenu du livre ne correspond pas tout à fait à ce que l'on en attend. 6,5.

    20/11/2023 à 16:40 3

  • La Lisière

    Niko Tackian

    6/10 La lecture se révèle agréable et le découpage en chapitres assez courts donne un bon rythme à cette histoire sombre et humide. Les personnages sont bien campés, la part de mystère entourant les principaux protagonistes va rendre l'enquête de la gendarmerie délicate, alors que les conditions de déroulement du drame sont déjà déroutantes pour les enquêteurs. En laissant ça et là des informations anodines, des détails, des questions, en multipliant les pistes et les personnages secondaires l'auteur parvient à donner de la consistance à sa trame, sans s'éparpiller toutefois. L'histoire se déroule en Bretagne, au cœur des monts d'Arrée, région riche en légendes. Cette localisation permet à Niko Tackian de donner une touche de fantastique à son roman. Avec son personnage de Vivian, il ajoute un côté onirique important. Ce sont ces deux aspects qui m'ont un peu gêné car ils paraissent un peu trop artificiels et posés là juste pour le plaisir de l'auteur. Le dénouement manque un peu d'intensité et toutes les brumes de l'Ankou, du Yeun Elez et du Youdig ne se dissipent pas.

    03/11/2023 à 09:24 3

  • L'Oeuf des ténèbres

    Serge Le Tendre, Régis Loisel

    7/10 Fin de la Quête, nos héros ont mis la main sur l'oiseau du temps. Le dieu maudit Ramor peut être vaincu à condition que Mara tiennent ses promesses. Dernier tome de la série, ce n'est pas le meilleur. Au dessin, certaines cases semblent bâclées, avec des traits trop épais, les espaces s'agrandissent et les détails diminuent. Côté scénario, cette fin est pleine de rebondissements. Beaucoup de choses se dévoilent, les projets de Mara, la sagesse trouvée de Bulrog, la tristesse de Bragon, le bonheur de l'Inconnu dont avait deviné l'identité depuis quelques pages, et la réalité de Pélisse, fille de Mara et son inséparable fourreux. Seule kiskill avait compris leur étrange relation. La fin est violente, comme toute l'histoire et la paix est ramené au Pays des Sept Marches. Mais les héros ont payé le prix fort. C'est d'ailleurs pour cela que le second cycle, entamé en 1998, se déroule "avant la quête". L'ensemble de la série est une œuvre majeure de la bd qui a marqué l'époque et le style.

    25/09/2023 à 16:56 1

  • Le Rige

    Serge Le Tendre, Régis Loisel

    10/10 3e tome de la Quête. Pour arriver au Doigt du ciel où se trouve l'oiseau du temps, Bragon, Bulrog, Pélisse et l'Inconnu doivent traverser le territoire du Rige. Ce dernier leur impose un terrible péage : pour passer sur ses terres, Bragon devra le combattre et le vaincre. C'est pour moi l'album le plus intense. La confrontation à la hache entre le redoutable maitre d'armes et le chevalier et la chasse qui la précède sont parsemés d'indices révélant les parts d'ombre de chacun. Le scénario est impeccable, les travers psychologiques sont superbement menés. L'imagination des auteurs est toujours là, après le trivulgue du tome 1, les vers des sables du tome 2 (influence de Dune ?) on découvre un nouveau prédateur redoutable, la pode rouge. Mon seul petit bémol serait sur le dessin et l'encrage, un poil moins précis, mais pas assez pour ne pas mettre un 10.

    22/09/2023 à 09:03 2

  • Le Temple de l'oubli

    Serge Le Tendre, Régis Loisel

    9/10 Après leur départ de la Marche des voiles d'écume et la Marche des terres éclatées, Bragon, Pélisse et son fourreux, l'Inconnu et Bodias se rendent dans la Marche des lèvres de sable. Au centre du temple de l'oubli, ils devront déchiffrer les runes pour connaitre la cachette de l'oiseau du temps. Dans ce 2e tome, on rencontre de nouveaux princes-sorciers, de nouvelles bestioles dangereuses, de nouveaux décors désertiques après la moiteur des paysages précédents. Les caractères s'affirment, certains voiles du passé se lèvent tandis que de nouveaux apparaissent. Des inimitiés se défont, les alliances se renouvellent. Tous les éléments scénaristiques et graphiques se conjuguent pour rendre la Quête passionnante.

    21/09/2023 à 09:05 2

  • La Conque de Ramor

    Serge Le Tendre, Régis Loisel

    8/10 1er tome d'une série qui deviendra mythique et dont le prolongement n'est pas achevé à ce jour. Cette entame illustre tout ce que l'on découvrira au long des autres albums emblématiques de l'héroïc-fantasy. Esprit de chevalerie, violence, érotisme, princes-sorciers, magie, dieu maudit, combats, mercenaires, animaux prédateurs ... Les auteurs, tant au scénario qu'au dessin, sont déjà au sommet de leur art. Leur univers est complet, riche de détails et de suspens, de personnages principaux et secondaires aux rôles humoristiques, dramatiques ou romantiques. L'histoire, les décors et l'esprit de la Quête sont lancés dès la 5e case. On ne la lâchera plus.

    20/09/2023 à 09:12 2

  • Sur la piste d'un 33 tours

    Gos, Maurice Tillieux

    5/10 Scénario original mais qui manque un peu de rythme. Peut-être un des albums les plus faibles de la série.

    08/09/2023 à 12:03 1

  • Gil Jourdan et les Fantômes

    Gos, Maurice Tillieux

    8/10 Une des meilleurs aventures de Gil Jourdan. Des fantômes, des robots, un poil de fantastique, une touche de Science-fiction. La BD m' rappelé l'épisode des cybernautes de Chapeau melon et bottes de cuir. Et toujours les vannes pourries de Libellule et l'ironie cassante de Queue-de-cerise.

    08/09/2023 à 12:02 2

  • Carats en vrac

    Gos, Maurice Tillieux

    7/10 Aventure qui nous promène de la Camargue aux toits de Paris, après un vol de diamants à Marseille. Premier album avec Gos au dessin. Il y a tous les ingrédients du genre, les héros habituels et des gangsters teigneux.

    08/09/2023 à 11:59 2