Régression

5 votes

  • 7/10 Un passage résume bien le début de ce livre : « Quel genre de cinglé avait pu dérober des lames vieilles de plus de trois mille ans, et, dans le même temps, dépecer un cadavre, lui arracher le cœur pour le loger au centre d’un olivier millénaire, avant de dresser une sorte d’autel en y gravant lettres et symboles sans queue ni tête ? Sans compter les moutons égorgés, et, clou du spectacle, le crâne scié et fourré de cervelle cuite… ». Sur cette enquête au début détonnant, deux limiers : Vannina, gendarme corse qui a des dons de voyance, et Brunier, policier ayant perdu sa fille, sujet à des crises d’épilepsie. Un récit assez fort, où il sera question, en vrac, de tueurs préhistoriques, de services secrets, de sacrifices, de la mythologie, d’évolution de l’humanité et d’involution, de régression également, de génétique, d’écologie, etc. Un livre vraiment prenant et que j’ai bien apprécié, même sans avoir lu le précédent opus (« Le Dernier Hyver »), brassant une grande quantité de thématiques, mais à propos duquel j’ai tout de même quelques griefs. Certains passages ne m’ont pas du tout convaincu (cf. les scènes de parkour, à la limite de certains films de Luc Besson), sans compter qu’il y a à mon goût un peu trop d’éléments dans le shaker de Fabrice Papillon : une intrigue un peu plus resserrée autour des moteurs scénaristiques – les fondamentaux – et éviter l’étirement inutile, voire la distension du tissu narratif nuisant à la tension et à la crédibilité de l’ensemble. Néanmoins, je suis plus que satisfait de cette lecture.

    12/06/2024 à 18:41 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une enquête passionnante, haletante qui nous emmène dans le passé et dans le futur, et de la Corse à Genève en passant par la Sibérie, l'Espagne et autres lieux préhistoriques... Un très bon moment de lecture !

    31/03/2023 à 11:15 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 j'ai eu un peu de mal à accrocher au départ. Je trouvais qu'il y avait qq longueurs et que l'écriture n'était pas fluide.. une fois le premier tiers passé, je suis bien entrée dans l'histoire.
    En revanche la fin me laisse perplexe car je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi qui était l auteur des massacres..
    J'ai lu il y a qq mois Erectus de Muller et je trouve que les 2 livres entrent un peu en résonance.
    Je lirai probablement l'opus précédent pour mieux comprendre l'histoire de Marc Brunier.

    17/08/2021 à 11:28 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Fabrice Papillon applique, avec talent, la même recette que lors de son premier roman, Le dernier hyver, et ça fonctionne vraiment bien.
    Sa marque de fabrique ? Une singulière alchimie entre thriller sanglant ( avec meurtres sacrificiels bien corsés), histoire, sciences, mythologie et philosophie.
    Avec aussi la grosse touche d'écologie qui va bien.
    Dans ce voyage dans le temps mémorable, les personnages charismatiques historiques défilent, avec leur lot d'anecdotes réelles croustillantes et l'on voit se croiser, au fil des pages Homère, Jésus, Nietzsche ou encore Rabelais.
    On apprend une foultitudes de choses étonnantes et une fois le livre refermé, on se jette sur internet pour en savoir plus, par exemple, sur la triste destinée de la Vénus Hottentote ou les récentes découvertes sur le tombeau du Christ.
    Et la partie contemporaine est toute aussi réussie avec du suspense et une belle brochette d'enquêteurs attachants et à la personnalité bien dessinée.
    Seule la fin est un peu décevante, trop abrupte après ce tourbillon d'informations.
    Mais Régression est un roman bien écrit, absolument captivant et intelligent : c'est la triple régalade pour les amateurs d'histoire, de sciences et de thrillers intenses !

    06/12/2020 à 13:44 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai toujours aimé les polars qui traitent de l'origine des hommes, avec celui là j'ai été servi. L'histoire se tient même si on est limite dans le surréaliste. Par contre le dénouement me laisse sur ma fin.

    17/09/2020 à 11:11 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5