Zarmaggedon

3 votes

  • 4/10 Le Poulpe opère dans une chronique de banlieue suite à la mort d'une de ses connaissances, Rachid. On n'est pas encore dans un territoire perdu de la République (1997), mais les ferments sont déjà la. Trafic de drogue, tournantes, feu de voitures ... le tout est encore dans des proportions contenues. Il y a encore un peu de mixité ethnique, tous les blancs n'ont pas encore changé d'air. Certains voudraient même faire de la résistance, ou du nettoyage c'est selon. Mais Le Poulpe, pour une fois, se plante dans ses analyses. Il pensait partir en guère contre une milice et se retrouve dans un remake de Roméo et Juliette sauce banlieusarde. Le livre est raconté par l'un des protagonistes, un jeune beur, dans le langage de son milieu et de son époque qui n'est pas toujours très clair. Le manichéisme des rapports sociaux, la complaisance avec les trafics et la consommation de drogue sont un peu dérangeants. On lit même entre les lignes que l'éducation et les études ne servent à rien. Et pour tout arranger, le Poulpe ne boit que des canettes de Heineken, pas la moindre bière originale à découvrir. On est loin des meilleurs épisodes.

    15/07/2025 à 14:29 Surcouf (472 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 7/10 Un épisode classique de la série, court, rythmé, avec un thème basé sur les citées de banlieue parisienne, le racisme et le trafic de stupéfiant. L'originalité de cette aventure réside dans le choix du narrateur puisque c'est à travers le regard d'un jeune local que nous suivons cette histoire.

    18/06/2022 à 10:15 Grolandrouge (1675 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un Poulpe plus contemplatif, plus en retrait, peut-être plus doux, les cheveux rasés et tirant facilement sur le pétard qui tourne, même s'il n'a rien perdu de sa hargne. Il est un peu à part dans la collection et c'est pour ça qu'il me plaît vraiment.

    12/02/2010 à 22:49 Baruch (43 votes, 8.2/10 de moyenne) 2