Horatio

294 votes

  • Noires sont les ailes de mon ange

    Lewis Elliott Chaze

    8/10 Un pur roman noir à l'ancienne, au croisement de James M. Cain, Jim Thompson et Charles Williams. L'aspect psychologique est en permanence mis en avant, que ce soit le sentiment de culpabilité, la passion amoureuse dévorante et surtout la certitude pour le narrateur de s'enfoncer inexorablement dans des profondeurs dont il ne pourra jamais ressortir. À cause de quelques longueurs, ce roman ne se hisse peut-être pas au niveau des plus grands du genre mais il reste tout de même très solide.

    28/06/2011 à 13:36

  • La loi de la cité

    Elmore Leonard

    8/10 Fidèle à ses habitudes, Leonard va à l'essentiel et livre un polar très typé "années 80" dans lequel on suit notamment un groupe de flics - un peu à la manière d'Ed McBain - qui cherchent à faire tomber un tueur parfaitement au courant de ses droits. D'une sobriété exemplaire, le roman est moins axé sur l'humour que la majorité des autres polars de l'auteur, plus sec, plus sombre. Classique et efficace.

    24/06/2011 à 20:01 2

  • Sang mêlé

    Jim Thompson

    8/10 L'univers de Thompson est une sorte de monde parallèle, peuplé de tueurs, d'arnaqueurs, de sadiques, de pervers sexuels... et ce roman en est une parfaite illustration. On est toujours à la limite entre l'écœurement et le rire, avec parfois une pointe d'émotion d'autant plus sincère que l'auteur ne fait rien pour la susciter. Au milieu de toute cette noirceur, le langage fleuri et les nombreux clins d'œil (le passage avec Geronimo, l'arrivée de Jim Thompson lui-même dans l'histoire...) sont très drôles.

    16/06/2011 à 12:06 1

  • L'Oeil de Dieu

    Paul C. Doherty

    7/10 Un polar prenant malgré une histoire de type "chasse au trésor" assez mal mise en valeur, l'auteur mettant plus l'accent sur ses personnages et l'époque tumultueuse que sur l'évolution de son intrigue. Contrairement à son autre série avec Hugh Corbett, il est sans doute préférable de lire les romans dans l'ordre, pour suivre sans mal l'évolution des histoires personnelles des personnages principaux.

    15/06/2011 à 10:08

  • Meurtres dans le sanctuaire

    Paul C. Doherty

    8/10 Une série qui démarre très bien, avec une intrigue qui passe cependant au second plan, éclipsée par l'époque et la personnalité des protagonistes principaux. Qu'il s'agisse de Kathryn Swinbrooke, médecin apothicaire, de l'Irlandais Colum Murtagh ou encore des personnages secondaires, tous sont tour à tour savoureux, mystérieux, attendrissants. On sent que Doherty maîtrise mieux son récit que dans les premières aventures de Hugh Corbett, et l'intrigue est moins renfermée sur elle-même, il prend le temps de raconter son histoire. Le contexte de la série est âpre et passionnant : l'Angleterre est à feu et à sang, les York de nouveau sur le trône poursuivent les Lancastre déchus, le temps est à la vengeance - situation idéale pour un meurtrier qui connaît l'usage des poisons les plus virulents, belladone, cigüe, digitale ou arsenic... Quelques maladresses ne parviennent pas à gâcher le plaisir de cette immersion dans la Cantorbéry de 1471.

    13/06/2011 à 19:33

  • Un Espion à la chancellerie

    Paul C. Doherty

    7/10 Un bon roman à énigme, dans lequel Hugh Corbett doit démasquer l'espion qui informe le roi de France des agissements d'Édouard le Sec. On traverse avec plaisir l'Angleterre, la France et le Pays de Galles, Paul Doherty parvenant à restituer parfaitement les particularités nationales et les mentalités de l'époque. Comme pour les deux premiers volets de la série, j'ai eu néanmoins l'impression que l'auteur avait compressé en très peu de pages beaucoup d'événements qui auraient pu facilement être approfondis.

    13/06/2011 à 19:18

  • Tout le monde sont là !

    Ed McBain

    9/10 Ed McBain s'amuse à nous faire suivre la totalité des inspecteurs du 87ème District sur une seule journée. Cela donne un nombre incroyable de courtes affaires, qui vont de braquages à mains armées à un fantôme voleur, d'une jeune femme disparue à un homme qu'on a roué de coups jusqu'à en briser les deux jambes. Et le tout sans qu'on ne s'y perde un instant grâce à une construction sans faille, sans remplissage, et toujours avec le même souci du détail et la volonté de présenter la vie d'un commissariat au quotidien, à travers les yeux d'inspecteurs aux caractères très différents. Sans doute le roman le plus représentatif de "l'état d'esprit" de la série jusqu'à présent.

    11/06/2011 à 20:31 2

  • En pièces détachées

    Ed McBain

    6/10 L'idée de départ est amusante, puisque les inspecteurs du 87ème District sont obligés de reconstituer un puzzle afin de localiser le butin d'un braquage. Arthur Brown, jusque là souvent en retrait, tient ici la vedette, mais malheureusement le rythme de l'histoire est parfois faiblard et le suspense ne fonctionne pas vraiment. Toujours malicieux, McBain glisse un clin d'œil au film "Les oiseaux" d'Hitchcock dont il est le scénariste.

    09/06/2011 à 10:02

  • Mort d'un tatoué

    Ed McBain

    8/10 Je finis par ne plus savoir quoi dire dans mes commentaires des romans du 87ème District, tant Ed McBain parvient à garder un niveau de qualité impressionnant au fil des années et des polars. Avec en plus le sentiment de voir évoluer les inspecteurs et la ville d'Isola, mais aussi le crime. Depuis quelques livres, McBain cherche à multiplier les intrigues pour mieux les croiser, ce qui est encore le cas ici. Pour le reste, dialogues nombreux et réalistes sont toujours de mise, tout comme les petites touches d'humour - et en prime la résolution d'une affaire commencée dans Entre deux chaises.

    04/06/2011 à 17:57 1

  • La Fille des marais

    Charles Williams

    9/10 Sur une intrigue des plus classiques - la passion dévorante d'un homme pour une jeune femme, qui finit par en perdre la tête et sombrer dans le crime - Williams a écrit là un excellent polar, sombre et désespéré. Le cadre du bayou est un magnifique écrin, d'autant que l'auteur parvient à rendre palpable cette atmosphère moite, presque avilissante. De plus, pour un roman noir sorti il y a soixante ans, il est très dynamique et n'accuse pas son âge le moins du monde ; la nouvelle traduction y est sans doute pour beaucoup, mais toujours est-il que cette Fille des marais a été une très très bonne surprise.

    03/06/2011 à 19:38 1

  • La Rousse

    Ed McBain

    7/10 Plusieurs affaires se croisent et parfois se rejoignent, donnant des maux de tête (voire beaucoup plus) aux enquêteurs du 87ème District : entre des menaces de mort mises à exécution, des clochards brûlés dans les rues et un mystérieux coup qui se prépare, ils doivent faire face à un tel enchaînement de déveines qu'on se demande comment McBain pourra les en sortir. J'ai lu d'ailleurs sur le net une critique du roman qui avançait que McBain s'était perdu dans son intrigue et qu'il avait été obligé de boucler son roman "à la va-vite" ; pourtant, quand on connaît le personnage et sa série, comment imaginer que le final puisse être autre chose qu'un clin d'œil amusé de sa part, lui qui joue si souvent avec ses personnages et le rôle du hasard et du destin ? Un bon roman, encore une fois.

    30/05/2011 à 19:15 2

  • Une Combine en or

    Jim Thompson

    8/10 Un roman court et assez étrange, à mi-chemin entre une histoire d'arnaqueurs et un récit surréaliste, un peu similaire à certains films de David Lynch. Il faut dire que Perrito, le doberman qui parle, joue pour beaucoup dans cette atmosphère décalée... L'histoire en elle-même se suit avec plaisir, portée comme souvent dans les polars de Thompson par des magouilleurs à la ramasse, et cette fois par un rythme plus trépidant que d'habitude.

    28/05/2011 à 18:28 2

  • La Couronne dans les ténèbres

    Paul C. Doherty

    7/10 Corbett enquête cette fois sur la mort du roi d'Écosse, événement qui aura un retentissement important puisqu'il sera à l'origine de la guerre entre l'Angleterre et l'Écosse suivie de la lutte des Écossais contre l'envahisseur (le point de départ du film Braveheart). L'intrigue est plus originale et plus fouillée que dans Satan à St-Mary-le-Bow, mais pour tout le reste Doherty conserve les qualités du premier livre de la série, à savoir des personnages intéressants et une ambiance sombre et âpre, et surtout une immersion totale dans les mœurs et les coutumes de l'époque.

    27/05/2011 à 08:52

  • Morgue pleine

    Jean-Patrick Manchette

    7/10 Un roman qui sonne comme une parodie-hommage au polar hardboiled, avec le piteux détective Tarpon dans le rôle de Sam Spade. Si Manchette avoua par la suite l'avoir écrit pour pouvoir payer ses impôts, le livre mérite le coup d'œil, déjà parce que c'est Manchette à la plume et donc c'est forcément bien écrit, mais en plus c'est souvent très drôle - un dynamitage en règle des codes du genre, même si Morgue pleine est moins rigoureux que ses autres romans noirs.

    24/05/2011 à 20:21 1

  • Satan à St-Mary-le-Bow

    Paul C. Doherty

    6/10 Sous le règne d'Édouard Ier d'Angleterre, alors que des rumeurs de complots circulent, un homme est retrouvé pendu dans une ancienne église de Londres fermée à clef et gardée par des hommes d'armes - qui n'ont évidemment rien vu ni entendu. Le défunt venait de tuer un homme suspecté d'appartenir à une secte opposée au roi et de demander asile au prêtre, le roi charge donc un de ses clercs, Hugh Corbett, de mener l'enquête et de démasquer les meurtriers. Paul C. Doherty se base sur une intrigue classique, peut-être un peu trop (un meurtre mystérieux dans un lieu clos, une église liée à un passé sulfureux, un groupe de comploteurs), pour les premiers pas d'un de ses héros récurrents, Hugh Corbett. Ce personnage se révèle très attachant, d'autant qu'il est loin d'être exempt de défauts et qu'il sert un maître aussi cruel que ses ennemis. L'écriture de l'auteur est agréable sans être non plus remarquable, mais c'est surtout sa peinture de Londres au XIIIe siècle qui fascine et qui constitue le gros point fort du livre : loin des lieux communs, on découvre ainsi la vie quotidienne des Londoniens au fil de l'affaire, sans que ce soit jamais rébarbatif. Un premier roman imparfait donc, mais qui augure du bon pour la suite.

    22/05/2011 à 20:35

  • In Tenebris

    Maxime Chattam

    8/10 Sans aucun doute le meilleur Chattam que j'ai lu jusqu'à présent, et un des meilleurs thrillers également. Rythmé, avec un suspense bien géré, relativement sobre dans son déroulement à quelques exceptions près, In Tenebris s'impose comme un très bon polar.

    20/05/2011 à 11:55

  • Dix Petits Nègres

    Agatha Christie

    9/10 Un superbe roman, sans doute le meilleur d'Agatha Christie, qui mêle avec bonheur suspense, psychologie, ambiance mystérieuse et même humour. Étonnement garanti dans les dernières pages pour les chanceux qui le dévorent pour la première fois !

    17/05/2011 à 22:35 4

  • 80 millions de voyeurs

    Ed McBain

    7/10 Pas la meilleure des enquêtes du 87ème District, loin de là, mais un roman sympathique et bien tourné. Comme à son habitude, McBain a particulièrement soigné les dialogues et les réparties entre les inspecteurs sont savoureuses.

    16/05/2011 à 18:40

  • Un pays à l'aube

    Dennis Lehane

    9/10 Un livre qui impressionne par son ampleur, sa faculté à embrasser de nombreux aspects, comme le souligne Dodger - et le tout sans que ça n'en devienne un exercice rébarbatif. On suit avec tension les épreuves de Danny et de Luther, mais aussi de tous les autres, avec leurs vécus, leurs peines, leurs points de vue, et surtout la certitude qu'ils sont entraînés dans une tempête qu'ils ne contrôlent pas et qui les dépasse. L'étude des caractères et des mentalités est particulièrement bien menée, rendant parfaitement toute la complexité des rapports humains et expliquant les réactions devant l'emballement des événements. Que dire de plus, si ce n'est qu'il s'agit d'un très grand roman, dont les thèmes sont encore d'actualité aujourd'hui.

    15/05/2011 à 11:20 5

  • Cause toujours, ma poupée !

    Ed McBain

    8/10 Une très bonne enquête, qui voit Steve Carella en mauvaise posture et Bert Kling au bord du renvoi. Le suspense est savamment dosé, et l'originalité du roman vient du fait que plus que de trouver le coupable, le véritable enjeu est de deviner comment Carella a flairé sa piste.

    10/05/2011 à 08:33