294 votes
-
N'épousez pas un flic
6/10 Un court roman sympathique, mais sans éclat. J'imagine qu'au moment de son écriture, Ed McBain s'était lassé de sa série, compte tenu de la qualité en baisse des précédents romans. On n'y retrouve pas les points forts du 87ème District, à savoir des intrigues imbriquées, une plongée "réaliste" dans la vie d'un commissariat et les tranches de vie de quelques-uns de ses hommes. On est loin d'un mauvais livre, ne serait-ce que grâce au métier de l'auteur, mais il est capable de tellement mieux que c'en est décevant...
13/10/2011 à 18:52
-
Jack l'Eventreur démasqué
8/10 À la lecture de ce livre, on se rend rapidement compte que l'enquête de Sophie Herfort a été menée de façon très sérieuse, et les arguments avancés au fil des chapitres se révèlent pour le moins troublants et convaincants. Il est seulement dommage que le ton de l'auteur soit parfois péremptoire, et également que ses recherches (pourtant impressionnantes !) soient assez mal mises en valeur. Un livre à lire en tout cas, qu'on soit ripperologue ou pas.
11/10/2011 à 20:30
-
Vivre et laisser mourir
6/10 Meilleur que le 1er de la série, ce roman n'est quand même pas inoubliable. Certains passages sont longuets, les méchants sont plutôt fades finalement, et l'intrigue est maladroite. L'aspect exotique est cependant sympathique, tout comme certains passages décalés (la ville dédiée aux vieillards). C'est amusant de constater que les scénaristes des films sont allés piocher des scènes dans certains romans pour les glisser un peu n'importe comment dans les longs métrages.
09/10/2011 à 09:15
-
Le Lacrima Christi
7/10 Le 6ème épisode des aventures de Kathryn Swinbrooke se révèle intéressant, même si imparfait. Les deux intrigues sont correctement ficelées, mais l'ambiance médiévale est moins présente. Et surtout les relations entre les personnages principaux sont un peu délaissées, alors qu'il s'agit habituellement d'un des points forts de cette série.
07/10/2011 à 22:43
-
La Rose de Raby
8/10 Une intrigue bien tournée, des ramifications politiques, des personnages accrocheurs et toujours cette ambiance de l'Angleterre après la Guerre des Deux Roses parfaitement rendue... Bref les ingrédients prennent, faisant de ce roman un très bon moment de lecture.
03/10/2011 à 20:43
-
Le livre des ombres
7/10 Peut-être un peu moins réussi que le précédent volet de la série, ce Livre des ombres ne démérite pourtant pas. Le côté trop classique du déroulement de l'enquête (tous les suspects sont réunis jusqu'à ce que la vérité en sorte) est contrebalancé par des personnages savoureux et une reconstitution excellente.
02/10/2011 à 21:26
-
Le marchand de mort
8/10 La série des contes de Cantorbéry de Kathryn Swinbrooke se poursuit avec bonheur, avec deux nouvelles enquêtes dont une n'est autre qu'une variation sur le thème du meurtre dans une chambre fermée de l'intérieur. Les intrigues sont habiles et pas du tout tirées par les cheveux, les personnages attachants, l'atmosphère est superbement rendue, et surtout les mentalités de l'époque sont bien retranscrites. Un roman simple et bien écrit, très agréable. Les amateurs de cette période de l'Histoire se régaleront.
28/09/2011 à 20:06
-
Adieu cousine...
5/10 Ed McBain n'a pas été inspiré sur ce coup-là : une affaire sordide et surtout convenue, un tempo mollasson et des personnages pas très fouillés. Toute une partie du livre se compose d'extraits d'un journal intime, et c'est looong. De plus, la vie du commissariat est curieusement presque absente alors que c'est une des forces de la série, et les agents habituels se contentent d'être en retrait. Sur plus de cinquante romans du 87ème District, je peux comprendre que l'inspiration et l'envie ne soient pas là tout le temps...
28/09/2011 à 20:01 1
-
Casino Royale
6/10 Autant être clair dès le début : cette aventure de James Bond est à mille lieux des intrigues des films. Pas de gadget, peu d'action, pas de glamour (la côte entre Dieppe et Le Tréport, on est loin de Nice et de Monte-Carlo !), mais au contraire un pragmatisme à toute épreuve et une vision crue et violente de la guerre froide vue du côté des espions. Le livre est intéressant, mais les longueurs sont vraiment trop présentes, sans compter que le style a énormément vieilli. Les pensées de Bond feront frémir les féministes qui se risqueraient à la lecture.
25/09/2011 à 11:38 1
-
Vierge de cuir
7/10 Vraiment curieux ce roman, aussi bien par son style que dans son déroulement. La gouaille de Lansdale, parfois lourde, se révèle souvent amusante tout de même, tout comme ses personnages complètement barrés.
23/09/2011 à 20:06 2
-
Flouze
6/10 Une histoire assez complexe, sans doute trop embrouillée. Pour le reste, les qualités habituelles de la série sont présentes - notamment des dialogues très vivants et un regard sans complaisance sur la misère ordinaire.
20/09/2011 à 22:47
-
Retour à Saber River
8/10 Deux mots viennent naturellement à l'esprit quand on lit les westerns d'Elmore Leonard : simplicité et efficacité. Sur une histoire déjà vue mille fois (un homme rentre chez lui après la guerre mais des hommes se sont installés sur ses terres), Leonard a écrit un roman dense et intense, aux personnages complexes et non manichéens. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand elle survient elle est sèche et impitoyable. Une belle réussite, encore une fois.
20/09/2011 à 19:55
-
Liberté sous condition
6/10 Un roman assez curieux, qui préfigure une partie des thèmes de prédilection de Thompson, sans jamais les pousser à fond. L'ambiance est lourde dès le début, intrigante, voire carrément inquiétante, avec des personnages qui semblent tous avoir des choses à cacher, et surtout des objectifs peu avouables. Pourquoi tous ces gens de pouvoir ont-ils fait libérer Patrick Cosgrove, sachant que ce n'est pas par bonté d'âme ? Malheureusement, toutes les promesses que laissait miroiter cette ambiance délétère ne sont pas tenues et le final, expédié avec maladresse, n'a rien de la puissance habituelle de cet auteur.
16/09/2011 à 21:07 4
-
Comment voler une banque ?
7/10 Ce court roman ne constitue certainement pas la meilleure aventure de Dortmunder et de ses acolytes, voleurs à la manque, mais il se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. Le livre souffre tout de même quelques longueurs, surtout dans sa première partie, et de péripéties parfois trop rapidement expédiées.
15/09/2011 à 19:22 2
-
Le Mystère de Marie Roget
5/10 Une enquête décevante, que Poe a choisi de traiter sous l'angle de la performance purement intellectuelle - Dupin résout en effet l'énigme en lisant les articles des journaux qui traitent du drame et en pointant leurs inexactitudes, sans avoir à se déplacer. Hélas, la démonstration est longuette et pas vraiment convaincante.
12/07/2011 à 22:13
-
Branle-bas au 87
7/10 Un roman qui se laisse suivre, et qui a pour thème une guerre des gangs dans une banlieue d'Isola. L'alternance des points de vue entre l'enquête proprement dite et la déposition du responsable de la tuerie est bien trouvée, même si le procédé est déstabilisant au départ.
08/07/2011 à 13:48 1
-
Le sourdingue
7/10 Le retour du Sourd, le Moriarty d'Isola qui veut absolument ridiculiser les inspecteurs du 87ème qui lui ont mis des bâtons dans les roues par le passé. Couplée avec deux autres affaires (un homme crucifié dans un squat et une traque au cambrioleur), sans compter pas mal de précisions sur Isola et sa criminalité ainsi que des rebondissements dans la vie privée d'un des personnages principaux, ça nous donne un roman assez dense et qui se suit avec plaisir.
07/07/2011 à 09:12 1
-
Après le trépas
8/10 Une seule enquête dans ce court roman, mais intrigante et bien tournée. Comme d'habitude, la vie privée des inspecteurs trouve tout naturellement sa place au milieu des affaires criminelles, et ici c'est Bert Kling qui s'y colle. À force de développer sa série, McBain a fini par éliminer roman après roman les petites "scories" qui parasitaient les premiers épisodes et trouver un style et une approche qui conviennent parfaitement : d'une copie un peu maladroite des classiques du roman noir (Du balai !) il est parvenu à développer une tonalité bien à lui, mélange d'humour et de fatalisme, avec un souci du détail poussé à l'extrême et une finesse imparable pour camper ses personnages.
05/07/2011 à 09:25
-
Pierre qui roule
8/10 La première aventure de John Dortmunder, le cambrioleur le plus poisseux que la Terre ait jamais porté. L'équipe de bras cassés est déjà là elle aussi : Andy Kelp, le voleur de voitures de médecins, Stan Much, le chauffeur, etc. C'est évidemment très drôle, même si ce n'est pas à mon avis le meilleur de la série - ne serait-ce que parce qu'il semble trop court !
03/07/2011 à 09:00 5
-
Druide
8/10 Basé sur un univers relativement simple (deux royaumes rivaux dans le nord, une forêt sacrée gardée par des druides...) mais riche, cohérent et bien exploité, Druide sait d'emblée accrocher le lecteur. D'abord par sa présentation, magnifique au point que c'est un vrai plaisir d'avoir le livre en main, mais surtout par ses personnages, ses décors vertigineux et les nombreux rebondissements qui parsèment l'enquête du druide Obrigan. Même si j'ai été moins séduit par la deuxième partie du livre, étirée à l'excès et peut-être plus conventionnelle, Druide est un récit intéressant et maîtrisé, d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un 1er roman. Sombre et torturée, cette histoire à la croisée du thriller et de la fantasy peut devenir envoûtante pour les lecteurs qui se laissent embarquer dans ce monde sauvage.
01/07/2011 à 20:21 1