294 votes
-
Trafic d'or sous les T'ang
7/10 Le juge Ti débute ici ses enquêtes sous la plume de Van Gulik (ce dernier n'était "que" traducteur pour "Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti"), et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur parvient à la fois à retrouver le style des écrits chinois et à faire vivre cette Chine des Tang. Les mœurs et les croyances sont bien rendues, et le fantastique s'invite même discrètement à la fête. Les trois enquêtes de ce roman s'avèrent quant à elles intéressantes sans atteindre non plus des sommets.
09/12/2015 à 20:14
-
Les Chasseurs de primes
8/10 Ce qui est un peu lassant avec les romans d'Elmore Leonard, et en particulier avec ses westerns, c'est que les critiques sont toujours plus ou moins les mêmes. Leonard maîtrise l'art du récit à la perfection, il met souvent en scène des histoires simples mais prenantes, et elles sont toujours brillamment dialoguées. C'est évidemment le cas encore avec Les Chasseurs de primes, dans lequel on suit Dave Flynn à la poursuite d'un chef indien au Mexique. Mais les choses vont vite se compliquer, puisqu'un colonel l'a envoyé sur cette mission pour se débarrasser de lui, et qu'en plus il n'est pas seul sur le coup. Entre les rurales mexicains, des chasseurs de primes sans scrupules et les indiens, il est difficile de savoir qui sont les pires... Tout au plus peut-on reprocher à Leonard de reprendre souvent des personnages principaux assez proches les uns des autres dans ses westerns, à l'inverse des textes de Dorothy M. Johnson par exemple. Mais c'est bien peu de choses par rapport au plaisir qu'on prend en lisant ses histoires.
05/12/2015 à 15:46 3
-
Le Complexe du loup-garou
6/10 Comment parvenir à réunir tueurs en série, mythologie nordique, culture populaire (mangas, films et séries TV), polars, littérature d'horreur et folklore en une seule étude sociologique ? Denis Duclos réussit ce tour de force en citant pêle-mêle les grands spécialistes de ces questions, de Stéphane Bourgoin à Régis Boyer, en passant par Claude Lecouteux, Stephen King et Jean Markale. Malheureusement, si la thèse principale qui sous-tend le livre est séduisante, la démonstration de l'auteur me semble parfois bancale, sans compter que son style en rend la lecture assez pénible. Mais le point qui m'a le plus posé problème est l'apparent manque de connaissances de Duclos sur certains des sujets abordés : s'il est évident qu'il maîtrise bien la mythologie nordique par exemple, tout ce qui a trait à la culture populaire paraît plus hésitant (MacGyver est une série violente, au point de la citer aux côtés des Rambo ? Akira a eu du succès parce que le public aime les rebelles en moto ?). L'étude de la symbolique des modes opératoires des tueurs en série est par contre vraiment intéressante et argumentée. Bref, une lecture mi-figue mi-raisin au final.
29/11/2015 à 18:41 1
-
Jackie Brown
9/10 Jackie Brown est pour moi le meilleur Tarantino, et j'espérais retrouver dans Punch Créole tout ce que j'aime dans le film. C'est chose faite, avec en bonus quelques passages qui ont sauté dans la version cinéma - dont ceux avec les "Têtes-de-cônes" du KKK. Des personnages déjantés et complexes, des répliques qui font mouche, une belle réflexion sur le temps qui passe... Impossible de ne pas voir à quel point les romans de Leonard sont taillés pour le cinéma. Du grand art de la part d'un vieux routier du polar.
15/07/2015 à 21:02 1
-
Mr Paradise
7/10 Je ne vais pas revenir en détail sur les qualités littéraires d'Elmore Leonard, tous ses lecteurs les connaissent : des dialogues ciselés, des personnages mémorables, un style fluide et beaucoup d'humour. Dans le pire des cas, quand Leonard est moins inspiré, on a donc droit à de bons livres, sans plus, dans le meilleur des cas à des chefs-d’œuvre. Malheureusement, Mr Paradise est plus proche de la première catégorie. On retrouve les bons côtés que j'ai déjà évoqués, mais aussi une intrigue qui se noie dans une complexité inutile et qui mouline à vide durant la seconde partie. Dommage parce que le livre partait vraiment très bien. Si celui-ci ne tient donc pas toutes ses promesses, on est quand même là face à un bon polar, avec une gouaille et une ambiance cool inimitables.
06/07/2015 à 08:39 1
-
Quand les femmes sortent pour danser
8/10 Neuf nouvelles et pas d'autre prétention que de raconter une histoire simple, et pourtant ça fait mouche à tous les coups. La "patte" d'Elmore Leonard entre en action dès les premières lignes et rend les protagonistes hauts en couleur : un ex-joueur de base-ball gouailleur, un born again néonazi, des péquenauds dégénérés... Autant de personnages qui restent en mémoire bien après avoir lu leurs aventures. Alors c'est vrai qu'il n'y a pas d'intrigues alambiquées ici, pas de révélations de dernière minute non plus, mais juste le plaisir de lire de bonnes histoires distillées par un des maîtres du récit.
30/06/2015 à 08:23 1
-
Perfidia
8/10 Un nouvel Ellroy est toujours un événement, et encore plus lorsqu'il se présente comme le premier roman d'un nouveau quatuor de Los Angeles, comme c'est le cas de Perfidia. Nous suivons donc ici les destins de quatre personnages : l'inénarrable Dudley Smith, Kay Lake, William H. Parker et Hideo Ashida, pendant quelques jours de décembre 1941, au moment de l'attaque surprise de Pearl Harbor. Le livre est foisonnant, plus de 800 pages remplies de l'écriture incisive et des obsessions d'Ellroy que ce dernier ne fait que ressasser au fil de ses créations. Que dire... Déjà que Perfidia est un très bon roman noir mais pas la claque que j'en espérais. L'intrigue est trop diluée, trop inutilement complexe, et elle manque singulièrement de puissance - comme si elle ne servait que de prétexte à remettre sur le devant de la scène des personnages du précédent quatuor (et du Dahlia Noir en particulier), personnages que j'ai d'ailleurs eu parfois du mal à reconnaître tant leurs réactions sont quelquefois étranges compte tenu de ce qu'on connaît déjà d'eux. Ellroy se perd dans du superflu, cabotine, récite son style avec tellement d'application qu'il ne nous surprend plus, il loupe totalement la "révélation" finale (mais ça, il le faisait déjà dans ses meilleurs livres qui sont pourtant des chefs-d’œuvre)... Pourtant, l'ambiance est là et elle accroche le lecteur (l'hystérie anti-japonaise en Californie est par exemple très bien rendue), tout comme certains passages pendant lesquels la tension monte enfin et prend aux tripes. Perfidia est donc une entrée en matière consistante, qui pourra rester sur l'estomac de certains, mais qui permet d'espérer un plat principal qui tient enfin toutes ses promesses.
09/06/2015 à 19:50 7
-
Breakout
7/10 Conçu sur un principe simple (une suite d'évasions, au sens large), ce roman va à l'essentiel. C'est dynamique, tendu et efficace, en bref un bon moment de plus passé avec Parker.
06/04/2015 à 15:49
-
Empty Mile
6/10 Empty Mile est un roman déroutant. La base de l'histoire est classique mais elle se tient, et elle aurait pu donner un très bon polar si quelques grains de sable ne s'y étaient pas mêlés... Le premier problème est la passivité du personnage principal qui, loin de se débattre en vain, se laisse couler en entraînant ses proches avec lui. Ensuite, il faut bien avouer que certains passages sont dérangeants, au point que je me suis parfois demandé quel était l'intérêt de ceux-ci pour l'histoire. Enfin, des maladresses de style viennent gêner la lecture du livre, sans que ce soit rédhibitoire non plus : Empty Mile se lit d'ailleurs vite et facilement et permet de passer un bon moment de lecture, même si pour moi il n'a pas tenu toutes ses promesses.
30/03/2015 à 20:00 1
-
Little Bird
8/10 D'autres l'ont dit : l'intrigue est classique, et ce n'est pas l'intérêt principal de ce roman. Il faut plutôt chercher celui-ci du côté des liens humains et de la beauté du cadre naturel, tous les deux généreux et rugueux en même temps. J'avoue que j'attendais un peu plus de ce Little Bird (sans doute trop), mais ce n'est que la première des aventures de Walter Longmire, et elle donne quand même bien envie de continuer l'aventure.
22/03/2015 à 09:35 4
-
Frères de sang
9/10 Frères de sang est une chronique sociale poignante, un drame familial qui ravage une famille américano-italienne du Bronx. Passage à l'âge adulte, traumatismes du passé, rêves déchus, sacrifices, amour, amitié... les thèmes traités sont nombreux et forts, et ils prennent sacrément aux tripes. Ouch.
14/03/2015 à 11:42 4
-
La Tempête du Siècle
6/10 Le format original de ce récit, présenté sous la forme du scénario d'une mini-série, est assez inhabituel mais je n'ai pas eu de difficulté particulière à m'y faire. Par contre, autant la base de l'histoire est bonne et les dernières pages poignantes, autant j'ai trouvé le tout plutôt vain, et je ne sais pas vraiment où King voulait en venir. Intéressant donc, mais assez bancal.
16/02/2015 à 19:53 1
-
La Cité de l'horizon
6/10 Le cadre de La Cité de l'horizon est fascinant : l’Égypte après la mort d'Akhenaton et la chute de sa nouvelle religion. Malheureusement, si le livre est bien documenté, les personnages manquent de profondeur et l'intrigue en elle-même est assez mal menée.
10/02/2015 à 18:40
-
Car je suis Légion
6/10 Car je suis Légion se déroule dans un cadre très original : la Babylone du VIe siècle avant notre ère. Xavier Mauméjean nous fait entrer dans ce monde différent, et il excelle en particulier à dépeindre les mentalités, les coutumes et le fait religieux. Pourtant, j'ai trouvé l'enquête en elle-même assez chaotique, ce qui colle bien au propos mais finit par être pénible, et on s'en désintéresse assez rapidement. Restent l'originalité du thème et une belle galerie de personnages. Dommage.
14/01/2015 à 19:39
-
L'Évasion de Five Shadows
7/10 J'ai longuement hésité entre le 7 et le 8, mais j'opte finalement pour le premier choix. Si les personnages sont bien campés et l'intrigue (bien que classique) est rondement menée, ce western manque tout de même d'ampleur. Comme c'est du Elmore Leonard, c'est forcément très bien écrit.
19/12/2014 à 18:53
-
Écrits perdus 1929-1967
6/10 Un recueil qui regroupe près d'une trentaine de textes de Jim Thompson, allant des écrits de jeunesse sur les travailleurs du pétrole aux combines d'arnaqueurs qui deviendront des classiques chez lui, en passant par des versions romancées d'histoires criminelles authentiques. Le tout est un peu inégal, et s'il s'agit d'une vraie pépite pour les fans de Thompson, l'intérêt est sans doute bien moindre pour les autres lecteurs.
13/12/2014 à 19:37
-
Brume
8/10 Beaucoup de nouvelles dans ce recueil du King, et parmi celles-ci un grand nombre sont très bonnes.
01/12/2014 à 19:10 1
-
La Loi à Randado
8/10 Un western très plaisant, comme d'habitude avec Elmore Leonard, dont le thème principal est la justice (évidemment, vu le titre, tout le monde s'en serait douté). Avec en prime un duel final original et bien trouvé.
12/11/2014 à 14:35
-
Valdez arrive !
8/10 Efficace comme toujours, Leonard mène son récit de main de maître avec un sens du rythme et une économie de moyens assez fantastiques. Amateurs de western, foncez !
06/11/2014 à 19:44 3
-
Ils vivent la nuit
8/10 Comme d'habitude avec les romans de Dennis Lehane tout est soigné, ciselé, un vrai travail d'orfèvre. Pourquoi seulement 8/10 alors, soit un point de moins qu'Un pays à l'aube ? Eh bien j'ai parfois eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, tant les "figures imposées" des récits de gangsters sont nombreuses, même si les thèmes et le ton propres à l'auteur finissent par ressortir et s'imposer.
16/10/2014 à 19:41 3