441 votes
-
Belleville-Barcelone
8/10 Une nouvelle démonstration du talent de Patrick Pécherot: une écriture ciselée au service d'une intrigue parfaitement construite et documentée. Suite des aventures de Nestor, détective privé, dans le Paris de la fin des années 30. La menace se rapproche, la guerre a commencé en Espagne et l'auteur sait parfaitement rendre l'atmosphère qui règne en France à cette période. Deuxième volet de la trilogie et deuxième réussite, en attendant la conclusion, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce Belleville-Barcelone (et des Brouillards de la Butte si ce n'est déjà fait).
15/03/2015 à 08:38 5
-
Nymphéas noirs
9/10 Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents. Une fin vraiment exceptionnelle.
14/03/2015 à 07:39 3
-
Seuls les vautours
9/10 Dire que j'ai failli passer à côté de cette petite pépite. Un récit simple mais une belle histoire, ici point de tueur en série sadique ni d’effusions de sang, mais une chronique épatante d'une petite ville américaine et de ses habitants suite à la disparition d'une petite fille, le tout servi avec une superbe galerie de personnages, une atmosphère et une ambiance très bien rendue ( j'oserai une comparaison avec Stephen King). Bien écrit, bien rythmé, jamais ennuyeux, un excellent roman à lire de toute urgence.
12/03/2015 à 09:59 4
-
Première station avant l'abattoir
8/10 Un roman d'espionnage bien ficelé avec son lot de coups tordus, de coups bas, de coups de théâtre, de coups de poings, de coups de feu, de chance ou de foudre sur fond de rivalités politiques lors de la Conférence de Gênes en 1922. Le héros, journaliste et apprenti espion, nage en eaux troubles entourés d'une galerie de personnages (Hemingway, Mussolini, Lloyd George...) et de seconds rôles particulièrement fouillée. Bien écrit, mouvementée et très documentée, une histoire dans l'Histoire passionnante qui vaut vraiment le coup d'être découverte.
28/02/2015 à 08:28 2
-
Grossir le ciel
9/10 Ambiance , ambiance avec ce roman noir très prenant. L'auteur a choisi de miser sur le minimalisme: deux fermes isolées au fin fond de la campagne cévenole en hiver, deux personnages et leur histoire qui se dévoile peu à peu, leur vie qui se déroule à travers une relation ambiguë où le moindre événement pourrait tout changer. Particulièrement bien écrit, on sent la tension monter au fil des pages. Une réussite.
28/02/2015 à 08:00 8
-
Et ils oublieront la colère
4/10 Un thriller avec comme point de départ la période trouble de l'épuration cela pouvait être pas mal mais malheureusement le livre se révèle vite sans grand intérêt. Un thème au final mal (voire pas du tout)exploité, une intrigue mal ficelée, trop prévisible, quelques incohérences mais heureusement, quelques bonnes idées ça et là sauvent l'ensemble du naufrage complet. A oublier...
27/02/2015 à 08:27 3
-
Bird Box
9/10 Pas la peine de faire des grands discours, ce livre est excellent. Une idée de départ terrifiante et parfaitement exploitée dans ce roman d'anticipation terriblement angoissant.Bien écrit, bien construit avec une alternance passé/présent, peu de personnages mais une atmosphère vraiment stressante. Bref, il faut le lire !!!
14/02/2015 à 08:03 5
-
Le Suaire écarlate
7/10 Suite correcte de "La fille de l'archer" même si Brussolo choisit de donner une nouvelle orientation à la trame de son roman et au destin de Wallah, jeune archère émérite. L'auteur sait toujours raconter de nouvelles et abandonne donc le côté fantastique du premier volet pour nous livrer un polar historique plus classique. Au final, on tient là un roman distrayant
13/02/2015 à 11:15 2
-
La Route de Santa Anna
7/10 Du classique avec cette histoire de braquage farfelu réalisée par une bande d'amateurs. Des bonnes idées mais un ensemble assez disparate et un peu fouillis. J'ai connu l'auteur plus inspiré cependant Brussolo fait le métier et nous délivre une nouvelle histoire jamais ennuyeuse, avec des personnages savoureux : un cascadeur sur le retour au volant d'un véhicule futuriste, une bande de truands débutants pas vraiment au point et des tueurs sanguinaires du cartel à leur poursuite. Sympathique.
11/02/2015 à 09:29 2
-
Les années rouge et noire
7/10 Intéressant survol de la France des "Trente Glorieuses" à travers le destin de trois personnages que tout oppose mais qui se vont croiser sans cesse,tout en côtoyant un grand nombre de personnages réels ou fictifs. L'auteur a concocté une savante analyse des coulisses du pouvoir politique de cette époque, avec comme acteur central de mystérieuses petites fiches.
09/02/2015 à 10:48 3
-
La Chute de M. Fernand
8/10 Relecture romancée de la vie d'un véritable escroc (un certain Fernand Legros) spécialisé dans la vente de faux tableaux. On se retrouve à Paris et le quartier de Pigalle à la fin des années 70, un truand à l'ancienne tente de retrouver son lustre perdu avec un dernier gros coup. Ce roman court est bâti sur une intrigue simple mais l'auteur a apporté un soin tout particulier à ses personnages (tous très savoureux), dans leurs relations et sur l'aspect psychologique de chacun d'entre-eux. Bref, on tient là un ensemble fort plaisant et une bonne surprise de début d'année.
07/01/2015 à 09:50 2
-
Le Diable sur les épaules
6/10 L'auteur nous livre un polar historique correct. Un démarrage assez prometteur, la suite est un peu plus décevante avec un final un peu léger même si l'auteur finit par bien retomber sur ses jambes. L'atmosphère de ce petit village à la campagne à la fin de la première guerre mondiale est plutôt bien rendue, c'est peut-être même la qualité principale du livre. Bref, sûrement pas le livre de l'année mais une lecture pas désagréable non plus.
04/01/2015 à 11:24 1
-
Paris la nuit
9/10 La qualité d'un roman ne se mesure pas forcément à son nombre de pages, preuve en est donnée par ce livre. Intense, rythmé et surtout très prometteur...
04/01/2015 à 08:35 5
-
Ceux d'en-bas
8/10 Serge Brussolo a toujours la recette pour raconter de belles histoires et le prouve encore avec ce deuxième opus de la série agence 13. Il plante un décor qui lui est cher ( une ville isolée), y ajoute sa petite pincée de légende (indienne cette fois), il y ajoute un mystérieux tueur et saupoudre le tout de phénomènes inexpliqués. Bien écrit, on tourne les pages sans s'en rendre compte, il s'amuse à multiplier les fausses pistes jusqu'à un final qui annonce un nouveau tome passionnant.
03/01/2015 à 09:14 5
-
La maison des murmures
7/10 Dans la veine de ce que l'auteur sait faire et il le fait plutôt bien, sans surprises pour les lecteurs qui connaîssent les atmosphères chères à cet auteur. Une pincée de surnaturel jetée sur cette histoire basée sur un mysterieux acteur des annees 30. Plaisant.
29/12/2014 à 07:19 2
-
Dortoir interdit
8/10 Grand lecteur de Brussolo, on peut encore decouvrir quelques pepites dans sa longue biographie et ce livre en est une. Avec une idée de départ originale (redécorer un bunker), l'auteur joue avec ses thèmes de prédilection et crée une histoire qui ne cesse de rebondir en s'appuyant sur une galerie de personnages hauts en couleur. Un Brussolo du meilleur cru marquant le debut d'une serie prometteuse.
29/12/2014 à 07:13 2
-
La Religion
9/10 Tout a déjà été dit dans les avis précédents, certains pavés se révèlent bien indigestes mais ce n'est pas le cas de celui là. Bien ecrite, détaillée, une fresque magistrale.
29/12/2014 à 07:02 5
-
L'Homme à la carabine
9/10 Qualité d'écriture exceptionnelle pour cette chronique romancée des méfaits de la fameuse "Bande à Bonnot" , le tout vu à travers les yeux de son plus jeune membre, Soudy. Un livre passionnant pour peu qu'on passe l'écueil du style adopté une alternance de récit des aventures de la bande, extrait des auditions des mis en cause, flashbacks, intervention de personnages extérieurs.
28/12/2014 à 09:04 2
-
Le Bourreau de Gaudí
8/10 Oui, l'auteur de ce livre est très bavard mais cela ne retire rien à la qualité de ce roman. L'intrigue est bien menée et ce jusqu'au final, les personnages sont parfaitement croqués et en prime une belle promenade dans Barcelone, personnage central de l'histoire. Un premier roman réussi et une première enquête de l'inspecteur Malart qui en appelle d'autres si elles sont de cette qualité.
28/12/2014 à 08:21 4
-
Terminus Belz
5/10 Après un bon départ, l'intrigue ne semble ne jamais vraiment décoller pour arriver à un dénouement un peu léger. Des bonnes idées et quelques bons passages mais aussi des incohérences et invraisemblances (sinon pour introduire des personnages inutiles quel est le rôle de la police dans ce roman?) parsèment le récit. Sympathique sans plus.
10/12/2014 à 12:45 2