4 votes
-
8/10 Un décor angoissant à souhait coupé de tout où les nouvelles technologies ne passent pas, des personnages atypiques, une héroïne attachante, des rebondissements à chaque chapitre et surtout l'imagination débordante de l'auteur font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
27/04/2017 à 19:40 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
7/10 Un bon thriller très agréable à lire et qui, comme de coutume avec cet excellent romancier, fourmille d'idées. Néanmoins, on peut être un peu désorienté quand Brussolo prend un virage surprenant au 3/4 du roman en s'aventurant dans un domaine un peu plus "fantastique". Pourquoi pas mais cela ne m'a pas convaincu. Il n'en reste pas moins un bon petit roman et, pour moi, l'envie de continuer à explorer son oeuvre.
05/12/2016 à 11:25 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Serge Brussolo a toujours la recette pour raconter de belles histoires et le prouve encore avec ce deuxième opus de la série agence 13. Il plante un décor qui lui est cher ( une ville isolée), y ajoute sa petite pincée de légende (indienne cette fois), il y ajoute un mystérieux tueur et saupoudre le tout de phénomènes inexpliqués. Bien écrit, on tourne les pages sans s'en rendre compte, il s'amuse à multiplier les fausses pistes jusqu'à un final qui annonce un nouveau tome passionnant.
03/01/2015 à 09:14 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Michelle Katz, de l’Agence 13 est chargée de concevoir un parc d’attractions à Lake Encounter, un petit village du Montana. Sur place, elle découvre une communauté soudée par la paranoïa tandis que les événements étranges se succèdent. Une ancienne décoratrice dont elle trouve le journal intime et qui a basculé dans la folie. Une vieille fable indienne à propos d’un enfant démembré. Une tribu décimée par des colons. Un mystérieux archer qui décoche au hasard des flèches sur la population. Et Michelle n’est pas au bout de ses surprises !
Après Dortoir interdit, Serge Brussolo signait en 2010 ce deuxième tome de la série consacrée à l’Agence 13. D’entrée de jeu, le lecteur bascule dans les univers si typiques de l’auteur : surexcitation humaine, légendes multiples, et surtout cette cité qui vit dans une peur permanente. L’angoisse monte rapidement, et les révélations se bousculent. Chaque chapitre est l’occasion pour l’écrivain de tisser des ambiances sombres, nerveuses, et malmenées au gré de scènes très visuelles. À la manière de Boulevard des banquises, l’atmosphère de Lake Encounter devient rapidement étouffante et les multiples drames ne sont que les résurgences à retardement d’autres tragédies plus anciennes. Serge Brussolo maîtrise indéniablement son sujet, parvenant à établir en quelques paragraphes des personnages, toujours croustillants et fiévreux, au beau milieu d’une intrigue à tiroirs qui ne cesse de surprendre. Et ça serait d’ailleurs là le seul reproche que l’on pourrait trouver à ce roman : cette surabondance, presque abusive, de rebondissements, au point de parfois perdre le récit dans cet entrelacs de changements de pistes.
Si cet opus aurait parfois gagné à être plus sobre, cela ne soustrait rien au génie littéraire de Serge Brussolo, qui continue de surprendre et d’agiter le panorama littéraire, ce roman n’étant qu’un exemple parmi tant d’autres de ces délicieux spectacles fictionnels qu’il sait offrir à ses fans.14/09/2013 à 08:14 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 4