Seuls les vautours

6 votes

  • 4/10 J'ai hésité, mais finalement, après 195 pages, j'ai laissé tomber (même si je ne culpabilise plus, j'aime pas stopper une lecture).
    Ce n'est pas tant qu'il y ait beaucoup de personnages (pas gênant) que le fait que l'auteur échoue à les rendre à minima intéressants. Beaucoup de protagonistes, aucun ne m'a retenu ou donné envie d'en savoir plus.
    A cela s'ajoutent des informations inutiles, des détails sans importances et un humour de 100 kilos. Enfin, la "qualité" des dialogues (tellement important et casse gueule, les dialogues, je le répète. Quand on sait pas faire parler ses perso, on fait bref) ont eu raison de ma volonté. L'ambiance forcée (beaucoup trop de mots sans parvenir à créer une atmosphère) et tout ce remplissage....
    J'ai bien compris l'hommage aux auteurs ricains et aux grands espaces, mais on est très très loin du compte, ça manque clairement d'envergure, de souffle, et puis encore une fois, on se fait chier sévère.
    J'ai lu ça et là qu'on parlait d'une écriture d'exception ; je l'ai trouvé impersonnelle pour ne pas dire plate. Sur ces presque 200 pages, je n'ai pas trouvé les prémices d'un style.
    C'est peut-être injuste, mais quand le premier livre d'un auteur inconnu (pour moi) ne fonctionne pas, les chances d'une récidive sont quasi nulles.
    La vie est trop courte, j'ai une PAL qui dégueule et je ne suis pas éternel. Alors, voilà.

    06/03/2021 à 18:12 schamak (113 votes, 6.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Aux Etats-Unis, un village mormon au milieu de nulle part et les villageois déplorent la disparition d’une fillette de cinq ans. Et si cette disparition était un élément d’une série ? Et si ces disparitions en série étaient le fruit de la tradition amérindienne ? Plusieurs thèses vont opposer les villageois et réactiver les vieilles rancœurs entre les personnages nombreux, de plusieurs générations, qui se croisent et pour certains se détestent copieusement.
    Un très bon moment de lecture, un bon suspense au rythme soutenu, dans un environnement dépaysant de par l’époque où se situent l’action et sa localisation. C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur, j’ai préféré « Comme une ombre dans la ville » mais il n’est pas à bouder pour autant.

    13/06/2016 à 16:36 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Second roman et c’est remarquable, d’un jeune auteur qui ira très loin, « Seuls les vautours » est fait pour les amoureux des grands espaces et de la littérature américaine, pour ceux qui aiment les récits intelligents et sensibles, pour les lecteurs qui ont envie d’histoires profondes reflétant la fragilité de la vie.

    29/08/2015 à 13:32 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Dire que j'ai failli passer à côté de cette petite pépite. Un récit simple mais une belle histoire, ici point de tueur en série sadique ni d’effusions de sang, mais une chronique épatante d'une petite ville américaine et de ses habitants suite à la disparition d'une petite fille, le tout servi avec une superbe galerie de personnages, une atmosphère et une ambiance très bien rendue ( j'oserai une comparaison avec Stephen King). Bien écrit, bien rythmé, jamais ennuyeux, un excellent roman à lire de toute urgence.

    12/03/2015 à 09:59 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Zeimet a un talent fou ! Il a une capacité à suggérer, une habileté à faire passer les émotions et une vraie intelligence pour faire tenir debout un roman aussi dense (475 pages touffues, sans page blanche ou presque).

    26/08/2014 à 06:24 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un bon moment de lecture avec ce deuxième roman. Pas un thriller, ni un roman noir. Plus un roman d'ambiance. La vie d'un petit village mormon secoué par une disparition. La narration est habile, vue par plusieurs personnes. Des flics, une prof, un pompiste, un groupe d'ados.
    Des références geek dissimulées par ci par là viennent ajouter un truc en plus tout comme l'écriture soignée et mature.
    Un auteur à suivre assurément !

    16/05/2014 à 20:09 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne)