Le Matériel du tueur

(I materiali del killer)

2 votes

  • 5/10 Je reprendrais l'idée générale du vote de Norbert. autant j'avais aimé le volet précédent, autant j'ai été déçu par celui-ci. Une première partie où il ne se passe rien, un Ferraro en demi-teinte, une enquête qui peine à démarrer, l'auteur semble avoir perdu le petit quelque chose qui m'avait tant plu, ses personnages semblent s'ennuyer dans cette histoire.Heureusement, la suite est un peu meilleure mais sans atteindre des sommets non plus. Bref, si vous devez vous lancer dans cette série, attendez pour vous pencher sur ce volet...

    10/02/2018 à 09:06 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Quelle déception, ce roman ! Pourtant, j'étais rentré dedans avec un "à priori" ultra-positif suite au résumé et au fait que ce soit un polar italien. Mais dès les premières pages, gros problème : impossible de se concentrer sur un personnage ou le début de l'intrigue, avec un auteur qui n'en finit plus d'aligner des digressions à propos de tout et n'importe quoi, que ce soit de la manière de faire des pâtes (pourtant j'adore ça et, dans le même esprit mais sans digressions à chaque paragraphe, Alessio Viola a même réussi à me donner quasiment faim lors de certains passages de son bouquin), de l'architecture d'un pont, bref : tout, absolument tout était sujet à longueurs et digressions jusqu'à ce que, enfin, à partir de la 70ème page, comme si on venait de lui administrer sa dose de neuroleptique, l'auteur se calme soudainement (et enfin !).
    Une fois ces 70 premières pages passées, le récit gagne en rythme, en efficacité, et pourtant je suis complètement passé à côté. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'intrigue plus ou moins confuse, et j'ai terminé le bouquin avec cette désagréable impression d'être totalement passé à côté... Pourtant, outre le défaut majeur mentionné quant au verbiage au début du roman, le potentiel était là. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment, qui sait, toujours est-il que ce Matériel du tueur n'aura pas réussi à me convaincre.

    05/03/2016 à 13:58 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 7