196 votes
-
Les Visages écrasés
6/10 Roman très noir, plein d'intensité, de violence physique et psychologique. Le problème, c'est que l'histoire est trop extrême alors qu'elle se veut réaliste. Les faits et les réactions des protagonistes me semblent exagérés, de même que la probabilité de trouver dans une même entité autant de personnes qui n'ont plus envie de vivre. J'ai ressenti un profond malaise envers les situations et la détresse des employés, pourtant je reste partagé sur le comportement et les motifs de ce médecin du travail, qui agit tantôt avec empathie, tantôt avec dureté. L'écriture est également dure, hachée, les descriptions sans concessions, car exprimées par le médecin elle-même atteinte psychologiquement. D'ailleurs ses énumérations récurrentes de symptômes, noms de maladies, de médicaments m'ont vraiment fatigué, à la longue. Au final, j'ai un sentiment mitigé, car ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai lu, le contexte social est fort et oppressant, mais je n'ai pas été réceptif à la cause de Carole Mathieu, et à la surenchère.
24/01/2012 à 10:09 1
-
Doux comme la mort
8/10 Ce roman a de nombreuses qualités, un mélange entre roman noir et espionnage, dans lequel se mêlent terrorisme, corruption, imbroglios politiques, trafics divers. J'ai adoré l'ambiance au Mali, en prison, dans les bureaux des hommes politiques, et j'ai ressenti une grande tension pendant les passages-chocs. Ajoutez à cela une écriture très soignée de Laurent Guillaume: j'ai dévoré ce livre ! Petit bémol sur certains liens entre personnages, et sur l'explication finale du sac de noeuds, qu'on attendait avec impatience, mais qui est un peu tirée par les cheveux.
04/01/2012 à 12:36 2
-
Gataca
10/10 Ce GATACA est magistral ! Les touches scientifiques sur la génétique, l'Evolution et l'anthropologie m'ont vivement intéressé. Les enquêtes parallèles de Sharko et Lucie sont mieux coordonnées que dans le syndrôme E, car complémentaires et imbriquées. Les rapports entre les personnages m'ont également semblé plus naturels, et empreints d'une émotion palpable. Enfin, les révélations sont savamment distillées, et suivent un cheminement logique, à l'image de ce brin d'ADN qui se déroule au fil des pages. Sacrée histoire et sacrée documentation, bravo Franck !
29/12/2011 à 18:02 1
-
Le Syndrome E
7/10 Bon roman, mais qui ne m'a pas autant embarqué que d'autres signés Thilliez. L'alternance entre les 2 enquêtes m'a quelque peu fatigué, j'ai trouvé le lien entre nos 2 personnages fétiches assez artificiel, et le déroulement manquait de dynamisme selon moi. A part ça, l'intrigue est solide, encore une fois appuyée par des faits scientifiques intéressants. Et le schéma déroulé par Thilliez est propre: on part d'un fatras incompréhensible et mystérieux pour déboucher à la fin sur une vérité, claire et limpide.
29/12/2011 à 17:42 1
-
Les Ronds dans l'eau
7/10 Je pourrais me borner à dire "cf. opinion d'Horatio", mais je vais rajouter quelques mots. C'est surprenant de trouver une écriture aussi simple, mais qui exprime si bien les situations et les sentiments des personnages. La forme est vraiment originale, un peu déstabilisante aussi, avec une impression d'histoires juxtaposées, car le lien entre elles est quand même très fin. Finalement, rien d'exceptionnel dans chacune des histoires, mais une bonne impression globale, et en tous cas, un agréable moment de lecture. 7.5/10
12/12/2011 à 13:44
-
Le Syndrome Copernic
7/10 6.5/10. Ca part avec des thèmes très intéressants: complot, mystères, terrorisme, schizophrénie, paranoïa. Mais j'ai connu un intérêt en dents de scie, et j'ai parfois un peu décroché. Globalement, le point de vue est vraiment bien choisi, avec le schizophrène qui parle à la 1ère personne, mais il y a beaucoup de répétitions, et c'est trop long. Par contre, sur l'intrigue, rien à dire, c'est bien ficelé.
05/12/2011 à 11:30 1
-
La Chambre des Curiosités
Lincoln Child, Douglas Preston
9/10 J'ai trouvé ce roman excellent, plus fin et plus solide que les 2 précédents ! Les personnages sont très intéressants, et les dialogues savoureux. Mention spéciale à Pendergast toujours aussi brillant dans ses raisonnements, excellent psychologue, avec une palette de connaissances énorme (peut-être un peu trop ?). Cet opus lève partiellement le voile sur son passé, sa famille, et on se prend à ronger avidement le nonosse généreusement lancé par les auteurs qui préparent, l'air de rien, le terreau pour la suite des aventures :-) Ce roman, c'est 700 pages de suspense, une écriture fluide, une intrigue bien menée mêlant science, histoire, archéologie et teintée de mystère. Petits bémols, comme Mamboo: avec des personnages récurrents, on ne vibre pas de la même façon, et aussi, je ne suis pas complètement client de certaines explications et de la résolution finale.
15/11/2011 à 14:19 1
-
Amitiés mortelles
7/10 Une alternance assez équilibrée entre l’enquête proprement dite et les histoires privées des personnages. J’ai bien apprécié le roman pour sa dimension psychologique et pour les relations ambiguës entre les intervenants. On suspecte successivement à peu près tout le monde, l’issue est incertaine jusqu’au bout, par contre je n’ai pas ressenti une grande tension. Au final, c’était une lecture sympa mais pas haletante.
02/11/2011 à 14:43 1
-
Treize et demi
3/10 3,5/10. Un thriller sans finesse, à l’intrigue classique et qui tente de jouer sur la tension psychologique et un suspense en carton. Pendant la moitié du livre, on a une alternance entre 3 histoires distinctes et peu intéressantes, qui vont se rejoindre, ça ne fait aucun doute, mais ça n’avance pas, et rien n’est fait pour que le lecteur s’attache aux protagonistes. Quelques intériorisations de personnages ont retenu mon attention, mais globalement je n’ai été convaincu ni par le fond, ni par la forme. Je me suis ennuyé !
28/09/2011 à 16:09
-
Le Parfum de la Dame en Noir
8/10 Une enquête très bien menée et des personnages intéressants. Toujours la logique implacable de Rouletabille, qui montre un peu plus d'humilité et même des failles, par rapport à la chambre jaune.
15/09/2011 à 16:36 1
-
Shadowman
6/10 Thriller classique : Une longue traque contre un tueur vraiment méchant et qui nargue ses poursuivants, du suspense, des passages un peu sanglants. Malheureusement, je n'ai pas adhéré aux sentiments et au comportement de Smoky qui m'ont semblé peu crédibles. A côté de ça, j'ai aimé les passages sur le fonctionnement du FBI: les techniques d'investigation, l'analyse scientifique des indices, les interrogatoires, l'esprit d'équipe. A signaler aussi, le style d'écriture plutôt moyen, avec quelques fautes et une traduction pas terrible. Globalement, un livre qui se lit bien, accrocheur, mais rien de révolutionnaire !
08/09/2011 à 01:17
-
Les Piliers de la Terre
10/10 Je ne m’intéresse pas forcément à la construction de cathédrales ou à la vie d’un monastère, autant dire que j’entreprenais cette lecture plus par curiosité que par conviction. Et pourtant, ce roman m’a réellement passionné, et à chaque pause, j’attendais avec impatience le moment où j’allais me replonger dans les piliers de la Terre.
C’est une fresque d’une 50aine d’années autour de personnages-clés ou de familles, qui recherchent des idéaux divers : le bonheur, le pouvoir, la beauté artistique, la paix spirituelle. On a l’impression d’observer des manœuvres politiques modernes, mais dans un environnement du XIIe siècle !
Tout cela est parfaitement ficelé, la construction est impeccable avec des flash-backs toujours bienvenus, des rebondissements, des injustices, des trahisons, et aussi des points d’architecture, d’histoire, …
Et surtout, les personnages sont terriblement attachants. On passe régulièrement de l’un à l’autre, on bénéficie de leurs pensées, et on assiste avec beaucoup d'émotion à leur destinée, au fil des décennies.
Je suis conquis ! Grand coup de chapeau à Ken Follett qui tient son lecteur en haleine sur 1000 pages, sans jamais l’ennuyer !29/08/2011 à 15:22 2
-
Sphère
7/10 J'ai bien apprécié le thème cher à la science-fiction, les confrontations des scientifiques, les détails techniques sur les abris sous-marins, et l'ambiance générale effrayante. Mais à un moment, l'intrigue a pris une direction qui m'a un peu déçu, et j'ai saturé devant le manque d'action et de renouvellements scénaristiques. J'ai terminé moins passionné que je n'avais commencé. 6,5/10
06/08/2011 à 16:41
-
Thérapie
9/10 Une 1ère moitié bien flippante avec du suspense, des zones d'ombre et une ambiance glauque. Ca se calme dans la 2e moitié où on bascule plus dans la psychiatrie. L'ensemble du livre m'a vraiment séduit, et je me suis forcé à le refermer, pour dormir un peu, sinon je le finissais en une nuit !
06/08/2011 à 16:27 2
-
Et Tombent les Filles
7/10 Un bon thriller qui a ceci d'original qu'on suit simultanément 2 tueurs en série. Un Alex Cross toujours sympathique et attachant, qui nous fait totalement partager ses raisonnements et ses émotions. Quelques bémols pour moi: la course-poursuite trop "hollywoodienne", l'identité des tueurs révélée de façon un peu facile, des pathologies sans mobiles psychologiques clairement établis, et une fin un peu rapide...
06/07/2011 à 14:46
-
Le visage de l'Ennemi
6/10 Des personnages travaillés, une ambiance londonienne bien rendue, une intrigue menée sur plusieurs fronts avec des enquêtes croisées et des fausses pistes. Le problème, c'est que l'histoire est tantôt distrayante, tantôt ennuyeuse comme un MHC... j'aurais volontiers enlevé 200 pages à ce roman !!! Au final, assez bon, 6.5/10
22/06/2011 à 11:18
-
L'Ombre de Janus
8/10 Pas grand chose à redire sur ce roman. Scalese a trouvé un juste équilibre entre les ingrédients: des personnages attachants, un tueur insolent et insaisissable, une enquête bien menée, suivie au plus près par le lecteur. J'ai particulièrement apprécié l'attitude de Legac, les détails judiciaires, scientifiques et psychologiques intéressants, et le suspense de l'intrigue. Une lecture très agréable !
21/05/2011 à 12:19 1
-
Carrie
7/10 Bonne histoire que je connaissais par coeur à cause du film, mais c'était intéressant pour la diversité des points de vue exprimés dans le livre. Globalement, c'est un peu trop manichéen, mais on sent le style de King qui se met en place, et on sait ce que ça donnera par la suite... Pas mal pour un 1er roman !!
18/04/2011 à 14:13 1
-
Chourmo
7/10 Encore une bonne enquête de Fabio Montale, dans la lignée de Total Khéops. Mais j'ai trouvé les engrenages un peu moins bien soignés, et j'ai ressenti moins d'empathie pour les personnages de ce tome. Ca reste une bonne immersion dans les quartiers populaires de Marseille, avec la mélancolie de l'enfant du pays. Et mention spéciale au style jouissif de l'auteur !
06/04/2011 à 15:43 1
-
L'Interprétation des meurtres
8/10 8,5/10. Une intrigue intéressante qui bénéficie de petites touches de psychanalyse bien senties et accessibles à tous. Les personnages sont très bons également, Freud bien sûr, et aussi, je me suis régalé des dialogues entre Littlemore et Hugel ! Enfin, ces passages qui dépeignent le contexte historique, culturel, architectural sont remarquables !! Vraiment, il n'y a rien de trop dans ce roman :-)
24/03/2011 à 12:11