Ironheart

839 votes

  • Vice Repetita

    Hervé Sard

    8/10 Sans le système du "Passe-livre" mis en place sur le forum, je pense que je n'aurais jamais lu "Vice repetita": j'avoue que sa taille et la grosseur des caractères ne m'auraient pas incitée à l'acheter (j'aime les gros pavés en général !!).
    Cela aurait été fort dommage car je serais passée à côté d'un très chouette petit polar, qui se lit en deux ou trois heures et qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.
    L'écriture est agréable, les personnages attachants (et pourtant, on ne les cotoie pas longtemps !) la trame originale et le dénouement imprévisible.
    A cela s'ajoute une belle dose d'humour qui nous tire de nombreux sourires tout au long de la lecture, ce qui en gâche rien !

    18/09/2007 à 13:46 4

  • Le Démon des morts

    Graham Masterton

    8/10 Un excellent Masterton avec son lot de scènes chocs et son scénario terrifiant et mystérieux qui vous cloue au fauteil. A lire donc !

    15/09/2007 à 16:06 1

  • Le Poète

    Michael Connelly

    8/10 Je rejoins l'avis de Magus : un lecteur attentif aura découvert le pot aux roses au milieu du roman et par conséquent son plaisir aura été un tantinet gâché. Dommage car l'écriture est extrêmement plaisante et agréable et Connelly a un vrai talent de conteur. Son histoire, originale, est parfaitement bien ficelée et aurait mérité une meilleure note si la fin n'avait pas été si prévisible.

    15/09/2007 à 15:59 1

  • Cul-de-sac

    Douglas Kennedy

    8/10 Un roman qui dénote dans l'oeuvre de Douglas Kennedy, peu habité aux thrillers, aux récits courts et au style "rustique".
    Et cependant, "Cul-de-sac", comme tous les autres livres de cet auteur se lit avec grand plaisir. Effectivement, on a l'impression de vivre les péripéties glauques de ce pauvre Nick, de subir les assauts de son Amazone de femme et on se prend forcément de dégoût pour le steak de 'rou.
    Je ne sais pas vous mais moi, j'ai vachement moins envie d'aller en Australie du coup !

    27/08/2007 à 14:39 1

  • Comme une tombe

    Peter James

    7/10 Je suis un peu moins enthousiaste que les autres qui m'ont précédée. "Comme une tombe" se lit facilement, vite et bien (même si je n'ai pas trouvé le suspense intense), mais mise à part l'idée de la tombe, le reste est vraiment très très classique, vu et revu. De plus, j'ai noté quelques incohérences dans le récit.
    Quant au dénouement, Peter James a vraiment choisi la facilité !
    Bref, un bon roman mais pas un grand roman...

    27/08/2007 à 14:33 2

  • Walhalla

    Graham Masterton

    9/10 Pas de doute, Masterton est le roi quand il s'agit de créer des atmosphères mystérieuses et lourdes d'angoisse. En lisant ce livre, vous aussi aurez l'impression d'être possédé par l"âme de Walhalla, cette sublime demeure abandonnée qu'un golden boy s'est mis en tête de restaurer.
    Nettement moins gore qu'à son habitude (bien qu'il y ait encore des scènes chocs), Masterton nous montre qu'il n'a pas besoin de verser des litres d'hémoglobines et de mettre des tonneaux de tripes à l'air pour créer une ambiance terrifiante.

    14/08/2007 à 06:52 2

  • Le Portrait du mal

    Graham Masterton

    9/10 Le deuxième meilleur Masterton après "Démences". Une formidable histoire mystérieuse et horrifique qui nous rappelle "le portrait de Dorian Gray", avec toutefois plus de démesure et d'excès !
    A lire impérativement !

    14/08/2007 à 06:46 2

  • Une Porte sur l'hiver

    Dean Koontz

    7/10 Un bon Koontz, comme toujours, avec beaucoup de suspense et des personnages attachants. Mais il est un ton en-dessous des Koontz écrits dans cette période 1978-1992, la meilleure de l'auteur.

    13/08/2007 à 13:31 1

  • Le Miroir de Satan

    Graham Masterton

    8/10 Un excellentissime Masterton où on retrouve les caractéristiques du Maître de la terreur anglo-saxonne, à savoir :
    - personnages tête à claques
    - héroïnes dont le QI est inversement proportionnel au tour de poitrine
    - scènes de sexes et de violence outrageusement démesurées.
    Mais comme Masterton est un conteur hors pair, on lui pardonne ses excès. o)

    13/08/2007 à 13:29

  • La Maison interdite

    Dean Koontz

    9/10 Sublime ! Le début me fait penser au début des "étrangers" du même auteur : des personnages à qui il arrive des trucs de fou ! Franchement il n'y a que Dean Koontz pour nous trouver des idées hallucinantes du genre "Un homme qui se réveille tous les matins sans se rappeler ce qu’il a fait, couvert de sang avec un gros sac de pierres précieuses et d'argent à ses côtés"
    Et malgré tout, Koontz s'en sort à merveille en nous concoctant un super scénario auquel on adhère parfaitement et totalement plausible (dans la mesure où on laisse la touche de surnaturel nous envelopper).
    Mais où va t'il chercher toutes ces idées ???

    12/08/2007 à 20:15 2

  • Intensité

    Dean Koontz

    7/10 Voilà un Koontz qui m'a déçue. Trop gore, trop trash, trop éprouvant. Je n'aime pas quand le maître en fait trop et sort de son style habituel. Koontz n'a pas besoin d'en rajouter pour montrer qu'il est un super écrivain.
    Cependant, ce face à face entre l'héroine et un infame psychopathe est diabolique et oppressant. D'ailleurs, le roman porte merveilleusement bien son nom et ne vous laissera pas une minute de répit.
    Et même un Koontz "décevant" mérite au moins 7/10 !

    12/08/2007 à 20:05 1

  • Regard oblique

    Dean Koontz

    8/10 Dean Ray Koontz m'avait un peu déçue, avec ses derniers romans publiés dans les années 2000. Il faut dire qu'il avait mis la barre très haut avec ses nombreux précédents livres.
    Mais "Regard oblique" fait exception. Il est très chouette et nous offre une brochette de personnages tout à fait étonnants, qu'ils soient attachants ou diaboliques, comme Junior, le psychopathe le plus extraordinaire, selon moi, sorti de l'imagination de Koontz.

    12/08/2007 à 19:59 1

  • Rebecca

    Daphné Du Maurier

    8/10 Un roman "d'atmosphère", il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier. Si, il y en a un autre : "culte" parce Rebecca, c'est vraiment un morceau de la littérature anglo-saxonne.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre où l'ombre de Rebecca plane à chaque page.
    Attention, ce n'est pas un roman d'action ou d'aventures mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. La fin est tout à fait surprenante.

    10/08/2007 à 16:07 2

  • Le Tableau de l'apothicaire

    Adrian Mathews

    6/10 Sans quelques défauts, ce roman aurait vraiment été super ! Hélas, beaucoup de passages longs et inutiles, un manque de rebondissements, une histoire d'amour bidon, une fin somme toute assez décevante.
    Les points positifs par contre :
    - le récit se déroule à Amsterdam, ça change un peu et l'auteur a bien retranscrit l'ambiance de la ville.
    - le début et le thème de l'histoire sont très intéressants : une employée de musée chargée de rendre les tableaux volés aux juifs par les nazis.
    - le tableau de l'apothicaire en lui même : ce tableau renferme évidemment un mystère (ce n'est pas un scoop que de révéler cela) et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Bravo, j'ai trouvé l'idée de l'auteur jubilatoire.
    Bref, un roman tout à fait sympathique, avec de bonnes idées, qui mérite d'être lu mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année.

    10/08/2007 à 15:58

  • Et après...

    Guillaume Musso

    9/10 Je l'ai lu goûlument en quelques heures. Sans aucun doute, le meilleur Musso à ce jour. Beaucoup de suspense, de l'humour, de l'amour, de l'émotion...Alors certains diront peut-être que ce n'est pas de la grande littérature, qu'importe ! L'essentiel, quand on lit, c'est de se régaler. Et en ce qui me concerne, "Et après..." a parfaitement rempli ce rôle.
    Mention spéciale pour le coup de théâtre final vraiment inattendu.

    10/08/2007 à 15:47 1

  • Da Vinci Code

    Dan Brown

    8/10 D'accord, les personnages ont une épaisseur psychologique aussi fine que du papier bible, d'accord y'a des scènes pas très crédibles, d'accord l'écriture n'est pas au top, d'accord c'est historiquement faux, mais quand même ce roman a des qualités ! Tout d'abord, le suspense est indéniable. Ensuite, on ne peut que louer la facilité avec laquelle Dan Brown nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Quelles trouvailles, quelles explications (ah la description du tableau de Leonard de Vinci, la Cène, c'est sacrément bien pensé !). Enfin, le roman de Dan Brown m'a donné envie d'en savoir plus sur de nombreux thèmes : l'opus dei, la vie et l'oeuvre de de Vinci, les frans-maçons, l'abbé Saunière, les Templiers, etc...C'est tout à son honneur d'avoir mis en scène et d'avoir mêlé tous ces "mystères" de façon à ce que les lecteurs aient le désir de fouiller plus loin et d'en apprendre plus. Le "Da Vinci code" est en fait un catalyseur culturel !! o))

    09/08/2007 à 09:31 2

  • Sauve-moi

    Guillaume Musso

    7/10 Un bon Musso comme tous les livres de cet auteur. J'ai cependant nettement préféré "Et après...".
    Mais si vous aimez les histoires d'amour associées au fantastique, ce roman est pour vous !

    09/08/2007 à 09:13

  • Le Silence des agneaux

    Thomas Harris

    7/10 J'ai lu "le silence des agneaux" il y a bien, bien longtemps, bien avant qu'il ne soit médiatisé et j'avoue que si je l'ai apprécié, il ne me suscite pas des "ah" et des "oh" d'extase quand j'y pense. Il est de facture assez classique et si il n'y avait pas le personnage d'Hannibal, il ne serait pas d'une originalité folle. Je pense que le film a pas mal contribué au succès du livre.
    Bref, ça reste une bonne lecture, éprouvante à souhait...

    09/08/2007 à 07:58 2

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    8/10 Pour moi Dragon rouge est mille fois plus terrifiant que "le silence des agneaux". L'histoire de ce serial killer qui massacre des familles entières chez elles et qui filme "ses exploits" est particulièrement insupportable.
    Mais l'intérêt majeur du livre repose sur le fait que l'auteur nous met du côté du monstre, nous fait vivre avec lui et essaye de le rendre humain malgré tout. Bien joué mais oh combien dérangeant...

    09/08/2007 à 07:54 4

  • Une Patience d'Ange

    Elizabeth George

    8/10 Encore un très bon Elizabeth George. A vrai dire, elle nous la joue Agatha Christie, tant elle est régulière dans la qualité de ses intrigues et de ses dénouements.
    En plus, je suis amoureuse de Thomas Linley, alors forcément...o))

    09/08/2007 à 07:43 1