La Ronde des innocents

8 votes

  • 7/10 C'est la première fois que je vous lis un roman de Musso, non pas que je sois tombé malade, mais surtout qu'il s'agit d'un roman de Valentin et non pas de son frère Guillaume.

    Contrairement à son frère, ce roman nous offre une intrigue habilement ciselée, avec finesse. Même si dans le fond bon nombre de romanciers ont utilisé cette thématique (même Stephen King) , celle-ci est amenée finement et délicatement introduite au cours de l'enquête. Je ne pourrais malheureusement pas en dire plus de peur de divulgâcher le roman.

    Les personnages sont à la fois bien différents, complémentaires, mystérieux; ils dévoilent leur intimité, leur fragilité au fur et à mesure des pages, sans tomber dans les clichés (sauf peut-être pour certains sur la fin).

    Le style est agréable à lire; l'auteur n'usant pas de toutes les techniques du page turner, l'histoire reste captivante tout en laissant quelques moments de respiration au lecteur.

    Une belle découverte, un premier roman très réussi et maîtrisé.

    28/12/2022 à 18:44 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 3/10 Après 100 premières pages plutôt réussies, mon intérêt pour cette histoire s'est inéluctablement effondré. Le thème n'est pas particulièrement intéressant ni original (le pouvoir de l'esprit sur la matière) et les personnages ne m'ont pas emballé. A cela s'ajoutent quelques longs et lourds monologues relatant des faits passés. Le style est quelconque et les références très grand public et sans originalité. J'en resterai là avec cet auteur.

    22/09/2021 à 16:44 Grolandrouge (1596 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 5/10 En bref, un premier roman prometteur (et preuve en est aujourd'hui, 10 ans après.) mais qui part un peu dans tous les sens...
    Le style de l'auteur est fluide et, dès les premières lignes, le lecteur est happé par le récit. Bien heureusement, car j'ai trouvé qu'il était compliqué de faire le lien entre tous les personnages ainsi qu'entre les deux enquêtes qui vont se mener en parallèle.
    En effet, les deux histoires semblent si éloignées qu'il est quasiment impossible de voir venir l'explication du lien. En attendant les explications, les personnages principaux sont plutôt attachants et permettent d'accrocher le lecteur, même si certains chapitres ont certainement pour but de nous perdre encore plus tellement ils n'ont, a priori, aucune connexion avec le reste...
    Les thèmes abordés sont intéressants, déjà vus, mais pas forcément souvent abordés. Néanmoins, j'ai trouvé que l'ensemble restait finalement très brouillon : beaucoup d'informations sont balancées en moins de 400 pages et, même si le travail de recherche semble vraiment important, cela ne suffit pas à donner l'impression d'un roman abouti.
    Ce roman était le premier de l'auteur, publié en 2010 et était, malgré quelques défauts, déjà très prometteur. Les cendres froides, son deuxième, publié en 2011, m'avait par contre beaucoup plu par le thème abordé et les recherches historiques entreprises. Je suis donc curieuse de découvrir ses autres titres si Valentin Musso s'améliore de roman en roman.

    09/06/2021 à 17:18 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 6/10 Un thriller qui commence parfaitement bien, de par ses personnages intéressants et son histoire prometteuse. De plus, l'écriture de l'auteur rend la lecture très fluide et super agréable. Malheureusement, après sa moitié, le roman prend un tournant inattendu en se tournant vers le paranormal et s'éloigne de ce dont on attend du thriller. De surcroît, la fin est un peu rapide. Pour autant, je lirai certainement à nouveau cet auteur à la plume vraiment agréable.

    21/04/2016 à 19:23 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 j'ai mis longtemps avant de le lire peut être un peu bloqué a cause de son frère.
    Mais j'avoue qu'a peine commencé je n'en suis plus sorti. Une écriture fluide, une construction de l'intrigue parfaite
    La fin m'a très légèrement déçu, non pas en raison de la manière dont ça se termine que j'ai trouvée en phase avec le reste du roman mais parce qu'on ne sait pas trop ce que deviennent certains personnages que l'on suivait avec intérêt (Camille par ex)
    Sans doute pour cela que je n'ai pas mis 10

    13/11/2015 à 22:01 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 j'aime ce polar mais je n'ai pas aimé la fin , décu par la fin .j'aime bien les polars ou je connais les lieux (nice) ,par contreje n'avais pas aimé le livre précedent les cendres froides ?

    30/01/2013 à 22:00 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Une lecture intéressante et agréable sur un sujet assez peu traité. J'ai beaucoup aimé le dénouement et j'ai bien du mal à trouver des défauts à ce roman.
    Valentin Musso est un jeune auteur super prometteur !

    05/07/2012 à 18:38 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Très bon premier roman. du rythme, du suspens et des rebondissements ainsi qu'un thème très bien abordé et utilisé.

    20/04/2011 à 15:17 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 1