Ironheart

828 votes

  • Regard oblique

    Dean Koontz

    8/10 Dean Ray Koontz m'avait un peu déçue, avec ses derniers romans publiés dans les années 2000. Il faut dire qu'il avait mis la barre très haut avec ses nombreux précédents livres.
    Mais "Regard oblique" fait exception. Il est très chouette et nous offre une brochette de personnages tout à fait étonnants, qu'ils soient attachants ou diaboliques, comme Junior, le psychopathe le plus extraordinaire, selon moi, sorti de l'imagination de Koontz.

    12/08/2007 à 19:59 1

  • Rebecca

    Daphné Du Maurier

    8/10 Un roman "d'atmosphère", il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier. Si, il y en a un autre : "culte" parce Rebecca, c'est vraiment un morceau de la littérature anglo-saxonne.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre où l'ombre de Rebecca plane à chaque page.
    Attention, ce n'est pas un roman d'action ou d'aventures mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. La fin est tout à fait surprenante.

    10/08/2007 à 16:07 2

  • Le Tableau de l'apothicaire

    Adrian Mathews

    6/10 Sans quelques défauts, ce roman aurait vraiment été super ! Hélas, beaucoup de passages longs et inutiles, un manque de rebondissements, une histoire d'amour bidon, une fin somme toute assez décevante.
    Les points positifs par contre :
    - le récit se déroule à Amsterdam, ça change un peu et l'auteur a bien retranscrit l'ambiance de la ville.
    - le début et le thème de l'histoire sont très intéressants : une employée de musée chargée de rendre les tableaux volés aux juifs par les nazis.
    - le tableau de l'apothicaire en lui même : ce tableau renferme évidemment un mystère (ce n'est pas un scoop que de révéler cela) et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Bravo, j'ai trouvé l'idée de l'auteur jubilatoire.
    Bref, un roman tout à fait sympathique, avec de bonnes idées, qui mérite d'être lu mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année.

    10/08/2007 à 15:58

  • Et après...

    Guillaume Musso

    9/10 Je l'ai lu goûlument en quelques heures. Sans aucun doute, le meilleur Musso à ce jour. Beaucoup de suspense, de l'humour, de l'amour, de l'émotion...Alors certains diront peut-être que ce n'est pas de la grande littérature, qu'importe ! L'essentiel, quand on lit, c'est de se régaler. Et en ce qui me concerne, "Et après..." a parfaitement rempli ce rôle.
    Mention spéciale pour le coup de théâtre final vraiment inattendu.

    10/08/2007 à 15:47 1

  • Da Vinci Code

    Dan Brown

    8/10 D'accord, les personnages ont une épaisseur psychologique aussi fine que du papier bible, d'accord y'a des scènes pas très crédibles, d'accord l'écriture n'est pas au top, d'accord c'est historiquement faux, mais quand même ce roman a des qualités ! Tout d'abord, le suspense est indéniable. Ensuite, on ne peut que louer la facilité avec laquelle Dan Brown nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Quelles trouvailles, quelles explications (ah la description du tableau de Leonard de Vinci, la Cène, c'est sacrément bien pensé !). Enfin, le roman de Dan Brown m'a donné envie d'en savoir plus sur de nombreux thèmes : l'opus dei, la vie et l'oeuvre de de Vinci, les frans-maçons, l'abbé Saunière, les Templiers, etc...C'est tout à son honneur d'avoir mis en scène et d'avoir mêlé tous ces "mystères" de façon à ce que les lecteurs aient le désir de fouiller plus loin et d'en apprendre plus. Le "Da Vinci code" est en fait un catalyseur culturel !! o))

    09/08/2007 à 09:31 2

  • Sauve-moi

    Guillaume Musso

    7/10 Un bon Musso comme tous les livres de cet auteur. J'ai cependant nettement préféré "Et après...".
    Mais si vous aimez les histoires d'amour associées au fantastique, ce roman est pour vous !

    09/08/2007 à 09:13

  • Le Silence des agneaux

    Thomas Harris

    7/10 J'ai lu "le silence des agneaux" il y a bien, bien longtemps, bien avant qu'il ne soit médiatisé et j'avoue que si je l'ai apprécié, il ne me suscite pas des "ah" et des "oh" d'extase quand j'y pense. Il est de facture assez classique et si il n'y avait pas le personnage d'Hannibal, il ne serait pas d'une originalité folle. Je pense que le film a pas mal contribué au succès du livre.
    Bref, ça reste une bonne lecture, éprouvante à souhait...

    09/08/2007 à 07:58 2

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    8/10 Pour moi Dragon rouge est mille fois plus terrifiant que "le silence des agneaux". L'histoire de ce serial killer qui massacre des familles entières chez elles et qui filme "ses exploits" est particulièrement insupportable.
    Mais l'intérêt majeur du livre repose sur le fait que l'auteur nous met du côté du monstre, nous fait vivre avec lui et essaye de le rendre humain malgré tout. Bien joué mais oh combien dérangeant...

    09/08/2007 à 07:54 4

  • Une Patience d'Ange

    Elizabeth George

    8/10 Encore un très bon Elizabeth George. A vrai dire, elle nous la joue Agatha Christie, tant elle est régulière dans la qualité de ses intrigues et de ses dénouements.
    En plus, je suis amoureuse de Thomas Linley, alors forcément...o))

    09/08/2007 à 07:43 1

  • Le Meurtre de la Falaise

    Elizabeth George

    8/10 Rien à dire, Elizabeth George "connait son affaire" et c'est avec plaisir qu'on retrouve le tandem le plus mal assorti de toute l'histoire de la police, Linley-Havers.

    09/08/2007 à 07:40 1

  • Enquête dans le brouillard

    Elizabeth George

    8/10 Avec ce roman d'Elizabeth George, on en sait un peu plus sur la vie et la personnalité de ses deux flics fétiches Lynley et Havers.
    Quant à l'enquête, elle est toujours pleine de suspense et d'émotion.

    09/08/2007 à 07:34 3

  • Cérémonies barbares

    Elizabeth George

    8/10 Mon premier Elizabeth George. J'en ai lu d'autres depuis mais je trouve que celui-ci reste le meilleur. Du suspense, un scénario bien fichu, des enquêteurs attachants.
    Les histoires d'Elizabeth sont souvent émouvantes et tristes, et j'aime l'ambiance délicieusement british qui s'en dégage.

    09/08/2007 à 07:30 2

  • Méchant Garçon

    Jack Vance

    7/10 Jack Vance est très connu pour ses "cycles" en Heroic Fantaisy et beaucoup moins pour ce petit thriller fort sympathique qui se lit vite et bien ! Je suis ravie de voir qu'il a été réédité.

    08/08/2007 à 16:28 2

  • La Poupée sanglante

    Gaston Leroux

    9/10 Mystérieux, étrange, fantastique, cultissime !!
    Et si vous avez l'occasion de voir la série télé (des années 70) tirée de ce roman, jetez-vous y dessus sauvagement ! Certes c'est un peu kitch, certes cela a un peu vieilli, mais c'est vachement bien !!

    07/08/2007 à 16:09 2

  • Lila, Lila

    Martin Suter

    7/10 Martin Suter signe des histoires inclassables qui ont des bouilles de polar mais qui n'en sont pas vraiment. Cet auteur a toujours des idées originales et le roman "Lila, Lila" ne me fera pas mentir. On suit avec plaisir les péripéties de David qui s'est attribué, pour séduire sa belle, un manuscrit trouvé par hasard dans un vieux meuble.
    Pas de sang, roman très soft, mais un très bon suspense ! On se demande vraiment comment David va pouvoir se sortir de cette spirale infernale.

    07/08/2007 à 15:46

  • Doux carnage

    Toby Litt

    6/10 Un livre assez étrange. Le style est cru, voire carrément rentre-dedans et le héros est un loser tête à claques (enfin selon moi !!). Quant aux personnages, ils sont tous détestables. Drôle de parti prix de la part de l'auteur. Difficile de dire au final si j'ai véritablement apprécié ce roman mais en tout cas, il se lit facilement et sans déplaisir.

    07/08/2007 à 14:45 1

  • Quatre Garçons dans la nuit

    Val McDermid

    7/10 J'ai lu il y a quelques semaines "quatre garçons dans la nuit" et j'avoue avoir été agréablement surprise par le contenu de ce polar. L'auteur prend vraiment le temps de planter son décor, de développer la vie et la psychologie des personnages avec lesquels on fait un petit bout de chemin. On n'a pas uniquement un p'tit meurtre à la sauvette et puis hop, c'est fini. Non là, vraiment, il y a un gros travail sur les retombées du meurtre en question.
    Petit bémol pour l'aspect suspense : j'avais trouvé le coupable largement avant la fin !
    J'ai d'autres McDermid dans ma bibliothèque et nul doute que je vais les lire.

    06/08/2007 à 14:25

  • Christine

    Stephen King

    8/10 Une voiture méchante et jalouse, hi hi hi, y'a que le King pour nous trouver des idées pareilles !!! A quand le grille-pain psychopathe ??? Non sans blague, c'est vraiment un excellent roman, je me suis régalée !!

    06/08/2007 à 14:20 3

  • La Ligne verte

    Stephen King

    9/10 Je rejoins l'avis des autres : un sublime roman, pétri d'humanité, qui tire des larmes. C'est beau, c'est triste, ça tord le coeur. Et ces personnages, oh là là !
    King s'y prend à merveille quand il s'agit de traiter de l'univers carcéral. Il avait déjà écrit sur un thème similaire, la superbe nouvelle "les évadés" dont on a tiré un film tout aussi culte et tout aussi magnifique que celui tiré du roman "la ligne verte". Les deux sont d'ailleurs du même réalisateur, Franck Darabont.
    Je me permets de vous les conseiller. Deux bijoux conformes aux oeuvres du King.

    06/08/2007 à 14:17 2

  • Haute-Pierre

    Patrick Cauvin

    9/10 Mon premier Cauvin : il m'a laissé un souvenir absolument impérissable et par la suite, j'ai acheté tous ses romans avec la précision d'un métronome. Ce gars est un grand bonhomme de la littérature française mais il n'est pas assez médiatisé à mon goût, dommage...
    Cauvin s'essaye à tous les genres, mais toujours avec des personnages formidables, un humour phénoménal, un style et une intelligence qui n'appartiennent qu'à lui.
    Avec Haute-Pierre, vous allez pisser de rire tout en vous rongeant les ongles d'angoisse. Une histoire au suspense incroyable et à la fin surprenante, des personnages fort sympathiques, un petit garçon surdoué qui change d'identité chaque jour, des mystères...C'est tout cela qui vous attend si vous passez la porte "d'Haute-Pierre", je vous le promets !

    06/08/2007 à 14:05 3