Ironheart

848 votes

  • Je reviens te chercher

    Guillaume Musso

    7/10 On sent (trop) l'influence du film "un jour sans fin", d'ailleurs Guillaume y fait référence dans une des pages de son roman.
    Lecture agréable, pleine de bons sentiments et rafraîchissante, avec un twist ending final réussi, marque de fabrique de l'auteur. Même si il n'est pas un adepte des happy ends, il faut toujours avoir un p'tit Musso sous le coude pour se mettre du baume au coeur .

    05/09/2010 à 20:59

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Miserere est mon cinquième roman de l'auteur et c'est celui qui m'a le moins impressionnée. L'intrigue est moins tortueuse qu'à l'accoutumée, le suspense moins insoutenable. Le duo de flics, pourtant très alléchant, tient moyennement ses promesses et on reste un peu sur notre faim. A propos de "fin", j'ai bien aimé cette dernière, contrairement aux autres lecteurs : pour une fois, pas trop de "grand guignolesque".
    Mais un livre de Jean-Christophe se lit toujours facilement et le thème de Miserere, bien que délicat et douloureux, est passionnant.

    16/08/2010 à 18:20 1

  • Les Bouchers de Dieu

    Joseph D'Lacey

    9/10 Cela fait une éternité que je n'avais pas lu un roman aussi éprouvant et aussi dérangeant. Avec les bouchers de Dieu, Joseph D'Lacey nous offre une sorte d'oeuvre post-apocalyptique horrifique qui secoue le coeur et l'âme. La première moitié de l'ouvrage est monstrueuse, dans tous les sens du terme. L'auteur y fait preuve d'une grande finesse narrative et le lecteur se pose pas mal de questions du type "est-ce du lard ou du cochon ?". La seconde partie, un peu plus classique, souffre de quelques longueurs. Mais l'ensemble, de grande qualité, mérite vraiment d'être lu et le personnage de Richard Shanti est parfait dans son rôle de boucher tourmenté par sa conscience.

    23/07/2010 à 17:48

  • Et Tu seras sauvée

    Daniel Angelo

    4/10 Je suis sincèrement désolée de mettre une si mauvaise note à un auteur si sympathique mais vraiment, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Oui, Daniel a un style très particulier, c'est certain. Mais je n'ai pas adhéré à cette abondance de métaphores, à cette succession de phrases sans verbe qui donnent un ensemble assez décousu et épuisant à lire.
    Il se dégage une certaine poésie de ce roman mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'aspect fantastique qui m'est passé complètement au-dessus de la tête alors que pourtant, c'est mon domaine de prédilection.

    19/07/2010 à 10:56

  • L'Origine du mal

    Gilles Haumont

    7/10 J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel Gilles Haumont mélange un peu tous les genres : whodunit, SF post-apocalyptique, thriller scientifique et ésotérique...L'ensemble est très intéressant et les réflexions sur la génétique le sont tout autant. J'ai juste regretté le côté peu crédible du dénouement (identité et mobiles du meurtrier).

    30/06/2010 à 16:08 2

  • La Maison des Damnés

    Richard Matheson

    7/10 Matheson montre qu'il est un auteur touche à tout et nous offre avec ce roman fantastique, voire même horrifique, une maison hantée digne de ce nom, avec tout ce "qu'on aime" y trouver. Ambiance étrange et terrifiante garantie !

    30/06/2010 à 16:01 2

  • Le Jeune homme, la mort et le temps

    Richard Matheson

    7/10 Une très belle et tragique histoire d'amour sur fond de voyage dans le temps. Le livre est vraiment bien pensé, jusqu'aux dernières lignes qui laissent planer un petit doute...Richard est terriblement touchant et son histoire ne peut laisser indifférent.
    Je regrette simplement que l'aspect science-fiction et notamment les paradoxes spatio-temporels n'aient pas été plus développés par l'auteur.

    30/06/2010 à 15:48 1

  • Le Chant des sirènes

    Val McDermid

    7/10 Un bon thriller avec une intrigue solide, des personnages et une enquête fouillés, comme à l'accoutumée avec cette auteure. Mais ce premier opus de la série Jordan/Hill, trash et violent, est quand même un tantinet différent des romans qu'elle écrit habituellement. Et je crois que je la préfère dans un registre plus soft, quand elle fait évoluer à merveille ses perso dans un univers "so british".

    06/06/2010 à 16:44 1

  • 5150, Rue des Ormes

    Patrick Senécal

    9/10 Enorme ! Un énorme coup de coeur pour ce huis-clos psychologique intense où les cinq personnages principaux s'affrontent, se jaugent, se défient dans un maelstrom de relations ambiguës...L'écriture n'est pas transcendante mais Patrick Sénécal a vraiment remarquablement travaillé sur l'intrigue, sur la personnalité et les ressentis de chaque individu qu'il met en scène. L'évolution de Yannick, par exemple, est tout à fait crédible. Et que dire de ce Beaulieu, tour à tour détestable ou sympathique...
    Ce roman baigne dans la folie et pourtant c'est tellement bien amené qu'on y croit à fond. Difficile de ne pas songer à Misery de Stephen King (d'ailleurs Yannick y pense lui aussi !) mais pourtant, mis à part le thème de la séquestration et le pouvoir de fascination qu'elle exercent sur le lecteur , les deux oeuvres n'ont pas grand chose en commun.
    Je crois qu'il n'y a rien à jeter dans 5150, rue des Ormes. J'ai particulièrement aimé les extraits du journal de Maude qui rendent ce personnage touchant.
    Vraiment, un excellent livre qui s'engloutit d'une traite et vous mettra échec et mat en un seul coup !o)

    26/05/2010 à 10:18 2

  • Le chien de Dieu

    Patrick Bard

    8/10 Un remarquable roman historique mâtiné d'une dose de thriller. L'écriture de Patrick Bard est d'une grande précision. Ses tournures de phrase, le vocabulaire employé, calqués sur ceux de l'époque, ainsi que la sensualité qui s'en dégage sont propices à immerger le lecteur dans ces temps anciens allant de la France de Louis XV à la Rome Post-révolutionnaire. L'auteur a effectué un gros travail de recherche, que ce soit sur la bête du Gévaudan ou sur les périodes historiques évoquées dans le livre.
    Toinou est terriblement attachant et incarne un curé de campagne des plus modernes.
    Enfin, qu'il est agréable de lire un roman qui se déroule en Lozère, département délaissé et pauvre s'il en est, où la vie a toujours été rude, et qui méritait bien qu'on le mette un peu en lumière.

    25/05/2010 à 08:58 2

  • Obédience

    Will Lavender

    4/10 De bonnes idées, un scénario ingénieux et du suspense. Malheureusement, j'ai plus eu l'impression de lire le script d'un film qu'une oeuvre littéraire : personnages fades et descriptions limitées au strict nécessaire donnant une lecture sans saveur et sans émotion. Will Lavender ne parvient pas à créer une atmosphère et ne nous rend pas ses personnages attachants. Dommage.
    Un roman vite lu et vite oublié.

    10/05/2010 à 09:19

  • Personne n'y échappera

    Romain Sardou

    8/10 Un roman intense et efficace qui ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de longueurs. Au contraire, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps !
    Effectivement, certaines petites choses sont peu crédibles et l'écriture n'est pas transcendante. Mais Romain Sardou fait preuve d'un réel talent de conteur et d'une bonne dose d'originalité. Le suspense est bien là, énorme, et le dénouement, très noir, est assez inhabituel.
    Tout comme Pascal, j'ai apprécié cette incursion dans le monde de l'inspiration des écrivains.
    Il est dommage qu'on ne parle pas plus de cet auteur qui fait partie de la génération montante, à surveiller, des romanciers de thrillers français.

    16/04/2010 à 17:36 1

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    8/10 Un thriller nerveux et efficace, bien rythmé, qui se lit à toute allure. Dommage que certaines situations soient parfois tirées par les cheveux et peu crédibles.

    08/04/2010 à 20:26 3

  • La Chambre d'ambre

    Jérôme Bucy

    6/10 6,5. Un bon scénario, une intrigue solide, convaincante et cohérente. Mais dommage que les révélations s'enchaînent trop vite et que le dénouement arrive trop rapidement : on perd en intensité de lecture. Dommage aussi que le manque d'épaisseur des personnages et le style un peu plat de l'auteur affadissent l'émotion que l'on était en droit d'attendre compte tenu du thème et du rebondissement final.
    Quelques défauts donc, mais les bonnes idées de Jérôme Bucy m'ont convaincue de lire ses autres romans.

    04/04/2010 à 15:34

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    8/10 8 pour ce presque huis-clos psychologique ingénieux et captivant. Les personnages et l'ambiance de l'île où se déroule l'histoire sont mystérieux à souhait. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce roman et un autre du même genre, où la folie est omniprésente, d'où mon absence de surprise à la fin.
    Mais nul doute que Sebastian Fitzek est un auteur prometteur.

    31/03/2010 à 18:50 5

  • Les Ogres du Gange

    Philippe Cavalier

    7/10 La plume est belle et certaines scènes du roman sont absolument magnifiques, pleines de sensualité et de poésie.
    Ce premier tome du Siècle des chimères est une fresque colorée qui emprunte un peu à tous les genres : historique, fantastique, thriller, aventures et politique. J'ai regretté que ce dernier aspect soit un peu trop présent, car je n'en raffole pas vraiment.

    31/03/2010 à 18:43 3

  • Malhorne, tome 1

    Jérôme Camut

    9/10 Une épopée magistrale au travers du temps et du monde : 750 pages de voyage, de suspense et pourtant que cela semble court !
    Bravo pour ce roman, c'est un pur régal ! Et que dire du travail monumental de recherche et d'écriture qui est derrière...C'est fabuleux !

    31/03/2010 à 18:37 1

  • Garden Of Love

    Marcus Malte

    6/10 Un livre étrange et complexe, à la hauteur de ses personnages torturés. Le roman est basé sur une lecture inférente où le lecteur doit déduire pas mal de choses grâce aux (petits) indices disséminés ça et là par l'auteur. L'ensemble s'éclaircit à la fin mais certains éléments restent flous : je suppose que c'est volontaire, afin que chacun puisse émettre ses propres hypothèses.
    Garden of Love est brillant et poétique mais je ne lui mets pas une excellente note parce que finalement j'ai eu du mal à croire "à tout ça". Et puis comme l'a dit Mamen dans son commentaire, les personnages ne sont pas vraiment attachants, bien au contraire, et je ne suis pas parvenue à éprouver de l'empathie pour eux.

    16/02/2010 à 17:02 2

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    10/10 Ce roman est ingénieux et brillant. Sa construction est époustouflante !
    L'auteur ne s'est pas emmêlé dans son dédale spatio-temporel et la lecture de l'anneau de Moebius est absolument jouissive. Mention spéciale pour la trouvaille des noms "Stépas et Stéfur" qui outre le fait d'être amusante nous aide aussi à ne pas nous perdre dans la jungle passé/futur.
    Pour la première fois, Franck Thilliez titille le fantastique et il le fait avec brio. J'adorerais qu'il poursuive dans cette voie...
    Ma seule petite critique (il en faut bien une !) concerne l'épilogue, qui selon moi est de trop et allourdit l'histoire.
    L'écriture de Franck s'est affinée, personnalisée et on est loin de l'aspect "rouleau-compresseur" de ses premiers romans. Avec l'Anneau de Moebius, on peut maintenant l'affirmer avec certitude, un immense auteur de thrillers est né.

    17/01/2010 à 08:08 3

  • T-Rex

    Douglas Preston

    7/10 Un thriller d'aventures divertissant mais de facture archi-classique, qui brille surtout par son aspect scientifique, très intéressant.
    Douglas Preston sans Lincoln Child, c'est comme une crêpe sans Nutella : c'est bon mais il manque un p'tit quelque chose !o)

    17/01/2010 à 07:58 2