xavier

853 votes

  • Le Cadavre du lac

    Phillip Margolin

    8/10 Un bon Margolin, pas le meilleur. Centré sur une conspiration douteuse sur un bon rythme, une intrigue bien déroulée.

    15/01/2009 à 03:29

  • Cette chanson que je n'oublierai jamais

    Mary Higgins Clark

    8/10 Un MHC qui relève un peu le niveau de ses derniers romans. Toujours les mêmes ficelles et ressorts du suspense. L'intrigue bien menée et les fausses pistes tortueuses portent le lecteur dans un bon suspense même si quand on connaît l'oeuvre de MHC, tout est un peu prévu.

    12/01/2009 à 06:14

  • Le Vol du frelon

    Ken Follett

    7/10 Ken Follett, maître anglais du roman d’espionnage, dans “Le vol du frelon” retrace le combat de jeunes danois se battant contre l’occupant allemand avec le soutien des services anglais lors de la seconde guerre mondiale. Harald doit faire parvenir des installations ultra secrètes allemande servants à détecter les avions.

    L’auteur maîtrise à la perfection les ressorts du suspense et une connaissance des services secrets anglais. L’écriture est fluide et les chapitres impeccablement orchestrés pour emmener le lecteur jusqu’au bout du roman. J’ai l’impression que la recette est trop bien empaquetée et qu’à force de vouloir faire vibrer son lecteur, la trame devient surfaite. J’ai eu du mal à croire au brio de l’espion-héros.

    Un roman qui se lit bien, dommage que le personnage manque un peu de crédibilité.

    08/01/2009 à 20:15

  • La Reine dans le palais des courants d'air

    Stieg Larsson

    9/10 Le tome 3 de Millenium m’a happé. Sans hésitation, je préfère la dernière partie de l’œuvre de Stieg Larsson. Je n’ai pas trouvé de longueurs, ce qui permet d’apprécier davantage l’intrigue, cette fois un peu plus complexe et ficelée. La créativité de l’auteur dans les ramifications de l’affaire joue beaucoup dans le plaisir de la lecture.
    Larsson a su encore donner de l’épaisseur à ses personnages et j’avoue que parfois j’avais l’impression d’être aux côtés de Lisbeth, Mikael et Erika.
    Evidemment, il faut ne pas s’appesantir sur le côté super-héros des personnages qui parviennent à se sortir des pires situations, le journaliste esquive avec bonheur son assassinat commandé et la frêle Lisbeth vainc un tueur monstre de puissance grâce à son ingéniosité.

    06/01/2009 à 21:32

  • Braquages

    Christian Roux

    8/10 un plaisir de lecture avec un roman atypique et entraînant.

    06/01/2009 à 21:27

  • Transfixions

    Brigitte Aubert

    9/10 Un grand roman de Brigitte Aubert.
    Commencer un polar de Brigitte Aubert, c’est s’engager dans une aventure loin des sentiers battus dans des univers très différent à chaque roman. Si certains regrettent qu’une Fred Vargas ne se renouvelle part, avec Aubert ils sont bien servis. “La Rose de Fer” narrait l’histoire d’un braqueur sur la note complot, espionnage et psychologie, “Ténèbres” sur Jacksonville préférait l’épouvante, “Transfixion” plonge dans l’univers transexuel et des questions d’identification sexuelle.
    L’existence de Bo rime avec calvaire et dérive. Seul Johnny parvient à lui apporter une lueur d’espoir. Lorsque ses amies prostituées tombent une à une sous les coups d’un fendoir, Bo demeure au point central de cet abattage à tel point qu’il/elle devra faire front, mener son enquête pour ne pas devenir la victime ou la coupable idéale.
    L’auteur reprend le thème de la cassure psychique pour construire un personnage attachant dans un degré de désespoir extrême. Les dialogues nerveux et parfois cyniques donnent dynamisme Elle fait vivre des univers méprisés de la prostitution et de la transexualité avec noirceur, humour et humanité sans apitoiement et teinte larmoyante.
    L’intrigue est habilement construite et après avoir mené le lecteur sur de multiples pistes, le dénouement brutal frappe dans les dernières pages. Brigitte Aubert navigue avec adresse dans l’hémoglobine et le gore sans en faire un étalage trop souvent exploité. Je lis trop peu les romans cette reine du thriller français, je vais en lire plus. A chaque fois que je finis une de ses histoires, je dis “bravo”.

    06/01/2009 à 21:24

  • L'Ange du mal

    Gilles Caillot

    7/10 Un premier roman qui m'a tout de suite accroché malgré quelques passages "déjà vu". Un flic attachant et un personnage réussi.

    06/01/2009 à 21:21

  • L'Empire du Mal

    Allan Folsom

    7/10 Le début de ce roman capte tout de suite l’attention du lecteur, un Américain à Paris tombe sur l’homme qui a assassiné son père plus de trente ans auparavant et une course poursuite s’enclenche dans toute l’Europe. Dès le début, les personnages, policiers, suspects et criminels, sont bien campés et les interactions bien agencées. Le rythme est soutenu, un excès de rebondissements et de situations extrêmes (par exemple, sauvetage in extremis) rend parfois le cours de l’histoire abracadabrante, ce qui m’a peu gêné au final. Le complot est dévoilé progressivement jusqu’au coup de théâtre final. Sur fond de neo nazisme et de sectes d’illuminés, Folsom signe un bon premier roman. Quelques longueurs de cette histoire de 700 pages auraient pu être évitées.

    06/01/2009 à 21:19

  • Duel en enfer

    Bob Garcia

    7/10 Pour les amateurs de S. Holmes, un pastiche à lire absolument, plus élaboré que les romans de Doyle.

    06/01/2009 à 21:18

  • Beau monstre

    Peter Robinson

    9/10 Du grand Peter Robinson, tout y est, intrigue, personnages,suspense, rebondissement, écriture...

    06/01/2009 à 21:15

  • Matricule 1139

    Peter Robinson

    9/10 Intrigue bien ficelée avec tout l'art du récit du grand Robinson

    09/12/2008 à 04:54

  • Shadowman

    Cody McFadyen

    9/10 Intense, trépidant, palpitant, terrifiant. Du grand art malgré une intrigue peu compliquée.

    08/12/2008 à 10:45

  • Les Morsures de l'ombre

    Karine Giebel

    7/10 Malgré un départ difficile, je suis rentré dans le roman pour vibrer avec l'effroi et la densité de la seconde partie. Un bon moment. A ne pas lire avant de se coucher...

    02/12/2008 à 14:57

  • La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

    Stieg Larsson

    8/10 Une première partie avec des longueurs. Je trouve qu'il manque une véritable ambiance dans ce roman, j'ai plus l'impression de lire un reportage intéressant d'un journaliste qu'un roman. Un très bon moment de lecture quand même avec des personnages atypiques.

    29/11/2008 à 05:22

  • La Rose noire

    Phillip Margolin

    9/10 Excellent, intrigue bien calibrée, rebondissements dosés, personnages bien construits, bon suspense.

    14/11/2008 à 06:36

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    9/10 Tout y est, intrigue, personnages, histoire, rythme, rebondissement. Un "bonbon" polar.

    09/11/2008 à 13:53 2

  • Le Sens de l'arnaque

    James Swain

    6/10 Swain parvient dans une intrigue originale à réunir suspense et humour sans tomber dans la caricature. Dommage que certains épisodes traînent et cassent le rythme.

    27/10/2008 à 02:34

  • Le Cri du hibou

    Patricia Highsmith

    8/10 Oppressant à souhait avec un looser première catégorie qui attire tous les malheurs. Du bon Highsmith mais pas le meilleur.

    14/10/2008 à 02:54

  • Justice barbare

    Phillip Margolin

    10/10 Ce thriller fait certainement partie des meilleurs du genre, je ne me suis pas ennuyé une seule ligne. De multiples indices semblent accuser de meurtres en série le chirurgien Vincent Cardoni qui a sombré dans la cocaïne et une montagne d’ennuis. Sa femme a demandé le divorce tout en l’accusant de violence et de viol. Machination ? Manipulation de Cardoni ? L’épouse se venge ? Un caïd impliqué dans un trafic de drogue et d’organes tire les ficelles ? L’ancien avocat Margolin excelle dans le suspense.

    05/10/2008 à 12:50

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Deux flics traumatisés, l'un retraité sorti de son coma dépressif et l'autre entre héroïne et mise à l'écart, forment une équipe soudée par les circonstances pour dénouer les fils emmêlés d'une série de meurtres tanguant entre le Chili de Pinochet et l'Allemagne nazie en passant par le sud du Massif Central. Centrées autour du Miserere d'Allegri, les 526 pages du septième roman de l'auteur défilent à tambour battant avec un rythme savamment calculé. Grangé, pour une fois, fait une économie de rebondissements pour davantage signer une dense oeuvre d'ambiance. Les deux flics border line se concentrent vite sur une piste impliquant des enfants , à tort ou à raison. Suspense ! Le lecteur rentre vite dans la peau des deux personnages principaux et devient enquêteur, ingurgitant la masse d'informations fournie et essaye de dégager les pistes bancales pour trouver le fil d'Ariane menant au dénouement.
    Un roman passionnant qui se lit vite avec plaisir et la fin - où Grangé a l'habitude de pécher - se situe un ou deux crans des terminus des derniers opus de l'auteur.

    29/09/2008 à 16:42