3 votes
-
9/10 Brigitte Aubert signe là un roman très profond et de très grande qualité. Le personnage principal, Bo', est extrêmement bien construit. Très réaliste, très touchant, il construirait presque à lui seul le roman. L'intrigue est bien menée. Les situations abordées font réfléchir. Le moment de lecture est vraiment très bon.
02/03/2015 à 22:03 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne)
-
7/10 une fois de plus un bon polar de BA des personnages atypiques et attachant
06/04/2011 à 12:47 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)
-
9/10 Un grand roman de Brigitte Aubert.
Commencer un polar de Brigitte Aubert, c’est s’engager dans une aventure loin des sentiers battus dans des univers très différent à chaque roman. Si certains regrettent qu’une Fred Vargas ne se renouvelle part, avec Aubert ils sont bien servis. “La Rose de Fer” narrait l’histoire d’un braqueur sur la note complot, espionnage et psychologie, “Ténèbres” sur Jacksonville préférait l’épouvante, “Transfixion” plonge dans l’univers transexuel et des questions d’identification sexuelle.
L’existence de Bo rime avec calvaire et dérive. Seul Johnny parvient à lui apporter une lueur d’espoir. Lorsque ses amies prostituées tombent une à une sous les coups d’un fendoir, Bo demeure au point central de cet abattage à tel point qu’il/elle devra faire front, mener son enquête pour ne pas devenir la victime ou la coupable idéale.
L’auteur reprend le thème de la cassure psychique pour construire un personnage attachant dans un degré de désespoir extrême. Les dialogues nerveux et parfois cyniques donnent dynamisme Elle fait vivre des univers méprisés de la prostitution et de la transexualité avec noirceur, humour et humanité sans apitoiement et teinte larmoyante.
L’intrigue est habilement construite et après avoir mené le lecteur sur de multiples pistes, le dénouement brutal frappe dans les dernières pages. Brigitte Aubert navigue avec adresse dans l’hémoglobine et le gore sans en faire un étalage trop souvent exploité. Je lis trop peu les romans cette reine du thriller français, je vais en lire plus. A chaque fois que je finis une de ses histoires, je dis “bravo”.06/01/2009 à 21:24 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)