Duel en enfer

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, duel en enfer

13 votes

  • 6/10 L'idée fabuleuse d'un duel supposé entre Sherlock Homes et Jack l'Eventreur est certes séduisante mais Bob Garcia n'est pas Athur Conan Doyle. Quelques passages très holmesien maintiennent la nostalgie de l'auteur mais globalement le rythme est trop ralenti par les errements oniriques de Watson et de trop nombreuses conjectures une fois le coupable démasqué. Dans la même approche de la continuation des aventures du résident du 221b Baker Street, ma préférence va à Anthony Horowitz qui paradoxalement a su donner de la modernité et davantage de rythme à notre limier préféré.

    22/05/2018 à 08:42 fred69 (84 votes, 6.5/10 de moyenne) 1

  • 6/10 un livre sympathique,ni plus ni moins,de plus l organigramme du recit reprend le le remarquable tvfilm anglais ou MICHAEL CAIN interpretais l inspecteur charge de l enquete.

    10/12/2011 à 12:04 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Tout pareil que Memess, un très chouette roman !

    16/08/2011 à 19:32 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 2/10 Bob Garcia s'est à nouveau servi dans les vieilles marmites qui ont fait recette. Normal, il pastiche Conan Doyle. L'intérêt?

    26/11/2010 à 17:04 Doc (16 votes, 3.8/10 de moyenne)

  • 7/10 Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa fondation dédiée aux enfants des rues, le docteur Watson accepte le marché offert par le directeur d'un journal londonien : contre cent mille livres, l'ancien acolyte de Sherlock Holmes doit remettre le carnet où le médecin consignait les investigations du détective. Cette fois-ci, le sujet est palpitant : Holmes aurait été, jadis, sur les traces de Jack l'Éventreur, le monstre qui terrorisa la capitale en 1888. Que peut bien recéler un tel livre ? Des pistes jamais dévoilées à la face du monde ? Et si le célèbre détective privé était parvenu à découvrir son identité ?

    Déjà auteur d'un livre mettant en scène l'enquêteur créé par Arthur Conan Doyle (Le testament de Sherlock Holmes), Bob Garcia imagine une confrontation pour le moins alléchante et ambitieuse : Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur. Le style de l'auteur fait mouche : ambiance glauque, descriptions parfois douloureuses, et restitution réaliste du Londres de la fin du dix-neuvième siècle. Les atrocités du tueur en série sont de temps à autre contrebalancées par un humour salvateur, notamment dans les réparties de ses protagonistes. On y retrouve avec plaisir Holmes et Watson, personnages emblématiques de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle, ici revisités avec talent et crédibilité. D'ailleurs, c'est presque Watson qui vole la vedette au célèbre détective, avec sa part d'ombre lors de sa participation à la guerre en Afghanistan, ses amours brisées, et ses relations tourmentées avec une gamine sauvée de la cruauté des rues londoniennes. L'intrigue est particulièrement intéressante à suivre, prenante, riche en rebondissements, dont l'intérêt est décuplé par un style sobre et percutant, et des chapitres courts.
    Néanmoins, il faut bien remettre ce roman policier dans son contexte littéraire : il s'agit d'une nouvelle interprétation assez libre de Jack l'Éventreur, une pure fiction, qui ne prétend nullement livrer la véritable identité de l'assassin. Bob Garcia s'est servi d'éléments et personnages avérés, mais ceux qui se seront passionnés pour Jack l'Éventreur démasqué de Sophie Herfort ou Le livre rouge de Jack l'Éventreur de Stéphane Bourgoin, en quête d'une certitude historique ou policière, seront certainement déçus s'ils s'attendaient à une enquête parfaitement plausible. Il s'agit en fait du seul véritable défaut de ce livre, fort louable au demeurant : la démarcation entre exactitude et liberté de l'auteur est si fine, voire indécise, que les deux éléments se confondent jusqu'à ne plus être différentiables.

    Duel en enfer répondra donc aux attentes des fans de Sherlock Holmes, en voyant ce personnage mythique de la littérature policière renaître de ses cendres sous la plume de Bob Garcia, malgré quelques libertés prises avec ce qu'avait créé Arthur Conan Doyle. En revanche, les passionnés de Jack l'Éventreur, tueur dont l'identité ne fut jamais officiellement et indubitablement reconnue ni prouvée, pourront être chagrinés que ce thème ait été exploité avec beaucoup de liberté.

    16/11/2010 à 19:15 El Marco (3226 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Même si la rencontre Holmes-Jack L'éventreur a déjà été évoquée dans d'autres romans, Bob Garcia renouvelle ici le thème avec brio et nous livre ici une version plausible et intéressante des crimes sordides de Whitechapel ; le tout avec minutie et humour, et un sens de la répartie chez le grand détective qui sans être très fidèle au "canon" n'en est pas moins réjouissante.

    13/08/2010 à 10:23 pgrosjean (1155 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 10/10 j'ai adoré ce roman, pourquoi ? parce que j'ai retrouvé dans ce polar l'esprit de Conan Doyle, et que Bob Garcia manie la langue et les descriptions à la Dickens et ca j'aime ! autant choisir le must et là c'est un must ... merci Bob ! le livre se dévore littéralement et puis quel affrontement de choc... Le plus grand détective face au plus grand criminel anglais ...

    13/05/2010 à 22:57 bridget69 (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le livre est un hommage à Conan Doyle, dans le style utilisé et dans la psychologie des personnages. Mais l'auteur y adjoint de nombreux traits d'humour, notamment sur la personnalité du Dr Watson et son succès auprès des femmes, et dans les dialogues quand Sherlock Holmes interroge les habitants de Whitechapel, échanges qui mettent à mal les nerfs de l'enquéteur tant les réponses, pourtant d'une implacable logique, des témoins le déroutent. très bon thriller d'une lecture agréable qui décrit bien les conditions effroyables de la vie dans les quartiers populaires de Londres au XIXe, et qui développe une théorie qui sort des sentiers battus en ce que les suspects habituels (Dr Gull, Duc de Clarence, l'acteur R. Mansfield, le peintre Sickert) laissent la place à un coupable original.

    15/04/2010 à 11:17 Surcouf (363 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 voila une nouvelle théorie pour Jack l'Eventreur et celle ci tranche (pardon) par rapport à celles qui sont usées par le temps. Des chapitres courts, de l'action, du suspense....vous passerez un bon moment avec ce livre

    14/04/2010 à 23:43 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Tout simplement excellent, une enquête minutieuse avec un travail poussé sur les personnages dans un vieux Londres des années 1800 parfaitement décrit. Certains passages sont hilarants notamment les interrogatoires des prostituées . Holmes et Watson trouvent tout naturellement leur place dans l'intrigue ou l'auteur a su mêler habilement faits réels et imaginatif.

    15/03/2010 à 16:52 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 7/10 Pour les amateurs de S. Holmes, un pastiche à lire absolument, plus élaboré que les romans de Doyle.

    06/01/2009 à 21:18 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 9/10 Excellent !Ce nouveau pastiche de Bob Garcia est très réussi sur tous les plans. Londres est très bien décrite en tant que ville suffocant sous la chaleur et l'horreur quotidienne, les personnages de Watson et Holmes sont beaucoup plus profonds que ceux décrits par Conan Doyle, avec des grandes parts d'ombre et des sentiments. L'enquête sur Jack l'éventreur reprend tous les éléments connus de l'affaire en y ajoutant sa propre solution séduisante par son originalité.

    26/12/2008 à 10:29 Memess (262 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 J'ai adoré la lecture de ce livre ! les chapitres sont courts, facile à lire, il y a du suspense et le Dr. Watson est très attachant ! je vous le conseille !

    13/12/2008 à 15:45 Inka (200 votes, 8.2/10 de moyenne)