Dodger

471 votes

  • Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

    Laurie Lynn Drummond

    8/10 Ancienne flic à Baton Rouge, l'auteur s'inspire de son expérience pour ces nouvelles, cinq récits sur des femmes travaillant dans la police américaine, sur le terrain, dans la rue. Pas de complaisance ni de plaidoyer féministe, ces textes sont avant tout des vraies créations littéraires, très bien écrites, parfois réalistes et brutales, dans la tradition du roman noir américain.

    22/05/2007 à 07:43 3

  • Echo Park

    Michael Connelly

    7/10 J'ai hésité entre 7 et 8 et finalement opté pour la note inférieure : non pas que le nouveau Connelly soit mauvais, au contraire ; mais parce qu'il n'est pas assez... surprenant. Le retour de Harry Bosch au sein de LAPD redonne du tonus à son créateur, après deux enquêtes en tant que détective privé, l'une pas mal sans plus (Los Angeles River), l'autre carrément médiocre (Lumière morte). Le héros est toujours aussi attachant et continue d'évoluer, les personnages qui l'entourent ne manquent pas de caractère, le serial killer au coeur de l'enquête est un drôle d'animal (;-)), le rythme est toujours aussi implacable...
    Bref, c'est bon, ça se lit tout seul de bout en bout, on retrouve Bosch avec plaisir, et c'est déjà pas mal !

    21/05/2007 à 18:23 1

  • Magie Noire

    John Case

    9/10 Ecrit comme une enquête journalistique, ce récit du combat acharné d'un père pour retrouver ses jumeaux disparus est captivant, remarquablement construit et toujours aussi bien écrit.
    La fin est certes un peu brutale et non conventionnelle : disons qu'elle laisse libre cours à l'imagination du lecteur ;-) Mais le final qui la précède est vraiment très impressionnant !

    17/05/2007 à 09:42 1

  • Manta Corridor

    Dominique Sylvain

    8/10 Et revoilà Lola et Ingrid ! Troisième enquête invraisemblable de ce duo qui mûrit de volume en volume. Il est cette fois question, notamment, de plongée sous-marine et d'une rivalité spectaculaire entre deux coiffeurs afros, le tout autour de la disparition mystérieuse d'un jeune homme très apprécié dans le quartier... Comme d'habitude, humour des dialogues et situations impossibles sont au menu.

    12/05/2007 à 16:17 2

  • La fille du samouraï

    Dominique Sylvain

    7/10 Un peu plus confus et encore plus tiré par les cheveux que "Passage du Désir", le précédent roman de Dominique Sylvain, ce polar permet néanmoins de retrouver Lola Jost et Ingrid Diesel au sommet de leur forme. La complémentarité de ce duo et la verve des dialogues assurent à eux seuls le spectacle. Chez cet auteur, c'est primordial !

    12/05/2007 à 16:13 1

  • Passage du désir

    Dominique Sylvain

    8/10 Acte de naissance du duo Lola Jost, commissaire à la retraite portée sur les puzzles, les citations et la bougonnerie, et Ingrid Diesel, baroudeuse américaine au français fleuri, masseuse le jour et star des effeuilleuses la nuit, "Passage du Désir" installe Dominique Sylvain dans la droite lignée de Fred Vargas. Justement récompensé par le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2005, ce roman repose sur la force de ses personnages décalés et une intrigue tordue à souhait. Bien qu'expatriée (elle vit à Tokyo), D. Sylvain s'impose aussi comme un grand écrivain (une grande écrivaine ?) de Paris, l'essentiel de l'intrigue se déroulant dans le Xe arrondissement, autour du fameux Passage du Désir.
    Un polar à la fois noir et plein d'humour, marque de fabrique de son auteur.

    12/05/2007 à 16:10 2

  • Baka !

    Dominique Sylvain

    8/10 Entre un Tokyo foisonnant et schizophrène, partagé entre tradition et modernité échevelée, et la très parisienne détective Louise Morvan, c'est le choc des cultures garanti ! Dominique Sylvain connaît parfaitement la capitale japonaise puisqu'elle y vit. Elle utilise à merveille ce cadre si particulier, pour un premier roman déjà pouvu d'une jolie maîtrise.

    12/05/2007 à 16:03 1

  • La Souffrance des autres

    Val McDermid

    8/10 Bizarrement, ce roman m'a parfois fait penser à Mankell : même sens de la description du travail en équipe (avec toutes les difficultés que cela comporte), des enquêteurs qui rament, se trompent, s'entêtent, jusqu'à la résolution de leur affaire. Pour autant, c'est un vrai bon roman anglais - l'action se passe à Bradfield, dans le nord de l'Angleterre, près de Manchester. Les personnages extrêmement solides et attachants de Val McDermid (c'est ici la quatrième enquête du duo Carol Jordan - Tony Hill) évoluent autour de deux enquêtes dures et réalistes, l'une centrée sur des massacres de prostituées, l'autre sur des enlèvements de jeunes garçons. Le monde de la rue, avec sa misère, ses petits business et sa loi du silence, est très bien rendu. Un thriller noir et efficace, très réussi.

    23/04/2007 à 16:33 1

  • Modus operandi

    Marin Ledun

    8/10 Un premier roman extrêmement noir et marquant, dénonciation rageuse de la pédophilie. Le traitement de l'intrigue est particulièrement original, l'atmosphère superbement étouffante. Le style de Marin Ledun est parfois inégal (voir certaines scènes de dialogues un peu moyennes), mais certains grands moments laissent espérer la naissance d'un excellent auteur. A surveiller !

    20/04/2007 à 17:47 2

  • Les intouchables

    Didier Sénécal

    8/10 Un bon auteur français à rapprocher de Dominique Sylvain ou Fred Vargas. D'ailleurs, son commissaire Lediacre serait un lointain cousin de Jean-Baptiste Adamsberg que je n'en serais pas autrement surpris ! Le style enlevé et l'humour dosé de Sénécal - portés par le ton de la narratrice, Hélène Vermeulen, subordonnée de Lediacre - équilibrent parfaitement la précision de l'intrigue : ici, les "intouchables" qui servent de cible obsessionnel à Lediacre (ces gens qui abusent de leur pouvoir ou de leurs relations pour pratiquer des activités illégales en toute impunité) naviguent dans les milieux "protégés" de la drogue...
    Un très bon moment de lecture, à la fois intéressante et distrayante.

    12/04/2007 à 23:34 1

  • La Comédie des menteurs

    David Ellis

    10/10 Sans exagérer, c'est le meilleur polar que j'aie lu depuis très, très longtemps. A la manière du film "Memento", le récit est construit à l'envers, de la fin au début, ce qui est loin d'être un gadget. David Ellis exploite de façon miraculeuse toutes les possibilités qu'offre cette structure, multipliant les fausses pistes, les chausse-trapes et les rebondissements, sans jamais négliger la profondeur et la complexité de ses personnages (notamment les deux femmes au centre de l'histoire, l'écrivain Allison Pagone et l'agent du FBI Jane McCoy), ni l'incroyable densité de l'intrigue.
    Quoi qu'il arrive, quoi que vous croyiez deviner, vous finirez toujours par être pris de court à un moment ou à un autre. Un moment de lecture purement jouissif !

    09/04/2007 à 09:56 1

  • Un dîner de sanglots

    Franck Quélen

    7/10 Ce roman est une vraie étrangeté. Par le style avant tout, d'un classicisme très travaillé qui rappelle certains romans fantastiques anglais. D'ailleurs, l'ombre de Henry James plane sur une histoire qui rappelle simultanément "L'élève" et "le Tour d'écrou". Du coup, l'ensemble paraît atypique, notamment au milieu de la production contemporaine. C'est moins un polar qu'un roman de terreur dans les règles de l'art, avec une demeure ancestrale et maléfique, des chuchotements dans les couloirs, des habitants inquiétants jusque dans leur courtoisie, et au milieu, un héros perdu, dont la naïveté n'est pas si grande que l'on croit.
    Le texte et l'intrigue peuvent parfois manquer du réalisme auquel nous sommes habitués aujourd'hui. Certaines scènes sont même certainement "too much" - comme la danse de Carin, par exemple. Mais la fin est brillante, narrée de manière très originale, et le tout constitue une expérience de lecture inédite.

    26/03/2007 à 17:42 1

  • Club Dumas

    Arturo Perez-Reverte

    9/10 Une vraie réussite, alors que le pari difficile de conjuguer érudition littéraire et suspense était loin d'être gagné d'avance. Le personnage de Corso, génial - j'adore sa description dans le premier chapitre, elle le rend attachant même si on comprend très vite qu'il faut se méfier du bonhomme - y est pour beaucoup, mais pas seulement. Il y a aussi le style de Perez-Reverte, brillant, son sens du rythme, et la jubilation palpable avec laquelle il fait évoluer son histoire. Son roman m'a donné envie de relire d'urgence "les Trois Mousquetaires" (dont il est beaucoup question ici) !

    24/03/2007 à 21:50 3

  • L'absence de l'ogre

    Dominique Sylvain

    8/10 Quatrième enquête de l'improbable (mais réjouissant) duo Lola Jost-Ingrid Diesel, la commissaire parisienne à la retraite et l'effeuilleuse américaine aux exquises innovations langagières. Les dialogues savoureux et les personnages iconoclastes se succèdent au fil d'une intrigue noueuse à souhait, entre le parc Monceau, un couvent parisien qui excite les convoitises immobilières, et la Nouvelle-Orléans dévastée, où de vieux souvenirs et la trace d'une fidèle amitié attendent Ingrid.
    Un polar à la fois léger et noir, dans la digne lignée des précédents romans de Dominique Sylvain.

    23/03/2007 à 22:38 2

  • Psycho

    Richard Montanari

    7/10 Sur le thème très tendance en ce moment des snuff movies, un thriller efficace, très sombre, au rythme implacable. L'enquête alterne avec des chapitres où l'on suit les mises en scène meurtrières du psychopathe, racontées par lui-même ; un procédé connu, qui a l'avantage ici de créer sans en avoir l'air quelques fausses pistes intéressantes...
    L'intrigue est tout de même un peu alambiquée, on sent qu'il y a une recherche un peu artificielle pour tromper le lecteur. Mais l'ensemble tient la route, l'atmosphère de Philadelphie (où se déroule l'action) et la vie du commissariat sont bien rendues.
    Une critique, mais qui concerne l'éditeur : le choix du titre, assez racoleur, ne rend pas justice au bouquin et n'a pas aucun rapport avec le titre original. On voit bien qu'il a surtout été choisi pour créer un effet-choc sur la couverture...

    21/03/2007 à 21:29 1

  • Les deux amis

    Didier Sénécal

    8/10 Un polar plein d'humour, porté par des personnages très bien campés - le commissaire Lediacre, cousin du Adamsberg de Fred Vargas, est déjà en passe de devenir un classique du "rompol" français. Mais Sénécal semble aussi remarquablement documenté. Cette visite dans les coulisses de la politique est passionnante, et sans doute très véridique. Un peu dans le même style que Vargas ou Dominique Sylvain, avec un soupçon de politique en plus.

    17/03/2007 à 23:04 1

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Meilleur que "Le Concile de Pierre" et "La Ligne Noire", mais selon moi moins prenant que les deux premiers romans de Grangé ou l'implacable "Empire des Loups". Pourtant, les 300 premières pages m'ont embarqué, séduit, j'y ai retrouvé le sens du rythme et de la construction du grand JCG des "Rivières Pourpres". Ensuite, j'ai commencé à trouver le temps long, certains rebondissements tirés par les cheveux. Le passage en Pologne m'a carrément exaspéré. Quant à la fin, j'ai maintes fois douté de sa crédibilité...
    Je pense que, plus court de 100 ou 150 pages, ce roman aurait été meilleur - mais ce n'est que mon humble sentiment, ne me crucifiez pas, merci ;-)

    17/03/2007 à 10:59 1

  • La Huitième Case

    Herbert Lieberman

    8/10 Le huis clos en forêt de ces personnages qui vont se découvrir quelques comptes à régler est une vraie réussite. L'hostilité d'une nature d'apparence si paisible quand tout allait bien fait écho aux bassesses humaines qui font se déchirer les héros de cette drôle d'aventure.
    Mais le vrai plus de ce roman, c'est son épilogue, un flash-back qui jette une lumière tout à fait singulière sur le reste de l'histoire. Le procédé est déconcertant et audacieux, ouvrant le champ à différentes interprétations possibles de ce qu'on a lu avant, laissant l'imagination s'interroger pendant un bon moment après qu'on a refermé le livre. Une prouesse qui peut rappeler la fin de "Shutter Island", de Dennis Lehane.

    16/03/2007 à 00:38 2

  • Les quatre fils du Dr March

    Brigitte Aubert

    8/10 Diabolique ! La suite de chapitres courts qui font entendre alternativement la voix de Janie et celle de l'assassin est implacable et nous entraîne au bout de la folie. L'explication du mystère est un peu tirée par les cheveux, mais cela ne suffit pas à gâcher le plaisir ressenti à la lecture de ce petit roman de pur suspense.

    16/03/2007 à 00:22 1

  • La Forêt des ombres

    Franck Thilliez

    8/10 Deux points en moins parce que je trouve le style de Thilliez un peu expéditif, pas assez travaillé. En revanche, 8 points largement mérités pour le côté jusqu'au-boutiste de l'auteur. Il va jusqu'au terme de son idée, et même au-delà ! Entraînant ses personnages et ses lecteurs avec lui dans un tourbillon d'angoisse et d'horreur rarement rencontré chez les auteurs français. Rien que pour se montrer aussi gonflé, chapeau ! On attend la suite de l'oeuvre avec impatience.

    16/03/2007 à 00:12 1