308 votes
-
Trauma
5/10 Je fais partie de ceux qui avaient eu un vrai coup de coeur pour son précédent roman, "Panique". Pour celui-ci, on sent que Abbott a tout (trop) fait pour réitérer son "exploit" sans pourtant y parvenir. L' action omniprésente et le suspense tiennent cependant le lecteur en haleine jusqu' à la fin, mais la surenchère permanente de l' auteur rend la lecture parfois un peu pesante, d' autant plus que les personnages, hormis les descriptions intéressantes des cas de stress post-traumatique, sont dans l' ensemble un peu trop caricaturaux. Au final, s' il reste efficace, "Trauma" ressemble vraiment à une série B gonflée artificiellement aux stéroïdes! Reste un thriller d' action très divertissant toutefois.
15/05/2007 à 13:36
-
Le Serment des limbes
7/10 Un bon thriller, maîtrisé de bout en bout et parfaitement construit, avec une intrigue passionnante et un suspense sans temps mort. L'écriture de Grangé, fluide et visuelle, installe une atmosphère à la limite du paranormal. Je me suis même surpris à presque regretter que le dénouement soit si rationnel..
09/05/2007 à 23:07 3
-
Le Rectificateur
8/10 Bien plus qu'un simple thriller, un grand roman d'aventure, de suspense et d'espionnage. Deaver au sommet de son art confirme être un grand romancier avec cette magnifique reconstitution historique au service d'une intrigue magistrale au puissant souffle romanesque. Bravo aux différents personnages qui "crèvent le papier" (!), tous plus vrais que nature tellement ils semblent en chair et en os! Bluffant et superbe!
09/05/2007 à 22:59 1
-
Deux minutes chrono
7/10 Un bon polar noir, classique mais très efficace, où l' on retrouve avec bonheur le style sec et sans fioritures de Crais pour un cocktail d' intrigues, de rebondissements, d' action, d' émotions et de suspense parfaitement dosé. Du Noir bien serré comme on les aime !
09/05/2007 à 22:47 1
-
Le Deuxième visage
8/10 Entre l'ambiance particulièrement bien rendue de l'hôpital, le suspense de l'enquête et des nombreuses révélations sur le passé de la victime, la psychologie intéressante et attachante du narrateur et l'histoire d'amour ambigüe et étrange qu'il a vécu avec la victime, sans compter qu'il commence à être soupçonné par la police, ce thriller qui s'avère particulièrement prometteur dès les premiers pages tient toutes ses promesses jusqu'à la fin. Le suspense est omniprésent, et l'intrigue particulièrement subtile et bien construite. Les personnages aussi sont tous assez complexes, ambigus, ce qui ajoute à l'atmosphère oppressante du livre. Quant au dénouement, l'auteur nous bluffe !
Un excellent suspense psychologique pour ce thriller médical à l'intrigue habilement construite et aux personnages construits tout en finesse. Vivement recommandé.05/05/2007 à 02:32
-
La Reine des morts
4/10 Encore une déception après "L' apprenti"! Un roman assez mou et peu inspiré. On est loin du "Chirurgien" ou même de "Mauvais sang" de Tess gerritsen...
27/04/2007 à 23:17 1
-
Psycho
7/10 Dans la même lignée que "DEVIANCES", un suspense toujours aussi efficace sur un rythme soutenu. Montanari est incontestablement un habile artisan dans l' art de captiver ses lecteurs et de les scotcher jusqu' à la dernière page. Petit bémol cependant pour ses personnages qui, hormis Byrne et Balzano, manquent parfois d' épaisseur. Un très bon thriller, auquel il manque juste ce petit "supplément d' âme" pour être un grand polar...
27/04/2007 à 22:47 2
-
Zone de confinement
8/10 Entre roman criminel et thriller médical, un polar passionnant, habile et intelligent, à l' intrigue trépidante et au suspense intense. Un vrai page-turner impossible à lâcher, aux personnages convaincants et attachants. Pour un premier roman, c' est une très belle réussite! Vivement le prochain!
02/04/2007 à 14:48 3
-
Sévices
10/10 Un immense chef d' oeuvre, envoûtant et hypnotique, dérangeant et fascinant, d' une noirceur vertigineuse! Une lecture-choc en forme de coup de poing dans la gueule dont on ne ressort pas indemne... Pour moi, à la fois le plus beau et le plus dur roman noir que j' ai jamais lu. INCONTOURNABLE!
31/03/2007 à 23:31 4
-
Engrenages
4/10 Un thriller noir, subtil et surprenant. Malheureusement, trop d' introspections de la part du personnage principal nuit au rythme, et la fin est assez décevante par rapport à l' enjeu de l' intrigue. Dommage...
31/03/2007 à 05:24
-
L'Apprenti
4/10 Quelle déception après l' excellent "Chirurgien"... Une suite fade et sans grand intérêt, qui ne reproduit ni le suspense ni le rythme intense du premier.
27/03/2007 à 08:37 1
-
L'Analyste
9/10 Un thriller stupéfiant et plein de rebondissements, qui vous scotche du début jusqu'à la fin. Magistral.
27/03/2007 à 08:28 2
-
Tout ce qui meurt
9/10 Un thriller gothique magistral, violent et sanglant, à l' ambiance terriblement sombre et poisseuse. Connolly est vraiment une nouvelle voix puissante et originale dans le monde du roman noir et du thriller, à suivre de près ! Excellent.
27/03/2007 à 01:42 4
-
J'ai épousé un inconnu
6/10 Un suspense imprévisible et d' une assez bonne efficacité.
26/03/2007 à 16:15
-
La Mort du privé
7/10 Un très bon polar noir à l' intrigue solide et pleine de rebondissements, un duo de privés attachant pour ce premier roman assez impressionnant! Un jeune auteur talentueux à suivre de près! La 2nde enquête de Lincoln Perry et Joe Pritchard, "Et Que Justice soit faite", paraîtra en mars 2008 chez le même éditeur.
26/03/2007 à 04:41 1
-
Plender
10/10 Un roman intense, fort, machiavélique, puissamment envoûtant, d' une noirceur fascinante et vénéneuse.
Malheureusement trop méconnu, Ted Lewis compte parmi les plus grands écrivains de romans noirs. Considéré comme le précurseur du renouveau du roman noir en Grande Bretagne, notamment par l' anglais Robin Cook (à ne pas confondre avec son homonyme américain spécialisé dans le thriller médical formaté) qui signa la magnifique préface de la traduction française de son chef d' oeuvre, "Sévices", Lewis mourut d' alcoolisme à 42 ans en 1976, laissant derrière lui une oeuvre peu abondante de 8 romans, dont 5 traduits en français et publiés dans la même collection "Rivages/Noir".
Son style dépouillé, direct, brutal, terriblement efficace confère à chacun d' entre eux une force inouïe, prend aux tripes et laisse à chaque fois sonné, groggy, profondément marqué. Son écriture extrêmement précise, millimétrée, incisive, ne s' embarasse pas d' un seul mot superflu et grave chaque lettre au fer rouge dans la chair du lecteur. Chaque phrase est un véritable coup de poing que l' on se reçoit en pleine gueule, et fait monter la tension d' un cran supérieur. A ce titre, "Plender" et sa construction narrative alternée envoûte dès les premières pages et ne cesse de faire monter la pression jusqu' à la dernière ligne.
En refermant un livre de Ted Lewis, on ne peut que se dire que tout ce que l' on sera amené à lire par la suite ne pourra que nous paraître bien fade...23/03/2007 à 22:31 2
-
Une âme de trop
8/10 Suspense infernal pour thriller choc et huis-clos sanguinolent ! Brigitte Aubert au sommet de son art !
23/03/2007 à 21:55 1
-
Le Sens de l'arnaque
7/10 Un bon polar, assez original, récompensé par le Prix CALIBRE 38 2006 du Meilleur Roman noir étranger. Fulgurant, nerveux, drôle et efficace, il dévoile le monde extravagant du jeu, des casinos et de Las Vegas à travers une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteur fait preuve d'un sens de l'humour et des dialogues efficace, et fait une entrée remarquée dans le roman noir.
23/03/2007 à 21:52 1
-
Chaos de famille
8/10 Un météore loufoque à l' humour noir et aux personnages déjantés, pour un grand éclat de rire libérateur !
Cette nouvelle bombe de Franz Bartelt ne se raconte pas, mais se lit ET SE VIT ! Un peu comme un gros trip totalement déjanté et loufoque sous LSD !
Ce "Chaos de famille" brise avec bonheur toutes les règles du polar comme de la comédie à grands coups d'un humour noir et grinçant aussi irrésistible que joyeusement anti-conformiste.
Les dialogues, comme les portraits des personnages, sont à se tordre de rire et constituent de véritables morceaux d' anthologie. Et c'est d'autant plus jouissif et efficace que la verve inventive, truculente et rabelaisienne de l'auteur atteint ici des sommets.
Vivement recommandé ! Les zygomatiques sont mises à rude épreuve !
Bref, un vrai bijou d'humour drôlatique et hautement jubilatoire !23/03/2007 à 12:15 1
-
Déviances
8/10 Un suspense ultra-efficace, impossible à lâcher! Sans révolutionner le genre, Montanari en connaît néanmoins tous les codes qu' il manipule avec habileté. Un nom à retenir et un thriller à dévorer!
23/03/2007 à 11:57 2