444 votes
-
La Tour Sombre, t.5 : Les Loups de la Calla
7/10 On retombe dans le classique : c'est bon, sans être extraordinairement palpitant. Encore et toujours des longueurs, et les multiples personnalités de Susannah commencent limite à devenir pénibles. Le final, même s'il est loin d'être mauvais, est prévisible à des années lumières. Le père Callahan, que je découvre, est lui plutôt sympathique, c'est une bonne chose. L'histoire quant à elle, avance, mais doucement. J'attends beaucoup des deux derniers tomes, qui semblent apparemment très bons.
17/08/2009 à 23:21
-
La Tour Sombre, t.4 : Magie et Cristal
8/10 J'ai aussi adoré ce livre, mais pas pour les mêmes raisons que Dodger. J'ai trouvé le début, avec Blaine, amusant sans être des plus palpitants. Ça traine en longueur, et on se doute assez vite de la tournure que vont prendre les événements. La suite, le passé de Roland, m'a par contre vraiment passionné. À tel point que je n'avais ensuite plus envie de retrouver Eddie et Suzannah, mais de continuer à suivre les aventures du jeune Pistolero, de Susan, de Cuthbert et d'Alain. Pour moi le meilleur des 4 premiers tomes. C'est en tout cas celui qui m'a le plus tenu en haleine. Le personnage de Roland est aussi beaucoup plus attachant après ce volume, même s'il l'était déjà auparavant, à sa façon.
17/08/2009 à 23:18 2
-
La Tour Sombre, t.3 : Terres Perdues
7/10 Un livre qui alterne le bien et le moins bien. On a toujours plaisir à suivre l'aventure des (pistol)héros, mais on n'apprend finalement que peu de choses sur la tour sombre et les motivations de Roland dans cet opus. Un bon roman dans l'ensemble, toutefois.
17/08/2009 à 23:17 1
-
La Tour Sombre, t.2 : Les Trois Cartes
7/10 Un cran au-dessus du premier volet, ce deuxième tome est vraiment plaisant à lire. Contrairement au "Pistolero", où l'on ne savait pas vraiment où l'on allait (même une fois terminé), on commence ici à bien découvrir les bases de cette saga, et à avoir envie d'en connaitre la suite. Et ça, c'est de très bon augure. Certains passages sont toutefois assez longs et pénibles. J'ai pa' exemp' ho'eu' des ph'ases qui 'et'ansc'ivent l'accent des noi'es, c'est v'aiment pénible à li'e.
17/08/2009 à 23:14 1
-
La Tour Sombre, t.1 : Le Pistolero
5/10 Un roman plutôt fade. On commence vraiment doucement. C'est très lent, un peu confus par moment, et pas des plus passionnants. L'ambiance, type Western, est cela dit assez plaisante. Mais il faut s'accrocher, même Stephen King le dit, car l'histoire commence vraiment dans le 2. On va dire que "Le Pistolero" est une petite mise en bouche.
17/08/2009 à 23:10
-
La Promesse des Ténèbres
9/10 Je suis navré, je ne vais pas être très original : c'est du très grand Chattam ! C'est sombre, glauque, parfois violent, sans jamais verser dans l'inutilement gore comme il avait parfois pu le faire dans Prédateurs, par exemple. Le thème principal, osé, difficile, est finalement très bien géré, malgré mes quelques réticences de départ, très vite estompées. La trame même du roman, à première vue classique, est, si l'on y regarde de plus près, très originale pour un thriller de ce type. Les personnages sont hyper travaillés, comme dans sa trilogie du mal. Mais le top du top, c'est évidemment la fin ! Quelle fin ! J'avais pensé à plusieurs conclusions, mais celle-ci m'a vraiment pris de court, et je ne pense pas qu'il aurait pu faire mieux, honnêtement.
25/05/2009 à 22:44 3
-
Les Ruines
7/10 Je ne sais trop quoi penser de ce roman. Il n'est pas mauvais, c'est certain, mais il est vraiment hyper malsain (et bien dégueu par moment). Il m'a un peu fait penser à The mist, de stephen King (enfin, le film, mais je suppose que le livre est tout aussi dérangeant). Donc ça va, j'aime plutôt bien, mais ce n'est pas un livre que j'aurai envie de relire de sitôt.
21/05/2009 à 17:56 2
-
L'affaire du lieutenant Scott
9/10 C'est un sans faute de John Katzenbach pour le moment. Trois livres lus, et trois énormes réussites ! Du suspens, des personnages attachants, une excellente ambiance, tel est le trio gagnant de cette intrigue ! À noter qu'encore une fois, ce n'est pas la fin qui rend le roman excellent. Celle-ci peut même paraître un peu décevante à première vue. Mais que nenni ! Elle n'est pas décevante car l'intérêt de la lecture ne réside pas dans la révélation finale, comme souvent avec cet auteur, mais bien dans l'intrigue que l'on suit avec passion tout au long du livre ! Bref, si vous avez aimez "Une histoire de fous", vous aimerez "L'affaire du lieutenant Scott". Les deux sont un peu de la même veine, à ce qu'il m'a semblé. Pour mon plus grand plaisir !
13/05/2009 à 22:48 2
-
Duma Key
8/10 Dès les premières pages, on retrouve non pas le Stephen King de "Cellulaire" ou "Blaze", mais plutôt celui de "Histoire de Lisey", pour ne parler évidemment que de ses derniers ouvrages publiés. Et vu que "Histoire de Lisey" n'était pas loin d'être un chef d'œuvre pour moi, "Duma Key" m'a donc lui aussi pleinement comblé. Les personnages touchent juste, l'ambiance de cette île de Floride est envoûtante, l'histoire — fantastique — est bien travaillée (même si elle pourrait l'être encore un tout petit peu plus sur certains points, et encore plus terrifiante, mais je chipote...), et j'ai été particulièrement surpris de la capacité de Stephen King à nous faire réellement visualiser les tableaux d'Edgar par des mots, et à nous faire ressentir toute l'aura qu'ils dégagent (attention je m'emballe ^^), chose pas forcément évidente pour un roman sur l'art. Bref, je n'en dis pas plus, "Duma Key" est simplement génial.
05/05/2009 à 23:04
-
Deuils de Miel
9/10 Tout bonnement excellent ! Quel plaisir de retrouver Sharko dans cette aventure dont on sort bouleversé, mais avec la satisfaction d'avoir lu un grand thriller. Rien n'est à jeter... que ce soit l'ambiance, les personnages et leurs démons, l'intrigue, sur thème d'insectes et d'araignées, ou le final, autant osé que réussi. Jouissif ! Et ça y est, avec Train d'enfer et Deuils de miel, Thilliez intègre définitivement mon trio d'auteurs de thriller français préférés, aux côtés de Grangé et Chattam. La classe.
22/04/2009 à 20:42 1
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
8/10 Pour le coup, le livre ne m'enthousiasmait pas plus que ça au départ, et je ne l'ai lu que pour connaître l'histoire de Sharko avant d'entamer Deuils de miel. Mais j'ai été très agréablement surpris. Un vrai thriller, passionnant de bout en bout. Et "Shark" est incroyablement attachant, mine de rien. Très bon livre !
22/04/2009 à 20:40 1
-
Instinct
5/10 Je rejoins en partie l'avis d'Ironheart, j'ai été un peu déçu de la tournure que prennent les événements dans ce dernier opus des voies de l'ombre. Une fin qui me laisse un peu perplexe, une première moitié trop longue, où les péripéties de Kurtz finissent par lasser, des personnages que l'on a plaisir à retrouver, mais qui finissent par décevoir un chouilla, et le Grand Œuvre de Kurtz qui est non seulement du déjà vu, mais aussi trop énorme pour que j'accroche vraiment. Kurtz reste cela dit un personnage au charisme incroyable, digne du Hannibal Lecter de Thomas Harris pour ma part. J'ai dans l'ensemble tout de même plutôt apprécié cette trilogie, avec toutefois une préférence sans faille pour le premier tome, Prédation.
17/04/2009 à 18:37
-
Stigmate
6/10 Ce deuxième opus des voies de l'ombre n'est pas mauvais, mais n'atteint pas le même niveau d'intensité et de suspens que Prédation. Même si l'un est la suite de l'autre, les deux sont extrêmement différents. Quand le premier était vraiment un pur thriller, Stigmate s'appuie beaucoup plus sur la psychologie des personnages. Personnages qui changent du tout au tout par rapport au premier volet. Le titre est d'ailleurs vraiment bien choisi : on ne ressort jamais vraiment indemne des épreuves de Kurtz. Je bloque cela dit un peu sur la fin. J'ai du mal à trouver ça totalement crédible.
17/04/2009 à 18:35
-
Prédation
8/10 Je pense que c'est un des meilleurs livre de "kidnapping" que j'ai lu. L'histoire est bien ficelée et Kurtz est diabolique. C'est vrai qu'il n'est pas bien compliqué de se douter de la fin, mais qu'importe, elle est tout de même hyper bien réussie, et donne envie de se jeter sur Stigmate. D'ailleurs, j'ai bien fait de commencer cette trilogie une fois les trois tomes déjà sortis : l'attente aurait été éprouvante, sinon !
17/04/2009 à 18:34 1
-
La Dame de Toscane
9/10 La Dame de Toscane conclut parfaitement cette tétralogie pour le moins passionnante. Le final est étourdissant, comme je les aime. Les révélations fusent, et le récit, qui nous est cette fois conté par Dalibor Galjero lui-même, ne manque pas de piquant ! Je viens de refermer le livre, et je me vois déjà nostalgique de tous ces personnages, preuve à mon goût d'une sublime œuvre de Philippe Cavalier. Chapeau.
27/03/2009 à 18:55 1
-
Les Anges de Palerme
8/10 Léger bémol pour ce troisième opus, dans le sens où l'on n'entend parler des Galjero seulement vers la fin, et qu'il n'y a finalement aucune grande révélation à leur sujet. Cela dit, on ne s'ennuie tout de même à aucun moment, et l'histoire de Luigi Monti est riche en événements, c'est le moins que l'on puisse dire.
27/03/2009 à 18:53 1
-
Les Loups de Berlin
9/10 Excellent ! Encore mieux que le premier tome. L'histoire de Gärensen au sein de l'Allemagne nazie est fantastique, et les révélations vraiment alléchantes et de bonne augure pour la suite. De plus, le principe de remonter le temps au fur et à mesure des livres (l'histoire de Gärensen se passant avant, puis pendant celle de Tewp à Calcutta), pour découvrir petit à petit les secrets des Galjero, apporte un plus indéniable à cette sublime tétralogie.
27/03/2009 à 18:52
-
Les Ogres du Gange
8/10 Plutôt un bon 8,5 ! Espionnage et magie, tels sont les thèmes principaux de ce roman. Malgré ma très nette préférence, d'habitude, pour le côté espionnage, je dois avouer que le fantastique est ici habilement amené et ne m'a pas déçu, bien au contraire. L'ambiance de Calcutta est envoûtante, et les personnages sont hauts en couleurs ! Un livre que j'ai dévoré. On n'a qu'une seule envie une fois terminé : se jeter sur le tome 2.
27/03/2009 à 18:50 3
-
La Chambre des Curiosités
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 Un bon roman, qui m'a fait passer d'agréables moments de lecture. Le personnage de Pendergast me plait toujours autant, et j'ai hâte de découvrir ses autres aventures. L'ambiance, propre à Preston/Child, est toujours aussi envoûtante. Comme points un peu négatifs, je retiendrai tout de même quelques passages qui m'ont un peu ennuyés, et une fin (surtout le sort des personnages) somme toute pas très difficile à deviner. C'est aussi le problème d'écrire des histoires avec des personnages récurrents : on ne vibre peut-être pas autant que l'on devrait lorsqu'ils sont en danger. En cela je trouve que ce n'est "qu'un" bon livre, ce qui cela dit reste amplement suffisant pour que je vous le conseille.
28/02/2009 à 10:57 2
-
La Plume empoisonnée
8/10 On pense avoir deviné la solution, mais en fait... eh bien non, on l'a encore dans l'os ! Et on se dit au final : "mais c'est bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé, c'est très logique ainsi". Bref, encore un très bon Agatha Christie !
30/12/2008 à 00:17 1