157 votes
-
Le Livre des Baltimore
9/10 Quel plaisir que de retrouver la plume de Joël Dicker à travers ce Livre des Baltimore. On se plonge avec plaisir et émotion dans cette saga familiale sur fond de rêve américain. Amour, humour, tendresse, tout est réuni dans ce roman pour en faire un page-turner addictif, dans lequel on s'attache aux différents protagonistes. Dicker confirme son talent de conteur avec ce troisième roman. Vivement le prochain !
31/01/2018 à 10:37 13
-
Le Vol des Cigognes
9/10 J'ai (enfin !) lu le Vol des cigognes il y a quelques mois. Ce livre a été publié il y a vingt-deux ans, et pourtant, il est resté efficace. Grangé fait preuve d'une ingéniosité remarquable dans la construction de son roman. Certes, l'intrigue serait différente si elle se passait de nos jours (ne serait-ce que d'un point de vue technologique), pourtant, on suit Louis Antioche avec intérêt et impatience dans son périple sur les traces des cigognes.
19/09/2016 à 11:11 8
-
Déchirés
8/10 À l'heure où les dystopies sont particulièrement à la mode, Peter Stenson nous propose une vision de l'apocalypse particulièrement originale. Exit les héros surentrainés, particulièrement combatifs et débrouillards. Ici, les seuls survivants sont quelques paumés, des accros à la meth.
Très sombre, et pourtant bourré de phrases à l'humour grinçant, ce livre plein de suspense se dévore sans modération. Très bonne surprise que ce livre qui sort de l'ordinaire.22/03/2016 à 18:06 5
-
La Fille du train
8/10 La Fille du train, c'est le livre incontournable de ces dernières semaines tant il est omniprésent en librairies. Premier roman de Paula Hawkins, l'auteur y dresse les portraits croisés de trois femmes et trois hommes, très différents les uns des autres et dont les destins vont pourtant se mêler. Parfois un peu trop manichéenne dans la description de ses personnages, Paula Hawkins n'est pour autant jamais tendre avec eux. La construction en journaux intimes est quant à elle efficace, puisqu'elle permet de mener le lecteur petit à petit à la résolution de l'énigme, à mesure que Rachel soulève les zones d'ombre de sa mémoire, embrumée par ses excès alcoolisés.
Au final, La Fille du train est avant tout un roman psychologique dans lequel l'auteur se joue des apparences pour mener le lecteur de fausses pistes en rebondissements. Si le final est quelque peu en dessous du reste du roman, ce livre remplit son rôle de page turner que l'on dévore pour découvrir la vérité.05/10/2015 à 12:47 11
-
Les Infâmes
10/10 Plus qu’un polar, c’est avant tout l’épopée désespérée d’une femme en quête de rédemption, lancée dans un road trip pour retrouver une fille qu'elle n'a vue que deux minutes et dix-sept secondes.
C'est aussi, en ce qui me concerne, un coup de cœur pour Freedom et sa détermination. Pour sa force, ses faiblesses et son originalité. Pour cette écriture presque lyrique. Pour cette histoire si sombre et pourtant, tellement remplie d’espoir.
Je l’ai lu il y a de ça bientôt six mois, mais c'est une lecture qui marque.03/09/2015 à 12:13 10
-
Ecrit sur les portes de l'Enfer
8/10 Avec ce deuxième tome, Michel Montheillet continue sa réécriture visuelle de l’Âme du Mal de Maxime Chattam. Ses dessins précis et superbes nous plongent dans Portland, sur les traces du bourreau qui continue de hanter Juliette et Joshua Brolin.
Une belle réussite, vivement le troisième tome qui viendra achever l'adaptation du roman.20/08/2015 à 15:30 2
-
Que ta volonté soit faite
9/10 Pour son vingtième romans, Maxime Chattam renouvelle son écriture, et il le fait avec talent. Il nous plonge dans une petite ville américaine, tranquille en apparence, mais bouleversée par un jeune homme hanté par le Mal. On est loin des thrillers aux descriptions sanglantes er violentes des précédents ouvrages de l'auteur. C'est ici un roman noir, mettant en avant la psychologie des personnages. Une belle réussite.
19/08/2015 à 23:05 4
-
Châtié par le feu
8/10 Châtié par le feu fait partie des livres de la série Bibliomysteries, lancée par l’éditeur Otto Penzler, au même titre que Prière d’achever de John Connolly ou La Cavale de l’étranger de David Bell.
Dans ce texte, comme dans les autres, le livre est au cœur de l’intrigue. Et quel meilleur moyen que le livre pour tenter d’atteindre un collectionneur passionné ?
Jeffery Deaver signe une novella prenante et originale, à la fois divertissante et bien ficelée.24/07/2015 à 11:17 1
-
13 à table ! 2014
Ouvrage collectif
7/10 Comme souvent avec les recueils de nouvelles, tous les textes ne sont pas égaux, et si le rapport avec le thème du repas n'est pas toujours évident, on passe néanmoins un bon moment en lisant ces nouvelles. Le texte de Gilles Legardinier se démarque effectivement, nous faisant passer des larmes au rire en l'espace de quelques lignes.
07/06/2015 à 19:48 1
-
Le Syndrome du pire
8/10 Avec le syndrome du pire, les éditions Ombres Noires nous proposent un polar suédois venant enrichir une collection de titres variés et internationaux. L'écriture de Christoffer Carlsson est simple, sobre, mais aussi déroutante dans un premier temps par son mélange des voix, et son récit alternant présent et passé. L'auteur nous plonge très vite dans une ambiance sombre, marquée par la misère et la violence, où se dresse le portrait d'un homme désabusé, abîmé par la vie dès son enfance, mais qui refuse le statut de victime.
30/05/2015 à 18:40 2
-
Nous rêvions juste de liberté
10/10 « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. »
Avec ce livre, Henri Loevenbruck nous propose plus qu'un roman. Il nous offre une histoire d'amitié, ou plutôt d'Amitié, la vraie, la fraternelle, celle qui dure malgré la distance, malgré les obstacles, et surtout malgré le temps qui passe. Ces amitiés fortes qui vous forgent et font de vous l'adulte que vous êtes. Ces amitiés qui se finissent mal, parfois aussi.
Le style est particulier et peut déconcerter durant les premières pages, mais très vite on a l'impression d'entendre Hugo nous raconter son histoire. Un peu naïvement, peut-être. Mais avec son cœur et ses tripes, en toute simplicité. Parce qu'Hugo, tout ce qu'il désire, tout ce qu'il cherche, c'est la Liberté, avec une majuscule, tel un personnage à part entière dans le récit. Et cette liberté sera personnifiée par la moto et par l'univers des motards dont la devise est « loyauté, honneur et respect ».
Avec ce roman on rit, on pleure aussi, tant il s'adresse à chacun de nous, et tant le final est fort. "Nous rêvions juste de liberté" est un livre puissant et poignant, qui ne peut pas laisser indifférent.29/04/2015 à 21:13 10
-
Adieu demain
7/10 J'ai découvert avec ce roman la plume de Michaël Mention. Un roman très sombre avec des personnages tout aussi noirs autour du thème de la phobie.
18/04/2015 à 13:29 3
-
Trois mille chevaux vapeur
9/10 Un superbe roman d'aventure. Par ses descriptions, Antonin Varenne nous plonge dans une épopée, celle d'Arthur Bowman. Le rythme du récit est inégal mais reflète parfaitement la vie de Bowman. On imagine sans mal les décors grandioses qu'il parcourt. Et malgré son mauvais caractère et ses défauts, on finit par s'attacher à ce personnage atypique.
18/04/2015 à 12:35 8
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
7/10 Le livre est assez inégal. Toute la partie durant laquelle le trio se cache manque de rythme, parce qu'on ne suit qu'eux, et on n'obtient que le peu d'informations du reste du monde qu'ils parviennent à capter. Mais la seconde partie va plus vite et est particulièrement soutenue. Certains passages sont durs, certains décès sont brutaux. Et le passage de la pierre de résurrection dans les bois est vraiment émouvant.
L'épilogue n'est cependant pas réussi, et laisse sur une note de déception.18/04/2015 à 12:30 1
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
7/10 Pas forcément le meilleur de la saga, mais un livre dans la continuité des autres. Il est prenant et suit l'évolution des personnages. On en apprend plus sur d'autres, notamment le "Prince de sang-mêlé". Et le final était mémorable et surprenant.
18/04/2015 à 12:20
-
Ça peut pas rater !
8/10 Un très bon livre englouti en quelques heures, un sourire aux lèvres quasi permanent. Le récit de Gilles Legardinier est léger, drôle, émouvant et très divertissant, l'idéal entre deux polars particulièrement sombres.
01/02/2015 à 20:30 2
-
Harry Potter et l'Ordre du phénix
8/10 Un tome un peu différent des autres. Harry devient un adolescent borné, parfois agaçant. Pourtant j'aime beaucoup ce 5e tome qui permet d'en apprendre plus sur les maraudeurs, sur la prophétie également.
17/01/2015 à 15:19
-
Harry Potter et la Coupe de feu
9/10 Encore un ton au-dessus dans la noirceur. J.K. Rowling parvient à captiver les lecteurs, jeunes et moins jeunes, avec un héros qui évolue au fil du temps.
03/01/2015 à 12:06
-
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
8/10 Ce troisième tome met en scène des personnages que j'aime tout particulièrement : les maraudeurs. L'introduction de Sirius Black est un véritable plus, et l'intrigue, plus complexe que dans les précédents tomes, est très prenante et laisse présager des aventures de plus en plus sombres pour Harry et ses amis.
16/12/2014 à 11:42
-
Harry Potter et la Chambre des secrets
6/10 Probablement celui que j'aime le moins de la saga, peut-être parce qu'encore trop enfantin, bien que plus sombre que le précédent. Une histoire malgré tout intéressante, qui nous en apprend un peu plus sur celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
16/12/2014 à 11:38