21 votes
-
9/10 Je suis inquiet, que m’arrive-t ’il donc bon sang de bonsoir.
Bon c’est vrai que j’ai eu quelques alertes récemment mais je n’y croyais pas de trop. J’ai bien ressenti quelques prémices, ne le nions pas, mais je ne voulais pas vraiment m’en rendre compte ni le croire.
Mais là, je n’ai plus le choix, cela devient une évidence, je ne peux que me soumettre à l’impensable.
Mais en même temps, comme dirait notre cher Président, voire très cher mais cela est un autre problème, cela m’ouvre un avenir différent, et malgré des réticences légitimes et un manque de courage que je combats férocement jours après jour devant mon miroir, je ne peux que me soumettre.
C’est horrible, mais voilà, je ne peux pas conclure autrement et donc contre toute attente et à la surprise générale, la vérité doit éclater.
Je me mets à aimer les romans noirs de plus de 591 pages !
Ah oui, hein, quand même, a vous aussi cela fait un choc, p’tain prévenez la prochaine fois.
Et oui, mes chers amis, j’ai adoré ce second roman qui a pour héros Marcus Goldman. Comme dirait une amie, j’ai kiffé grave !
Et pourtant cette « suite » de Joel Dicker est bien différente au premier abord de l’opus précédent.
Nous avons un roman à suspens avec meurtre et enquête pour le premier et un vrai roman noir, une saga familiale pour le second.
Comme pour le premier roman sur Harry Québert, j’ai peiné à rentrer sur cette saga des Goldman puis sans m’en rendre compte (ou conte) vraiment d’ailleurs , tu es aspiré dans un tourbillon d’émotion et de tragédie, avec des allers retours incessant dans la temporalité mais toujours à bonne escient et jamais perturbant.
En fin de compte, l’histoire est différente mais la structure est identique et cela marche à merveille.
Je ne suis pas sur que cela se fasse de commenter ce genre de bouquin, il y a tellement à en dire.
Je vais me contenter de l’avoir lu et me le remémorer de temps en temps car ce genre de bouquins ne peut que rester dans tes bons souvenirs livresques.
Merci la Fée !!!!!
25/08/2023 à 08:55 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
8/10 Pas trop fan des sagas s'étirant dans le temps, j'ai trouvé la première moitié un peu gnangnan. Mais dès que les évènements se sont gâtés, mon intérêt a cru et les pages ont défilé.
On retrouve le style Dicker, à savoir, de nombreux allers retours en arrière à diverses époques (c'est parfois agaçant et déroutant), ainsi que l'accumulation de rebondissements en approchant de l'épilogue (c'est parfois un peu trop).
A l'arrivée, une nouvelle réussite, que j'ai quittée avec regrets.
8.521/08/2022 à 18:46 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 Une bonne saga familiale. Il y a moins de surprises que dans d'autres livres de l'auteur, mais j'ai retrouvé et apprécié des thèmes récurrents de l'auteur sur l'écriture, le succès, les classes sociales, l'apparence et l'envers du décor.
07/06/2021 à 12:11 clochette (132 votes, 7.5/10 de moyenne) 5
-
10/10 Il y a longtemps que je n’avais pas dévoré un livre en 2 jours : c’est à nouveau chose faite avec ce livre des Baltimore. Je dois avouer que j’apprécie beaucoup l’écriture de Joël Dicker, avec ses pointes d’humour, qui m’ont fait sourire à plusieurs reprises. Les remontées dans le temps sont également bien menées, même s’il faut quelques pages pour bien mémoriser ces différentes époques. Ici, pas de meurtre, cadavre ou enquête policière : on est sur une saga familiale, et l’on suit la famille Goldman (ou les familles devrais-je dire), de sa jeunesse, jusqu’au fameux Drame, annoncé dès le prologue et que l’on attend à la fois avec impatience et appréhension. Mais l’auteur ne s’est pas contenté de tout miser sur ce final, et il va bâtir au fur et à mesure du livre l’attachement qu’aura le lecteur pour les différents personnages, avec leur histoire d’amitié mais aussi les différentes embûches que le destin a placé sur leur chemin. La fin n’est alors que la cerise sur le gâteau. Passionnant !
10/07/2020 à 17:10 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 6
-
6/10 Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l'histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier.
Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l'on suite au travers du parcours de3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier; cette fois-ci vous devrez vous contenter de deviner ce que peuvent être le Drame et le twist final de l'histoire. Malheureusement, pour les lecteurs habitués aux thrillers de ces dernières années, ce Drame et ce twist final paraîtront bien fades par rapport ce dont à quoi ils ont coutume de lire.
Malgré cela, Joël Dicker livre un livre très agréable à lire, toujours aussi bien écrit et fluide. Le livre conçu un peu comme un journal intime alterne l'histoire des Baltimore dans les années 90 avec celle "du temps présent". On découvre à la fois l'origine de certains événements, leur impact dans le temps présent, même si le cheminement de l'un à l'autre n'est donné au compte-gouttes au fur et à mesure des pages.
Comme toute saga familiale, la force d'un tel livre tient en la composition des personnages, de leur architecture, leur psychologie. Joël Dicker maîtrise parfaitement ce genre littéraire en nous offrant des personnages clairement différents et identifiables, sans être trop nombreux pour rapidement les resituer dans l'histoire.
Au final, une belle saga familiale mais qui ne conviendra pas aux amateurs de romans policier ou de thrillers.02/05/2020 à 08:58 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Comme tout le monde, j’ai découvert Joël Dicker avec son premier livre et succès littéraire : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Comme tout le monde, j’ai adoré cette histoire que j’ai dévorée. Mais je ne suis pas allé plus loin dans l’œuvre du Suisse. Je ne pensais pas qu’il pouvait réitérer cette performance littéraire. Je craignais que La vérité fût un accident, la chance du débutant. Je voulais éviter d’être déçu dans ma lecture du « prochain » livre du nouveau « phénomène de la littérature ». Je suis également réticent aux phénomènes de mode, je redoute…
C’est donc une fois l’effervescence passée, et profitant du #Restezchezvous que je me suis lancé dans Le livre des Baltimore. Et comme avec sa première œuvre, son style d’écriture à la fois épuré et percutant, à la fois simple mais addictif, a fait mouche. La magie de l’écriture de Joël Dicker a balayé toutes mes craintes et m’a emporté dans le tourbillon de cette tragédie aux multiples rebondissements, remplis de tendresse, d’amitié, d’amour, de trahison, d’espoir et de malheurs. C’est-à-dire tous les ingrédients nécessaires à un moment de lecture inoubliable.
M. Dicker, pardonnez les propos suivants, mais j’espère qu’il vous arrivera un moment de faiblesse dans l’écriture de vos prochaines œuvres. Juste pour constater que vous êtes humain, tant votre manière de raconter les histoires atteint la perfection. Mais je souhaite malgré tout que ce souhait ne soit jamais exaucé.
28/04/2020 à 12:06 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 Les non-dits d'une famille normale sont au cœur de toute l'histoire de cette famille... normale. C'est beau, c'est touchant, c'est puissant de naturel et tout ça, avec la plume de Joël Dicker qui nous permet de littéralement rentrer chez les Goldman, qu'ils soient de Baltimore ou de Montclair.
C'est plein d'humour, d'amour, d'amitié... C'est un livre (ou plus sûrement un style) qui vous fera ralentir sa lecture vers la fin car vous serez déchirés entre le besoin de tout savoir et celui de les laisser tranquilles. Une ode à la famille, aux gens qu'on aime et pour qui on ne devrait pas avoir de secret. C'est fraîchement sublime !
Rares sont les livres aussi émouvants et addictifs que celui-là. Du plaisir à l'état pur. Vraiment pur !31/05/2019 à 17:42 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 8
-
8/10 Très bon, et pour le moins très addictif.
C'est d'ailleurs sur ce point, de manière un peu paradoxale, que j’émets un léger bémol.
En effet, à force de suggérer un mystère ou un début de réponse qui n'en finissent plus d'arriver, on se dit que parfois, certains passages traînent en longueur et pourraient être raccourcis.
Ceci dit, cet effet de style participe à la construction du roman, et prépare à une conclusion plutôt cohérente.
"Tout finit par arriver à qui sait attendre".14/04/2019 à 23:43 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Excellent même si légèrement en dessous de L'affaire Harry Quebert. Même écriture fluide et même découpage avec Flash-back sur différentes époques. Une fois rentré dedans, on n'en sort plus. Les personnages sont à la foi touchants et énervants mais tellement vrais, tellement vivants.
11/10/2018 à 10:46 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Une délicieuse saga douce-amère avec son lot de tragédies, de trahisons et d'amours contrariées , une histoire toute simple mais merveilleusement bien racontée par Joël Dicker qui fait couler les mots avec une facilité déconcertante.
J'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai été touchée par tous ces Goldman, qu'ils soient de Baltimore ou de Montclair, avec un gros coup de coeur pour Woody et oncle Saul.
J'ai été bouleversée par les drames et les saletés dont le destin est capable mais j'ai aussi beaucoup souri face aux péripéties de cette joyeuse bande d'adolescents.
Cette lecture, ce fut un pur moment de bonheur.
29/07/2018 à 11:01 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13
-
9/10 On ne se lasse pas de la plume de J. Dicker, qui maîtrise l'art de raconter et de donner l'envie irrésistible d'en savoir encore un peu plus à chaque page.
10/05/2018 à 17:10 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 Excellent roman !!! Splendide histoire, à la fois simple, touchante, nostalgique et dramatique !!! Merci Mr Dicker !!!
20/04/2018 à 22:10 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 7
-
9/10 Moi aussi j'ai craqué . j'ai succombé à cet écrivain suisse qui nous fait suivre la grandeur et la décadence d'une famille juive américaine .
Impossible de décrocher de ce roman aux multiples flash back temporels .
J'attends impatiemment son prochain qui sort dans peu de temps !
22/02/2018 à 21:50 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 9
-
9/10 Quel plaisir que de retrouver la plume de Joël Dicker à travers ce Livre des Baltimore. On se plonge avec plaisir et émotion dans cette saga familiale sur fond de rêve américain. Amour, humour, tendresse, tout est réuni dans ce roman pour en faire un page-turner addictif, dans lequel on s'attache aux différents protagonistes. Dicker confirme son talent de conteur avec ce troisième roman. Vivement le prochain !
31/01/2018 à 10:37 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 13
-
9/10 Une excellente saga familiale, sublimée par l'écriture de Dicker. De multiples sentiments y sont dépeints avec justesse. Nostalgie, amertume, rivalité, jalousie, regrets mais aussi amitié, amour, entraide, espoir, pardon et optimisme s'entremêlent astucieusement. Un très beau et très émouvant roman.
04/06/2017 à 11:04 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
9/10 Quelques longueurs et un héros assez agaçant mais la magie opère. Chez moi en tout cas. Superbe bouquin.
05/04/2017 à 17:41 Volokine (118 votes, 6.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman emprunt de nostalgie qui se lit avec une rapidité déconcertante. L'écriture est toujours aussi agréable et ses personnages toujours aussi riches. J'éviterai de le comparer avec la Vérité sur l'affaire Harry Québert même si le héros est le même mais il demeure un excellent moment de lecture.
08/11/2016 à 17:40 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Un très bon roman qui nous fait découvrir cette famille avec ses joies et ses peines.
Différent de son précédent ouvrage,Joêl Dicker sait comment faire pour que le lecteur ne lâche pas ce roman.
Les personnages sont tellement attachants que l'on se prendra de temps en temps à faire parti de la famille.
Un très bon moment de lecture
11/06/2016 à 09:09 ladouille (110 votes, 7.1/10 de moyenne) 5
-
9/10 Fresque familiale tendre toujours, drôle souvent, rude parfois. Excellentes retrouvailles avec Marcus, j'ai beaucoup aimé le syndrome "d'après une histoire vraie", on se demande ce qui relève de la fiction et de la réalité. J'ai eu l'impression d'évoluer dans la fratrie Goldman le temps du roman, bien agréable. Une lecture qui met du baume au cœur. Cherry on the cupcake, l'écriture de Dicker est excellente.
28/03/2016 à 19:18 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
9/10 Moins bon quand même que le précédent, mais toujours aussi difficile à décrocher!
25/02/2016 à 17:53 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4