Les Infâmes

(Freedom's Child)

18 votes

  • 8/10 Une très bonne découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, direct, efficace et agréable. L'histoire est aussi très bonne. Seule la fin m'a un peu moins plu. J'ai hâte de lire Candyland.

    04/09/2018 à 19:21 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 « Je m’appelle Freedom. Freedom Oliver. Je souhaite vous raconter mon histoire, ma vie. Bon, Freedom, c’est pas mon vrai nom. J’ai été placée sous protection policière. La famille de mon mari souhaite me faire la peau. Surtout Matthew, qui vient tout juste d’être libéré de taule, condamné pour le meurtre de son frère, mon mari. Une famille de tarés, alcooliques, drogués, et j’en passe et des meilleurs. 20 ans qu’il vient de tirer. Autant de temps à me planquer dans cette ville de Painter dans l’Oregon. Dire qu’il veut se venger de ce que je lui ai fait est un euphémisme. Et voilà, j’apprends que ma fille, Rebekha, de son vrai nom Layla, a été enlevée. Ma fille que j’ai à peine connue : pas plus de 2 minutes après sa naissance.
    Je m’appelle Freedom et mon vrai nom est Vanessa Delaney. Je suis alcoolique et droguée. Mes enfants ont été placés dans une famille, Les Paul, liée à l’Eglise des Adventistes du Troisième Jour dans le Kentucky. Je sais qu’ils y sont bien. Mon fils, Mason, de son vrai nom Ethan, est devenu un brillant avocat plein d’avenir. Il faut que je retrouve Rebekah. C’est mon sang, ma chair, ma vie… »

    Premier roman de Jax Miller qui est promis à un bel avenir littéraire. Les infâmes enchaine les chapitres courts, pour offrir au lecteur la terrible histoire qu’a vécu Freedom.
    Mais à trop vouloir se concentrer sur l’action et alterner les acteurs, on n’y trouve aucune profondeur. Aucune âme ne ressort de ce livre, à part quelques lignes émouvantes en guise de final à peu trop mélodramatique. Dommage. Quelques pages supplémentaires pour développer la personnalité de Freedom auraient peut-être été nécessaires.

    25/07/2018 à 12:27 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une bonne histoire, mais qui souffre de quelques défauts à mon gout. Le début tout d'abord que j'ai trouvé un peu confus. Ça part un peu dans tous les sens. Certains ont aimé le style 100 à l'heure, personnellement, je trouve que ça s'enchaine trop vite, trop facilement. Une héroïne qui n'a peur de rien et à qui rien ne résiste.
    Un bon livre malgré ces bémols.

    11/02/2018 à 11:28 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Ecriture surprenante au début et puis on s’y fait. Ce livre finalement porte bien son titre. C’est le bal des tarés. Des personnages tous plus débiles les uns que les autres.
    Ce qui me gêne le plus c’est que ce sont des personnages que l’on a peu de chance de trouver réunis dans une même histoire justement. Et de véritables caricatures à chaque fois. Entre les petits caïds de banlieue menés par une mère débile, et une secte adventiste on trouve aussi des hells angels avinés et tous les poivrots débiles que l’on peut rencontrer dans les bleds paumés de l’Amérique profonde.
    Néanmoins une fois rentré dedans, ce roman se lit bien.

    01/04/2017 à 14:41 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Excellent roman qui va à cent à l'heure. Une fois positionné tous les personnages et leurs relations, on est parti pour un voyage avec pour fil rouge Freedom Oliver. Freedom est un personnage atypique, avec les nerfs à vif et qui survit plus qu'elle ne vit, poursuivit par les fantômes de son passé. L’héroïne est à l'image de l’écriture de l'auteur, incisive, sèche et violente, mais empreinte d'humanité. Un excellent premier roman qui ne laisse pas indifférent. Pour fini, un grand merci à Ombres Noires et Polars Pourpres qui m'ont permis de découvrir cet auteur grâce à leur jeu concours, encore un grand merci.

    07/03/2017 à 07:12 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 9/10 J’ai découvert ce livre grâce à une pub sur le net. Et avec sa couverture où s’est écrit: « Je m’appelle Freedon Oliver, et j’ai tué ma fille. » Je n’ai pas eu à réfléchir deux fois. Trop curieux de découvrir le mystère qui se cache derrière cette phrase. Comment une maman pouvait-elle tuer son propre enfant ?

    En lisant les premières pages, je savais que je n’allait pas lâcher ce livre jusqu’à l’avoir terminé, et c’est ce que j’ai fait. J’ai même lu le « Remerciement » où Jax Miller s’adresse à son mari…j’ai adoré.

    Bref, je reviens au livre: Le style de l’auteure est simple, avec un vocabulaire à la portée de tout le monde, qui nous fait parfois oublié que c’est l’auteure qui tient la plume mais Freedom qui parle, avec son langage de serveuse .

    L’histoire est très sombre et bien structurée, Jax Miller a su nous balancer entre le présent et le passé lors des flash-back qui nous expliquent ce que Freedom a enduré pour devenir cette loque humaine. Un livre obscur et plein de mystères, des personnages baroques avec chacun son histoire,

    Au début, j’ai détesté l’héroïne de l’histoire., cette femme qui abandonne ses enfants pour échouer dans un bar pourri et fréquenter des alcooliques, Pourquoi ? Est-ce juste une couverture ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que Freedom tourne le dos à sa ‘vraie » personne ? … Beaucoup de questions sans réponses.
    Cependant, au fil des chapitres et avec de la disparation de sa fille Rebekah de chez sa famille adoptive,son instinct maternel se réveille et on sent les changements. C’est là que commence son aventure et la mienne aussi : Où est Rebekah ? Pourquoi a-t-elle fuguée ? Tout comme moi, faudrait lire ce livre pour avoir des réponses.

    Mon coup de cœur :

    L’agent Mattley, le protecteur de Freedom qui était en combat permanent contre son amour pour elle et l’obligation de l’arrêter comme un flic qui fait son job.

    21/01/2017 à 23:06 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Hyper sombre, bien rythmé, à l'intrigue atypique et aux personnages torturés, ce premier très bon roman est très prometteur et laisse augurer de futurs très bons moments de lecture avec les prochains écrits de cette talentueuse auteure qui est à suivre.

    20/11/2016 à 14:34 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Jax Miller nous entraîne à 100 à l'heure dans une descente aux enfers avec cette histoire boulversante. Dans une Amérique poisseuse, Freedom, une véritable furie, en quête de rédemption, vole au secours de sa fille, pour qui elle a sacrifié sa vie. On la suit avec palpitation... c'est poignant, bien écrit, noir, violent, bref, c'est du lourd.

    22/10/2016 à 13:57 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Jax Miller parvient à construire une histoire pleine de vigueur et de fureur avec une grande maîtrise dans son écriture. Les chapitres sont courts, nerveux, ils s’enchaînent de façons très rapides, l'action ne manque pas.
    Dans ce roman l'auteure nous dépeint une Amérique crasseuse, violente où les sectarismes entre évangélistes, bikers et tous les paumés se déchaînent.
    Un roman noir très efficace.

    11/08/2016 à 09:01 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Un roman qui donne l'impression d'être sous acide. Tourbillons, densité des sensations, détails fournis pour une intrigue qui trouve son sens dans la deuxième partie donnent matière à ce premier roman. La quête de Freedom à qui rien n'est épargné est très actuelle comme tout à fait métaphorique sur bien des aspects. Riche et prometteur. Well done Jax.

    03/07/2016 à 18:58 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un polar dont j'ai trouvé l'histoire atypique et donc très intéressante. Et il y a toute une série de personnages secondaires attachants.

    17/05/2016 à 13:26 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Jax Miller a brillamment réussi son premier roman, un vrai «noir» américain, très élégamment traduit par Claire-Marie Clévy (avis complet sur le blog et dans le forum PP, sujet dédié au livre)

    21/04/2016 à 08:25 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un livre sombre où l'on accompagne Freedom, personnage très attachant, à travers ces souffrances, ses doutes et ses espoirs. Un roman qui marque et qui laisse des traces.

    06/02/2016 à 13:04 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 5/10 j'ai lu ce roman après avoir vu passer d'excellentes notes sur le site. Malheureusement, en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a pas pris. j'ai trouvé la lecture laborieuse et sans ressort : durant la première moitié, l'auteur embrouille le récit en nous laissant (trop) dans l'inconnu, en nous faisant faire de multiples détours pour nous amener vers le dénouement. Et c'est là qu'elle m'a perdu. Dommage.

    19/01/2016 à 07:55 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un gros coup de cœur pour ce road movie!
    On y retrouve beaucoup de descriptions liées au cinéma... C'est brutal, violent, émouvant et on s'attache énormément à notre héroïne Freedom en quête de rédemption pour retrouver sa fille! J'ai adhéré à l'intrigue et à la narration qui tiennent vraiment la route... Ce livre laisse une trace! Bravo

    02/01/2016 à 11:11 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 « Les infâmes » est un roman percutant et persuasif, rythmé par une bande son métallique qu’on entend de loin entre les sifflements des balles et par un style narratif en alternance qui fait vivre et rebondir une intrigue originale et imaginative.

    27/09/2015 à 08:37 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Plus qu’un polar, c’est avant tout l’épopée désespérée d’une femme en quête de rédemption, lancée dans un road trip pour retrouver une fille qu'elle n'a vue que deux minutes et dix-sept secondes.
    C'est aussi, en ce qui me concerne, un coup de cœur pour Freedom et sa détermination. Pour sa force, ses faiblesses et son originalité. Pour cette écriture presque lyrique. Pour cette histoire si sombre et pourtant, tellement remplie d’espoir.
    Je l’ai lu il y a de ça bientôt six mois, mais c'est une lecture qui marque.

    03/09/2015 à 12:13 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 9/10 J’ose à peine utiliser le terme « d’enthousiasmant », tant le roman est noir, souvent. Mais clairement, des images, il m’en reste à la fin de cette lecture, indélébilement imprimées sur ma rétine mentale. Beaucoup de fortes images, preuves que le roman de Jax Miller sort clairement du lot.

    02/09/2015 à 12:05 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7